Aller au contenu

Annonce

#1 19-07-2006 04:30:31

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

[Cartographie] Logiciel de cartographie sympa

Salut à tous,

je ne sais pas comment vous préparez vos rando mais moi j'utilise habituellement un petit programme fort sympathique qui répond au doux nom de CarteSurTable.
Site officielle : CarteSurTable

CarteSurTable est un logiciel permettant de préparer un itinéraire sur une image quelconque de carte (provenant d'un scanner par exemple). Le parcours est entré à la souris par clics successifs, et peut être édité aisément. L'entrée d'altitudes sur certains points permet de calculer le dénivelé total et d'obtenir directement une courbe de dénivelé. Il est possible par ailleurs de créer des balises hors du parcours, représentant des points fixes.
Les cartes peuvent être calibrées de manière géographique, offrant ainsi une représentation universelle des points et balises.
Par ses fonctions de dialogue avec les principales marques de GPS, les données sont transmissibles vers ou depuis un GPS, ainsi que la navigation en temps réel en visualisant sa position sur la carte.
Randonnée, VTT, cyclisme, course à pied, équitation, bâteau... les applications sont multiples sur toute la surface du globe !

Pour s'en servir, rien de bien compliqué :
- il suffit de récupérer le fond de carte qui nous intéresse (scan de carte IGN TOP25 en 300PPP : super top)
- calibrer cette carte (3 coordonnées en UTM et le tour est joué)
- créer le circuit point à point
27161041e56ca96305217e05f90db37396f791.gif
- mettre des points cotés et à nous les courbes de dénivelés (et l'estimation de temps)
4ffaa0bbb10c2f4be33b173e9455c8d47b2ccc.gif

Le prix de la licence est de 20 €, mais il est possible de télécharger une version gratuie de démo tout à fait fonctionnelle (parcours limités à 50 pts, fonctionnalités de classement de cartes inhibé).

Très sincèrement, un super produit pour qui veux préparer méticuleusement une rando.

Dernière modification par HenriCarine (19-07-2006 04:41:06)


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#2 07-01-2007 10:49:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie sympa

Bonjour,

Dans le même style, j'ai utilisé il y a deux ans GPS TRACK.
Pas mal non plus, logiciel en constante évolution pour suivre les changement des normes d'interfaçage avec les GPS Récents. Précision remarquable!

Qui voudra mener un test comparatif (fonctionalités, utilisabilité ...)?

Bons tracks!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 07-01-2007 11:48:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie sympa

Le problème avec tout ces logiciels c'est qu'il faut scanner les fonds de cartes et c'est très laborieux. C'est pourquoi j'utilise cartoexploreur qui fourni les fond de carte déjà numérisé pour la France.
Sinon pour les cartes espagnoles j'utilise ozi exploreur mais il n'est vraiment pas pratique. J'avais testé GPS track il y a longtemps mais je n'avait pas été convaincu. Il faudrait que je réessaye la dernière version ...
Autre problème de ces logiciels : la gestion des altitudes hmm Même en récupérant les données d'altitudes cela reste très imprécis

Dernière modification par highpictv (07-01-2007 11:50:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 07-01-2007 12:22:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Logiciel de cartographie sympa

Pour ce qui est des cartes scannées sur cd ou DVD ... IGN GéoRando, ce n'est pas mal non plus ... mais beaucoup moins cher que carto-explorer.  Dans les deux cas, les raccord de scan sont  loin d'être parfaits. Je me demande même si l'IGN n'a pas racheté la licence de ces scans à Bayo.

J'ai d'abord utilisé du Bayo ... et il est vrai que leur série "PHOTO EXPLORER" reste très intéressante :  on distingue souvent les sentiers. Pour ce qui est du relief, malheureusement, cela reste problématique à interprêter.

Mais pour ce qui est de la "simple" cartographie scannée avec liaison GPS ... les IGN Geo-Rando répondent à tous mes besoins.

En Belgique, l'IGN Belge fournit un logiciel équivalent (même sous-traitant informatique) sur deux DVD. Les cartes scannées sont à l'origine au 1/50.000, ce qui donne une cartographie relativement dépouillée.

L'un dans l'autre, cela fait longtemps que je n'ai plus scanné une carte moi-même.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums