Aller au contenu

Annonce

#1 27-10-2011 15:57:13

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Mon cahier des charges :

- bien sur pas dépendant des wifi en ville ( Eye-Fi)
- pas dépendant non plus du réseau téléphonique
- le plus léger y/c énergie pour une semaine d'autonomie

je pensais à un foretrex 301 :
2 jours d'autonomie si allumé en permanence, je dois pouvoir m'en sortir à 75g foretrex 301 + 2pilesAAA lithium  de mémoire +2jeux de piles de rechange *2*8g=107g

il y a moins lourd ?

En ligne

#2 27-10-2011 16:19:22

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Euh... Pour les ignorants dans mon genre: géotagger = enregistrer les coordonnées GPS sur les photos, c'est ça?

Si c'est bien le cas, peut-être seras-tu intéressé par le retex du Panasonic FT3 que j'ai posté hier: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 84#p215084

Pour une semaine en utilisant le GPS toute la journée, je prendrais une batterie de rechange (20g) - ça te ferait donc un total de 215g, appareil photo compris... Par contre, ce n'est pas la solution la moins chère...

EDIT - D'ailleurs, il permet aussi de sauvegarder l'altitude et la direction vers laquelle l'APN était pointé au moment de la prise de vue en plus des coordonnées GPS.

Dernière modification par Kam (27-10-2011 17:42:38)

Hors ligne

#3 27-10-2011 16:30:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

J'ai utilisé le Lumix TZ10: GPS intégré et désactivable, chaque photo/video peut être géolocalisée.
D'autres modèles proposent cette fonction, voir quel est le plus léger smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 27-10-2011 17:08:45

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Sur tous les APN équipé GPS ... le systeme est ultra groumand en pile ... et super lent a l'initialisation.

Hors ligne

#5 27-10-2011 17:45:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je les geotagg pour les mettre en microstock :

http://www.dreamstime.com/Alan49_info

avec le FT3 je ne passerai pas beaucoup de photos.

celles que j'ai en stock proviennent de mon ancien E420 et de mon LX3

J'ai beaucoup plus de dechet avec mon FT2 ( appareil baignade canoe etc..) qu'avec mon pen EP2 ou même mon LX3 lorsque je souhaite être léger.


donc une solution intégré à l'appareil non : je compte emporter mon EP2 + 12mmF2.0 ou 14mm F2.5 ( pas encore décidé ) + 20mm F1.7 + 45mm F 1.8 et 3 batteries pour une semaine.

Dernière modification par Frederic (27-10-2011 17:48:52)

En ligne

#6 27-10-2011 17:47:51

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je n'ai pas encore assez joué avec la fonction GPS du Lumix FT3 pour confirmer/infirmer ce que tu dis sur la consommation d'énergie, mais je crois que c'est quand même un peu exagéré. Après, ça dépend de ce qu'on entend par bonne ou mauvaise autonomie. Je risque de m'en servir pas mal la semaine prochaine - j'y verrai plus clair d'ici là.

Par contre, pour l'initialisation, c'est vrai, et le temps est super variable sur mon appareil: de 5 à 20 minutes (voire peut-être même 30) d'après ce que j'ai vu. Ceci dit, c'est juste au démarrage de l'appareil après qu'on ait coupé la fonction GPS, donc je ne pense pas que ce soit si dramatique.

Je suis d'accord qu'un APN plus un GPS à côté sont plus efficaces, mais d'une part, c'est plus lourd, et d'autre part, pour une utilisation comme celle-là, a-t-on besoin de quelque chose de plus efficace?

EDIT - C'était adressé à suo0 bien sûr - je n'avais pas vu que Frederic avait posté entre temps.

Dernière modification par Kam (27-10-2011 17:50:11)

Hors ligne

#7 27-10-2011 17:50:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Kam a écrit :

, pour une utilisation comme celle-là, a-t-on besoin de quelque chose de plus efficace?

le but est de vendre les photos. ( du moins d'essayer...) 15j de rando en Ecosse solo, si la météo aide il y a des photos sympas à faire.

edit : ok nos réponses se sont croisées smile

Dernière modification par Frederic (27-10-2011 17:52:35)

En ligne

#8 27-10-2011 18:11:19

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Salut,

Ce n'est pas l'option que tu souhaites retenir, mais au cas où, le Canon S100 (compact expert comme le LX3) sort bientôt avec l'option geotagging.
Toujours F2 mais il passe à 24mm au lieu de 28 wink

Hors ligne

#9 27-10-2011 22:20:53

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, éclaire moi Frédéric si je suis à côté de la plaque. Tu as un appareil photo que tu ne veux pas changer et qui n'est pas équipé de capteur GPS. Et tu cherches une solution pour mémoriser avec un outil externe la position GPS au moment où tu prends tes photos?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#10 28-10-2011 08:50:08

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Frederic a écrit :

Mon cahier des charges :

- bien sur pas dépendant des wifi en ville ( Eye-Fi)
- pas dépendant non plus du réseau téléphonique
- le plus léger y/c énergie pour une semaine d'autonomie

je pensais à un foretrex 301 :
2 jours d'autonomie si allumé en permanence, je dois pouvoir m'en sortir à 75g foretrex 301 + 2pilesAAA lithium  de mémoire +2jeux de piles de rechange *2*8g=107g

il y a moins lourd ?

As-tu regardé du côté des simples data-loggers ?
J'ai eu un transystem http://www.transystem.com.tw/product.ph … d=4&sid=21 et je ne sais pas ce qu'il existe maintenant mais une recherche de "gps data logger" dans Google devrait t'apporter une foultitude de modèles...

Pour les photos j'utilise Geosetter

Hors ligne

#11 28-10-2011 12:27:08

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Ok donc c'est bien ça. Plus léger qu'un foretrex mais moins polyvalent : le traceur I GOT U GT120: 20g, environ 80 heures d'autonomie avec un point de passage toutes les minutes. Par contre je ne sais pas ce que le récepteur vaut.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#12 28-10-2011 18:36:52

shidachi
Membre
Inscription : 09-03-2009
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Salut,

j'utilise un i-gotu GT200 depuis plusieurs années, dont un tour du monde, et j'en suis très content.
Largement assez précis pour du geotaggage de photos, il est même très précis en environnement dégagé.
Personnellement je prend un point toutes les 30 secondes généralement (ou 1 minute si je veux plus d'autonomie) avec une montée automatique à 1 point par 5s (ou 15s) des que la vitesse depasse 10km/h (pour les trajets motorisés).
En éteignant la nuit et lors des longues pauses, j'ai déjà tenu sans problème une semaine de trek sans recharger. De plus, avec l'activation/veille automatique via les détecteurs de mouvement, ca devient moins risqué (oubli d'allumage ou d'extinction).

Cette unité à connu le sable du desert, la pluie des andes, les hautes altitudes et les temperatures glaciales sans broncher. J'ai simplement dû brosser les connecteurs qui s'étaient superficiellement oxydés.

Le logiciel de gestion est au final tres correct, il permet de bien paramétrer l'appareil, donne des estimassions d'autonomie relativement fiables (pas fait de test spécifique mais jamais de mauvaise surprise en prenant de la marge). Il permet de plus d'enregistrer plusieurs profils, par exemple un pour l'autonomie max, un pour la marche standard, un pour le velo, les déplacements en bateau, etc...

Evidemment, on ne peux pas changer d'avis sans faire appel à l'ordi, donc il faut bien réfléchir à ses besoins avant. Moi j'utilise la config citée au début dans 90% des cas e rando.

Bon choix,
Antoine

Hors ligne

#13 28-10-2011 20:25:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

nutzzz a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, éclaire moi Frédéric si je suis à côté de la plaque. Tu as un appareil photo que tu ne veux pas changer et qui n'est pas équipé de capteur GPS. Et tu cherches une solution pour mémoriser avec un outil externe la position GPS au moment où tu prends tes photos?


j'ai déjà un lx3 un ft2 et un pen ep2 selon les utilisations

Si je change mon ep2 cela sera pour améliorer la qualité des photos pas pour la dégrader en échange d'un gps intégré.
Les EP3 / G3 ne l'améliorent pas assez j'attendrai au moins une génération de plus.
Le NEX 7 est potentiellement beaucoup mieux sans être plus gros, mais les objectifs ...


les igot u ont l'air pas mal, merci pour l'info smile

En ligne

#14 29-10-2011 07:01:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je ne comprends pas un traitre mot à ce fil. Est-ce que vous pourriez faire un petit effort pour les beulus moyens (dont je suis)? Merci. smile

Hors ligne

#15 29-10-2011 07:32:25

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

velox a écrit :

Je ne comprends pas un traitre mot à ce fil. Est-ce que vous pourriez faire un petit effort pour les beulus moyens (dont je suis)? Merci. smile

Il s'agit d'associé un position GPS avec une prise de vue. Certain appareil photo on un GPS intégré... a chaque photo le point GPS est ajouté dans les donnée de la photo, ainsi on peut associé des photo a un logiciel de cartographie automatiquement, c'est ce que fait google earth par exemple en plaçant les photo sur la carte.

D'autre appareil n'ont pas de GPS intégré. A ce moment on peut utiliser un boitier GPS externe qui enregistre tes déplacement. L'appareil lui enregistrant l'heure des prise de vue. Une fois revenu a la maison tu charge d'un coté sur ton ordinateur les point gps relevé par ton boitier externe, et a coté tes image avec l'heure, un logiciel se chargeant d'associer chaque image et son horodatage, au point GPS horodaté pareil relevé, ensuite le point GPS correspondant est inscrit dans les métadonnée du fichier images et tu te retrouve avec les même image daté et localisé que dans le cas ou ton appareil photo a le gps intégré.

Quel intérêt d'associé l'endroit a l'image? tout simplement pour les organiser et pour effectuer des recherche ou des présentation basé sur la position.

Visiblement Frédéric souhaite mettre en vente les images, quand il les téléchargera sur le site de vente, le client pourra tombé dessus s'il fait une recherche spatial proche du périple de Frédéric.

Hors ligne

#16 29-10-2011 07:35:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Merci. smile
Le fil peut reprendre son cours normal lol

Dernière modification par velox (29-10-2011 07:36:50)

Hors ligne

#17 29-10-2011 08:36:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je ne comprends pas trop l’intérêt pour le tri des photos. Il me semble que tous les apn enregistrent déjà la date et l’heure, ce qui me paraît largement suffisant pour peu que l’on note, sur un minuscule calepin, ou sur la carte, ou ailleurs, l’itinéraire.

Au retour, il suffit de revoir l’itinéraire sur la carte pour savoir qu’à telle heure nous étions à tel endroit.

Contrairement à l’argentique, pour lequel, si on ne notait pas derrière la photo rapidement son sujet et le jour de sa prise, on se retrouvait, quelque temps après, avec des photos dont on ne savait plus dire à quel lieu elles correspondaient.

A mon avis, tout ce qui nous rend tributaire d’équipements à recharger en rando est à éviter, sans parler du poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 29-10-2011 09:31:53

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

marcheur75 a écrit :

Je ne comprends pas trop l’intérêt pour le tri des photos. (...)
A mon avis, tout ce qui nous rend tributaire d’équipements à recharger en rando est à éviter, sans parler du poids.

Assez d'accord.
J'ai moi même un Panasonic TZ10 avec un GPS, dont je ne me sers jamais, parce que je n'en vois pas l'intérêt, d'une part, et de l'autre parce qu'il bouffe de la batterie quand il est en fonction.
J'ai pris cet appareil pour son zoom, mais le GPS était avec, pas moyen d'y échapper sad .

Comme il note de toute façon la date et l'heure, et que nous pratiquons aussi le "petit carnet", je ne vois pas ce que la géolocalisation ajouterait, surtout lorsqu'il s'agit de randos sur des petits périmètres, avec des photos relativement nombreuses, et où les balises se chevaucheraient forcément.

Peut-être quand je serai Alzheimer ... du moins encore plus que maintenant...
A condition que je randonne encore en montagne à ce moment là... hmm
Jusque là, je trouve que ce n'est pas si mal d'exercer un peu la mémoire de façon plus traditionnelle.

La géolocalisation ne me paraît en fait vraiment utile que pour les grandes expés.
Comme le GPS de façon générale.
Il me semble que c'est surtout un gadget en France, où nous bénéficions de l'extraordinaire IGN, et dans les Pyrénées particulièrement.

Nous étions un jour en train de buller au sommet de la Pique Rouge de Bassiès, juste sous le gigantesque cairn qui s'y trouve. Le sommet est une assez longue arête orientée est-ouest.

Et voilà qu'arrivent par le côté sud, comme des fous,  deux randonneurs qui nous dépassent en trombe sans nous voir, les yeux fixés sur le GPS, pour ne s'arrêter qu'au bout de l'arête, face à l'abîme qui plonge vers l'Etang Bleu.

Et en tendant le bras, l'un des deux montrait un point dans le vide en disant: c'est là que devrait être le sommet !

Nous avons regardé le ciel, et le Montcalm là-bas si calme et souverain...
Et ce jour là, je me suis dit que jamais je n'emporterai un GPS dans les Pyrénées !


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#19 29-10-2011 10:21:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Hum, hum, Marcheur75, Hermelin... Frederic veut vendre ses photos sur le net: il a besoin pour cela qu'elles soient "geotaggées" (j'ai appris un nouveau mot smile ). On peut être pour ou contre, mais c'est son choix. D'où sa question. smile

Dernière modification par velox (29-10-2011 10:34:00)

Hors ligne

#20 29-10-2011 10:24:28

shidachi
Membre
Inscription : 09-03-2009
Site Web

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Hermelin a écrit :
marcheur75 a écrit :

Je ne comprends pas trop l’intérêt pour le tri des photos. (...)
A mon avis, tout ce qui nous rend tributaire d’équipements à recharger en rando est à éviter, sans parler du poids.

Assez d'accord.
J'ai moi même un Panasonic TZ10 avec un GPS, dont je ne me sers jamais, parce que je n'en vois pas l'intérêt, d'une part, et de l'autre parce qu'il bouffe de la batterie quand il est en fonction.
J'ai pris cet appareil pour son zoom, mais le GPS était avec, pas moyen d'y échapper sad .

Comme il note de toute façon la date et l'heure, et que nous pratiquons aussi le "petit carnet", je ne vois pas ce que la géolocalisation ajouterait, surtout lorsqu'il s'agit de randos sur des petits périmètres, avec des photos relativement nombreuses, et où les balises se chevaucheraient forcément.

Peut-être quand je serai Alzheimer ... du moins encore plus que maintenant...
A condition que je randonne encore en montagne à ce moment là... hmm
Jusque là, je trouve que ce n'est pas si mal d'exercer un peu la mémoire de façon plus traditionnelle.

La géolocalisation ne me paraît en fait vraiment utile que pour les grandes expés.
Comme le GPS de façon générale.
Il me semble que c'est surtout un gadget en France, où nous bénéficions de l'extraordinaire IGN, et dans les Pyrénées particulièrement.

Nous étions un jour en train de buller au sommet de la Pique Rouge de Bassiès, juste sous le gigantesque cairn qui s'y trouve. Le sommet est une assez longue arête orientée est-ouest.

Et voilà qu'arrivent par le côté sud, comme des fous,  deux randonneurs qui nous dépassent en trombe sans nous voir, les yeux fixés sur le GPS, pour ne s'arrêter qu'au bout de l'arête, face à l'abîme qui plonge vers l'Etang Bleu.

Et en tendant le bras, l'un des deux montrait un point dans le vide en disant: c'est là que devrait être le sommet !

Nous avons regardé le ciel, et le Montcalm là-bas si calme et souverain...
Et ce jour là, je me suis dit que jamais je n'emporterai un GPS dans les Pyrénées !

Moi je comprends l’intérêt : mon unité enregistre la position, ce n'est pas un GPS pour s'orienter (pas d'écran,etc.), du coup c'est plus léger et moins fragile qu'un carnet. Ca me permet d'obtenir de retour à la maison mon parcours exact, les lieux de prise de vues avec la description détaillée de l'endroit (pays, région, localité, lieu dit, etc.) automatiquement via un logiciel et internet. Et tout ceci sans avoir à me déconcentrer de la rando en pensant à noter des trucs dans un petit carnet. Et comme je prends de nombreuses photos, je suis très content de passer 15 minutes devant mon ordi à la maison plutôt que des heures le nez dans mon petit carnet et sur la carte me montrant le parcours que j'espère avoir fait.
Et oui, c'est souvent à l'étranger, dans des endroits pas forcement correctement cartographiés. Et ça a significativement facilité mon boulot.

C'est marrant, l'anecdote de fin de post me fait diablement penser au ton légèrement condescendant que prennent parfois les gens qui ne voient pas l’intérêt de randonner léger wink Surtout que c'est tellement hors sujet car on parle ici de geotaggage, pas d'usage de navigation, que ça sent le troll !
Sans rancune et bon weekend !  smile

Hors ligne

#21 29-10-2011 10:37:27

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

velox a écrit :

Hum, hum, Marcheur75, Hermelin... Frederic veut vendre ses photos sur le net: il a besoin pour cela qu'elles soient "geotaggées" (j'ai appris un nouveau mot smile ). Ou peut être pour ou contre, mais c'est son choix. D'où sa question. smile

shidachi a écrit :

Surtout que c'est tellement hors sujet car on parle ici de geotaggage, pas d'usage de navigation, que ça sent le troll !
Sans rancune et bon weekend !  smile

D'accord! C'est vrai.
Et je dirais même plus (ça revient à la mode...) pas seulement le troll, mais le vieux c***! wink

Quand je vous disais que l'Alzheimer est déjà commencé...

Sans rancune, en effet. Bon week-end à vous aussi, et merci pour la leçon wink


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#22 29-10-2011 10:37:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

suo0 a écrit :

Visiblement Frédéric souhaite mettre en vente les images, quand il les téléchargera sur le site de vente, le client pourra tombé dessus s'il fait une recherche spatial proche du périple de Frédéric.

Mais, question naïve, pour chercher une photo, n’est-il pas plus simple d’indiquer le nom du lieu que ses coordonnées GPS ?

Reste l’association avec une carte, qui, si j’ai bien compris, réclame les cordonnées de géolocalisation, et non pas le nom du lieu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 29-10-2011 10:43:55

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Pour le Laugavégur par exemple j'ai une centaine de photos,  et bien pour les positionner maintenant je rame,  bien sur certaines sont imédiatement reconnaissables , et pour les autres en fonction de la géologie et de la date + heure j'ai une idée, mais pour celle que je poste les positionner une par une sur une carte et pour chaque microstock c'est très long.

Pour l'Arctic circle trail ou les paysages sont très semblables et sur 9j c'est pire..

Avec les coordonnées GPS tu upload la photo et elle est déjà positionnée, il ne reste plus qu'à mettre le titre et les mots clefs
( prochaine étape un logiciel pour intégrer les mots clefs à la photo... pour ne pas non plus les taper sur chaque site)

Pour ma prochaine grosse rando sur 15j en Ecosse je prevois 500-2000 photos selon la météo, je te dis pas le temps gagné.

le TZ10 nous sert bien pour le boulot,  lorsque tu fais une reconnaissance de site c'est bien utile. Lorsque je reconnaissais avant des traces d'autoroute ou de TGV il fallait que je prenne des notes à chaque photo... et toutes les X photos une de mon carnet pour vérifier qu'il n'y a pas de décalage,  ensuite avec un éditeur j'écrivais les commentaires sur les 100-200 photos une par une, sinon 5 ans après tu ne reconnais plus rien, et je ne parle pas de celui qui ouvre le dossier de récolement sans avoir travaillé sur le projet.

bref c'est sur que pour des photos de famille ou ma rando du WE cela n'a pas d'utilité pour moi, mais c'est une avancée technique parfois bien pratique.

edit pour Marcheur :

dans un microstock , les acheteurs cherchent en fonction de critères : mots clefs ( donc nom de lieu si tu l'as indiqué sur la photo) mais aussi pour certains stocks :coordonnées GPS,
bref c'est un peu comme une boutique physique cela suffit à vendre tes produits, mais les mettre en ligne également peut augmenter tes chances de le faire.

Dernière modification par Frederic (29-10-2011 10:51:43)

En ligne

#24 29-10-2011 11:03:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

En savoir un peu plus sur les Microstocks (je découvre, je découvre...)

Hors ligne

#25 29-10-2011 15:51:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Photo] Solution la plus légère pour geotagger des photos ?

Je suivait le fil un peu distraitement, croyant à une futilité ...
Vélox, merci d'avoir posé la question ... me voilà moi aussi moins ignare!

Petit HS

suO a écrit :

D'autre appareil n'ont pas de GPS intégré. A ce moment on peut utiliser un boitier GPS externe qui enregistre tes déplacement. L'appareil lui enregistrant l'heure des prise de vue. Une fois revenu a la maison tu charge d'un coté sur ton ordinateur les point gps relevé par ton boitier externe, et a coté tes image avec l'heure, un logiciel se chargeant d'associer chaque image et son horodatage, au point GPS horodaté pareil relevé, ensuite le point GPS correspondant est inscrit dans les métadonnée du fichier images et tu te retrouve avec les même image daté et localisé que dans le cas ou ton appareil photo a le gps intégré.

Je suppose que l'on peut aussi mettre en parallèle une série de photos et un fichier de trace (ou de points) ".gpx" normal extrait de la mémoire d'un "vrai" gps.

Le logiciel fait le rapprochement image<> position d'après l'heure :  est-il nécessaire que l'horloge de l'APN soit  recalée très précisément sur celle du gps, ou bien peut-on introduire manuellement un "décallage" lors de l'utilisation du logiciel?

Quand j'enregistre manuellement un point avec mon GPS, je peux lui donner un nom et aussi ajouter des commentaires. Ces informations pourraient-elles passer dans les métadonnées de la photo, en plus des coordonnées de position?

Et finalement :  quelques liens vers les logiciels qui font ce rapprochement, et vers les logiciels de cartographie "compatibles" géotags?

Merci d'avance, et désolé pour la disgression ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums