Aller au contenu

#1 18-03-2011 19:03:38

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/104_logomultu1.gif

Le Topic Unique  : Les recettes de cuisine pour les MUL

Responsable : Hydromel

Description :

Ce Topic vous permet de présenter vos recettes de cuisine destinées à la rando MUL, c'est-à-dire des recettes nourrissantes et astucieuses qui nous permettrons de nous alléger et de nous régaler soit avec des aliments préparés avant le départ, soit lors de nos sorties légères.

Le rapport poids/apport calorique est un point important à prendre en compte. Les recettes devront avoir été testées et éprouvées en conditions réelles.

Vos recettes feront l'objet d'un résumé sous forme de fiches dans la page Wiki Les recettes de cuisine pour la rando MUL.

L'objectif de ce topic est de constituer un large répertoire de recettes pour la pratique de la randonnée légère.

Pour faciliter la tache du responsable, merci de présenter votre recette de la manière la plus précise en suivant le modèle de fiche du wiki.

Tous messages autres que des nouvelles recettes, ou questions et demandes de compléments d'information sur les recettes présentées seront supprimés ou déplacés dans le forum «Alimentation».

Les recettes non adaptées à la randonnée légère ne feront pas l'objet d'une fiche.
La discussion et les remarques globales sur les Topics Uniques se font ici.

Hors ligne

#2 18-03-2011 19:05:54

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Modèle de fiche


Nom de la recette

    * Proposée par :
    * Ingrédients :
    * Temps de préparation :
    * Préparation :
    * Conservation :
    * Apports caloriques et nutritifs :
    * Remarques :

Hors ligne

#3 18-03-2011 19:09:52

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Hors ligne

#4 18-03-2011 19:21:40

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

chapeau pour le boulot!  smile  smile  smile


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#5 18-03-2011 20:15:48

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Et ben c'est du rapide !
Merci pour ce boulot de synthèse

Hors ligne

#6 18-03-2011 20:21:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Du très bon boulot !
Merci pour cette superbe page ! smile

Hors ligne

#7 18-03-2011 22:33:30

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Merci les gars  cool
Je finirai demain d'intégrer les recettes existantes.

Hors ligne

#8 19-03-2011 00:44:46

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Tres beau travail................................ big_smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#9 19-03-2011 08:51:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Chapeau bas... Bravo !
Facile de retrouver une recette maintenant !
Je suis en train de finir des galettes de pomme de terre "JuL!eN" adaptées... Miam...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#10 19-03-2011 14:48:54

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Merci pour les compliments  !  cool

Avis à la populace MUL, je trouve que le wiki manque de plats chauds, à vos recettes !

Hors ligne

#11 19-03-2011 21:15:53

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Hydromel, as tu envisagé une petite rubrique pour les deshydratés?

Merci


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#12 19-03-2011 21:42:32

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Ben je pense créer les rubriques au fur et à mesure que vous enverrez des recettes. big_smile
Mais la déshydratation, c'est plutôt une technique non ?

Hors ligne

#13 19-03-2011 21:52:17

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Une technique, oui. Mais il y a des choses ou plutot des melange a ne pas faire d'apres ce que j'a compris ici. Ainsi si tout pouvais etre regroupé au meme endroit.................. wink

@+


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#14 19-03-2011 22:09:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

elrockito a écrit :

Une technique, oui. Mais il y a des choses ou plutot des melange a ne pas faire d'apres ce que j'a compris ici. Ainsi si tout pouvais etre regroupé au meme endroit.................. wink

@+

Donc c'est bien une technique. Le sujet de guy-pierre est très bien, il n'y a qu'a le poursuivre pour parler de la déshydratation, ce sera le sujet de référence. Ne mélangeons pas tout (sinon c'est pas bon wink )

Maintenant si quelqu'un veux créer un TU "techniques de cuisson et de conservation", pour parler de la cuisson au feu de bois ou au PRS, de la déshydratation, du séchage, ... qu'il lève le doigt. wink

On laisse la place au recettes maintenant ... smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 19-03-2011 22:44:30

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Pas de pb je relance le post sur la deshydratation................. cool


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#16 20-03-2011 21:07:54

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Excellent ce wiki des recettes, ça manquait ! merci big_smile


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#17 28-12-2011 09:12:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Il manque une recette de fiannae (planqué dans son trombino)

Cookies salés aux flocons d’avoine

Pour 4 personnes
•    120 g de farine (blé, épeautre ou pois chiche)
•    1 yaourt nature
•    100 g de flocons d'avoine
•    1 oeufs
•    1 sachet de levure chimique
•    sel, poivre
•    1 pincée de noix de muscade
Au choix, une bûche de chèvre, du bleu d’Auvergne, de la tomme ou du jambon. Pour les herbes : du coriandre, du thym.
Quand j’utilise de la farine d’épeautre, je la mélange à de la farine de blé (40/60).  La pois chiche, je l’ai essayée seule mais je crois qu’il vaudrait mieux aussi la "couper" avec celle en blé. Idée future : tester avec de la farine de quinoa ou de sarrazin.
Essai non concluant : gruyère, mozzarella, tomates séchées, lardons.
Dans une terrine, fouetter l'oeuf avec du sel, du poivre et la noix de muscade, voire les autres épices/herbes. Ajouter le yaourt, la levure  puis la farine et les flocons d’avoine.
OU dans un blender, mixer  l’œuf, les épices, la levure et le yaourt, puis après avoir versé ce liquide mousseux  dans un saladier, ajouter l’ingrédient "protéine" (fromage ou autre),  les flocons d’avoine et en dernier la farine, petit à petit avec une cuillère en bois pour terminer par la main, comme une pâte sablée.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Faire des petits tas, les aplatir un peu et les espacer. Cuire les cookies à four moyen 15/20 minutes environ.
A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 28-12-2011 12:10:31

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

highpictv a écrit :

Il manque une recette de fiannae (planquée dans son trombino)

Elle n'est pas planquée vu que tu l'as trouvée. Je l'ai mise là car je n'ai jamais emporter ces cookies sur une rando itinérante et n'ai jamais estimé les apports nutritifs. Je les apporte lors de mes escapades d'un jour pour les partager avec d'autres. Je les ai conservés maximum 3 jours faute d'avoir su résister à ma gourmandise.

Hors ligne

#19 28-12-2011 12:55:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

fiannae a écrit :
highpictv a écrit :

Il manque une recette de fiannae (planquée dans son trombino)

Elle n'est pas planquée vu que tu l'as trouvée. Je l'ai mise là car je n'ai jamais emporter ces cookies sur une rando itinérante et n'ai jamais estimé les apports nutritifs. Je les apporte lors de mes escapades d'un jour pour les partager avec d'autres. Je les ai conservés maximum 3 jours faute d'avoir su résister à ma gourmandise.

Oui mais fallait il savoir qu'ils existaient wink

Bon on verra si c'est bon aux lardon et graines de tournesol. big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 28-12-2011 15:23:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Yep, c'est toi le cuistot ?

Il est possible aussi d'en faire des galettes : plus grandes, plus fines, plus plates. Dans ce cas, il remplace largement le sandwich classique. Il suffit de les accompagner d'une carotte crue, d'une salade pour un repas davantage équilibré.

Ces cookies sont bien aussi en guise de gâteaux apéritifs  wink

Dernière modification par fiannae (28-12-2011 15:24:29)

Hors ligne

#21 28-12-2011 23:42:49

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Recette ajoutée au wiki dans le chapitre "Pains et galettes" smile

Dernière modification par Hydromel (28-12-2011 23:44:13)

Hors ligne

#22 22-01-2012 18:19:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Recettes de Lonzo maison :

Acheter du faux filet de porc ; le partager en deux dans le sens de la longueur.
Les frotter avec du gros sel, et les déposer dans un plat pendant quatre jours en les retournant dans leur jus chaque jour.
Les rincer abondamment, et les laisser dans l’eau une demi journée.
Jeter l’eau, et les recouvrir de bon vin avec un bouquet garni, plus une pincée de poivre et un ail .
Laisser mariner quatre à six heures.
Les sortir et les saupoudrer de sel nitraté afin qu’il reste rouge.
Prendre un gros boyau de porc (gros intestin) et glisser le faux filet à l’intérieur ; le tasser et ficeler les bouts.
L’idéal est de le fumer une demi journée, proche d’une cheminée ou dans la cuisine.
Le faire sécher au frais une bonne paire de mois.
Déguster !

il vous faut : un filet mignon de proc ,500 gr de gros sel (ici celui de l'île de Ré), des épices.

Procédez comme pour le magret de canard.

Dans une boite en plastique de la taille du filet (ou coupez le en deux) mettre un lit de gros sel, posez le filet dessus ,recouvrez le de gros sel.Fermez la boite et mettez la dans le bac à légumes de votre frigo pour 4 à 5 jours.Sortez le de la boite, rincez le sous l'eau, épongez le bien puis assaisonnez le (poivre, piment espelette, herbes de provence, paprika). Roulez le dans un linge et remettez le au frigo pour 1  semaine .

Je vais tester cette semaine un mix des 2 recettes. Si d'autres veulent essayer comme alternative du magret seché.

Nota : pour ceux qui voudraient essayer, ATTENTION ON NE PLAISANTE PAS AVEC L’HYGIÈNE. Tout ce qui va être en contact avec la viande doit être très propre (mains ET poignets propres, ne pas oublier le dessous des ongles, linges lavés à 90°C, frigo nettoyé 1 fois par mois au vinaigre d'alcool + eau ou au bicarbonate de soude).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#23 06-03-2012 18:20:55

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Je m'auto-répond.

La pièce de viande étant plus importante que pour un magret, j'ai changé le torchon bien humide au bout d'une semaine pour faciliter le séchage.

Résultat : séchage impeccable mais j'ai trop poivrée la bête ce qui a tué le goût. Je vais relancer un deuxième essai sans poivre cette fois ci.

Une petite photo une fois le poivre rincé (séchage à 1 mois) :

5136_imgp1206.jpg


Lentement mais surement...

Hors ligne

#24 06-03-2012 19:12:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

Whaou, bravo, ça fait envie !
Tu as respecté pile poil la recette du dessus ?

Hors ligne

#25 06-03-2012 20:07:49

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Topic Unique : Les recettes de cuisine pour les MUL

J'ai utilisé la première recette sauf que je me suis rendue compte que je n'avais plus de bouteille en stock au moment de mettre à tremper (un comble pour une Beaunoise  lol ). Du coup j'ai badigeonné de poivre et mis direct à sécher mais la partie marinade me semble vraiment un gros plus pour le goût.

Avec la deuxième recette, 12 heures dans un cocon de sel, j'ai peur que ce soit trop salé.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums