Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2011 15:57:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

[Sac à dos] Granite Gear Virga

antoinepierre a écrit :

Si Thierry passe par ici : qu'as-tu trouvé de mieux sur le vapor trail par rapport à ton Millet Reinhold Messner (le mien est bleu) ?

Le Millet est indestructible, il permet de porter haut sur les épaules et d'avoir la ceinture de hanches sur ... les hanches.
Je n'ai pas de balance et ne l'ai jamais pesé.

J'ouvre une nouvelle discussion (après avoir vérifié qu'elle n'existait pas déjà wink ) pour ne pas encombrer le message de vente d'ambrose chapelle.

Bonjour,

Très bonne question que je ne me suis jamais posée. smile

Pour deux raisons : la première c'est que je ne suis pas passé du Millet modifié au Virga directement. Entre temps j'avais acheté un certain nombre d'autres sacs qui ne m'ont pas donné satisfaction notamment parce qu'ils étaient trop petits et que leur contenance était trop limitée m'obligeant à accrocher des trucs à l'extérieur. La deuxième, que mon Millet était vraiment usé et que  j'étais content d'avoir un sac neuf qui me plaisait et qui correspondait enfin au sac que je cherchais depuis des années.

Je vais y réfléchir, aller chercher mon Millet dans la cave pour comparer et noter mes impressions.

Je te tiens au courant.

Hors ligne

#2 24-06-2011 23:07:55

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Je t'en remercie par avance.

Si j'osais je te demanderais bien ce que tu penses du Vapor trail, celui avec une armature.

Hors ligne

#3 13-08-2011 09:40:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'indiquer le poids réel du VIRGA ?

Le poids annoncé par le constructeur me semble "léger" 550 g.

Il semble avoir été pesé à 910 g par un utilisateur ici :
http://www.backpackgeartest.org/reviews … 0huntress/

La différence de poids me semble énorme, et je suppose que la vérité est entre les 2.

Aussi, si l'un de vous possède ce sac, je suis intéressé de savoir à combien il l'a pesé. Et pour quelle taille ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 13-08-2011 10:33:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Hors ligne

#5 13-08-2011 11:00:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Merci.

Hors ligne

#6 10-09-2011 16:53:54

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

650g taille "regular" sur ma balance de cuisine. Il y a comme un problème sad .

Hors ligne

#7 14-02-2012 20:46:34

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

J'ai déjà posé la question au vendeur, mais il me faudrait plusieurs avis avant de confirmer mon option:

Sachant qu'il est essentiel pour moi d'avoir un report sur les hanches, ce sac me convient-il ? Les sangles ne scient pas les hanches ?

Pour 1m70, 55kg, en M, ça va ?

Merci !


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#8 14-02-2012 20:48:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Cacahouete a écrit :

Sachant qu'il est essentiel pour moi d'avoir un report sur les hanches, ce sac me convient-il ?

Non.

Hors ligne

#9 14-02-2012 20:49:46

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Merci pour la rapidité !  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#10 19-02-2012 19:09:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

velox a écrit :

Le Virga de mon petit garçon (195cm, 95kg... wink ) en taille "L" pèse 623g

Hors ligne

#11 19-02-2012 19:25:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Je viens de peser le mien en taille L à 609g. smile

Hors ligne

#12 19-02-2012 19:32:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Ton modèle, thierry, est plus récent que celui que j'avais pesé.

Hors ligne

#13 19-02-2012 20:04:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Tout à fait velox.  smile

Hors ligne

#14 19-02-2012 20:44:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

BPL Weight oz (g) : 17.3 (490)

Manufacturer Specified Weight  oz (g) : 19.0 (540)

Granite Gear Virga size M

Voici les mesures données dans cet article de BPL : Lightweight Frameless Backpacks State of the Market Report 2011 Part 2A – Technical Evaluation – Measurement of Pack Volume and Volume Reduction Capability

Comme disait le regretté M. Cyclopède : Etonnant, non ?

Hors ligne

#15 19-05-2012 17:12:52

Louf22
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Je vais partir dans moins d'un moins pour une rando de 3 à 4 semaines.
J'ai plusieurs questions concernant le Granit Gear Virga: annoncé à 52L, un membre du forum parle de 60L. Annoncé à 540g, le même membre parle de 640g.
Enfin, est-ce un sac confortable pour une rando engagée de plusieurs semaines ?

Merci!

Hors ligne

#16 19-05-2012 20:11:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

smile Salut,

Les granit gear sont réputés pour leur confort de portage...notamment gràce à un dos et une ceinture "moussus"...

J'en ai essayé un et testé un autre et effectivement c'est bien à ce niveau.

Mais le Virga n'a pas le dos mousse de ceux que j'ai essayé ou porté...

La différence de litrage vient certainement du col extensible, particulièrement long dans cette marque... en tout cas pour les deux que j'ai vu...

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit aussi long sur ce modèle donné à 52 L.

Le Virga est donné pour 9 kg de capacité de portage. C'est le plus léger de la gamme (donné partout à 540 g) ...

Dans l'ensemble les autre Granite Gear sont des sacs assez lourds...

Le Crown est donné à 60 L... Il est dos et ceinture moussés comme ceux que j'ai essayé... Capacité de portage 16 Kg... Un peu plus lourd... avec et même sans armature...

Cela donne une idée de la différence de confort entre les deux...

Mais avec un sac bien rempli en mode burritos le Virgra peut être confortable niveau dos... comme tous les sac sans armatures...

Reste le confort de portage des épaules... et la ceinture simple sangle...

Pour du long cours, cela dépend beaucoup du poids du sac et des habitudes de chacun...
Il y aura moins de report sur hanches...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#17 19-05-2012 21:44:07

Louf22
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Merci!
Et en comparaison avec le Swift 56L? Celui-ci est au même prix, et plus léger... Des retours comparatifs entre ces deux sacs?

Hors ligne

#18 19-05-2012 23:16:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

smile Salut

Le swift est un très bon sac. Solide et bien conçu.

Je me suis beaucoup renseigné dessus car j'ai envisagé l'acheter.
Mais il est très grand...(trop : prévu pour le bear canister).
En tous cas selon mon usage.

Rapport poids volume excellent.
Un sac UL pour un volume qui ne l'est pas...

Si tu parles anglais :
http://sticksblog.com/gear/my-current-g … gns-swift/

En dehors de cet aspect : il y a possibilité de l'équiper d'armatures...

Pense d'abord bien au volume que tu vas embarquer...
Au dessus de 45 L c'est généralement peu optimisé (pour 3 saisons, a fortiori pour l'été, sauf périple d'altitude et encore) donc trop lourd.
Tu vises au dessus de 50 L, c'est beaucoup (sauf grosse autonomie sur plusieurs jours et encore).

C'est sur la liste et les consommables qu'il faut travailler, ensuite seulement le sac...

Quelle destination ? Quel usage ? Quelle liste ? Quelle autonomie ? Quelle expérience ?
Sans ces éléments, il est difficile d'obtenir un bon conseil...

Si tu postes ces éléments tu auras davantage de réponses...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 19-05-2012 23:20:29

Louf22
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Je ne sais pas de quel volume j'ai besoin. Je suis déjà parti en autonomie pendant 10 jours avec un sac de 50L (rempli) et la nourriture (12 kilos au total). Le sac que je cherche maintenant devra me permettre de partir plusieurs semaines (j'aurai environ 5.5kg sans la nourriture et l'eau), des semaines pendant lesquelles je devrai emporter jusqu'à 7 jours de nourriture. Un 50L me paraît donc suffisant (mon ancien était lourd: 1.5kg).

Entre le Granite Gear Virga et le Swift, le choix s'annonce difficile !  lol

Dernière modification par Louf22 (19-05-2012 23:21:36)

Hors ligne

#20 20-05-2012 10:14:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

cernunos a écrit :

smile
[...] Au dessus de 45 L c'est généralement peu optimisé [...]

Un sac d'un certain volume permet de ne pas compresser son sac de couchage et ses vêtements isolants, de ne pas le remplir avec "un chausse-pied" ce qui fait gagner du temps.

Et surtout d'avoir un sac d'une taille adaptée à son dos, c'est-à-dire avec des bretelles et une ceinture qui tombent au bon endroit. Ce qui n'est pas évident avec un sac de 30 litres qui le plus souvent n'existe qu'en taille unique.

Sur un sac léger la différence de poids pour 15 litres de plus n'est pas significative et cela peut être utile en cas de besoin (ravitaillement e.g.).

Ultra Léger ne rime pas forcément avec Ultra Compact.

Hors ligne

#21 20-05-2012 10:17:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Louf22 a écrit :

Entre le Granite Gear Virga et le Swift, le choix s'annonce difficile !  lol

Et pour cause ! wink

Louf22 a écrit :

Je ne sais pas de quel volume j'ai besoin.  lol

Tu devrais commencer par le commencement. wink

Hors ligne

#22 20-05-2012 12:45:34

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Modération :

Bienvenue sur RL louf22 big_smile.

Je cite le message épinglé en haut de ce forum.

But de ce forum ?
- Faire découvrir aux lecteurs du forum du matériel potentiellement intéressant pour randonner léger
- Poster des tests et des retours d'utilisation de ce matériel (à court, moyen et long terme).

[...]

Merci de faire une recherche avant de poster votre matériel et de lire les pages de présentation du site, ainsi que le wiki.


Avant de poster merci de faire une recherche. Tu aurais vu qu'il existe une discussion sur le virga dans laquelle tu aurais pu poser une question spécifique sur ce modèle wink.

Sinon, pour les questions générale, avoir de l'aide sur un choix, etc..., il faut poster dans le forum "Questions, astuces et listes prévisionnelles".


=> J'ai fusionné les discussions.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#23 20-05-2012 13:18:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

thierry a écrit :
antoinepierre a écrit :

Si Thierry passe par ici : qu'as-tu trouvé de mieux sur le vapor trail par rapport à ton Millet Reinhold Messner (le mien est bleu) ?

Je vais y réfléchir, aller chercher mon Millet dans la cave pour comparer et noter mes impressions.

Je reviens au bout d'un certain temps smile car je n'avais pas trouvé mon Millet dans la cave et je pensais l'avoir jeté. Mais en faisant du rangement, je viens de le retrouver ... Dès qu'il ne pleut plus et que j'ai 5 minutes, je me replonge avec un léger wink différé dans la comparaison.

Hors ligne

#24 20-05-2012 15:18:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

thierry a écrit :
thierry a écrit :
antoinepierre a écrit :

Si Thierry passe par ici : qu'as-tu trouvé de mieux sur le vapor trail par rapport à ton Millet Reinhold Messner (le mien est bleu) ?

Je vais y réfléchir, aller chercher mon Millet dans la cave pour comparer et noter mes impressions.

Je reviens au bout d'un certain temps smile car je n'avais pas trouvé mon Millet dans la cave et je pensais l'avoir jeté. Mais en faisant du rangement, je viens de le retrouver ... Dès qu'il ne pleut plus et que j'ai 5 minutes, je me replonge avec un léger wink différé dans la comparaison.

Je suis déjà très content que tu y aies pensé.

Hors ligne

#25 22-05-2012 10:28:28

Louf22
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga

Dans un sac 50L de chez D4, l'ensemble de mon matériel occupait entre la moitié et les deux tiers du sac (environ 30-35L donc). Je souhaite maintenant trouver le volume dont j'aurai besoin, sachant qu'il me faudra en plus de cela pouvoir porter 7 jours de nourriture. Le Virga 52L est trop grand pour cela ? Ce sac sans armature ne risque-t-il pas de faire souffrir mon dos lorsqu'il pèsera 11-12 kg ?
Il me faut trouver le sac assez grand pour partir plusieurs semaines et contenir jusqu'à une semaine de nourriture, mais assez confortable pour ne contenir que 5-6 kg de matos (assez souvent, je n'aurai qu'un jour de nourriture sur le dos).

Précision: c'est pour 3-4 semaine en Norvège.

Dernière modification par Louf22 (22-05-2012 10:34:34)

Hors ligne

Pied de page des forums