Aller au contenu

Annonce

#1 05-03-2011 18:34:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

[Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,


Il y a quelques mois j'ai acheté à Ted-Demul cet abri (site du fabricant). Comme il n'y a pas de post dédié à ce tipi, j'en démarre un.
Je ne l'avais encore jamais monté, mais en prévision de la rando dans le Caroux la semaine prochaine (Cette rando là) j'ai fait des tests de montage dans mon jardin.
101738e6425d3ecd143bd579753443b0005bb9.jpg b0bfe84a9230ba2fcbbb6910cca2906e96ec41.jpg
Le montage est assez facile. j'ai étalé la toile au sol et mis une sardine à chaque angle sauf celui du auvent. j'ai dressé le mât central, j'ai levé le auvent avec un autre bâton et j'ai ancré le hauban correspondant avec un clou en titane. Ensuite j'ai tendu les autres ainsi que ceux du milieu de chaque côté du pentagone. En tout il y a 10 ancrages (5 angles + 5 côtés). ça fait beaucoup de sardines à emporter, mais le point positif c'est qu'on obtient une toile bien tendue sans que ça tire trop sur les sardines. Dans mon jardin le sol est très meuble mais aucune sardine n'a eu envie de se faire la malle. Au milieu du côté opposé à l'entrée, j'ai également mis un clou en titane. Ce sont les deux ancrages qui subissent la plus forte tension.
f24ff14f839a8b6ec3eac9c859a4448e40465c.jpg 043f4469759007935fb4258ae23883b4e76366.jpg
A l'intérieur l'espace est plus vaste que je ne pensais. je me suis allongé sur le matelas (c'est un Z-lite qui mesure 1m83). Je mesure 1m87 et j'étais entièrement sous l'abri. J'avais même de la marge. On peut s'asseoir sans toucher la toile avec la tête. AU sommet du tipi il y a un anneau de sangle qui permet de le suspendre à un arbre et ainsi, d'éviter d'avoir un bâton en plein milieu.

Je complèterai ce post après la rando dans le Caroux qui, si j'en crois les prévisions météo, sera bien arrosée.

Eloi

EDIT : réparation des liens

Dernière modification par Eloi (18-04-2012 19:20:56)

Hors ligne

#2 05-03-2011 18:41:38

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Ca m'intéresse cette forme, est-ce que tu as essayé d'autres montages avec, genre lean-to?

Hors ligne

#3 05-03-2011 19:58:03

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Ça à l'air bien spacieux en tout cas !  smile
J'ai hâte que tu nous fasses ton retour après usage !

Tu penses que ça passe à deux grands ?

Dernière modification par johann (05-03-2011 23:02:00)

Hors ligne

#4 05-03-2011 20:47:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Pierrot22 a écrit :

Ca m'intéresse cette forme, est-ce que tu as essayé d'autres montages avec, genre lean-to?

Je n'ai pas essayé le montage Lean-to, mais si tu suis le premier lien, tu verra que Ted-demul a fait un montage qui y ressemble.
Par contre j'ai raccourcis au maximum le bâton du auvent : ça fait un abris bien plus fermé et on peut le faire facilement de l'intérieur.

Johann a écrit :

Tu penses que ça passe à deux grands ?

Je me suis étendu à l'aise dans la moitié de l'abris (là ou j'ai mis le matelas) donc on peut y dormir à deux grands sans problème. Je pense même que ça passe à 3 mais là, il faudrait soit suspendre le sommet à un arbre et virer le bâton, soit mettre deux bâtons en "A".

Hors ligne

#5 06-03-2011 11:58:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

vert.png


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 14-03-2011 20:51:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Désolé Zaack pour le manque de tag.

Bon, ça y est, le Caroux c'est fait.
Malheureusement je n'ai pas eu le courage de planter le tipi pendant la rando, j'ai préféré rester au tiède dans le refuge.
Enfin, la nuit précédant la rando, j'ai quand même dormi dedans, mais les conditions n'étaient pas assez mauvaises pour un test complet. J'ai très bien dormi et la faible pluie ne m'a pas atteint, malgré le léger vent. J'ai trouvé ça assez frustrant d'avoir ce satané bâton en plein milieu. C'est pas que j'étais à l'étroit, mais s'il n'avait pas été là, ça aurait été un véritable palace.
Les petits mousquetons en plastique, disposés au milieu de chacune des 5 arêtes et au sommet, sont très commodes pour tendre une corde à linge ou suspendre une lanterne.
J'ai procédé au montage de nuit, et au démontage sous une faible pluie. Les deux opérations sont très faciles et ne nécessitent pas de savoir faire particulier.
Je n'ai pas eu de condensation, mais c'est certainement dû à un heureux concours de circonstances. Certes il faisait humide, mais j'avais fait l'erreur d'orienter l'abri avec l'ouverture face au vent. L'abri était donc particulièrement bien aéré.
Petite anecdote : Mon tipi était si vaste, somptueux et accueillant que la chienne de tich l'a préféré à son Xtarp
92b6fd0fc605e8e630efe3d9a456b29fb8c91e.jpg

Hors ligne

#7 16-03-2011 13:40:58

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Mais pour éviter d'avoir le baton au milieu et de façon à ce que ce soit un palace tu n'as pas la possibilité d'accrocher le haut du tipi à une branche d'arbre?


Sportivement

Hors ligne

#8 16-03-2011 15:28:58

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonjour,

Ah, un possesseur de la trailstar, tu devrais pouvoir lever une inconnue smile

Dans ce post une question est restée sans réponse.

Après une modélisation de la tarp nous nous sommes aperçus  qu'un triangle formant un côté de la pyramide aurait sa base plus longue que la largeur d'un lé de Silnylon mais que sa hauteur serait également plus longue que la largeur du lé du même Silnylon et on se demandait donc comment MLD pouvait fabriquer cet abris.

Pourrais-tu prendre la mesure des trois côté d'un triangle en précisant le quel est la bas et également la hauteur d'un triangle ?

Merci,
Aenima.

Hors ligne

#9 16-03-2011 16:18:00

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Hello,

Je suis en recherche d'un "tipi-tarp" pour remplacer une tente double paroi.

Est ce que le Trailstar peut se fermer complétement ?

Par avance merci.

Hors ligne

#10 16-03-2011 18:19:08

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je vais répondre dans l'ordre :

toto34 a écrit :

Mais pour éviter d'avoir le baton au milieu et de façon à ce que ce soit un palace tu n'as pas la possibilité d'accrocher le haut du tipi à une branche d'arbre?

Tu as parfaitement raison. Encore faut-il trouver un branche basse qui est encore solide à 1m50 du tronc, et avoir une ficelle supplémentaire. En tout cas le sommet du tipi, côté extérieur, est muni d'une boucle de sangle.

aenima a écrit :

Après une modélisation de la tarp nous nous sommes aperçus  qu'un triangle formant un côté de la pyramide aurait sa base plus longue que la largeur d'un lé de Silnylon mais que sa hauteur serait également plus longue que la largeur du lé du même Silnylon et on se demandait donc comment MLD pouvait fabriquer cet abris.  Pourrais-tu prendre la mesure des trois côté d'un triangle en précisant le quel est la bas et également la hauteur d'un triangle ?

Désolé, je rentre juste du boulot et mes neurones ne sont pas encore bien en place. Même sans comprendre exactement le problème posé sur l'autre post, je vais prendre les mesures, promis.

Supajohn a écrit :

Est ce que le Trailstar peut se fermer complétement ?

Oui. J'ai fait le test dans le jardin, mais sans prendre de photo.
Dans l'angle qui est levé par le bâton, j'ai viré le bâton et retendu la corde (ça se fait très facilement de l'intérieur). Ainsi le tipi était complètement fermé. Par contre, pour sortir ou rentrer, il faut relever cet angle en libérant de la corde, si tu vois ce que je veux dire.

Eloi

Hors ligne

#11 16-03-2011 18:27:09

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

tich a écrit :

Comme Kira à préférée ton TrailStar au X Tarp, peut-tu m'en dire un peu plus à son sujet ?
poids, dimension au sol, etc... ça à l'air d'être un super abri !

Merci

Bon, j'avais pas mis ça au bon endroit ! wink


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#12 16-03-2011 18:47:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

aenima a écrit :

Pourrais-tu prendre la mesure des trois côté d'un triangle en précisant le quel est la bas et également la hauteur d'un triangle ?

Dimension d'un triangle :
Base : 210 cm
Hauteur : 163
Côtés autres que la base : 197
Le tissu est un peu extensible, alors la précision des mesures est médiocre. Je n'ai pas calculé, mais je ne garantis pas qu'il s'agisse de réels triangles.

tich a écrit :

Comme Kira à préférée ton TrailStar au X Tarp, peut-tu m'en dire un peu plus à son sujet ? poids, dimension au sol, etc... ça à l'air d'être un super abri !

Concernant le poids, je n'ai qu'une balance mécanique de cuisine peu précise (graduée tous les 25gr) :
Housse : 25gr
Abri : 535gr
La différence de poids par rapport à ce qui est indiqué sur le site est peut-être due à la présence des cordages et du silicone sur les coutures.

Eloi

Hors ligne

#13 16-03-2011 18:53:41

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Merci Eloi.

Un triangle n'est bien composé que d'un seul morceau de tissus, dans sa largeur cela semble sur, mais dans sa hauteur est-ce qu'il y a un ajout ou pas ?

Désolé si je te fais ressortir ton matériel.

Aenima.

Hors ligne

#14 16-03-2011 19:11:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

aenima a écrit :

Merci Eloi.  Un triangle n'est bien composé que d'un seul morceau de tissus, dans sa largeur cela semble sur, mais dans sa hauteur est-ce qu'il y a un ajout ou pas ?  Désolé si je te fais ressortir ton matériel.  Aenima.

Tu as de la chance, je ne l'avais pas encore rangée.
Je vais répondre à ta question le plus précisément possible, au risque d'anticiper sur tes prochaines questions :
Chaque pan triangulaire du tipi est constitué d'une seule pièce de tissu. La trame du tissu (quadrillage) est alignée suivant la hauteur et la base du triangle.

Je peux la ranger maintenant ?

Hors ligne

#15 16-03-2011 20:40:13

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Eloi a écrit :

Je peux la ranger maintenant ?

heeeeuuuuuu, moui big_smile

Merci pour ta patience et tes réponses.

En tous cas au regard de tes réponses je me demande bien où MLD arrive à trouver du Silnylon qui fasse plus de 1.60 m de large.....

L'énigme reste donc entière smile.

Encore merci.

aenima.

Hors ligne

#16 03-04-2011 15:54:47

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Du nouveau chez MLD avec ce tarp-tente : La version solo de la TrailStar : 306g, $155
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=175
Pas mal de photos sur ce site :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=43514

Une tente intérieure est disponible (Solo InnerNet).
On peut aussi acheter l’ensemble sous le nom de Cricket Tent (553g, $295).
a+

Hors ligne

#17 03-04-2011 16:21:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut !

J'ai l'impression que le lien vers BPL aboutit a la section MYOG (c'est a dire "Atelier des bricoleurs"). Le modèle représente donc un bricolage maison. Et l'auteur du bricolage a mis le mot "FAIL" dans le titre, exprimant par la sa déception en comparaison du modèle commercial vendu par MLD. wink

w.

PS: a mon avis, ce bricolage n'est pas si raté que ca. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 03-04-2011 17:11:47

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Je suis en plein dans des essais de ma Trailstar "maison".
Plutôt immense  big_smile , mais je n'ai pas respecté exactement les dimensions de l'original (210 cm de côté pour chaque triangle), pour un abri solo.
Ma version a des triangles de 195 cm à la base et 180 cm en hauteur. La hauteur de montage bas est de 115/120cm pour le mât.
Reste plus qu'à se mettre au "bug-net"...

Hors ligne

#19 03-04-2011 17:23:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

On attend avec impatience des photos chez les bricolos big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 04-04-2011 22:42:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Salut,
De retour du pic de Bugarach, j'ai quelques détails à rapporter sur la Trailstar : Pour commencer, j'en suis toujours aussi content, voir encore plus.

02514edbc2cda7cf2047b6a86ac5ba4cd0a00a.jpg
Sur la photo ci-dessus, j'ai monté le mat central en biais, de façon à pouvoir dormir au milieu de l'abri. J'étais déjà à l'aise sans faire ça, mais alors là, c'est un palace.

f83f0aa2756f9dd043d2adc6c19c2f12cfdb8f.jpg

Quand je dis que c'est grand : sur cette photo, on est 7 dedans pour prendre notre petit déjeuner à l'abri du vent :
a4c528e4a6fadb431e4acfeb9d5b1b47f5ad09.jpg

Eloi

Hors ligne

#21 04-04-2011 22:46:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

En effet, grand, beau, protège bien du vent, et facile à monter, ou alors Eloi est très doué (il doit y avoir un peu dès 2 wink )

Hors ligne

#22 05-04-2011 09:38:07

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Pour la question de largeur du silnylon, ça rentre, pile poil, sur du 160 à 165 cm. Ce sont des triangles isocèles, pas équilatéraux.

Hors ligne

#23 05-04-2011 09:44:51

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Bonjour,

micolett a écrit :

Pour la question de largeur du silnylon, ça rentre, pile poil, sur du 160 à 165 cm. Ce sont des triangles isocèles, pas équilatéraux.

Oui, mais le Silnylon dans cette largeur ne court pas les rues smile.
J'avais fait une recherche et j'en avais trouvé très peu voir pas.

aenima.

Hors ligne

#24 05-04-2011 11:44:51

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

ils ont des tailles de silnylon spécial chez Mountain Laurel Designs ("MLD Exclusive panel") :

MLD a écrit :

The MLD Exclusive panel design eliminates over 40% of seams vs. other Mid designs. No long vertical side seams joining the midpanel sides! Side panels are joined near the peak by a much shorter horizontal seam. This is stronger and requires 40% fewer seams and save over 1.5oz of seam sealer Vs other Mids. Stronger + Lighter!

Hors ligne

#25 05-04-2011 11:58:22

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Trailstar de chez MLD, un tipi pentagonal de moins de 600gr

Fils a écrit :

ils ont des tailles de silnylon spécial chez Mountain Laurel Designs ("MLD Exclusive panel") :

ha bé voilâ ! smile

Je n'avais pas vu cette particularité sur leur site, merci pour l'info.

En tous cas cet abris semble bien pratique
- simplicité de fabrication
- simplicité de montage
- pas trop lourd et encore moins pour deux personnes
- plusieurs montages possibles

La photo d'Eloi expliquant que 7 personnes prennent leur p'tit déj' à l'intérieur est assez intéressante pour un mode "famille". D'autre part elle permet de constater que l'on peut tenir assis sans problème.

Si je n'avais pas déjà des Shangri-La 3 j'en aurai peut être acheté  ou bien essayé d'en fabriquer une smile

aenima.

Hors ligne

Pied de page des forums