Aller au contenu

#1 04-07-2011 08:18:20

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

[Réchaud] à bois familial

Voilà je me penche de plus en plus sérieusement sur l'option d'un réchaud bois pour nos rando', par contre nous randonnons en famille (à 4 ) ce qui est fort sympa mais nous devons adapter la logistique à un petit groupe. Alors j'ai lu, relu, visionné je ne sais combien de test sur les réchauds, tellement que j'ai l'impression d'en savoir encore moins et d'être encore plus perdu  hmm

A l'aide !!!!

J'ai vu celui-ci dont le faible volume m'a plu :

Hexagon Vargo

Celui là semble pas mal aussi

caldera-ti-tri

Maintenant quid de leur capacité à chauffer une gamelle pour 4 ?

En existe-t-il des adaptés pour un groupe ?

Avez-vous des expériences là dessus ? Et d'ailleurs ... Que pensez-vous de mon idée  roll Sachant que nous n'habitons pas en France (donc pour le réchaud gaz soit on prévoit un stock de recharges... Soit bin .... Soit rien quoi  lol) et que nous partons entre 2 et 4 semaines consécutives. Nous sommes en République Tchéque donc pas non plus au bout du monde, toutefois pour tout ce qui est outdoor ma fois on ne trouve que sur Prague. Par contre question bois y en a partout  tongue


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#2 04-07-2011 12:37:47

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Réchaud] à bois familial

La Kuenzi est vraiment super, le plus compact et très efficace, et adapté au groupe, mais un peu lourd... en vidéo ici: [url=http://www.blog.aventure_nordique.com/rechaud-a-bois-kuenzi-mf-ng/]Vidéo Kuenzi[/url]

Hors ligne

#3 04-07-2011 13:19:34

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Notre solution pour 5 (éprouvée sur 5 semaines depuis 3 ans): réchaud à alcool en boîte de sauce tomate (cette année en plus un réchaud au bois: Yvette d'acier (à base de 3 canettes de bière d'1/2 l en acier et 3 piquets alu) . Popote: 2 litres. smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 04-07-2011 18:28:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] à bois familial

smile Salut,

Le fire profi... avec un réchaud à bois la question du nombre ne se pose pas trop puisqu'il suffit de maintenir la combustion en rajoutant du bois. wink
Si vraiment tu utilises de très gros récipients (pas très MUL), il faut juste adapter la taille du réchaud à bois...

On peut combiner avec un RAS ou des esbits...

Dernière modification par cernunos (04-07-2011 18:29:49)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 04-07-2011 18:46:56

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Merci pour vos réponses !

La Kuenzi est en effet assez lourd  sad

Denq -> la solution de fabriquer soi même me tente assez (mon zhom est trés bricoleur ce qui aide dans la vie !) par contre quel est la solidité de ce type de réchaud ? A savoir que nous randonnons à cheval, donc le materiel se doit d'être plutôt résistant... Du moins plus que pour des marcheurs !

cernunos -> effectivement le fire profi semble le plus adapté ! Suite à ta suggestion Je viens de lire tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet et il semble parfait pour un groupe  cool Par contre certains avis le dise fragile... Qu'en penses-tu ?
Ensuite ma fois ce n'est pas non plus pour faire de la grande cuisine (déjà que j'en fais pas à la maison  roll ) juste pour se faire cuire une platrée de pâtes pour 4... Enfin 4 1/2 on a un ado qui bouffe comme deux ou presque  tongue


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#6 04-07-2011 19:17:33

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] à bois familial

Si tu randonnes à cheval, ton problème c'est plus l'encombrement que vraiment le poids, car d'une part l'espace dans les sacoches est limité et d'autre part ton matos doit résister à l'écrasement.
Il te faut donc un réchaud démontable. Par exemple un modèle composé de plaques que tu peux stocker à plat et qui s'assemblent pour former un cube ou un hexagone.

Petit HS (mais quand même lié à la problématique du poids de ton matos):
Un cheval de rando peut aisément porter 20% de son poids, ce qui pour un cheval moyen de 600 kg représente 120 kg.
Si tu pèses 70 kg et que ta sellerie, ton harnachement et ta bagagerie pèsent 25 kg, il te reste 25 kg pour le matos et la nourriture.
Ca devrait le faire, non ?
Vous emportez aussi du grain pour les chevaux ou vous vous réapprovisionnez en cours de route ?
Rien que du pâturage pour des chevaux qui travaillent intensément, ce ne sera probablement pas suffisant.

Dernière modification par Camaro (04-07-2011 19:26:08)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 04-07-2011 20:19:09

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois familial

Clafoutis a écrit :

cernunos -> effectivement le fire profi semble le plus adapté ! Suite à ta suggestion Je viens de lire tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet et il semble parfait pour un groupe  cool Par contre certains avis le dise fragile... Qu'en penses-tu ?

C'est un peu fragile mais il chauffe très bien, je l'utilise (en rando équestre) pour le transport je le mets dans la popotte.
Le Vargo Hexagone Titane y chauffe pas beaucoup sad.

Dernière modification par Flo (04-07-2011 20:20:13)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 04-07-2011 22:29:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois familial

Kikoo Clafoutis wink

Je n'utilise que des réchauds à bois depuis 3/4 ans et le Fire Profi est le plus adapté amha.

Il est plus puissant que le BushBuddy (qui reste un très bon produit), plus facile à utiliser et parfait pour un petit groupe (je l'utilise pour 3 personnes sans problème).

Il n'est pas fragile du tout : en acier, très bien fabriqué (c'est suisse wink) et tu auras même un peu de bois gras avec ton réchaud wink.

eraz

Hors ligne

#9 04-07-2011 22:33:38

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Réchaud] à bois familial

Clafoutis a écrit :

cernunos -> effectivement le fire profi semble le plus adapté ! Suite à ta suggestion Je viens de lire tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet et il semble parfait pour un groupe  cool Par contre certains avis le dise fragile... Qu'en penses-tu ?

Je sais pas si tu avais vu mais t'as aussi une vidéo du Fire Profi en fonctionnement: [url=http://www.blog.aventure_nordique.com/rechaud-a-bois-fire-profi-105-mm-128-mm/]Fire Profi Vidéo[/url]  smile

Hors ligne

#10 05-07-2011 09:56:59

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Clafoutis a écrit :

...la solution de fabriquer soi même me tente assez (mon zhom est trés bricoleur ce qui aide dans la vie !) par contre quel est la solidité de ce type de réchaud ? A savoir que nous randonnons à cheval, donc le materiel se doit d'être plutôt résistant...

J'ai expérimenté dernièrement le nimblewill pendant une semaine. J'en suis très très content.

3312_nomadsstovepic.jpg

Ce qui m'a séduit c'est le fait de pouvoir le démonter et son rangement est vraiment compact et efficace. Je l'ai trouvé robuste, puissant, souple d'utilisation (chauffe et mijotage), stable,... Je vais essayer de rédiger un petit retour sur le fil dédié (sur lequel tu trouveras les plans pour le fabriquer).

Seul "défaut": 190g en tôle d'alu de 1mm d'épaisseur.

Je pense que pour 3 ou 4 il conviendrait parfaitement.

Cordialement, V.


Z

Hors ligne

#11 05-07-2011 10:57:15

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Franchement merci à tous pour vos réponses ! Nous allons donc suivre vos avis et commander un fire profi a8fc964f12b6d37ae95504ab1e8081fb067a5a.gif

En le rangeant soigneusement comme tu le fais Flo, ça devrait aller. Booon j'suis ravie, j'vais le commander de suite en espérant le recevoir avant notre départ afin qu'on test le bidule.

Petit HS afin de répondre à  Camaro : tu as tout à fait raison, le poids n'est pas notre ennemi le plus extrême, bien que moins un cheval est chargé mieux il fonctionne, moins il blesse, mieux il récupére. De plus par chance nous sommes des cavaliers de petits gabarits donc pas trés lourds, avec des chevaux solides ou du moins taillés pour ce style d'effort. Nous avons de surcroit particulièrement ciblé notre investissement dans tout ce qui est sellerie, donc du matériel vraiment adaptés et plutôt leger (ma selle Gaston Mercier fait 8 kg COMPLETE ! ) ensuite la problématique est la même que pour les êtres humains qui eux aussi sont (sur le papier !) plutôt porteur, bien que par expérience on se rende compte qu'il vaut mieux porter un sac de 8 kg qu'un de 25  tongue (moins de risque de blessure, plus longue résistance à l'effort, plus grande longévité sportive...etc je parle à des convaincus, hein ! )

Mais contrairement aux marcheurs, nous ne sommes pas à 100 g près, voir même le plus grand de nos soucis n'est pas le poids mais l'équilibrage des charges. Un côté ne doit en aucun cas être plus chargé que l'autre. La marge étant de 500 g au de là le cheval blesse, il faut être quand même pas mal attentif aux masses des objets.
Toutefois comme tu le soulignes parfaitement notre pierre d'achoppement reste le volume et la résistance des matériaux. Les objets doivent pouvoir se caser dans les saccoches et résister à toutes sortes d'aventures : heurts, écrasement (oups un arbre !) secouage à la Orangina sur plusieurs heures consécutives et autres manip' pas toujours soft ! Donc du solide s'impose tout de même !

Pour ce qui est de la nourriture des chevaux alors là tout dépend de plusieurs facteurs : le type de cheval, le type d'effort, les rigueurs climatique et la richesse des pâturages croisé en chemin. Par exemple en Slovénie sur des sorties estivale d'une semaine nous ne complémentions pas. L'herbe trés riche était largement suffisante pour un effort de cette duré, malgré de gros denivelés, avec nos races spécifiques de chevaux plutôt rustiques (appaloosa, haflinger, Ibérique et shetland !)
Maintenant ici l'herbe semble moins nourrissante, de plus nous partons cette année avec deux nouveaux chevaux pour nos garçons , un Irish Cob qui lui se contentera de sucer les cailloux et sera encore trop gras, mais par contre un grand machin (un croisé Trakehner/Akhal-Teke ) de 700 kg de bonne viande qui lui sera fatalemement obligé d'être complementé. Donc il portera ses deux sacs de bouffe ! On va lui emmener pour 5 à 6 jours (soit 10 à 12 L, soit une p'tite dizaine de kg de floconnés ) ensuite il faudra qu'on se ravitaille. Aprés à voir pour nos deux chevaux, celui de mon mari et le mien, tout dépendra des efforts fournis et des pâturages qu'on trouvera. Mais si jamais on pourra facilement les complétementer avec le floconné du gros, il faudra simplement trouver à acheter du grain plus rapidement.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#12 05-07-2011 13:38:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] à bois familial

smile Salut,

Il n'y a pas de fragilité particulière rapportée sur le fire profi, juste une impression qui tient à sa légèreté... C'est plutôt solide, même si ce n'est pas fait pour jouer au foot bien sûr... roll

Puis sa conception intègre l'usure liée à l'usage (cf. le fil du concepteur)... https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p121199 et une possibilité de remplacement de la pièce d'usure (après 1000 à 2000 chauffes).

Il y a deux tailles 105 et 128, le dernier me semblant plus indiqué pour l'usage que tu lui destines... La version avec les petites branches maintenant le pare-feu, un peu plus chère, est la plus efficace... wink

(j'ai l'autre, en 105, qui fonctionne très bien quand même)... tongue

Dernière modification par cernunos (05-07-2011 20:14:44)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 07-07-2011 11:38:06

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Voilà le fire profi 128 est commandé, Martin nous l'expédie aujourd'hui, je suis ravie !

Merci vraiment pour vos avis qui m'ont facilement guidé vers ce choix, à présent j'ai hâte de recevoir et tester notre futur "compagnon" de rando'  cool

Je vous ferai un topo à notre retour de rando'  smile


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#14 07-07-2011 13:13:54

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois familial

Un très bon choix et un super SAV avec Martin, tu verras.

Depuis que j'ai le 105, envisagé seulement pour les randos à 2 au départ, j'ai du mal à ne pas le prendre quand je pars seul (alors qu'un réchaud artisanal maison de type Domi plus léger me suffirait) : plaisir d'utilisation de par sa puissance, son confort et souplesse dans l'alimentation en bois...

Hors ligne

#15 07-07-2011 19:44:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] à bois familial

Clafoutis a écrit :

Je vous ferai un topo à notre retour de rando'  smile

C'est obligatoire. Le prix à payer pour nos conseils  big_smile


Wake up, Neo.

Hors ligne

#16 07-07-2011 20:47:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud] à bois familial

smile Salut Clafoutis

Pas de quoi big_smile

Popote bien... tongue

Et bonne rando  wink

Dernière modification par cernunos (07-07-2011 20:58:49)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 03-08-2011 17:18:37

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Et bien nous voici de retour de notre petite sortie de deux semaines et plus de 350 km, le tout en compagnie de notre fire profi !

Et bien... Franchement... Cet engin est génial ! Fabuleux ! Nous n'avons cessé durant toute la rando' de vous bénir tous de nous avoir aussi bien conseillé.
C'était d'une facilité d'emploi renversante, rapide, leger à transporter... Et ça occupe formidablement bien les gosses  big_smile
Que des avantages en somme !

Platrée du soir pour 4 affamés !

c77bdb43c8df01dfce36b77f4dea19f22716fb.JPG

Toto 13 ans fait la bouffe

2d46f0882af3fd4851801490e9207a3c979d93.JPG

On n'est pas bien là, autour de notre fire profi  lol

9af9bd07f9e3694ddd9b11d5b96e928be58178.JPG

Et en pleine montagne, ça fait du bien un bon thé !

b415d023a1a06a12c45bfec700e67c0c2d0de6.JPG

Pour le transport, il était lové dans le torchon lui même casé dans la popote le tout surmonté par les bols en plastique, et hop tout ça coincé entre les ziplocs de thé, de café et de soupe. Malgré les chocs nombreux (on a eu des passages trés trés scabreux...) il a fini sa rando' comme neuf.

Quand au bois, ma fois on s'était fait une p'tite réserve de bois sec dans un ziploc (genre 150 ou 200 g) qui nous a été utile (on l'a renouvelée au fur et à mesure ) du fait du temps qui n'a pas toujours été estival. On a donc eu pas mal de pluie, bien que ce n'est jamais été un soucis.

Donc conclusion : Plus jamais sans mon fire profi, j'suis fan  tongue


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

#18 03-08-2011 19:55:37

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] à bois familial

Merci pour ce retour d'expérience (et pour le belles photos de vos dadous  wink )
Où plaçais-tu la popote et son réchaud ? Sacoches latérales arrières ou charvin derrière la selle ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#19 03-08-2011 21:46:39

Clafoutis
Membre
Lieu : Prague
Inscription : 20-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] à bois familial

Dans les sacoches, une paire étant consacrée à "la cuisine" (bouffe, popotte ) ça aller pile poil.
Les charvins étaient eux occupés avec les vétements, tente, cloture électrique, ce genre de choses.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums