Aller au contenu

#1 26-04-2006 15:09:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

(On trouvera un condensé de la discussion infra p.3)

La vaisselle, c'est cher et lourd.
Le réchaud et le combustible sont chers, lourds et parfois défectueux.
On n'a pas toujours le temps ou la possibilité de cuisiner (si tempête).
Faire la vaisselle fait perdre du temps et pollue.

  D'où l'idée de constituer des repas qui ne nécessitent ni réchaud, ni vaisselle – tout au plus son couteau de poche.

  Voici une proposition :

- Matin :
. lait concentré sucré ou fromage cuit
. barres de céréales ou assortiment de fruits secs
. un comprimé de vitamine C

- Midi / Soir :
. Pemmican aux légumes
. A défaut de Pemmican : saucisson + crème ou pâté de légumes
. Pain sec : biscottes ou pain azyme (si possible farine complète ou de seigle), sur lequel on tartine le Pemmican ou la crème
. Fruits séchés (les abricots séchés sont efficaces contre les courbatures)

- Pour ceux qui ne mangent pas le midi et grignotent tout au long de la journée :
. bonbons au miel ou, mieux encore, bonbons fourrés au miel
. barres de céréales, assortiment de fruits secs ou biscuits au chocolat

  Toujours saler un peu plus que d'habitude pour pallier la perte de sel due à la transpiration.

  Les emballages doivent si possible être réutilisables : sacs zyplocs, sachets aluminés pour thé.

  Pour varier, on peut prendre de temps en temps un vrai repas dans les refuges ou auberges.

  (Je rêve de « Lambas », ces gâteaux cuisinés par les Elfes dans l'univers des Terres du Milieu et dont trois bouchées suffisent à nourrir un homme pendant une journée.)

Dernière modification par Artiguel (09-05-2006 17:22:34)

Hors ligne

#2 26-04-2006 16:18:20

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

tiens voilà pour moi:

pour 2 petit déj: céréale en flocon+ raisin sec+ graine de tournesol+ noix (que je casse avant de partir, pour pas à prendre un casse noix)+ pain d'épice(également au goutter) + figue.


pour 4 repas: boulgour, petit oignon, pain (farine complet T150 de blé, et pois chiche + levure de bière) + ce-que-je-trouve-sur-place plante comestibles sauvage.



8d36fc795d3ddfdc4f111b77cfe33228ef081e.JPG

Hors ligne

#3 26-04-2006 16:27:09

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Mister Chatoyant a écrit :

pour 4 repas: boulgour, petit oignon, pain (farine complet T150 de blé, et pois chiche + levure de bière) + ce-que-je-trouve-sur-place plante comestibles sauvage.

Tu fabriques le pain toi-même ? Si oui, quelle est ta recette?
En quelle quantité prends-tu le boulgour? Le boulgour ne nécessite-t-il pas un couvert en +?
Pourquoi le petit oignon?

Hors ligne

#4 26-04-2006 16:52:37

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

Tu fabriques le pain toi-même ? Si oui, quelle est ta recette?
En quelle quantité prends-tu le boulgour? Le boulgour ne nécessite-t-il pas un couvert en +?
Pourquoi le petit oignon?

que ce soi pour le boulgour, ou pour la farine , c'est une tasse par repars (j'ai pas de balance, donc je sais pas combien de gramme ça fait)

recette (de mon pain maison fait à l'avance à la maison , cuit à la poile sans s'huile):

-1 tasse de farine de blé.
-une demi- tasse de farine de pois chiche( céréale+légumineuse = protéine complète, comme je mange pas trop de viande)
-une pincé de sel gris
-3 petite cuillère de levure de bière
-eau


dans un gros bole une pincé de sel gris,un peu d'eau, 3 petite cuillère de levure de bière, je remue bien avec une cuillère en bois, puis petit à petit je rajoute la farine, et de l'eau(pas beaucoup !)



j'utilise une petite boite plastique alimentaire (pour crudité) comme plats, car le boulgour il faut le mettre dans l'eau pour le faire gonflé, et l'oignon c'est juste pour le gout, car le sauce soja ça ne supporte pas la chaleur....

Dernière modification par Mister Chatoyant (26-04-2006 16:54:26)

Hors ligne

#5 28-04-2006 12:16:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

(Je poursuis le débat entamé ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 776#p17776
afin de laisser tranquillement continuer la discussion, au demeurant intéressante, sur le mini-réchaud)

D'autres arguments contre le réchaud:

- Une soupe en poudre a-t-elle vraiment meilleur goût que le pâté maison à base de thym, foie de volaille et carottes?
- Un repas dans une auberge à base de produits locaux est-il vraiment plus cher qu'un plat lyophilisé acheté chez le Vieux campeur? (Ah! Cette confiture aux myrtilles maison!)
- Un pain d'épice est-il vraiment plus lourd qu'un cassoulet séché + réchaud + gamelle + combustible + cuillère + savon-vaisselle?
- Le risque d'hypothermie est très rare en moyenne montagne, à moins de tomber dans un torrent. A tout hasard, prendre une pastille Esbit de secours (et de la vitamine C). Pas besoin d'un gros réchaud pour ça.

Après les arguments rationnels, les arguments empiriques:

- Stevenson, dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes" n'a pas de réchaud.
- Sylvain Tesson, dans "L'Axe du loup", n'a pas de réchaud. Il utilise le plus souvent un mélange eau/farine(de je ne sais plus quoi)
- Toute proportion gardée, je randonne été comme hiver à plus de 2000 en solo sans réchaud. La dernière fois dans les Bauges, en décembre, pendant les grosses chutes de neige. Jamais de souci. Plutôt le bonheur de voyager sans gadgets inutiles.

Bref, voyager sans réchaud (en plaine ou moyenne montagne), c'est être:

-MUL
-Jouisseur
-Ecolo

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 12:39:06)

Hors ligne

#6 28-04-2006 12:46:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Beaucoup le savent ici, en rando, j'aime être totalement autonome et donc transporter TOUTE ma nouriture... parfois pour 15 jours.  Je me vois manger du pain d'épice tout ce temps, ni transporte 1kg de pâté maison ...
Et en hiver, tu fais fondre la neige dans ta bouche...??

---> 2 (très gros) points pour le réchaud...

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-04-2006 12:46:54)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 28-04-2006 12:58:41

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Mister Chatoyant a écrit :

pain (farine complet T150 de blé, et pois chiche + levure de bière)

et bien... ma recette du pain tombe à l'eau...


je viens de testé après quelque jours ça deviens vraiment pas bon, C-A-D je le mange juste car ça me fait mal de gaspillé.

donc cuir ce pain à l'avance = pas bon... sauf pour le jours m^me,

Hors ligne

#8 28-04-2006 13:04:29

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Beaucoup le savent ici, en rando, j'aime être totalement autonome et donc transporter TOUTE ma nouriture... parfois pour 15 jours.  Je me vois manger du pain d'épice tout ce temps, ni transporte 1kg de pâté maison ...
Et en hiver, tu fais fondre la neige dans ta bouche...??

---> 2 (très gros) points pour le réchaud...

OK, si on veut être en totale autonomie. (Mais c'est un peu dommage. Pourquoi ne pas profiter de la gastronomie locale?)

En hiver, il est vrai que j'ai déjà vu le contenu de ma gourde geler, même à 1000 m d'altitude. Donc: prudence! Mais, même là, il me restait la gourde dans mon sac à dos où l'eau était encore liquide, et un ruisseau. (Les ruisseaux ne gêlent jamais complètement en moyenne montagne).
Au pire: utiliser une pastille Esbit de secours.

Hors ligne

#9 28-04-2006 13:16:35

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

OK, si on veut être en totale autonomie. (Mais c'est un peu dommage. Pourquoi ne pas profiter de la gastronomie locale?)

C'est un concept... l'autonomie c'est un but que je cherche à atteindre (et que j'atteinds)... c'est un des problèmes qui m'a amené à m'alléger considérablement... (lors de ma première autonomie totale de dix jours je portais 24 kilos en début de rando... sad )
Pour expliquer ce but, je te donne un exemple : le projet de Douglas (voir "randonnons ensemble") qui veut faire une traversée de 22 jours en Equateur sans aucun ravito possible en pleine nature sauvage inhabitée et inexplorée...  ce genre de trip, voilà le but...
Et en monatgne, j'aime me couper du monde tongue et ne plus en dépendre.
La gastronomie locale, c'est après la rando smile et plutôt deux fois qu'une... wink

Artiguel a écrit :

En hiver, il est vrai que j'ai déjà vu le contenu de ma gourde geler, même à 1000 m d'altitude. Donc: prudence! Mais, même là, il me restait la gourde dans mon sac à dos où l'eau était encore liquide, et un ruisseau. (Les ruisseaux ne gêlent jamais complètement en moyenne montagne).

les Hauts Plateaux du Vercors: aucun cours d'eau...,  j'y vais tout les hivers...
Et puis pas manger chaud en hiver... bof bof...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 28-04-2006 17:41:06

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Mister Chatoyant a écrit :
Mister Chatoyant a écrit :

pain (farine complet T150 de blé, et pois chiche + levure de bière)

et bien... ma recette du pain tombe à l'eau...


je viens de testé après quelque jours ça deviens vraiment pas bon, C-A-D je le mange juste car ça me fait mal de gaspillé.

donc cuir ce pain à l'avance = pas bon... sauf pour le jours m^me,

As-tu essayé les galettes genre Chapati ? J'en fais en panachant les farines (genre complete de blé plus épautre et sarrasin). Tu mélanges juste avec un peu d'eau et une pincée de sel. Cuit à la poele sans graisse, ça se conserve bien en les mettant dans un ziploc, ça prend pas de place car tout plat (pas de levure). Facile à faire aussi sur le terrain si tu peux faire un feu. En accompagnement de soupe / fromage / charcut c'est nickel, enfin ... pour moi !

Abimael

Hors ligne

#11 28-04-2006 18:37:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Moi aussi j'ai bien réfléchi à partir sans réchaud mais même dans mes tests je suis toujours parti avec un quart en alu pour le mettre sur le feu.

En mode survie le quart en alu est à mon sens peut-être aussi important qu'un couteau, c'est pour dire!

Il m'est arrivé de tomber dans des coins où il n'y avait pas d'eau (sécheresse ou gel) mais toujours la neige m'a permis de boire.

Autant j'entends l'argument de ne pas prendre de réchaud en été autant je trouve la chose suicidaire en hiver.
Je ne fais pas de généralité et je rapproche ça de mon expérience dans les alpes du sud qui peuvent être bien dénuées de ruisseau.

Ensuite il y a un truc qu'il ne faut pas négliger (au même titre que la couleur de sa tente intérieure...), c'est le facteurs mentale.
Etre coincé par une bonne tempète de neige ce n'est pas trés grave si on a tout le matos pour lutter contre le froid et l'humiditer mais avoir un réchaud est vraiment un élément qui permet de garder le moral.

Pour ce qui est de profiter de l'environnement, je ne pense pas que les taches au bivouacs soient telles que la manipulation du réchaud nous fasse perdre la beauté de l'instant.
Quand j'étais au gaz, j'adorais le ron-ron du réchaud qui était la promesse d'un de mes seuls confort.

Aprés, comme j'ai dit, je comprends l'approche sans-réchaud (en été) mais dans ce cas c'est mon luxe à moi... smile

Hors ligne

#12 28-04-2006 19:55:01

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Je cède à vos arguments. Je reconnais que c'est plus prudent d'avoir de quoi chauffer correctement de l'eau en hiver ou à haute altitude.

Reste la question du réchaud en d'autres conditions (trois saison, moyenne montagne).
Là, je suis curieux de savoir s'il existe des repas sympathiques à faire "sans vaisselle ni réchaud".
Je suis bien tenté par les "Chapati" d'Abimael.
Il faudra aussi retrouver quelle farine hyper-nutritive utilise Sylvain Tesson dans "L'Axe du loup" (farine mélangée avec de l'eau directement dans la bouche, toute une technique paraît-il).
Il y a aussi les poissons séchés qu'on trouve dans les magasins asiatiques (quelqu'un le suggérait déjà sur ce site).

Dernière modification par Artiguel (28-04-2006 20:25:07)

Hors ligne

#13 29-04-2006 11:52:22

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Entendons-nous bien:
Il ne s'agit pas d'imposer ou d'interdire tel ou tel équipement, mais simplement d'évaluer des options dans le cadre de la pensée MUL.
Or, il apparaît que le réchaud et la vaisselle ne sont pas indispensables en conditions 3 saison / moyenne montagne. Comme le suggère Peyo, il s'agirait plutôt d'un luxe.
Je propose d'explorer cette option.

Voici de nouvelles propositions:

- les pâtisseries tunisiennes (miel + amandes + dattes etc.) En +, cela se conserve assez longtemps (une douzaine de jours).
Cf. par exemple le livre à 2 euros de Nadjette Guidoum, "Pâtisseries Orientales, 66 recettes faciles..."
Il doit sûrement y avoir des ressources sur internet.

- les manuels de survie indiquent que la combinaison orties + oeufs peut presque subvenir à tous les besoins journaliers. Il faudrait concevoir des biscuits composés de ces aliments. De la poudre d'orties en gélule existe déjà. Je ne sais pas ce que cela vaut.

- Les soldats de 1914 se contentaient parfois de diluer des sortes de bouillons cubes dans leur gamelle, voire directement dans la bouche. Le goût est improbable, mais c'est une piste.

Hors ligne

#14 29-04-2006 13:05:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

il apparaît que le réchaud et la vaisselle ne sont pas indispensables en conditions 3 saison / moyenne montagne. Comme le suggère Peyo, il s'agirait plutôt d'un luxe.

Ben si prendre un réchaud pour manger des lyophes et des pates, du riz ou de la semoule "à rien", c'est un luxe... dites le moi wink

Artiguel a écrit :

Les soldats de 1914 se contentaient parfois de diluer des sortes de bouillons cubes dans leur gamelle, voire directement dans la bouche. Le goût est improbable, mais c'est une piste.

Ca m'étonnerait qu'il mange ca froid... beurk! 
Je cuit mes pates avec un cube bouillon bien gras tongue , je me tape les pates et le bouillon miam!


Sinon la viande sechée...?


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 29-04-2006 13:31:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Artiguel a écrit :

il apparaît que le réchaud et la vaisselle ne sont pas indispensables en conditions 3 saison / moyenne montagne. Comme le suggère Peyo, il s'agirait plutôt d'un luxe.

Ben si prendre un réchaud pour manger des lyophes et des pates, du riz ou de la semoule "à rien", c'est un luxe... dites le moi wink

Artiguel a écrit :

Les soldats de 1914 se contentaient parfois de diluer des sortes de bouillons cubes dans leur gamelle, voire directement dans la bouche. Le goût est improbable, mais c'est une piste.

Ca m'étonnerait qu'il mange ca froid... beurk! 
Je cuit mes pates avec un cube bouillon bien gras tongue , je me tape les pates et le bouillon miam!

Comme çà ?


64939efccaa028952fde2d65c87443f386bf7b.jpg

Le plaisir est aussi dans l'assiette.

Hors ligne

#16 29-04-2006 13:54:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Mmmmh exact patrick, un bon bouillon coquillettes! je fais ca aussi avec le riz et la semoule instantanée... parfois je remplace le cube bouillon par une soupe en poudre... ca permet de varier les goûts.

Mais bon je m'éloigne du sujet initial...

P.S.: Pat, c'est la photo avant la chute de la casserole??

Dernière modification par Carn mor Dearg (29-04-2006 13:55:45)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 29-04-2006 15:15:57

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Mmmmh exact patrick, un bon bouillon coquillettes! je fais ca aussi avec le riz et la semoule instantanée... parfois je remplace le cube bouillon par une soupe en poudre... ca permet de varier les goûts.

Mais bon je m'éloigne du sujet initial...

P.S.: Pat, c'est la photo avant la chute de la casserole??

La photo date d'hier. C'est mon nouveau réchaud araignée, le spider 270g+70g l'étui, testé en plein vent. J'ai aussi supprimé le pantalon de la liste. Donc pas de poids supplémentaire !!!
Je n'ai pas encore essayé le riz, ni la semoule. Ca ne tardera pas. N'hésite pas à poster tes idées dans la bonne rubrique. Ca m'intéresse beaucoup. Eau+nouilles chinoises+soupe chinoise ça commence doucement à me lasser, un peu comme les barres.

Rien de tel qu'un repas chaud, un petit déjeuner chaud, un café ou un thé chaud... Après ça, au chaud dans un Boulder.  Les économies de poids, il faudra les chercher ailleurs smile

Hors ligne

#18 29-04-2006 15:54:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Patrick a écrit :

N'hésite pas à poster tes idées dans la bonne rubrique. Ca m'intéresse beaucoup. Eau+nouilles chinoises+soupe chinoise ça commence doucement à me lasser, un peu comme les barres.

Ben pas des masses d'idées... j'avais ouvert un sujet "a table les MULs" sur comment manger léger mais pas frugale wink , ca n'a pas vraiment porter ces fruits.
La semoule n'a pas besoin de cuire, tu la jette dans l'eau, tu couvres et ca gonfle... d'où économie de carburant.
Je dois faire des tests avec du riz et certains type de pâtes...
Bref, mon but, c'est de faire du "sans cuissons" comme ca je salis jamais la casserole (j'aime pas faire la vaisselle big_smile ), je laisse gonflé dans une poche de lyophe prévu pour --> assiette la plus légère du monde!

Patrick a écrit :

Rien de tel qu'un repas chaud, un petit déjeuner chaud, un café ou un thé chaud... Après ça, au chaud dans un Boulder.  Les économies de poids, il faudra les chercher ailleurs smile

Tafdak!!
se passer des réchauds trois jours d'accord mais pas 15...
Le chaud, c'est bon pour le morale!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 29-04-2006 22:05:30

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Salut à tous,
le printemps arrive, les MULs vont vraiment quitter leur PC et se remettre à marcher.
Il faut très vite relancer le sujet à table les MULs sinon avec ou sans réchaud on va tous crever de faim.
(là si je prenais un peu de temps pour apprendre à utiliser les petites têtes jaunes j'en placerai un qui fait un sourire pour indiquer que c'est de l'humour)

Ma contribution pour la cuisine à l'eau chaude sans cuisson :
Flocons de pois chiches (eau bouillante dessus on laisse gonfler comme pour la semoule)
Pour le goût j'ajoute des tomates séchées, des raisins secs, ça se trouve dans le commerce ou des haricots verts (à faire avec un déshydrateur)

Bonne marche à tous

Hors ligne

#20 29-04-2006 23:09:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

éric&van a écrit :

Flocons de pois chiches (eau bouillante dessus on laisse gonfler comme pour la semoule)

Je note, je note... smile
je suis en pleine recherche culinaire MUL (et pas que culinaire),  demain je fais des "tests pains maison et conservation", pour la deuxième partie du test faudra attendre un peu.  Et dans la semaine des tests "Hydrate 'n Eat" (marque déposé wink )... c'est un peu comme plug 'n play... je suis pas trop sûr que tout va marcher lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 30-04-2006 21:02:27

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Un mix très bon aussi avec les flocons de pois chiche c'est de rajouter des flocons de chataigne et un cube de soupe mizo / ou bouillon cube classique.

En fait dans les magasins type Bio, tu trouves une multitude céréales et autres précuites à la vapeur (blé, orge, avoine, sarrasin, pois chiche, chataigne, quinoa, soja...). tout ça permet de faire des mix variés en les mélangeant à des soupes, bouillons divers...etc On y trouve aussi plusieurs sortes de semoules (complètes !) et tout ça pour des prix vraiment pas chers (entre 1,5 et 4 euros les 500 grammes).

Ces céréales forment la base, après il suffit de compléter avec ce que l'on veut.


Abimael

Hors ligne

#22 30-04-2006 21:21:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Abimael a écrit :

En fait dans les magasins type Bio, tu trouves une multitude céréales et autres précuites à la vapeur (blé, orge, avoine, sarrasin, pois chiche, chataigne, quinoa, soja...).

Je ne suis pas un grand fan de magasin bio (j'y ai jamais mis els pieds en fait mais je suis pas contre du tout)...  ça pour dire que je n'imagine pas bien de quoi tu me parles... c'est sec en sachet?? ou...??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#23 30-04-2006 21:56:04

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Je viens de tomber sur le pain de l'espace :
http://cabac.net/pain-longue-conservation.html
Les problèmes de conservation sont résolus... mais pour ce qui est du goût... roll

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-04-2006 21:56:28)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 30-04-2006 22:03:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Je viens de tomber sur le pain de l'espace :
http://cabac.net/pain-longue-conservation.html
Les problèmes de conservation sont résolus... mais pour ce qui est du goût... roll

Ils n'ont pas osés mettre la liste des ingrédients big_smile ?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#25 01-05-2006 00:09:29

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Ce pain là, je l'ai gouté. En 2003 durant la canicule notre train avait pris beaucoup de retard, et la SNCF nous a ravitaillé avec un "Kit repas" où l'on trouvait cet article.
Quand on a rien d'autre à ce mettre sous la dent ça passe, sinon essayez autre chose. La consitance est moelleuse l'aspect plutot engageant mais c'est tout. Comptez également sur un litre d'eau pour faire passer l'objet.

Hors ligne

Pied de page des forums