Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2011 14:49:08

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

[Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Bonjour,

Possesseur du matelas susmentionné souhaitant avoir un gonfleur (pour éviter la condensation pénible à supprimer), la mini-pompe Exped n'étant pas disponible en ce moment, je viens de bricoler un sac de gonflage avec les moyens du bord. Celui-ci reprend l'idée du sac qui permettait de gonfler le matelas Downmat 7 Exped. Rien de bien original donc.

Matériel :

- 1 sac à déchets de 30 litres
- 1 douille à pâtisserie en plastique (longueur 3 cm, diamètre interne 2 cm, diamètre externe 1 cm)
- 1 bout de ruban adhésif

Poids total : 26 g

4727_imgp1250.jpg

Montage :

Simplement percer le fond du sac avec la douille en faisant attention. Laisser un bout de sac autour de la douille (arrêter de percer lorsque la douille est à moitié sortie) et mettre le bout de ruban adhésif autour de la base côté externe.

Utilisation :

- Enfoncer à fond la douille dans la valve de gonflage du matelas. L'étanchéité est plus que correcte avec le diamètre de douille indiqué.
- Ouvrir le sac, le secouer un peu ou écarter les bords avec la main à l'intérieur pour obtenir le plus grand volume possible.
- Refermer le sac.
- Coincer la partie fermée avec un genou.
- Appuyer délicatement sur le sac gonflé.
- Répéter la manoeuvre 2 fois pour totalement gonfler le matelas.

Astuce :

Pour éviter de perdre trop d'air lors du dernier gonflage retirer la douille le plus vite possible de la valve.

Avec un peu de pratique le matelas est gonflé en 1 min. environ.

La solidité, et le poids, de l'ensemble dépendront bien entendu du type de sac choisi. Le coût est négligeable si vous possédez déjà une douille et un sac à déchets. Si une réparation est nécessaire le premier sac poubelle venu avec un bout d'adhésif feront l'affaire, l'élément clé étant la douille. Pour un simple trou un morceau d'adhésif palliera au problème.

En espérant que cela en dépannera certains.

Cordialement,
Seeker

Edit : ajout image

Dernière modification par Seeker (03-09-2011 09:25:41)

Hors ligne

#2 31-08-2011 19:45:47

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Dispo chez aventure_nordique pour la mini-pompe Exped: [url=http://www.aventure_nordique.com/mini-pompe-matelas-exped.html]http://www.aventure_nordique.com/mini-pompe-matelas-exped.html[/url]

Dans le meme style que ta fabrication il y a aussi:
[url=http://www.aventure_nordique.com/waterproof-shrink-bag-exped-sac-etanche.html]http://www.aventure_nordique.com/waterproof-shrink-bag-exped-sac-etanche.html[/url]
[url=http://www.aventure_nordique.com/schnozzel-tube-connecteur-exped.html]http://www.aventure_nordique.com/schnozzel-tube-connecteur-exped.html[/url]
Sur la vidéo ça semble pas mal. Quelqu'un testé?

Hors ligne

#3 31-08-2011 20:30:22

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Seeker a écrit :

(longueur 3 cm, diamètre interne 2 cm, diamètre externe 1 cm)

ça c'est fort !


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#4 01-09-2011 09:24:44

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Donc pour clarifier :

diamètre de la douille côté intérieur du sac 2 cm, côté extérieur du sac (extrémité de la douille côté valve donc) 1 cm

Merci à toi Beaufortain pour le lien. Quand j'ai vu le prix + frais de port comparés à un site bien connu ici, je me suis dit que j'allais attendre en bricolant quelque chose histoire de m'amuser un peu.

Bonne journée à tous,
Seeker

Hors ligne

#5 01-09-2011 16:27:44

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Au temps pour moi, j'avais mal compris. Joli bricolage en tout cas, ça peut en intéresser certains, même si ça fait encore un objet de plus à emporter, pour une utilisation assez limitée.

Il faudrait pouvoir utiliser le sac poubelle comme tapis de sol, sursac, ou trashelter ...


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#6 02-09-2011 08:39:26

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Pour éviter d'avoir un objet supplémentaire à usage unique il est bien sûr possible de monter la douille sur n'importe quel sac comme par exemple :

- housse de sac de couchage
- sac étanche
- sac de rangement quelconque

la condition principale étant que le sac en question soit un minimum étanche pour retenir l'air nécessaire au gonflage. La condition secondaire étant que le sac ait un volume assez important pour limiter le nombre de manoeuvres à effectuer.

En utilisant un tel sac il serait aussi important me semble-t-il que la douille soit montée après avoir retourné le sac afin que celle-ci se trouve à l'intérieur lorsque le sac est utilisé pour son usage habituel.

Concernant le montage sur un sac étanche il faudrait de plus confectionner un petit bouchon pour conserver l'étanchéité du sac. De même pour un bricolage un peu plus sérieux l'ajout d'un joint autour de la base de la douille serait un plus (avec de la colle, silnet, etc...).

Pour information la version UL du Downmat 7 (avec duvet donc) qui doit sortir au printemps prochain utilisera le sac de rangement pour gonfler le matelas (ainsi que le faisait la première version du Downmat 7 avant l'intégration de la pompe). Photo ici : http://www.petesy.co.uk/gear-mini-exped/

Dernière modification par Seeker (02-09-2011 08:42:58)

Hors ligne

#7 03-09-2011 09:42:54

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Après avoir hésité j'ai poussé la logique jusqu'au bout et passé mon sac étanche (Exped waterproof pack liner - modèle S 50 L http://www.facewest.co.uk/Exped-Packliner.html) sur la table d'opération.

Matériel :

- Sac étanche susmentionné
- Embout provenant d'un "snorckel" Exped pour le 1er modèle de l'Exped Downmat 7
- Silnet
- Ruban adhésif transparent / colle néoprène gel
- Bouchon de tir en mousse

Résultat :

4727_imgp1252.jpg

Face externe du sac

4727_imgp1253.jpg

Face interne du sac

Pour des raisons pratiques l'embout est monté tourné vers l'intérieur du sac afin de ne pas avoir de protubérance au fond de celui-ci lors de son usage normal. Avantage secondaire de ce montage : même si l'extérieur du sac a été exposé à l'humidité l'intérieur sera sec lors du gonflage.

Le bouchon de tir est utilisé comme bouchon. Son diamètre étant plus large que celui de l'extrémité la plus étroite de l'embout, le bouchon procure une bonne étanchéité. La mousse n'absorbe pas l'eau et celle-ci ne s'infiltre pas (testé sous un robinet).

A l'usage, vu le volume conséquent du sac, une seule manoeuvre telle qu'évoquée dans le premier post est nécessaire. Avec un peu de pratique le matelas est gonflé en moins d'une minute (40 s au 2ème essai). Ce temps est décompté à partir du moment où le sac est pris en main et tient donc compte du retournement de celui-ci, de son branchement sur le matelas et du gonflage proprement dit.

Ce montage rajoute 5 g au poids du sac utilisé.

Bon week-end à tous.

Seeker

Hors ligne

#8 03-09-2011 12:04:12

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Joli! 5g pour un gonfleur top qualité, respect.  smile


Z

Hors ligne

#9 04-09-2011 11:39:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Vegas a écrit :

Joli! 5g pour un gonfleur top qualité, respect.  smile

+1, un bon bricolage ! Pas trop de risque d'arrachement de l'embout quand on rempli le sac ?

Hors ligne

#10 04-09-2011 17:19:56

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

A priori pas de risque d'arrachement car :

- une fois le sac retourné pour servir de gonfleur la partie collée se trouve à l'intérieur
- lors du gonflage la pression de l'air pousse sur la partie collée
- une fois l'embout enfilé dans la valve il n'y a aucune raison de manipulé l'embout avant d'avoir fini le gonflage et de le sortir de la valve.
- colle côté intérieur, silnet côté extérieur et ruban adhésif transparent autour de l'embout par dessus le reste de tissu du sac (découpage
  en croix pour enfiler l'embout lors du montage)

Maintenant je ferai attention lors de l'utilisation mais seul l'usage permettra de juger de la solidité. Je ne tarderai pas à savoir, je pars bientôt dans les Dolomites faire l'AV1 et si le temps reste correct l'AV2 dans la foulée.

Hors ligne

#11 06-10-2011 18:58:52

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Un petit retour d'expérience sur ce bricolage.

Je reviens des Dolomites où j'ai fait l'Alta Via 1 (6 jours) et le retour par l'Alta Via 2 (8 jours) entre le 9.09 et le 27.09 (4 jours d'arrêt à Brixen pour attendre que la pluie (en plaine) et la neige (au-dessus de 1400 m) cessent).

Dans la tente (Hilleberg Akto) le "remplissage" du sac n'était pas bien pratique vu le manque de place en me plaçant dans l'abside. Cela nuit évidemment à l'efficacité du système mais permet tout de même le gonflage du matelas entre 1 et 3 min. Cela reste correcte. Les fois où le temps/terrain le permettait le gonflage se faisait en extérieur ce qui accélère nettement la manipulation.

La grosse déception vient de la condensation. A ma grande surprise, étant quasiment en permanence au-dessus de 2000 m pour bivouaquer, l'air était chargé d'humidité. A tel point qu'après quelques jours (AV 1) je voyais des gouttes d'eau à l'intérieur du matelas par "transparence" ! D'ailleurs au matin la tente était humide (intérieur de la toile extérieure) à un point que j'avais rarement vue malgré plus de 250 nuits passées dans cette tente durant les 5 dernières années. Mon sac de couchage (Top Bag Rab R) était aussi humide surtout au pied (malgré le primaloft). Bref gonflage à la bouche ou avec le sac, même résultat...

Le bricolage a parfaitement résisté. Le bouchon de tir a été remplacé par un bouchon de valve Exped reçu la veille de mon départ donc surcroit de poids (5 g car pas encore séparé de la partie inférieure composant la valve - en attente d'amélioration) mais étanchéité garantie.

Dernière modification par Seeker (06-10-2011 18:59:18)

Hors ligne

#12 06-10-2011 19:14:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Deux fois plus lourds, mais peut être une bonne alternative en espace réduit comme le disait Seeker: http://ultraliteskunkworks.blogspot.com … -diet.html

Hors ligne

#13 07-10-2011 09:12:29

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Puisqu'on parle de pompe, je vais surement bricoler un embout à fixer sur le filtre à eau Mini de Katadyn afin de gonfler le matelas. Le débit sera faible mais je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Hors ligne

#14 04-12-2011 15:20:09

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Matelas] Gonfleur pour matelas Exped Synmat 7 UL - Version 2

Petit bricolage à partir d'un sac étanche/gonfleur BigAgnes.

J'ai trouvé un bouchon de bouteille de produit lave-vitre, légèrement tronconique, qui s'encastre pile-poil dans la valve des Exped.
J'ai percé ce bouchon et je l'ai introduit dans l'embout du sac de gonflage puis j'ai serré l'élastique pour le maintenir en place.
En 6 remplissages-pompage, l'Exped est gonflé.
Je redonne de l'étanchéité au sac de gonflage en fermant l'embout percé par un bouchon de protection de tube Ø22mm.
677_dsc03639.jpg
677_dsc03556.jpg

J'évite de sceller l'embout transparent sur le sac e gonflage pour permettre le gonflage d'un Néoair par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums