Aller au contenu

Annonce

#1 28-10-2011 01:14:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Abri] ouvert et ours

Salut,

Un post un peu insolite certes smile

Je souhaiterai savoir si un abri ouvert ou fermé à une incidence sur le comportement d'un ours.
Avoir un abri ouvert où l'ours peut venir directement renifler pose t-il un problème ? Surtout, si c'est la tête du dormeur qui est le premier truc dans le passage ouvert de l'abri ?
Je me doute bien que si il veut rentrer ce n'est certainement pas une paroi de tissu qui l'en dissuadera, mais faut t'il pour autant lui "faciliter la tache" ?
Pour bien préciser le contexte, je ne parle pas d'un ours agressif de la mort qui tue qui vient là pour dévorer du randonneur, simplement un ours de passage qui passerait à proximité de l'abri et qui, par curiosité, viendrait voir de plus près de quoi il s'agit.
Cela va t-il faire une différence qu'il tombe sur une paroi de tissu plutôt que sur le visage d'un type entrain de dormir ? Ou si il s'en fou tout autant.

Et dernier point, je ne parle pas des Pyrénées hein wink

Hors ligne

#2 28-10-2011 01:29:40

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] ouvert et ours

Il y a pas mal de chose sur le sujet chez DM ici par exemple http://www.davidmanise.com/forum/index. … 501.0.html

Hors ligne

#3 28-10-2011 09:29:12

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] ouvert et ours

Salut Jeanjacques,

Encore moi hmm
Bon, j'ai aussi pas mal fréquenté le nord du Canada, Territoires de Nord-Ouest, Labrador et Baffin. Des ours il y en avait pas mal.

Je me suis mis au tarp mais jamais je n'oserais m'en servir en territoire à ours.

Je préfère avoir une tente ou un abri fermé, non pas pour ne pas voir le danger venir, mais plutôt pour ne pas être vu par lui et le surprendre par un geste brusque ou autre.
Maintenant avec un abri fermé il faudra être vigilent, ne pas sortir au grand galop sous prétexte d'une envie urgente. On a vu des ours patienter devant une tente et attendre le moment opportun, comme à la chasse au phoque !

J'ai eu l'expérience d'au moins un ours blanc qui est passé à moins d'un mètre de notre tente sans qu'il ait été intéressé par quoi que ce soit (dixit ses traces relevées au matin). Avec un tarp ouvert il aurait pu se montrer plus curieux et ce n'est pas enfermé dans son duvet qu'on peut réagir très rapidement (et lui faire peur avec toutes les conséquences, bonnes ou mauvaises que cela implique).

Enfin dernier point, la bouffe. Une tente qui sent bon le roti du soir, c'est pas terrible. vaut mieux cuisiner au large.

Maintenant un petit tour sur les sites canadiens et US ne sera pas inutile pour plus d'infos.

Dernière modification par chouxrave (28-10-2011 09:59:10)

Hors ligne

#4 28-10-2011 09:53:23

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] ouvert et ours

Comme le dit DM dans le deuxième message du post donné par suo0, tout dépendra de l'espèce d'ours dont il s'agit. Sur le continent américain, entre ours noir (baribal) ou ours brun (grizzli) il y a une différence importante de comportement, principalement due au fait que si les deux espèces sont considérées comme des prédateurs le grizzli se trouve pour sa part vraiment tout en haut de la chaine alimentaire alors que l'ours noir peut subir des prédations de la part d'autres animaux (grizzli, loup, puma,...). La principale conséquence pour l'homme est que face à une menace humaine l'ours noir est plutôt considéré comme "peureux" (cas mis à part de femelle avec des jeunes), contrairement au grizzli qui aura tendance à faire face et attaquer.

Je n'ai jamais été confronté à de l'ours brun mais concernant les ours noir je pense que le fait que l'abri soit fermé ou non ne change pas grand chose. L'ours est d'un naturel curieux : il va venir renifler un peu partout autour de la tente et si jamais il ne trouve rien de potentiellement intéressant (de la bouffe !! tongue ) il va partir comme il est venu. En abri ouvert le risque serait effectivement que le randonneur se réveille avec la truffe d'ours sur le visage et fasse, par réflexe, un geste brusque. Mais sinon je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger...
Ceci n'est issu que de ma petite expérience personnelle. L'ours reste un animal sauvage donc potentiellement dangereux et il y a autant de caractères chez les ours que chez nous ! smile

SP

Hors ligne

#5 28-10-2011 10:23:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

smile Salut,

Dormir sous tarp ou sous tente dans une zone à grizzly ne fera aucune différence à deux nuances près selon l'expérience de ceux que j'ai lu :

1 dormir sous tarp est plus sécurisant en ce sens que l'on peut identifier facilement l'origine des bruits nocturnes et donc rapidement faire la différence entre un ours et d'autres animaux plus inoffensifs et que l'on dispose de davantage de possibilités de fuites en cas d'attaque (si la fuite devant un grizzily est une solution, ce qui ne me semble pas la bonne option à titre personnel, mais c'est simple à dire... roll c'est ce que j'ai lu, ce n'est pas parceque la personne qui a écrit est passé à travers que c'est nécessairement une bonne manière de voir, ça rassure de le croire, c'est tout mais ce serait dangereux à mettre en oeuvre)

2 un des avantages du tarp est de permettre de cuisiner par temps de pluies... L'inconvénient est que cela risque d'imbiber le tarp d'odeurs attractives pour l'ours à la longue...

Cela étant nombreux sont ceux qui cuisinent sous le hauvent de leur tente par temps de pluie... et les toiles intérieures me paraissent davantage propres à conserver les odeurs...

Il faut également prévoir des vètements de nuits différents de ceux que l'on porte lorsque l'on cuisine et que l'on mange... et ne jamais manger dans le SDC...

Et veiller à éloigner les aliments du site de repos... et à avoir transporté ceux-ci et les déchets uniquement dans des sachets plastiques isolants eux-même éloignés (risque d'imbiber le SAD)...

Il vaut mieux ne pas manger sur le site de repos...

Pas d'emballage vide au fond d'une poche de ceinture ou de pantalon, pas de grignotage non plus la nuit...

EDIT : les couverts, assiettes, réchaud... doivent également être isolés du camp... et tout autre produit odorant... y compris sanitaires ou médicaux...

Il faut se laver et le visage et les mains si on a mangé avec... avant de monter le camp...
Pas de savon ou de deo ... lavage au sable et à l'eau, point...

EDIT : attention aux périodes de menstrues mesdames...

Ne pas épandre le contenu de bombes anti ours sur le tarp ou autour...

Bref la chasse aux odeurs...

Franchement le camping sauvage en zone de grizzly ne m'inspire guère... ou alors il faut assumer le risque d'une rencontre traumatisante...

Pourquoi ne pas interroger des backpackers américains au long court (via leur site) si la question correspond à un vrai projet sérieux ?

Dernière modification par cernunos (28-10-2011 15:38:14)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 28-10-2011 13:41:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] ouvert et ours

On peut aussi s'enduire de ketchup ou de mayonnaise selon les préférences des ours locaux.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 28-10-2011 14:05:54

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] ouvert et ours

Je te conseille la lecture du bouquin de Doug Peacock

Mes années grizzlis. A la recherche de l'Amérique sauvage publié chez Albin Michel dans la collection Terres d'amérique ISBN 2-226-09575-2

L'auteur retrace sa cohabitation avec les ours sauvages et analyse les situations d'accidents à partir des expériences qu'il a pu connaître. Il parle dans un passage de son régime alimentaire particulier essentiellement composé de flocons d'avoine (si ma mémoire est bonne ...  smile ) afin d'avoir une odeur corporelle la plus neutre possible.

Hors ligne

#8 28-10-2011 16:05:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

chouxrave a écrit :

(...)

C'est marrant parce que j'ai eu l'expérience complètement inverse, et mes conclusions sont à l'opposé. Heureusement, il ne s'agissait pas d'ours mais d'un simple renard, mais c'est là que je me suis rendu compte que la tente n'était qu'une bulle qui ne protégeait de rien. Si le bestiau a décidé de rentrer, il rentrera. Personnellement, je préfère voir les choses venir, même si c'est flippant, plutôt que que de faire comme s'il n'y avait rien, dans sa tente. Bien sûr, sortir d'un sursac prend du temps - trop - mais même si sortir de son sdc et de sa tente en prend un petit peu moins, ça reste trop long quand tu as quelque chose qui te fonce dessus.

Ceci dit, on voit qu'il y a des arguments pour et contre la tente et le tarp, mais au final je crois vraiment que l'un ou l'autre ne changera rien si un ours a décidé de venir te mordiller les pieds. Bref, je dirais de faire comme tu préfères / comme tu en as l'habitude, en appliquant par ailleurs les autres conseils suggérés ici ou chez DM.

PS: Vive les sacs imperméables pour la bouffe, appelés aux US... Bear bags. smile

Dernière modification par Kam (28-10-2011 16:06:25)

Hors ligne

#9 28-10-2011 16:37:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] ouvert et ours

Il ne s'agit pas de faire comme si de rien n'était, ta peau en dépend en territoire à ours, blancs ou grizzlies.
A tel point que tous tes sens sont en alerte, continuellement. Lors de ma petite aventure, cet ours blanc est passé à moins de 2 mètres de notre tente ; il m'a surpris en début d'assoupissement et il a suffit de quelques décibels à peine, sur le fond de bruissement d'un peu d'eau, pour me réveiller instantanément… N'a suivi que le silence ; la bestiole s'était déjà éloignée. Mais je te jure que dans la tête ça marchait à fond.
Par-contre l'ours qu'est qu'il a vu ? Une forme inconnue, inerte et avec peu d'odeurs appréciables… Pas une forme qui se redresse un peu vite et se tortille pour voir qui arrive.

Quelque-part pour vivre tout court, vivons cachés et dans la journée, en alerte maximale avec du bruit (clochette ?).

Un truc : face à un ours blanc, aboyer et fort ! Ça nous a sauver la mise une fois, en désespoir de cause ! hmm

Quant au renard tu le lattes, sans arrière pensées.

Dernière modification par chouxrave (28-10-2011 16:38:40)

Hors ligne

#10 28-10-2011 17:01:28

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] ouvert et ours

Dans les zone a ours dangereux ... et boisée, n'y a t il pas intérêt a dormir dans un arbre dans une chaise hamac, ou un vrai hamac. Je doute qu'un ours grimpe l'arbre pour aller voir l’espèce de grosse saucisse qui est suspendu la haut. L'installation est pas super simple, faut de la corde et trouver l'arbre ou les arbre qui vont bien, mais doit être assez sure - tant que l'arbre se casse pas la gueule - une fois en place. Pareil pour la bouffe et les affaire qui sentirait la bouffe, les suspendre en hauteur a l'écart du coin repos doit permettre d'éviter de se faire carotter sa pitance et d'aiguiser la curiosité de l'ours.

Hors ligne

#11 28-10-2011 17:13:19

Profil supprimé 3
Membre
Inscription : 24-10-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

Petite question en lisant votre postes au passage, je vais peu être passer d'ici quelques mois dans des pays européen et y bivouaquer, Slovaquie ou Roumanie...je ne connais pas le comportement de l'Ours brun d'Europe. Est-il à craindre ? Quelques conseils, précautions...?
Il ce peu que ça soit en période froide, ils hiverneront donc.

Hors ligne

#12 28-10-2011 18:34:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

smile Salut,

Il faut toujours se renseigner auprès des habitants du cru... avant d'envisager un bivouac dans une zone risquant de comporter des prédateurs... Il faut prendre des précautions et éviter les comportements à risque... (dont le bivouac dans certains zones densément peuplées en ours AMHA)

Il y a quelques rares accidents :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/r … 606748.php

Mais il faut rester vigilant quant aux pratiques risquées :
http://familleeurope.canalblog.com/arch … 20939.html

La même rencontre en tarp au lieu du camping car aurait été moins bucolique... surtout avec des enfants...

Arrêtons les rêves de citadins dans la nature encore préservée, donc encore sauvage...

Dernière modification par cernunos (28-10-2011 18:46:44)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 28-10-2011 19:25:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

cernunos a écrit :

La même rencontre en tarp au lieu du camping car aurait été moins bucolique... surtout avec des enfants...

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que la même rencontre en tente aurait été tout aussi peu bucolique... Tout à fait d'accord pour le reste ceci dit.

chouxrave a écrit :

Il ne s'agit pas de faire comme si de rien n'était, ta peau en dépend en territoire à ours, blancs ou grizzlies.

A tel point que tous tes sens sont en alerte, continuellement. Lors de ma petite aventure, cet ours blanc est passé à moins de 2 mètres de notre tente ; il m'a surpris en début d'assoupissement et il a suffit de quelques décibels à peine, sur le fond de bruissement d'un peu d'eau, pour me réveiller instantanément… N'a suivi que le silence ; la bestiole s'était déjà éloignée. Mais je te jure que dans la tête ça marchait à fond.
Par-contre l'ours qu'est qu'il a vu ? Une forme inconnue, inerte et avec peu d'odeurs appréciables… Pas une forme qui se redresse un peu vite et se tortille pour voir qui arrive.

Encore une fois, j'ai la chance de ne jamais avoir eu affaire à des ours au bivouac, mais je me suis déjà frotté à quelques bestioles (sangliers, ou comme je le disais plus haut, renards). Pour faire avancer le truc, je voudrais qu'on se mette d'accord sur un point: une tente, même si elle peut donner un sentiment (dangereux à mon avis) de sécurité du fait de l'aspect "cocon", ne protège en rien contre un prédateur. C'est un bout de tissu tendu qui se déchire en un coup de griffe ou après un mordillement (et là pour le coup je peux sortir des photos smile).

Bref le seul avantage que tu avances à la tente est que si tu bouges, l'ours (ou autre) ne le verra pas. Donc tout ceci se résume au comportement que tu auras dans une telle situation. Et même là je dois émettre des réserves, parce que se lever en sursaut lorsqu'on est emmitonné dans un sac de couchage technique avec collerettes, cordons de serrage et compagnie, lui même dans un sursac dans lequel se trouve aussi un matelas qui rigidifie le tout... Je ne peux pas le faire.

Tout ça pour dire que ne suis toujours pas convaincu qu'une tente fasse la différence.

Hors ligne

#14 28-10-2011 19:25:16

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] ouvert et ours

Voir le post sur andrew skurka et la vidéo. Il a eu une rencontre interessante avec un grizzli.
Il y a aussi le fait divers de l'hiver dernier où un groupe de scout (ou approchant) s'est fait attaqué par une ours blanc au spitzberg.

Hors ligne

#15 28-10-2011 20:22:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] ouvert et ours

@ kam,

Un mec qui se tortille pour essayer d'ouvrir son duvet, et bien à mon avis, ça ressemble pas mal à un phoque qui se tortille ; j'ose même pas y penser avec un ours blanc.

Pour ce qui est du grizzly, malgré un mois passé dans une zone où il était présent, je peux pas trop dire, j'en ai pas vu; des noirs oui, mais très timides.

Bon, de toute manière c'est pas une tente qui va protéger de grand chose, c'est certain. Le seul intérêt, j'insiste, c'est de faire des choses sans attirer l'attention, comme prendre un fusil, sortir sa bombe anti-ours, ou planter un cierge… lol
Et puis aussi se réveiller tranquillement sans qu'une bestiole de 300 kg vous regarde faire à moins de 2 m ! Parce qu'après tout, c'est aussi très curieux les nounours !

Hors ligne

#16 28-10-2011 20:25:10

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

smile Salut,

Kam a écrit :

Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que la même rencontre en tente aurait été tout aussi peu bucolique...

Je ne dis rien d'autre...
Donc +1  lol

Dormir dehors avec des ours roll

Rares sont les gens du cru à le faire... et il sont généralement armés...

En solo, mains nues, c'est possible mais faut vraiment s'y préparer... et éviter certaines zones où l'ours pose problème... même pour ceux vivants dans du dur...

Dernière modification par cernunos (28-10-2011 20:28:04)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 28-10-2011 20:47:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] ouvert et ours

Aucune connaissance des ours pour ma part, mais pour l'avoir constaté chez les chiens, il me semble que le côté psychologique de la toile joue beaucoup, un peu comme si elle matérialisait un nouveau territoire qui ne lui appartient pas, et qu'il hésitera à franchir, surtout s'il est sauvage et n'a pas eu d'expérience "positive" (terme utilisé pour les requins ayant réussi une attaque sur un homme et modifiant ensuite leur comportement). Le tarp ouvert ne matérialise pas aussi clairement ce territoire inconnu. Donc je partirais sur un tarp fermé, (mais avec 2 ouvertures (2 sorties possibles)).

Hors ligne

#18 29-10-2011 00:58:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

smile Salut,


Je pense que les ours ne partagent pas le point de vue exprimé par certains selon lequel la toile de tente est une barrière infrangible ... Désolé... hmm

Donc, pour la sécurité des MULs qui envisagent de traverser l'habitat d'ours, quelques infos ... afin de les inciter à prendre leurs consignes auprès des locaux qui en connaissent bien les dangers...

http://us.fotolia.com/id/3116782
http://forum.latoilescoute.net/index.ph … #msg239270

Une solution :
http://www.goawaybear.com/electric_fencesBEF.html


Avis aux amateurs, la preuve filmée : un interessant crash test filmé par discovery channel...
Pas bagnole, bivouac... mais vous étes toujours  le mannequin...
http://dsc.discovery.com/videos/bear-fe … ttack.html

Une demonstration pédagogique pour les futurs visiteurs d'un parc américain :
http://www.youtube.com/watch?v=CARM1-ZQYb4


Filmé par des randonneurs même pas MUL (grand succès des techniques d'intimidation et de fermeté généralement préconisées lol ) :
http://www.youtube.com/watch?v=-y2VRsadZU4
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=ZXLp3wj9Hws



Les news (après une attaque)  :
http://abcnews.go.com/US/video/camper-k … st=&page=2

Certains croient que la cause des attaques réside soit dans une imprudence, soit dans un comportement inadéquat.

Je rappelle que "Grizzlyman", un américain qui pensait pouvoir "vivre" au milieu des grizzlies, qui l'a fait, et s'est filmé le faire contre l'avis unanime des locaux, ce pendant des mois, soit suffisamment longtemps pour pouvoir prétendre être expérimenté et donc restait très zen à leur contact, a été dévoré... roll dans sa tente...selon le légiste qui en a autopsié les restes découverts dans les lambeaux de l'abri...

Désolé d'être aussi gore mais je crois qu'il ne faut pas traiter certains sujets impliquant la sécurité des marcheurs à la légère...

J'ai été attaqué par un cleps croisé au détour d'un sentier en forêt... il n'était pas bien gros par rapport à un ours... mais seul et en short je me suis trouvé bien démuni...

Je m'étais contenté de dire bonjour à sa maitresse, cavalière, laquelle m'a salué et sourit en retour, ça a rendu le chien jaloux.. roll  et oui ...  Un bon chien fidéle.... ça a été très vite...et bien intense, merci ... lol

Sans arme, l'homme est un singe nu très démuni face aux autres animaux... Pas d'angélisme...

Alors face à un ours...
L'animal est plutôt costaud... et plus rapide que le plus rapide des sprinters, voyez vous...
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=38q2fDtDDvM

Enfin, les ours n'hibernent pas à l'entrée de l'hiver... certains au contraire cherchent toujours à faire du gras... et sont frénétiques aux premières petites neiges... qui facilitent leur chasse... mais les fait descendre d'altitude et s'approcher des villages (pour les arbres fruitiers)...

wink wink wink Ce que confirment les période de chasse à l'ours en Roumanie (deux périodes : printemps et de septembre au 31 décembre)
http://documents.irevues.inist.fr/bitst … sequence=1.

Ne pas compter trop sur l'hibernation donc au début de l'hiver, ni même durant tout l'hiver... http://www.youtube.com/watch?v=AjkTmE--Ntg&NR=1

Certains mâles n'hibernent pas si l'hiver est doux... alors même que la nourriture se fait rare... à bon entendeur  hmm

Dernière modification par cernunos (29-10-2011 01:48:36)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 02-11-2011 23:34:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] ouvert et ours

Salut,

Merci pour les réponses smile
Bon je crois que je vais opter pour un mix des deux, un abri aussi simple qu'une tarp mais qui peut être assez fermé pour ne pas laisser la tête au vent.
Il y a tellement d'autre paramètre à gérer, au niveau des odeurs, de la nourriture, du stockage la nuit de tout ce qui peut présenter un intérêt pour ces grosses bêtes que l'abri va être finalement assez secondaire.

@ Thierry, ce type à l'air d'avoir une sacré expérience des ours, je m'en va me renseigner de plus près.

@ Incrédule, la notion de matérialisation de territoire que tu évoques me parle, c'est peut être à approfondir. D'un coté cela peut être positif, un espace, une forme nouvelle, inconnue, d'un autre coté c'est peut être aussi une matérialisation encore plus direct de l'intrusion sur le territoire de l'ours.

@ Kam, pour les bear bags, c'est ce que j'envisage pour les coins les plus fréquentés où la bear box n'est pas obligatoire, mais pour l'instant ce que j'ai trouvé pèse un demi kilo…

@ Cernunos, les vidéos et autre sont intéressante et instructive, mais je crois que si on part trop sur cette voie la on ne sort plus de chez soi wink

Dernière modification par jeanjacques (02-11-2011 23:39:13)

Hors ligne

#20 03-11-2011 01:36:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Abri] ouvert et ours

@ Kam, pour les bear bags, c'est ce que j'envisage pour les coins les plus fréquentés où la bear box n'est pas obligatoire, mais pour l'instant ce que j'ai trouvé pèse un demi kilo…

Si c'est pas urgent...

Hors ligne

#21 03-11-2011 01:54:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] ouvert et ours

Ouep c'est une bonne solution aussi, avec la technique du sachet à pierre pour le placer en hauteur (vendu tout fait par MLD d'ailleurs, ici
Mais je parlais de bear bag fait spécialement pour les ours, ceux qui remplace les bear canisters en quelque sorte. Ils sont extrêmement dur à ouvrir et retienne tres bien les odeurs.
Je retrouve ça et j'édite.

Edit: Voila un peu dans ce style:http://www.ursack.com/, mais ceux là ne sont pas "odor proof".

Edit 2: J'ai ouvert un post spécifique pour ces solutions vu que je partais en hs: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 31#p216331.

Dernière modification par jeanjacques (03-11-2011 03:31:35)

Hors ligne

Pied de page des forums