Aller au contenu

Annonce

#76 12-08-2010 20:38:45

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Autre intérêt de mettre la poignée en haut, c'est qu'on plante la pointe dans le sol quand celui-ci le permet. Et d'ailleurs je préfère pratiquer ainsi, notamment en cas de temps couvert et orageux-quid d'ailleurs de la conductibilité des batons de rando par rapport à des arceaux de tente? j'ai parfois eu de fortes interrogations sur le sujet en montagne...j'ai une shangri la 2, mais idem j'imagine pour la 1

Hors ligne

#77 12-08-2010 20:48:43

jaymzwise
Membre
Inscription : 09-03-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Oui, je me suis également posé la question de la conductivité des bâtons alors que je me trouvais en plein orage.
Une fois couché, ma tête étant à quelques centimètres du bâton je dois avouer que j'ai un peu flippé même si mes bâtons n'étaient pas les points les plus hauts de la vallée.

Hors ligne

#78 10-10-2010 15:07:12

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Cela fait maintenant plus de 10 nuits que je teste ce tipi (modèle 2009). Je dois dire que j'en suis satisfait pour l'instant. Je l'ai testé sous la pluie et par beau temps. Il ne me manque plus que sous une pluie diluvienne  lol .
Une nuit le vent soufflait très fort au refuge de Pietra Piana sur le GR20, mais il a bien tenu.
J'aime les attaches qui permettent par leur longueur de jouer sur le niveau de ventilation de la tente. Je n'ai observé de la condensation qu'à de faibles occasions (le temps était très humide).
Niveau imperméabilité, je n'ai pas eu à étancher les coutures.
Pour gagner en légèreté, j'ai remplacé les sardines. Pour la solidité dans le temps on verra plus tard après de plus long tests.
Donc pour l'instant je suis très satisfait de la prestation pour un prix raisonnable.

Hors ligne

#79 14-01-2011 10:02:19

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Quelle est la longueur disponible entre les bâtons ?

j'ai vu sur le site arklight 215 cm de longueur au sol, donc j'imagine abside comprise ??

Est ce que l'on passe facilement à l'entrée sans top de contorsions ?



Merci

Hors ligne

#80 14-01-2011 12:08:10

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Alex33 a écrit :

Quelle est la longueur disponible entre les bâtons ?
j'ai vu sur le site arklight 215 cm de longueur au sol, donc j'imagine abside comprise ??
Est ce que l'on passe facilement à l'entrée sans top de contorsions ?

Entre les bâtons j'ai mesuré 205 cm environ (ca dépend de l'angle de tes bâtons avec le sol). Moi qui mesure 180 cm c'est bien (faut compter en plus le sac de couchage: footbox + capuche). Evidement tu peux sans problème dormir de biais. Ca donne un peu de marge.

Les 215 cm annoncés par le constructeur sont "hors abside". L'abside forme un triangle au sol. De mémoire, le triangle formé par l'abside mesure environ 65cm de "hauteur" pour une "base" d'environ 120/130 cm (càd la largeur de l'abri). Mon Jam plein à ras bord rentre facile en largeur (perpendiculairement au dormeur).

Pour rentrer, il faut éviter le bâton qui est au milieu du jeu de quille mais pour le reste, je trouve cet abris très spacieux.

J'ai ma SL1 depuis une semaine et je n'ai pas encore dormi dedans, juste un montage et des mesures en vue de la confection d'un tapis de sol.


Z

Hors ligne

#81 14-01-2011 13:40:12

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Merci pour ces précisions  smile

Peux tu me dire pourquoi passes tu de la shangri-la à la SL1 ?: j'hésite justement entre la shangri-la, la sl1 ,la terra nova comp et la terra nova solar

Hors ligne

#82 14-01-2011 14:14:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Disons que je ne passe pas vraiment de la Shangri La 2 à la Shangri La 1: j'ajoute la Shangri La 1 à ma nouvelle collection de matos mul  lol

La motivation initiale c'est...   ...l'allègement. Original non  wink
En fait pour une rando en solo j'ai la sensation que la Shangri La 2 c'est overkill. J'avais envie de perdre quelques centaines de grammes: Dune part la toile et d'autre part le tapis de sol. J'ai l'ensemble pour deux personnes (1150g de mémoire), j'aimerais pouvoir réduire tout ca à une seule personne (j'espère autour des 700/750g).

Cela dit c'est un "caprice" d'enfant gâté ou de mul extremiste big_smile J'espère quand même gagner 400g... J'ai franchi le pas quand j'ai vu l'annonce sur RL pour une Shangri La 1 en 3ème main pour un prix raisonable.


Z

Hors ligne

#83 14-01-2011 17:31:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,

Sans trahir un secret d'état, il me semble qu'un excellent retex concernant la Golite Shangri-La 1 devrait paraître sous peu sur le site DM.  Pour ceux intéressés par un achat, il serait peut être bon de patienter un peu et de guetter la rubrique : "Test matériel".

neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 19-01-2011 16:03:23

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

finalement je l'ai achetée et elle est arrivée ce matin .

Première impression: elle est plus grande que je le pensais.

Quelle est la procédure de montage la plus adaptée ?: fixer les sardines au sol et mettre les bâtons ensuite (mais on ne sait pas exactement a quel écartement mettre les sardines ?

ou mettre les bâtons et tâtonner pour fixer les sardines ?

Merci

Hors ligne

#85 19-01-2011 18:26:16

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Slt  Alex33

Je ne sais pas si ça peut aider, car j'avais une shangri la2, mais je procédais ainsi :
mise à plat de l'abri et fixation des sardines au quatre coins sans trop tirer, puis introduction des bâtons à l'arrache, fixation des haubans ensuite tu complètes avec les autres sardines si besoin quitte à reprendre un peu le tout.
Ce que je trouvais de bien c'est que les bâtons peuvent être positionnés de biais (du même coté, c'est possible) sans que cela gène sur la structure global (ça permet plus de place à l'intérieure)
Voilà j'espère que ça pourra t'aider !


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#86 19-01-2011 20:26:01

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Comme dit Tich, les 5 coins (3 arrières et les 2 latéraux devant) sans tendre et enfiler les bâtons préréglés ( le premier à 115 cm et le second à 75 cm ça le fait, on peut après coup fignoler leur hauteur même un fois  montés). Fermer la tente, planter le 6ème piquet de devant et ajuster le tout avec les sangles, déplanter et replanter un ou deux piquets au besoin si le réglage de sangle arrive aux extrêmes.
Les deux boucles latérales, sont facultatives. Non réglables, elles n'augmentent pratiquement pas l'espace intérieur contrairement à la Shangri La 2.
Finir par les 2 haubans avant et arrière.
Les bâtons peuvent être effectivement plantés non verticalement.

Hors ligne

#87 20-01-2011 00:41:29

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonsoir ! !
Un plantage qui marchait bien :

  1. on positionne chaque sangle au milieu (ça permet de tendre ou détendre un peu à la fin)

  2. on plante la pointe arrière et la pointe avant (bien tendu)

  3. on positionne le baton arrière (75cm comme dit fab)

  4. on plante les 2 sardines latérales arrières, en maintenant le bâton debout

  5. idem avec l'avant : on positionne le baton (115cm)

  6. on plante les 2 sardines latérales avant

  7. on fignole la tension avec les sangles prévues

Hors ligne

#88 20-01-2011 10:32:51

Du31
Membre
Inscription : 18-01-2011

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Bonjour,
Peut-on pour gagner de la place au sol entre les bâtons, incliner celui du fond de manière à ce que la pointe au sol soit plus vers l'arrière!
Peut-on faire de même avec le bâton avant mais cette fois en déplacant la pointe au sol plus sur le coté Dr ou G de manière à créer un espace plus important pour entrer et sortir!...cela bien sûr sans affaiblir la solidité du montage.
  -ith plus haut parle d'un retex qui paraitra prochainement sur DM !!!! 'éclairez le novice que je suis sad
Enfin peut-on occasionnellement dormir à 2 dans la Shangri la 1 en dle toit seul ( 1m73 et 71 kg et 1m66 et 57 kg).

Hors ligne

#89 20-01-2011 10:53:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Du31 a écrit :

qui paraitra prochainement sur DM !!!! 'éclairez le novice que je suis

Vie Sauvage et Survie, admin David Manise. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#90 23-01-2011 16:10:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Du31 a écrit :

Bonjour,
   -ith plus haut parle d'un retex qui paraitra prochainement sur DM !!!! 'éclairez le novice que je suis sad

Salut,

Le retex sur la Shangri-La 1 (oeuvre de notre ami CK) est disponible sur VS&S, il a obtenu son "nihil obstat" par Matthieu (pas le publicain, l'autre) :

"Défense de la Shangri-La 1 par CK. Tome 1"

Dernière modification par ith (23-01-2011 16:13:52)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#91 23-01-2011 17:05:44

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

ith a écrit :

Le retex sur la Shangri-La 1 (oeuvre de notre ami CK) est disponible sur VS&S, il a obtenu son "nihil obstat" par Matthieu (pas le publicain, l'autre) :

"Défense de la Shangri-La 1 par CK. Tome 1"

"Retex" en effet remarquable sur la forme .Moi qui adore le bivouac hivernal depuis oh ...un bail  d'années, suis de plus en plus attiré par cette Shangri-La 1

Hors ligne

#92 24-01-2011 12:52:24

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

premier test par grand froid dans la neige (dans la nuit il a fait -21 à -20 à l'intérieur): le montage est facile (avec des sardines en bambou refendu plus simples dans la neige dure) la neige ramenée sur les cotés permet de limiter les entrées d'air.

4831_p1000286.jpg

avec le givre, le matin au pliage la tente a pris 100 g !

Hors ligne

#93 24-01-2011 17:48:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Que c'est beau !

Mais - 20 °C !
Tu avais quoi comme couchage ?

Hors ligne

#94 24-01-2011 17:56:09

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Et l'abri n'était pas du tout écrasé par toutes cette neige ? La place à l'intérieur n'était pas trop réduite ?

Hors ligne

#95 24-01-2011 21:23:29

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

4831_p1000290.jpg

Le thermomètre posé sur mon sac lui même dans l'abside, photo à 22h30 samedi dans la réserve du Néouvielle à 2300 m.

La vérité est que j'étais vraiment en mode survie: un matelas mousse decat 1er prix+ néoair thermarest, sac yeti gt750 (-9 confort d'après le fabricant)

J'ai "dormi" habillé avec 2 paires de chaussettes, collant decat wedze, tshirt merinos, manches longues x warm, polaire decat 20, polaire decat plus épaisse, doudoune synthétique décat, cagoule odlo + bonnet.


L'espace intérieur de la tente n'est pas trop restreint par la neige car il y a deux attaches latérales qui permettent de maintenir le bon écartement des cotés.

Je suis très satisfait d'ailleurs des dimensions intérieure de la tente, mais il faut dire que vu les conditions je n'ai guère bougé à l'intérieur, me contentant de frissonner dans mon sac   lol

C'est vrai que le système de fixation avec des sangles réglables est très pratique pour tendre la toile et qu'il ne faut absolument pas le supprimer sous prétexte de gagner quelques grammes.

Hors ligne

#96 24-01-2011 22:42:27

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Mousse+ néoair, ça me semble OK, je ne sais pas si on peut faire beaucoup mieux en restant MUL.
Mais franchement -20 °C ça commence à faire vraiment froid.

En ce qui concerne l'abri, je ne me fais aucun soucis en hivernale sans vent, l'ennemi numéro un s'il s'y met vraiment.

Hors ligne

#97 25-01-2011 11:36:39

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Alex33 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 000290.jpg


Je suis très satisfait d'ailleurs des dimensions intérieure de la tente, mais il faut dire que vu les conditions je n'ai guère bougé à l'intérieur, me contentant de frissonner dans mon sac   lol

Bonjour Alex33 .Au delà du fait que tu avais cette tente , peux tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti dans ce froid avec l'utilisation obligée de toutes les "couches" dont tu disposais ? As tu à peu près dormi ? Bref,comment fut la nuit ?
Dernière question : C'était dans le secteur du lac d'Aumar ou autre ? smile

Hors ligne

#98 25-01-2011 21:28:18

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

ibili a écrit :

Bonjour Alex33 .Au delà du fait que tu avais cette tente , peux tu nous en dire un peu plus sur ton ressenti dans ce froid avec l'utilisation obligée de toutes les "couches" dont tu disposais ? As tu à peu près dormi ? Bref,comment fut la nuit ?
Dernière question : C'était dans le secteur du lac d'Aumar ou autre ? smile

Effectivement j'était entre le lac d'Aumar et le lac d'Aubert près de la cabane éponyme où le camarade Snowball a dormi au "chaud" avec - 6 ° à l'intérieur  lol.

Je voulais tester mes limites et celles de mon matériel. A vrai dire j'avais prévu - 15 et j'ai été surpris par la chute de la température (je l'estime dehors à -23, la chaleur de mon corps faisant monter la température dans la tente).

Je me suis couché sur le coté face au zip car je sentais le froid de ce coté dès que lui tournais le dos: le zip a été rapidement givré à l'intérieur du sac.

Je n'ai pas senti de froid venant du sol, avec le néoair bien gonflé, par contre sur les genoux et les fesses oui.

Au début j'ai pu péniblement réchauffer mes pieds avec ma poche à eau rempli d'un peu d'eau à peine tiède (le gaz 4 saisons ne marchait plus et j'ai dû, tant bien que mal, réchauffer la bouteille de gaz avec mes mains gelées).

J'ai passé une grande partie de la nuit à frissonner, à somnoler et vers les 5 h du matin mes pieds ont commencé à me faire souffrir ( il m'a fallu une bonne heure après le lever pour retrouver une sensation normale à ce niveau).

Bref j'estime à 1 à 2 heures de vrai sommeil et le reste à somnoler ou à attendre avec impatience le moment du lever.

Je trouve que le plus dur à supporter est le refroidissement des pieds (mes mains dans le sac étaient dans des chaussettes en laine) qui provoque une vrai douleur, pour le reste c'est plus un très grand inconfort.

Donc si c'était à refaire, je pense qu'il me faudrait une vrai doudoune en duvet, des chaussons en duvet, des collants en polaire plus chaud et des moufles en polaire ou duvet. Et un réchaud à essence !

Enfin le dernier souci rencontré est la condensation sur le sac qui fait que dès qu'il dégèle il s'imbibe d'humidité (peu gênant pour une seule nuit)

Dernière modification par Alex33 (25-01-2011 21:44:28)

Hors ligne

#99 25-01-2011 22:20:29

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Souhaitant acheter une shangri la 2, j'aimerai avoir ton retour d'expérience après ton bivouac sur le comportement de l'abri dans la neige.

J'hésite en effet entre la shangri la 2 (qui serai mon choix de coeur car avec un poids maîtrisé) et la twinsister et sa toile à pourrir.

On voit sur la photo que tu as fais un calfeutrage avec de la neige pour éviter les courants d'air. Es tu satisfait du système ? Je suis vraiment conquis par la golite mais avec un doute quant à sa capacité "4 saisons".

Je précise que ce matériel me suivra en été pour des randos et en hiver (quelques rares fois) pour des sorties alpi ou ski de rando / raquettes.Je pensais au départ investir dans une shangri la  3 mais la 2 places me sera largement suffisante (souvent seul ou à 2 avec mon fils pour les randos estivales) .

Ton récit est enrichissant et montre bien qu'un matériel adapté est nécessaire pour pratiquer dans de bonnes conditions. Le coin est magnifique... je suis monté il y a quelques années au Néouvielle et j'en garde un excellent souvenir. Un projet pour l'été: l'arête des 3 Conseillers.

Hors ligne

#100 25-01-2011 22:38:04

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Shangri-La 1 de Golite

Un premier comparatif sur ce lien : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14254

Tu hésites entre un abri à 600gr et l'autre à 800gr (toile seule). Chacun a ses avantages. La MSR parait bien plus adaptée pour le 4 saisons, elle est faite pour. Mais c'est 200gr en plus peu utiles le reste du temps.

Il faut se demander quel est le rapport entre tes sorties 3 saisons/hiver. Bref, vaut il le coup de porter 200gr qui ne serviront pas dans xx% des cas ? A toi de voir.

Tout en sachant que relever les jupes de la MSR semble facile et qu'en coudre (amovibles ? pour quel poids ?) sur la Shangri ne doit pas être très dur.

Actuellement, je fais le choix de la polyvalence dans mon matos. Le "qui peut le plus peut le moins" n'est pas toujours très MUL mais permet de limiter les dépenses et le poids du matos dans les placard.. Ainsi, je n'ai qu'un sac, PD600, même si souvent il est trop chaud/trop lourd. Idem pour le Golite Jam², rarement plein.

Avec ce raisonnement, je prendrais la MSR, du moins si tu sors régulièrement en hiver et que tu n'as pas les moyens (ou pas l'envie) pour deux abris.

Dernière modification par Luciens (25-01-2011 22:40:47)

Hors ligne

Pied de page des forums