Aller au contenu

#1 02-01-2012 20:41:20

Balgaroth
Membre
Inscription : 02-07-2011

[Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Salut à tous, je ne suis pas sur que je sois sur la bonne section du forum mais je pose mes questions. Je possède actuellement une doudoune synthétique Mammut très légère en isolation, à priori l'isolant doit être du 60g/m², elle est parfaite pour l'utilisation que j'en ai, à savoir couche isolante sous une gore tex pour le ski, ainsi qu'en appoint en escalade l'été mais avec les température plus basses je suis à la recherche d'un doudoune plus isolante et surement en duvet. Du coup pensez vous qu'une doudoune avec plus de 100g de duvet et un cuin supérieur à 650 soit vraiment plus isolant que ma mammut actuelle ? Je ne souhaite pas forcement avoir non plus un duvet d'expé.
Sinon savez vous quel serait l'équivalent de 60g/m² en duvet et l'équivalent d'un 100g/m² ?

Hors ligne

#2 11-01-2012 23:01:55

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

salut,

regarde de ce côté:  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 244#p95244

si c'est du 550cuin, c'est quasiment équivalent, si c'est du 850cuin, c'est pas la même. Il y a peut-être des tableaux plus récents, il me semble avoir vu quelque chose chez David Manise.

cordialement

Hors ligne

#3 12-01-2012 18:52:07

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Je reprends cette discussion, il y a peu de réponse sur le forum.4
Ça me parais utile quand par exemple, on souhaite passer d'une polaire à une doudoune, se rendre compte de l'isolation du produit.

Donc, pour avoir la même isolation, combien faut-il de:
-Duvet (quel cuin)
-Isolant synthétique
-Et, quel grammage pour une polaire.

Pour établir une formule comme cela:

xg de duvet, xcuin = xg/m² polaire = xg (Primaloft par ex)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#4 12-01-2012 19:20:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53

.

si ces chiffres sont bons

tu prends le poid d'isolant de ta doudoune et tu fais le ratio :


un exemple de simulation




de mémoire une minima vest de chez thru hiker c'est de l'ordre de 1m2

mettons du primaloft one à 100g/m2  cela fait 100g

en dehors de tout effet coupe vent des couches emprisonnant le primaloft ou le duvet :

il faut une polaire de 1 x 100 x 0,84/0.16 = 525g pour isoler autant


ou 1 x 100 x 0.84/2.53 = 33 g de duvet


soit :

polaire +50g fermeture éclair, pas de poches etc.. =575g

primaloft one ajoute 2,5m2 x 30g de tissus + 50g = 225g

duvet on ajoute 3 m2 x 30g de tissus + 50g = 173g

Dernière modification par Frederic (12-01-2012 19:23:21)

Hors ligne

#5 12-01-2012 19:22:54

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Ah oui comme ça c'est très clair, je vais devoir encore casser ma tirelire !  big_smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#6 12-01-2012 19:36:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Frederic a écrit :

clo/oz
...
Down (550 fill) 0.7
...
Down (850+ fill) 2.53

.

si ces chiffres sont bons ...

Pour un gonflant dans un rapport 1.5, une isolation dans un rapport : 3.6 ???

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 12-01-2012 23:17:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

u

ChP a écrit :
Frederic a écrit :

clo/oz
...
Down (550 fill) 0.7
...
Down (850+ fill) 2.53

.

si ces chiffres sont bons ...

Pour un gonflant dans un rapport 1.5, une isolation dans un rapport : 3.6 ???

Cordialement.

Pierre


oui cela ne semble pas logique pour la valeur d'isolation du 550

sauf si la plume à épaisseur équivalente non comprimée isole moins que le duvet

Dernière modification par Frederic (12-01-2012 23:18:34)

Hors ligne

#8 12-01-2012 23:33:57

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

une discussion sur le pouvoir d'isolation du 550 ou Nisley semble la confirmer :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=12101

Hors ligne

#9 12-01-2012 23:50:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Frederic a écrit :

... sauf si la plume à épaisseur équivalente non comprimée isole moins que le duvet

Je ne comprends pas. En anglais, pour moi down = down ! Tu parles dans un cas de plume et dans l'autre de duvet. J'ai rien compris ???

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 12-01-2012 23:57:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=12296&skip_to_post=90267#90267

valeur donnée par Nisley 1.68 clo/oz pour le 800+

Dernière modification par Frederic (12-01-2012 23:58:47)

Hors ligne

#11 13-01-2012 00:08:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

ChP a écrit :
Frederic a écrit :

... sauf si la plume à épaisseur équivalente non comprimée isole moins que le duvet

Je ne comprends pas. En anglais, pour moi down = down ! Tu parles dans un cas de plume et dans l'autre de duvet. J'ai rien compris ???

Cordialement.

Pierre

il n'y a pas de bijection entre l'anglais et le francais
down peu être utilisé pour des plumes comme pour du duvet je pense

Fill power is a measure of the loft or "fluffiness" of a down product that is loosely related to the insulating value of the down. The higher the fill power the more insulating air pockets the down has and the better insulating ability. Fill power ranges from about 175 cm³/g (300 in³/oz) for feathers to around 900 cm³/g for the highest quality down. Higher fill powers are associated with a larger percentage of down clusters and a larger average down cluster size.


bon j'arréte de spammer, je suis à l'hotel sur mon ipad c'est pas trop pratique....

Dernière modification par Frederic (13-01-2012 00:10:08)

Hors ligne

#12 13-01-2012 00:36:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Frederic a écrit :

... down peu être utilisé pour des plumes comme pour du duvet je pense

...  Fill power ranges from about 175 cm³/g (300 in³/oz) for feathers to around 900 cm³/g for the highest quality down. ...

La distinction est pourtant faite ici smile

Mon but n'est pas de jouer sur les mots, mais dois-je comprendre que dans ta liste, on compare des plumes de 550 avec du duvet de 850 ? Auquel cas l'énorme écart d'isolation s'explique.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 13-01-2012 14:03:34

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Ce tableau est super intéressant, mais je me pose quand même pas mal de questions.

Un petit exemple, le Defence 4 est garni avec 1kg de fibres GLT (kesako?), et est donné pour du -8/-15/-34. Pour arriver à ces températures avec du duvet, il faudrait à vu de nez dans les 700g de duvet 800+ cuin. On est loin du rapport de 1 à 3 entre le Primaloft et le duvet. Donc soit les fibres GLT sont un produit miracle deux fois plus isolant que le Primaloft One, soit quelque chose m'échappe, soit il y a un problème avec ce tableau.

Pour reprendre un autre exemple, l'Artic 1000 de Vaude est garni lui aussi avec 1kg de Primaloft, et est donné pour du -1/-7/-25, bref l'équivalent d'un sac avec 500 ou 600g de duvet, selon sa conception. On n'arrive toujours pas à un rapport de 1 à 3.

En continuant dans cet esprit-là, tu avais posté, Frederic, ce tableau comparant le pouvoir isolant d'un certain nombre de couches thermiques:

5428_110901010457966488674089.jpg

La Thermawrap de Montbell, avec de l'Exesoft 50g/m² est donnée comme étant 1 fois et demi plus isolante que du Polartec 100 si je lis bien (donc 3 fois plus à grammage égal). Là dans le tableau précédent, on est à plus de 4 fois plus.

Une autre remarque aussi. Sur cette image reprenant les résultats de mesures apparemment effectuées en labo, on voit que certaines mesures ne sont pas linéaires. Par exemple, le Polartec 100 est donné à 0,3, le Polartec 200 à 0.76, et le 300 à 0.92. Le rapport entre le 100 et le 300 est assez cohérent, mais pas avec le 200, qui est 28% plus isolant que ce qu'il devrait être sur le papier (erreur de mesure, différente conception, grammage "idéal" du Polartec?).

Bref, je trouve le premier tableau posté plus haut très intéressant, mais je crois qu'il devrait être travaillé, expliqué, ou corrigé si nécessaire.

Dernière modification par Kam (13-01-2012 16:30:55)

Hors ligne

#14 13-01-2012 15:16:30

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

GLT ca doit etre du G-loft
http://en.carinthia.positionierung.at/t … -synthetic
http://g-loft.de/

Dernière modification par suo0 (13-01-2012 15:20:41)

Hors ligne

#15 17-05-2015 00:02:29

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Question principale: Comment faites-vous pour trouver les "valeurs d'isolation" de chaque matière ?

Ce serait bien d'avoir un tableau plus complet  big_smile

Pour ma part je cherche plus d'infos sur le Coreloft, le Thermaball, le Primaloft Eco, etc..

Dernière modification par Joao1234 (18-05-2015 22:17:24)

Hors ligne

#16 18-05-2015 18:34:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Joao1234 a écrit :

Question principale: Comment faites-vous pour trouver les "valeurs d'isolation" de chaque matière ?

Ben c'est simple : ON UTILISE UN MOTEUR DE RECHERCHE ! wink (et si possible, on lit les indications avec un regard critique)
Les caracteristiques des matériaux isolants courants (Primaloft One, Primaloft Eco, Primaloft Sport, Polartec 100, etc ...) sont documentées par les fabricants. C'est parfois un peu moins clair pour les matériaux spécifiques à certains fabricants de vetements (ex: Excelsoft).

Joao1234 a écrit :

Ce serait bien d'avoir un tableau plus complet  big_smile

Vas y, fais le smile  (remarque : une bonne partie de ces infos sont déja présentées sur RL, par exemple ici)

Dernière modification par ventcalme (18-05-2015 18:43:12)

Hors ligne

#17 18-05-2015 22:22:33

Joao1234
Membre
Inscription : 31-03-2015

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Si j'arrive à trouver des infos sur chaque isolant pourquoi pas  wink

Mais justement, comme tu le dis, j'ai cherché sur Google, j'ai trouvé le site Internet de Primaloft, celui de Thermoball (sur le site de TheNorthFace) et aucun d'eux ne donnent de chiffres, genre 0.92, à moins que j'aie mal regardé !
Ils se contentent de dire (c'est aussi puissant que ça, ou c'est plus puissant que ça..

D'ailleurs ça se mesure en quoi l'isolation ?
Pour le duvet je trouve souvent écrit Cuin, pour le synthetique clo., mais j'en sais pas plus.

Quelqu'un saurait m'expliquer, et me donner plus de précision sur comment trouver ces chiffres ?

Et promis, le jour où j'ai compris je fais un Wiki  big_smile

Hors ligne

#18 19-05-2015 01:51:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Joao1234 a écrit :

D'ailleurs ça se mesure en quoi l'isolation ?
Pour le duvet je trouve souvent écrit Cuin, pour le synthetique clo., mais j'en sais pas plus.

Tadaaaaaaa : Lexique ! big_smile

Le lien est dans le menu de gauche (ou si tu es sur un petit écran il apparait en cliquant sur une des icônes en haut à gauche).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 19-05-2015 09:17:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Frederic a écrit :

clo/oz
Cotton 0.04
Merino wool 0.08
Polartec 100,200, 300 0.16
Polarguard 3D 0.63
Exceloft 0.68
Polarguard Delta 0.68
Climashield HL 0.68
Down (550 fill) 0.7
Primaloft Sport 0.74
Climashield Combat 0.79
Climashield XP 0.82
Primaloft One 0.84
Down (850+ fill) 2.53

.

On peut aller un peu plus loin que ce tableau désormais.

Il indique que le duvet 550 cuin (voir le lexique) a un clo (voir le lexique) de 0.7 alors que le primaloft one aurait un clo de 0.84 (et actuellement il est donné dans ses dernières versions vers 0.95). Si on se base seulement sur ces chiffres on se dit : il faut passer au synthétique!

Mais...

*Le duvet 550 cuin (ici selon la norme US) n'existe plus sur le marché de la randonnée. Au pire on est sur du 650 cuin de nos jours.
*Le duvet de 650 cuin, il fait réellement 650 cuin (c'est une norme).
*Le duvet 650 cuin, il a un clo (à la louche) de 0.85 soit approximativement la valeur théorique du meilleur synthétique.
*Quelque soit la construction il conserve pratiquement cette valeur dans le vêtement final. Même si la construction du vêtement le compresse un peu.
*Et il conserve quasiment cette valeur au cours du temps et des lavages (si on fait attention).
*Et un vêtement en duvet "drape" bien mieux que du synthétique ce qui limite les pertes par pompage.

Alors que...

*La valeur théorique en clo des isolants synthétique est déjà rarement atteinte sur la ouate sous forme de nappe (problème d'homogénéité de production, on en a souvent discuté).
*Elle n'est pratiquement jamais atteinte sur le vêtement fini (un isolant ouate doit avoir une épaisseur optimale pour être performant, dès qu'on le compresse ou le quilt c'est mort). C'est moins difficile à atteindre sur une couette qui a moins de coutures et nécessite moins de stabilisation.
*Elle se dégrade considérablement au cours du temps et des lavages (on a des données solides sur ce point).
*La nappe est rigide et "drape" moins bien que le duvet : nombreuse perte par pompage.

De nos jours les tissus "down proof" sont aussi légers et résistants que ceux utilisés pour les ouates performantes. Cette différence historique n'est donc plus un problème. Reste que le duvet a besoin d'être compartimenté, mais comme c'est souvent aussi le cas des ouates performantes et durables cet inconvénient diminue aussi. Et de nos jours des coutures pèsent vraiment très peu.

AMHA, actuellement et dans la vie réelle, un vêtement en duvet de 650 cuin (D4, Uniqlo...) est bien plus performant à poids équivalent qu'un vêtement en synthétique dès que l'on dépasse les petits grammages (40g/m²). Cette différence augmente dès que le vêtement devient plus épais. Pour un randonneur "RL" qui utilise un duvet de plus de 700 cuin cette différence est encore plus marqué.

Reste juste à gérer la sensibilité du duvet à l'humidité. Mais comme un randonneur "RL" n'utilise pas le duvet en dynamique (ou alors de façon raisonnable) c'est un faux problème à mes yeux. Evidemment, cette dernière remarque ne prend pas en compte des conditions spécifiques (lieux et circonstances très humides).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 09-06-2015 20:00:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

Je continue mon monologue.... tongue

On se pose souvent la question pour évaluer l'équivalence entre le synthétique, le duvet et...la polaire. Pas facile de répondre d'autant plus qu'il est difficile de généraliser (ex : un vêtement trop large pour quelqu'un sera peu isolant quelque soit sa qualité intrinsèque).

Mais on peut avoir quelques informations en exploitant (comme d'habitude) les tests de R. Nisley sur BPL : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

Il a récemment comparé :
-La doudoune  Rab Xenon hoody : http://www.outdoorgearlab.com/Insulated … ab-Xenon-X (400g, primaloft gold 60g/m²)
-La doudoune  Montbell EX light Anorak : http://www.outdoorgearlab.com/Down-Jack … l-EX-Light (200g, 60g de duvet cuin 900 US, j'ai ajouté 9g de duvet pour une capuche)

Et le résultat en terme de "Clo intrinsèque" et de "Iclo divisé par le poids" donne :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=101420&disable_pagination=1

Ce que j'en retire (on pourrait avoir une autre lecture) :
Le duvet est une fois de plus le grand gagnant en terme de rapport chaleur/poids (rapport quasi du simple au double). Une charge de 60g de duvet correspond à l'isolation d'environ 120 g de primaloft gold (je compte 2m² d'isolant pour un anorak, c'est conservateur). C'est encore plus flagrant si on prend la valeur de la Xenon Hoody après seulement deux semaines de port!

Au bout de deux semaines (cela continue d'ailleurs à se dégrader pour atteindre un plateau selon Nisley), on pourrait même se dire qu'une veste en polaire de qualité (Patagonia R2) c'est loin d'être ridicule.
Certes le rapport chaleur/poids reste inférieur, mais pour un système plus polyvalent, indestructible, facile à entretenir et utilisable par grand froid (en activité avec le coupe vent imper/respi dessus).
De plus si on porte un simple coupe vent dessus (en gros on accepte de porter 150g de plus, mais pour beaucoup de polyvalence et on peut le gratter sur l'imper/respi) on augmente instantanément la valeur d'isolation (Iclo) de la polaire d'environ 25/30%.

La doudoune synthétique reste intéressante tout de même, surtout si on arrive à la porter seule ou pour un usage plutôt statique en milieu humide (je pense à la montagne en dehors de l'hiver).

La question est de savoir si une simple doudoune en duvet de type D4 ou Uniqlo (dont on parle ailleurs) ne serait pas encore très intéressante. Certes on n'a pas le duvet 900 cuin (plutôt du 650 cuin), mais comme de toute façon ce n'est pas 30g de duvet de plus qui va réellement handicaper la performance...cela demande réflexion.

Evidemment la faiblesse de l'exposé est de se baser exclusivement sur les résultats empiriques de R. Nisley. Mais cela ne diffère pas énormément de mon expérience terrain.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 10-06-2015 19:16:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

smile Salut,

Je romps le monologue pour te dire que tout cela est bien intéressant et rejoint également mon propre ressenti.

Reste à trouver une polaire qui soit suffisamment respirante pour pouvoir être portée en actif sous un coupe-vent...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 10-06-2015 20:26:28

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

cernunos a écrit :

Reste à trouver une polaire qui soit suffisamment respirante pour pouvoir être portée en actif sous un coupe-vent...

Il y a des polaires tres fines en tissu gaufré (je ne connais pas le nom) qui sont legeres et significativement plus respirantes que les polaires plus classiques. Celle que j'ai n'est plus en vente (enfin je crois), mais de nouveaux modeles apparaissent. A utiliser tout de meme de préference par temperatures négatives (ou légerement positives si l'effort est modéré).

Pour etre plus clair, une photo de deux sortes de tissus polaires "gaufrés" :
6232_polaire_tissus_gaufre_s10c_13-06-15.jpg

Autre point (lié au dernier message d'ith) : La perte d'efficacité de la veste RAB Xenon indiquée par Nisley m'etonne énormement (c'est vrai que ce n'est pas la premiere fois qu'il presente des mesures avec un protocole qui me semble tres discutable, mais dans ce cas précis, pour le moment, je ne releve rien qui viendrait biaiser son evaluation). J'ai une veste RAB Xenon depuis un bon moment (j'ai le modele le plus ancien, avec Pertex Quantum GL) et elle me semble toujours aussi chaude ... C'est vrai que je ne l'utilise pas beaucoup parce qu'elle n'est pas taillée pour une utilisation dynamique (elle n'est pas assez respirante pour ça).


EDIT : ajout d'une photo

Dernière modification par ventcalme (13-06-2015 09:24:40)

Hors ligne

#23 10-06-2015 21:13:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

cernunos a écrit :

Reste à trouver une polaire qui soit suffisamment respirante pour pouvoir être portée en actif sous un coupe-vent...

Ce n'est pas très difficile. J'ai à l'esprit les capilène patagonia épaisses d'il y a quelques années qui ressemblaient à de la polaire 100 (avec en plus la fonctionnalité de disperser l'humidité ce que ne fait pas une polaire standard). Il y a aussi le powerstretch valable porté à même la peau (toujours la fonction dispersante du double face). En "pure polaire intermédiaire" les modèles Patagonia R2 (ou équivalent thermal pro) fonctionnent bien sur un TS pour peu qu'elles soient relativement ajustées (surtout important sous imper/respi). Il existe d'autres modèles, je parlais de ce que j'ai essayé.

Ceci dit, dans mon esprit la polaire et le coupe vent ne sont pas des panacées, c'est juste que ce n'est pas non plus à rejeter dans tous les cas.

AMHA: C'est surtout utile par temps froid, avec peu d'effort mais potentiellement venteux sur plusieurs jours (quand il faut absolument gérer l’humidité). J'ai retrouvé ces conditions en Laponie : il fait froid (on doit avoir une couche d'isolation), on fait relativement peu d'effort (c'est plat) et sur les lacs c'est venteux. Quand on est dans la forêt la polaire seule peut suffire (on est protégé du vent).
Dans ces conditions une doudoune synthétique de remplacement ne respire pas assez (sauf peut être à ne porter que ça quand il y a du vent) et le duvet risque d'être humidifié (problème si on est en tente). Le duvet ou le synthétique "gros volume" restant indispensable en statique. A cela s'ajoute le fait que si on doit "bucheronner" une polaire c'est plus résistant et pratique qu'une doudoune. Plus aussi le fait que l'on porte (du moins c'est le cas pour moi) un anorak coupe vent quasiment en permanence.

Mais pour la randonnée "légère en montagne" par chez nous, la doudoune légère synthétique ou en duvet restent des choix plus intéressant la plupart du temps. En action, seul ou sous le coupe vent (ou imper/respi) le sous vêtement ML suffit habituellement (à la limite prévoir un sous vêtement plus ou moins chaud). A l'arrêt, une doudoune légère suffit (surtout si on fonce dans son duvet). Pour l'urgence il peuvent compléter sous le coupe vent.

En été, je trouve que l'anorak en apex 67g/m² de chez CSC c'est super. On le porte très rarement et c'est très léger et compact dans le sac. Bien plus qu'une polaire. Et s'il pleut le sous vêtement ML est suffisant dans 98% du temps en dynamique. Et si on est à l'arrêt, la doudoune gère suffisamment bien l’humidité (c'est juste moins "douxdoux" que la polaire).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 10-06-2015 21:21:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

cernunos a écrit :

Reste à trouver une polaire qui soit suffisamment respirante pour pouvoir être portée en actif sous un coupe-vent...

J'ai utilisé une Arc'teryx Konseal 3/4 (Polartec PowerDry à 163g/m²) pour un 3000m fin octobre au petit matin, bah même avec beaucoup de vent (jusqu'à 40km/h, surtout à l'approche du sommet), et une température ressentie de 5°C en bas, et -5°C en haut, j'étais super bien, et sans coupe-vent, juste la capuche et le cache-cou de montés. Bon après j'avançais très rapidement, j'avais un pantalon en GTX Active Shell, et des gants. Donc pas de parties du corps exposées à l'air hormis les yeux. Après, je ne sais pas par quelles températures tu as besoin d'une polaire.
Mais à mon avis, avec cette polaire et ma veste Salomon S-lab Light, qui a un CFM relativement élevé, je peux descendre bien bas.

Dernière modification par Arthur Petit (10-06-2015 21:22:48)

Hors ligne

#25 11-06-2015 12:06:32

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Equivalence isolation synthétique/duvet

J'ai possédé et acheté pour ma copine et ma mère, les doudounes que proposait Leclerc il y a quelque temps, 270g pour le modèle homme sans capuche (le modèle femme en a une):
4572_dscf2926_15-10-14.jpg

@Ith, et après de nombreux jours de port par ma copine (sous la pluie, dans le froid, à vélo, etc) et bien je te rejoins tout à fait sur la pertinence de ce type d'équipement. Comme tu l'as surement constaté, c'est ce que j'ai conseillé récemment sur DM. De plus, dans le cas d'un compartimentage traversant serré, la différence de cuin est difficilement perceptible. L'intérêt reste mais il me semble plus restreint que dans du compartimenté en H.

Ce qui est étonnant finalement, c'est le renversement qui s'est produit avec l'arrivée des tissus fins autour de 25g/m2, les doudounes synthés sont devenus aussi voir plus légères que celles en duvet et surtout, en utilisant un tissu faiblement traité, on peut avoir un vêtement à CFM très élevé, ce qui est impossible avec le duvet. On se rapproche de la polyvalence de la polaire avec une différence d'isolation notable entre avec et sans adjonction d'une couche coupe vent.

Pour la polaire, c'est un choix trop souvent écarté. Pourtant, les techniques sont loin de faire pale figure, il suffit de se rappeler par exemple ton test de compression (as-tu encore la photo ?) qui montre qu'une Patagonia par exemple se défend très bien. Le poids est effectivement compensé par plein d'autres paramètres. Pour rappel, les polaires Melanzana pour leur optimisation et leur rapport poids/chaleur: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27205

Pour le duvet, un point rarement abordé: l'esthétique. Dans une optique de voyage ou de rando ponctués de passage en ville, une doudoune en duvet bien coupée pourrait être plus adaptée qu'un truc informe en synthé (souvent le cas quand on cherche l'optimisation). Pouvoir déambuler partout en société sans dénoter me parait parfois tout aussi important que de passer pour un randonneur à la journée. On peut également y voir un gain en polyvalence avec un vêtement mettable dans la vie de tous les jours.

Ce fil réveille en moi l'attrait pour les doudounes en duvet sans capuche de 150g avec une charge de 50 ou 60g (chez Mont-Bell), même si la comparaison d'isolation m'intéresse, c'est plus le gain de poids, d'encombrement et d'esthétique qui m'attire.

Dernière modification par jeanjacques (11-06-2015 12:08:43)

Hors ligne

Pied de page des forums