Aller au contenu

#1 12-04-2007 19:06:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

[Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Fabriqué et un peu testé un mini réchaud à bois de type Nimblewill Nomad!
Je devais modifier la taille pour l'utiliser avec une gamelle de 0.85 l, donc dimension intérieure moins de 10 cm, et totale de 11 x 11 cm, très mini!

Voilà la bête en action:

3c87fcd11f008554e40a24f066f66a3eecf575.jpg

Une fois tous les morceaux démontés, et dans sa pochette de rangement:

e89380625c9421e45b893b398fb15acba7f604.jpg
565e2927732497975b186d389d1c01a0cd3a2d.jpg

Quelques tests au vent et à l'eau froide de Bretagne ces derniers jours, on porte à ebullition 1 /2 litre avec une grosse poignée de petit bois, mais les temps sont variables (pas mesuré, pas pressée smile ...) En tous cas, ça peut ronfler de façon étonnante, et ça consomme bien peu de carburant  big_smile.

Matériau: pas cher, de la tôle d'alu "décorative" de 1 mm, assez solide pour de petites dimensions, et puis ça se travaille très facilement sans outillage lourd. Pesé sur une balance de cuisine pas des plus précises, on plafonne à 100 gr, avec la pochette en nylon (pas si MUL, pas taper!...)

Pour l'utilisation, c'est assez délicat, il faut bien surveiller et nourrir un si petit feu, qui peut quand même très bien flamber.

J'améliorerai sûrement une prochaine version, en réduisant les trous des côtés (trop d'appel d'air pour la dimension) et en surélevant le bord avant, les brindilles enflammées ayant tendance à s'échapper trop facilement.

Pour les intéressés voilà le Nimblewill Nomad original et ses plans:

http://zenstoves.net/Templates/NimblewillNomadStove.pdf

En ligne

#2 09-01-2011 12:46:37

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

micolett, si tu passes par là, les liens vers les images sont morts...

Déterrage de fil pour ne pas pourrir celui de nils: [Achat] [Réchaud] à bois pliable (ou emprunt)

Départ du fil:

nils a écrit :

Bonjour je cherche à acheter ou emprunter un petit réchaud à bois pliable pour de la randonné en afrique.
merci d'avance
Nils


Quelques réponses:

Eddie1964 a écrit :

Voici celui que j'ai fabriqué à l'époque du premier camp de base et utilisé lors de la sortie des deux jours à 2000m.
Voyez l'usage des sardines.
5d7caab97e9d7febf19bc622dd580179f1a663.jpg
Il n'est pas en acier mais en alu et fait 150g

clotaire a écrit :

Le mien :

3775_p1030114.jpg

3775_p1030113.jpg

Je pense percer des trous sur la plaque du dessous.


Mon départ en vrille
vis à vis du fil de départ:

Vegas a écrit :

Beau boulot! Merci à vous pour les photos!

Plus je regarde ce réchaud, plus sa simplicité me séduit! Puis l'encombrent une fois replié  roll

Eddie1964 a écrit :

Il n'est pas en acier mais en alu et fait 150g

Première question: Puis-je te demander quelle est l'épaisseur de la tôle d'alu stp?  J'ai lu quelque part sur RL une fabrication avec de la tôle de 1 mm d'épaisseur mais la tienne sur les photo me semble plus fine non? En plus j'ai calculé à la louche un poids de 140 g pour une épaisseur de 1mm ci qui ne colle pas avec mon hypothèse...

Deuxième question: A votre avis, pourrait-on imaginer de réduire les dimensions du réchaud pour réduire sa masse tout en conservant un réchaud fonctionnel et opérationnel? J'aimerais passer sous la barre psychologique des 100 g... Qu'en pense les utilisateurs de la bête?

clotaire a écrit :

Je pense percer des trous sur la plaque du dessous.

Troisième question: Pourquoi faire des trous? Diminuer la masse masse? Augmenter l'arrivée d'air? Les deux? Quelle est ton expérience / souci d'amélioration?

Merci d'avance!

V

La réponse de Eddie (merci Eddie  smile )

Eddie1964 a écrit :
Vegas a écrit :

Première question: Puis-je te demander quelle est l'épaisseur de la tôle d'alu stp?  J'ai lu quelque part sur RL une fabrication avec de la tôle de 1 mm d'épaisseur mais la tienne sur les photo me semble plus fine non? En plus j'ai calculé à la louche un poids de 140 g pour une épaisseur de 1mm ci qui ne colle pas avec mon hypothèse...

Deuxième question: A votre avis, pourrait-on imaginer de réduire les dimensions du réchaud pour réduire sa masse tout en conservant un réchaud fonctionnel et opérationnel? J'aimerais passer sous la barre psychologique des 100 g... Qu'en pense les utilisateurs de la bête?

V

1)Je n'ai plus souvenir de l'épaisseur.Je crois du 6/10?Si c'est important,je devrais effectuer la mesure avec un palmer que je n'ai pas.
2)sans problème,suffit de travailler en alu et de réduire la taille.Il existe des mini-Nimbelwell qui se range dans une boîte à CD.Mais ça ne sert plus qu'à chauffer de l'eau car petit pour un steak.

Je te laisse le soin d'ouvrir un nouveau fil avec le lien ,pas envie d'avoir le modo sur le dos(tiens ça rime!)

Eddie1964 a écrit :

En plus,il passe en bagages cabine lol

Dernière modification par Vegas (09-01-2011 12:47:40)


Z

Hors ligne

#3 09-01-2011 12:56:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Eddie1964 a écrit :
Vegas a écrit :

Première question: Puis-je te demander quelle est l'épaisseur de la tôle d'alu stp? ...
Deuxième question: A votre avis, pourrait-on imaginer de réduire les dimensions du réchaud pour réduire sa masse tout en conservant un réchaud fonctionnel et opérationnel?

1)Je n'ai plus souvenir de l'épaisseur.Je crois du 6/10?Si c'est important,je devrais effectuer la mesure avec un palmer que je n'ai pas.
2)sans problème,suffit de travailler en alu et de réduire la taille.Il existe des mini-Nimbelwell qui se range dans une boîte à CD.Mais ça ne sert plus qu'à chauffer de l'eau car petit pour un steak.

Merci Eddie pour ta réponse. Pas besoin de sortir le palmer pour ca! On est clairement en dessous du 1 mm d'épaisseur. J'essaierai de trouver de la tôle d'alu dans cette gamme là.


Z

Hors ligne

#4 09-01-2011 13:14:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Les liens sont morts et je n'ai plus les photos (c'est vieux!)!, mais quelqu'un est intéressé, je peux donner les cotes, c'était vraiment facile à fabriquer, sans matériel très sophistiqué.
Au pire, je le prête bien volontiers  tongue.

En ligne

#5 09-01-2011 13:40:33

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

micolett a écrit :

Les liens sont morts et je n'ai plus les photos (c'est vieux!)!, mais quelqu'un est intéressé, je peux donner les cotes, c'était vraiment facile à fabriquer, sans matériel très sophistiqué.
Au pire, je le prête bien volontiers  tongue.

Pour moi c'est bon avec les photos de Eddie & clotaire, mais j'aime bien observer et admirer les réalisations des autres  wink Merci pour la proposition  smile

Je pense que je vais essayer une "première version" en alu.


Z

Hors ligne

#6 09-01-2011 13:53:20

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Il existe des fichiers PDF avec les gabarits pour le Nimbelwell.A chercher pour ceux que ça intéressent.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#7 09-01-2011 13:56:17

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Eddie1964 a écrit :

Il existe des fichiers PDF avec les gabarits pour le Nimbelwell.A chercher pour ceux que ça intéressent.

En effet, 'faut pas aller loin...

xROMUx a écrit :
Eddie1964 a écrit :

Il existe le Nimbelwell que tu peux facilement fabriquer.

Dont voici le lien au pdf pour le fabriquer : PDF réchaud bois pliable NIMBELWELL


Z

Hors ligne

#8 05-07-2011 10:52:47

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Petit retour sur mon Nimblewill après une semaine d'utilisation en Auvergne pour 2 personnes.


Je l’ai réalisé dans une tôle d’alu de 1mm d’épaisseur à l’échelle 1/1 (sur un A4) du pdf qui illustre les plans.
Perso pour améliorer l’alimentation en air j’ai rajouté une grille en acier de maille 10 mm x 10 mm pour surélever le foyer. Je prends des petits cailloux ou deux bouts de bois trouvés sur place. Je place les cailloux sur le fond du réchaud et puis je met la grille sur ces cailloux. En plus cela facilite le démarrage du feu car on peut accéder à la base du foyer avec un allume feux, allumette, bois enflammé, PQ imbibé d’huile,... Je pense que cette alimentation en air est nécessaire vu les retours des autres utilisateurs. J’ai jamais essayé sans.


Ma perception du réchaud:

Les plus
- Compact rangé
- Puissant si bien chargé en bois de petit diamètre
- Souple d'utilisation: Chauffe, mijotage de plats, accepte sans broncher du bois de « gros » diamètres et des longueurs non-négligeables (par rapport au Domi33 c’est une révolution pour moi).
- Montage personnalisable (face avant)
- Stable même avec plus de 1l de flotte dessus. Il est infiniment plus stable que les P3RS, les Domi33 de toutes les tailles que j’ai réalisé. En plus avec ces petits trous pour y mettre une sardine c’est encore mieux. Vraiment très chouette sensation.
- Il sert de support popote et paravent si il est utilisé avec un réchaud à alcool
- Il peut servir de support pour une ou deux bougie chauffe-plat en sécurité sous la tente

Les moins
- Le poids : 190g + 10g avec la grille que j’utilise pour surélever le foyer.
- Après quelques utilisations l’alu des tôles devient recuit et donc très ductile. C’est pas vraiment un problème en soi mais j’ai été surpris.
- Le rendement : clairement il consomme plus qu’un double parois. Dans la plus part de mes sorties c’est pas vraiment un souci mais je me dois de le mentionner.


J’ai aussi utilisé ce réchaud en combinaison avec un DesPRS. Cela permet de cuisiner sous la toile les jours de déluge. Le réchaud devient alors un support popote stable et un paravent efficace.

3312_img_2117.jpg
J'ai placé un "rehausseur" de DesPRS pour que le réchaud à alcool soit tout pile sous la popote.

3312_img_2118.jpg


Voilà, vous l’aurez compris, je suis enchanté de ce simple paroi. J’aime sa simplicité, sa polyvalence et son rangement super compact. J’apprécie le fait de pouvoir le charger franchement en bois et d’être tranquille pour quelques minutes. Du coup je peux faire autre chose que de rester à côté du réchaud pour l’alimenter.

J’essaierai de poster des photos des éléments  qui compose le réchaud (grille et éléments frontaux compris). C'est maintenant chose faite  tongue

Voici les différentes config de la face avant.
A adapter selon le vent, le souhait de "retenir" les braises avec la partie inférieure, l'ajustement de l'alimentation en air. On peut facilement ajuster en cours de chauffe en étant attentif à ne pas se brûler.  roll

3312_img_2261.jpg

3312_img_2264.jpg

3312_img_2265.jpg

3312_img_2266.jpg

3312_img_2267.jpg

Cordialement, V

Dernière modification par Vegas (13-07-2011 12:54:12)


Z

Hors ligne

#9 05-07-2011 10:53:30

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

clotaire a écrit :

Clotaire, trois questions :
- as-tu procédé au perçage du dessous ?
- as-tu un modèle pdf par exemple de tes travaux ?
- quels sont les outils adaptés à la réalisations de ton réchaud ?

Merci pour tes infos.

Hors ligne

#10 05-07-2011 11:08:47

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Salut à toi smile

Alors je n'ai pas encore percer. Et il se peut que ça ne soit jamais fait.
Je n'ai pas de plan ni d'idées sur les outils nécessaires. Les plaques m'ont étaient prédécoupés en usine et j'ai juste taille les encoches.

Mais ayant acquéri un autre réchaud à bois depuis, je pense me séparer de celui là


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#11 05-07-2011 20:30:28

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

smile Salut

Des retours sur le desPRS ?
Marche bien ? Solide ? big_smile


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 20-11-2011 12:50:25

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

clotaire a écrit :

Salut à toi smile

Alors je n'ai pas encore percer. Et il se peut que ça ne soit jamais fait.
Je n'ai pas de plan ni d'idées sur les outils nécessaires. Les plaques m'ont étaient prédécoupés en usine et j'ai juste taille les encoches.

Mais ayant acquéri un autre réchaud à bois depuis, je pense me séparer de celui là

Si c'est toujours le cas, je suis prêt à l'adopter  big_smile
Quelles seraient les formalités ?
Amicalement


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#13 23-01-2012 16:32:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

cela peut s'acheter dans quel type de magasin les plaques de titane/acier?

L'utilisation d'un parevent semble aussi nécéssaire non? (comme tout les réchauds à bois)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#14 05-02-2012 14:58:16

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

hilda a écrit :

cela peut s'acheter dans quel type de magasin les plaques de titane/acier?

L'utilisation d'un parevent semble aussi nécéssaire non? (comme tout les réchauds à bois)


Bonjour Hilda,

Pour le choix du matériaux je te déconseille l'acier, c'est (très très) lourd...
Comme autre choix tu as (entre-autre) l'alu et le titane. Les plaques d'alu sont disponibles en différentes épaisseurs dans les magasins de bricolage ou les quincailleries. Pour le titane, je n'en sais rien. Probablement sur le net en VPC.

Le titane est très cher... Vu le rendement de "la bête" je pense que si tu es prêt à mettre un tel prix pour avoir nimblewill en titane tu en aurais plus pour ton argent à acheter un modèle "commercial" efficace. Je ne dénigre pas du tout le nimblewill qui m'a rendu bien des services. Mais depuis j'ai essayé d'autre réchauds dont le F!reprofit et question rendement la différence est enôôôme en faveur du F!re.

Pour moi l'intérêt du nimblewill est le côté bon marché, simple, robuste et facilement réalisable soi-même.


[orthographe...]

Dernière modification par Vegas (05-02-2012 16:34:38)


Z

Hors ligne

#15 05-02-2012 15:19:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

merci de l'info. Oui, c'est sur que si la plaque de ti est de 150€, je préfère aussi un fireprofi big_smile

Franchement, si le prix de ce réchaud était de 60€, je l'aurais pris.

Pour avoir le rabus, je trouve le coté instable et le fait de devoir recharger toute les minutes le réchaud n'est pas super agréable.
Et le nimblewill (référence à nibleur de futurama? big_smile) soit comme tu le dis rustique me plait beaucoup.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#16 05-02-2012 15:28:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

tu peux trouver des plaques de titanium sur "titanium goat"

http://www.titaniumgoat.com/windscreens.html

par exemple une plaque de 30.5 cm sur 30.5 cm coûte 15$


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 05-02-2012 15:30:15

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

ha ben c'est pas chère  du coup smile quid de l'utilisation de ce métal par rapport à l'alu pour ce modèle?
pour améliorer grandement le truc, il faudrait imaginer un parevent smile

Dernière modification par hilda (05-02-2012 15:36:38)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#18 05-02-2012 16:32:55

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Si j'ai bien suivi, les feuilles de titaniumgoat font d'excellent paravents mais me semblent un peu fines pour constituer le corps du réchaud.

0.005 inches <=> 0.13 millimètres

titaniumgoat a écrit :

This titanium foil is .005" thick and very durable by foil standards.  You can build wind screens, lantern reflectors, ultra light pot lids, or what ever you can imagine. [...]

[orthographe...]

Dernière modification par Vegas (05-02-2012 16:33:45)


Z

Hors ligne

#19 05-02-2012 16:38:30

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

Ou autre chose pour le parevent, alu ti etc..mais c'est surtout comment fixer un parevent sur ce type de réchaud. Un système à la fire profi (que j'aime oui) serait sympa par exemple.

Mais attention au poids, 190gr le réchaud, il ne faut pas rajouter 150gr de parevent hmm

ps : je me pose la même question pour le rabus en faite.

edit : par exemple, pourrait on s'inspirer de mrifwanted qui bosse sur les réchauds à bois?

https://www.randonner-leger.org/forum/u … pvst01.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … pvst05.jpg

Dernière modification par hilda (05-02-2012 16:42:21)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#20 05-02-2012 18:19:54

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

hilda a écrit :

merci de l'info. Oui, c'est sur que si la plaque de ti est de 150€, je préfère aussi un fireprofi big_smile

Franchement, si le prix de ce réchaud était de 60€, je l'aurais pris.

Pour avoir le rabus, je trouve le coté instable et le fait de devoir recharger toute les minutes le réchaud n'est pas super agréable.
Et le nimblewill (référence à nibleur de futurama? big_smile) soit comme tu le dis rustique me plait beaucoup.

50livres y/c frais de port le nimblewill en titane

je l'avais acheté il ya quelques années il doit y avoir une ou deux photos sur le forum.

8g à gagner si on utilise des sardines :

8f62be0a4083069cde0d3a476b1d068f3ff953.jpg

dimensions interieures : 13 x 9 x 9 = 1053 cm3

Dernière modification par Frederic (05-02-2012 18:23:51)

Hors ligne

#21 05-02-2012 18:29:12

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud][Fini] Réchaud à bois nimblewill nomad fait maison

celle ci?

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 235331.jpg

50£, hummm

pas donné  yikes

edit : complètement grillé, j'ai passé 10 minutes sur tes messages big_smile

edit : tu ne le vend pas par hasard? big_smile

Dernière modification par hilda (05-02-2012 18:30:25)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums