Aller au contenu

#51 04-05-2006 22:34:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Oscar a écrit :

En fait, je n'ai toujours pas bien compris quels en seraient les buts, et je pense que ce n'est rien de ce que j'ai cité ci avant. Les réponses "pour aller de l'avant", "pour s'organiser mieux", etc ne me satisfont pas,

Je donnais cette réponse "Pour mieux s'organiser" pour répondre à une question très générale de Papy : "pourquoi dès que quelques personnes font la même chose, au bout de pas longtemps on arrive à la création d'une association, d'un groupe, d'une société, etc, etc,....."

Oscar a écrit :

je me demande "pour aller de l'avant vers quoi", "s'organiser mieux pourquoi"?

Maintenant plus précisément, si on parle de l'association MUL :
"Aller de l'avant vers quoi ?": « Promotion et Information de la marche légère » et « Amélioration de la pratique » cf: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 090#p18090

"S'organiser mieux pourquoi ?": Tu voulais dire "Pourquoi" ou "pour quoi" ? Si c'est "Pourquoi": euh paske sinon ça devient le bordel wink . Si c'est "Pour quoi" : voir ci-dessous: promotion et amélioration de la pratique. Mais on peut trouver d'autres objectifs.

Maintenant la question qui tue: "le forum ne suffit-il pas pour faire tout ça ?"
Voici ce que disait Philippe:

P. a écrit :

Le statut associatif donnera la visibilité et le sérieux nécessaire pour s'adresser à l'administration (subventions), aux professionnels (magasins de sport, fabricants) et aux autres associations. Etre organisé en association donnera aussi les outils du développement futur si nécessaire.

---------------------------

Oscar a écrit :

Dis autrement, un club d'escalade, de rando, une assoc de parents d'élèves, sportive, etc : je vois bien ce qu'on y fait. Mais une assoc MUL, je ne sais pas très bien ce qui s'y ferait.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

J'espère que tu y vois mieux smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#52 05-05-2006 17:01:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Ben oui, le but est clair maintenant.

Hors ligne

#53 13-05-2006 18:11:27

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Comment fait on avancer le projet maintenant ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#54 23-05-2006 13:12:34

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Alors ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#55 04-07-2006 14:20:28

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Apparemment projet mort né


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#56 04-07-2006 17:11:31

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Effectivement. Mais plutôt que d'essayer de créer une association, ne serait-il pas plus intéressant de faire connaître le site et de continuer de le développer le plus possible (wiki, atelier des bricoleurs, etc...) ?
A un moment donné j'avais émis la possibilité de distribuer des flyers dans différents magasins de sport. Est-ce qu'on peut, quel est le cadre que nous autorise la loi ? Est-ce que quelqu'un connaît un imprimeur ?
Est-ce que des affiches peuvent être tirées à plusieurs exemplaires (au moins une pour chaque grande ville dans lesquelles se trouvent les membres du forum) ? Anatoly et Cyrille s'étaient proposés pour l'affiche puis avait été retenue une proposition, c'est vrai que c'est dommage d'en rester là. Pour ma part j'ai imprimé sur papier épais l'affiche retenue à l'époque mais ma HP PSC 750 n'est pas le top de la qualité en imprimante, en plus en format A4 c'est pas génial de lisibilité. Si on m'envoie une affiche ou un poster (au moins en A3) alors je suis prêt à aller voir un responsable de magasin de sport pour affichage.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#57 05-07-2006 08:12:20

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Aucun pb pour diffuser dans des magasins de sport, il faut voir localement avec chaque gérant ........Aprés il faut voir qui veut supporter les coûts d'impression


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#58 31-07-2006 23:38:23

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Ce serait pourtant sympa un catalogue Expe ou AuVieuxCampeur avec des produits estampillés "Approuvé par les MUL".


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#59 02-08-2006 15:38:41

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Pour un partenariat avec une sté, il faudrait adopter un format associatif qui permettrait de projetter bcp plus loin et de faire connaitre  l'ultra léger mais puisque ce projet ne semble être soutenu par personne, ça parait dificile ....


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#60 03-08-2006 12:05:16

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Je veux bien me faire le "rassembleur" de la MUL pour créer une assos de "promos" et de connaissance au grand public de la mUL sous l'idée le public ne vas pas à la mul ou ne la connait pas, amenons lui la MUL aprés les formes d'actions peuvent varier à l'infini ...

Seriez vous intéressé par un "format" d'assos de ce type ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#61 03-08-2006 12:33:00

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

C'est pas la meilleure époque pour les réflexions de fond, la plupart sont en pleine activité, mais si tu faisait un petit tour sur le trombi ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#62 03-08-2006 14:29:49

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Oui mais quand je vois l'état des précedentes discussions je me dis qu'il n'y a pas de réflexion de fonds à lancer .........On dirait que les super mules sont un peu comme des ours


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#63 03-08-2006 21:45:31

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Je ne crois pas que ce soit des ours, même si certains ont des moeurs un peu décomplexés sur le forum.

Personnellement, je suis déjà dans une asso, je travaille plutôt beaucoup et je suis mère de famille et il n'est pas possible que je prenne, pour l'instant, plus de responsabilités (que je ne pourrait assurer sur du long terme).
La promotion de la MUL ne m'interresse pas, ce sont surtout l'état d'esprit UL, la qualité des relations sur le forum au travers les échanges d'idée, bricolages, récits et les rencontres que nous arriverons à monter qui m'interresse.

Ceci dit si certain porte le Leadership de la promo de la MUL c'est tout à leur honneur!

Dernière modification par Flo (03-08-2006 21:45:54)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#64 03-08-2006 22:12:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Je suis assez d'accord avec toi Flo...
J'irai même jusqu'à dire qu'une assoc ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais de ma pratique...
Finalement, on a rien inventé... on est juste des ultralighters francophones... ce qui nous différencie d'un autre randonneur c'est la taille du sac... (pour les convictions philosophiques et autres adorations de gourous, il faut en référer à chacun individuellement wink )...

De plus, le simple fait d'emmener des gens en montagne demande un minimum de brevet, non?
Je sais que Highpictv est quelque chose comme "initiateur rando" (corrige-moi si je me trompe), nous avons sur le forum une poignée de AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne breveté d'état)... mais sinon quoi d'autre??  Des experts en épluchage de catalogue et critiques matos, des bricolos en herbe, de sacrés sportifs, quelques grimpeurs et alpinistes...

Qu'avons-nous à apporter de plus que quelques kilos en moins?  C'est déjà pas mal me direz-vous mais le forum est déjà une mine d'infos pour ça...

Bref, la question qu'Oscar soulevait plus haut : "qu'est ce qu'on y ferait?" n'est toujours pas vraiment éclaircie...

On apprend pas à être MUL, nous l'avons déjà dit à maintes reprises... on adapte à ses propres besoins... on ne peut donc pas vraiment donner des cours...  pour tout le reste de la pratique il y a déjà des tas de clubs, assoc et fédé...donc perso je doute...

Porter le Leadership de la MUL...? Non mais diffuser et promouvoir, oui, à chaque rando!  Tout comme chaque MUL qui attise la curiosité avec sont petit sac!

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-08-2006 22:29:05)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#65 03-08-2006 22:31:45

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Salut Carn,

dernier jour de travail demain la journée va être chargée, aprés 3.5 semaines de congées, les Liparis en voilier + quelques randos à terre, je tâcherai de vous  conter les épisodes les plus sympatiques.

Bonne reprise pour les juilletistes et bonne vacances pour les autres, quant au veinards qui cumulent... n'est-ce pas Hight wink


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#66 04-08-2006 07:44:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Carn mor Dearg a écrit :

De plus, le simple fait d'emmener des gens en montagne demande un minimum de brevet, non?
Je sais que Highpictv est quelque chose comme "initiateur rando" (corrige-moi si je me trompe), nous avons sur le forum une poignée de AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne breveté d'état)... mais sinon quoi d'autre??

Oui j'ai un brevet d'Initiateur Randonnée Montagne délivré par la FFME. Mais il ne faut aucun diplome pour emmener quelqu'un en montagne même dans une asso. Juridiquement c'est le plus expérimenté qui porte la responsabilité. Le fait d'avoir des gens diplomés dans une asso permet seulement de montrer au juge qu'on a fait un effort de formation des cadres.
De toute façon je ne pense pas que le but d'une asso MUL serait d'emmener des gens en rando. Peut être des mini stages MUL pour montrer comment utiliser ou construire le matos ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#67 04-08-2006 09:18:38

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Re : Création de la 1° association MUL

J'ai l'impression quand tu en discutes avec le randonneur lambda qu'il y a un manque d'infos ou de connaissance de l'UL .... du genre ah oui tiens on peut faire un abri, je peux me passer de ma tente, pour le matériel c'est identique les gens achétent se qu'on leur vend et ne pensent pas forcément aux usages multiples ou au gain de poids et place qu'il pourrait faire .....


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#68 04-08-2006 10:05:44

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Je me permets de m'incruster dans cette discussion pour apporter le point de vue d'un débutant en rando (mulet, mais pas têtu smile, mais de plus en plus mul).

Ce qui serait génial ce serait de développer une espéce de "catalogue" (papier ou site internet ou ??), à la manière du Wiki, répertoriant le matériel mul avec des critiques de ce matériel. A la manière des critiques de matos que l'on trouve sur expemag par exemple.
Un lien: http://www.expemag.com/materiel-voyage- … hubba.html

L'avantage d'un catalogue fait par les Muls c'est que les avis donnés seraient toujours objectifs et pas dictés par un besoin commercial. On peux toujours avoir un doute sur les conseils ou avis d'enseignes commerciales. C'est logique, ils sont là pour vendre. Ce que je veux dire c'est qu'une enseigne peut favoriser telle ou telle marque au détriment d'une autre juste pour la vendre.
Pour ma part, j'ai une confiance totale en ce qui est écrit ici parce que ce n'est que du vécu.

Aujourd'hui qd on se rensigne qur le matos, y a quoi ? Les sites et catalogues de D4, le vieux campeur ou Expe, les sites anglophones sont pour moi illisibles hmm , et dans mon cas, ce site. Inutile de dire que cela prends beaucoup de temps de tout lire, je parle de ce site randonnée leger. Heureusement que je m'emmerde au boulot lol

Alors que les autres ont un catalogue.

C'est un boulot sûrement de fou de renseigner tout ça évidemment mais des personnes comme Peyo, Olivier etc... qui souhaitaient créer une asso seraient susceptible d'être interessé.... Est ce plus de boulot ?

Je viens de commander le carnet d'aventure pour avoir l'article sur la mul, donc je serais prêt à débourser 10-15€ pour avoir un peu plus.
Maintenant est ce que les Muls ont réellement envie de voir ce type de rando ( et randonneur) se développer, c'est un autre sujet ...


Voilà mon modeste avis.
@ bientôt


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#69 04-08-2006 10:08:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

kiki a écrit :

J'ai l'impression quand tu en discutes avec le randonneur lambda qu'il y a un manque d'infos ou de connaissance de l'UL .... du genre ah oui tiens on peut faire un abri, je peux me passer de ma tente, pour le matériel c'est identique les gens achétent se qu'on leur vend et ne pensent pas forcément aux usages multiples ou au gain de poids et place qu'il pourrait faire .....

Moi quand j'en discute avec le randonneur Lambda, on me prend pour un fou hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#70 04-08-2006 17:15:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Création de la 1° association MUL

highpictv a écrit :

Moi quand j'en discute avec le randonneur Lambda, on me prend pour un fou hmm

Je vois assez bien ce que tu veux dire lol je me rappelle comme si c'était hier du regard incrédule de certains clients quand je répondais à l'éternel question : "et vous, vous faites comment?" wink

Comme j'aimerais les croiser en montagne pour qu'ils ouvrent les yeux!

Perso, j'aime bien notre petite communauté d'extra terrestre wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#71 05-08-2006 13:37:23

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

Carn mor Dearg a écrit :
highpictv a écrit :

Moi quand j'en discute avec le randonneur Lambda, on me prend pour un fou hmm

Je vois assez bien ce que tu veux dire lol je me rappelle comme si c'était hier du regard incrédule de certains clients quand je répondais à l'éternel question : "et vous, vous faites comment?" wink

Comme j'aimerais les croiser en montagne pour qu'ils ouvrent les yeux!

Perso, j'aime bien notre petite communauté d'extra terrestre wink

Une communaute ? Manou et moi seulement pour le premier aout et pas de logo ni d assoc...

Je suis sur la route depuis un mois, les gars, et je continue encore pour deux ou trois mois et je ne vous trouve pas du tout du tout des "extra terrestres"... Arretez de vous regarder le nombril et allez visiter le monde avec vos sacs a dos. Et si vous partez longtemps comme moi, alors on pourra voir qui est "l'extra terrestre" d'entre-nous...

Vu sur la route au long cours, ce forum n'a plus du tout la meme image pour moi...

Laurent


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#72 05-08-2006 15:13:33

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Création de la 1° association MUL

Je t'ai connu plus tolérant mon Lolo.
Je ne peux pas parler pour les autres pour ce qui était de votre rando prévu au mois d'août (perso j'ai dû prendre mes vacances en juin alors...) mais je peux quand même t'assurer que des randos ont bien eu lieu entre membres de ce forum (cf le site de yann). Maintenant je peux comprendre, comme d'autres ici, ton désarroi. Le problème comme pour tout dans la vie c'est de joindre le geste à la parole. Si demain on nous colle un abonnement payant à ce site et qu'au bout du compte, l'argent versée serve à faire connaître la MUL (flyers, tracts, posters, affiches, etc...) alors je suis partant je l'ai déjà dit et d'autres aussi, maintenant s'il faut prendre ses vacances en même temps que les autres muls pour se rencontrer alors là il risque d'y avoir problème. Je n'y suis pas confronté mais je peux comprendre que certains soient dans cette configuration.
Bonne marche quand même mon Lolo.

Dernière modification par ambrose chapelle (06-08-2006 07:18:00)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#73 05-08-2006 16:49:05

HenriCarine
Le minimum avec dentifrice
Lieu : Lyon - Rhone-Alpes
Inscription : 09-07-2006

Re : Création de la 1° association MUL

Je ne vois pas la relation entre la rando du mois d'août que tu as mal organisé et le topic sur une hypothétique association MUL !


Tant qu'y a pas mort d'hommes.........
En voila un beau logo de Marcheur Ultra Léger

Hors ligne

#74 05-08-2006 17:35:55

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 25-12-2005

Re : Création de la 1° association MUL

"Nous avons toujours du mal à nous faire à l'idée que nous comptons moins pour les autres qu'ils ne comptent pour nous."

L'avantage de ne rien attendre des autres, c'est qu'on ne peut qu'être surpris qu'en bien. Enfin, quand on a l'indépendance sourcilieuse, comment ne pas comprendre la liberté des autres de faire autrement que prévu ?

Allez, Laurent! Tous les dragons de nos vies sont des belles endormies qui attendent que nous soyons superbes et généreux.


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#75 05-08-2006 19:13:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Création de la 1° association MUL

laurent a écrit :

pas de logo
Laurent

Ah bon ??? Pourtant moi il me semble bien qu'il y en a un !!!
Laurent si en + tu devient mauvais perdant ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums