Aller au contenu

#1 02-05-2012 15:11:25

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

[Couchage] tentative d'allègement sur SdC Lafuma yellowstone Light

Bonjour,

pour remplacer un vieux sac de couchage D4 bien trop lourd, j'ai voulu  bricoler un modèle hybride entre quilt ( dos évidé ) et sac de couchage (capuche gardée pour le confort), en m'inspirant des modèles sleepinbed de D4. Ma victime : le sac Lafuma yellowstone 600 en promo chez D4 (y'a presque que ça à Rennes !) neutral

voici quelques photos de la réalisation :
6693_1.jpg
découpage du tissus extérieur, puis de la ouate et enfin du tissus intérieur.
6693_2.jpg
ourlet avec le rab de tissus intérieur
6693_3.jpg
couture des passants pour le système de maintien

Poids initial dans sac de rangement (non compressible) : 1100g
Poids final dans le même sac : 996g
Donc un bel effort (2h30) peut-être pas super nécessaire... hmm mais j'ai bien progressé en conception et couture  big_smile

Le matelas glissé à l'intérieur est le modèle M200 de D4, retaillé exprès mais en gardant une grande longueur  (pèse désormais 260g) afin de servir de structure au sac à dos.
(Test à venir...)
j'attends vos avis pour corrections, améliorations...


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

#2 02-05-2012 15:15:25

homologie
Membre
Inscription : 02-03-2011

Re : [Couchage] tentative d'allègement sur SdC Lafuma yellowstone Light

Franz B a écrit :

Bonjour,

pour remplacer un vieux sac de couchage D4 bien trop lourd, j'ai voulu  bricoler un modèle hybride entre quilt ( dos évidé ) et sac de couchage (capuche gardée pour le confort), en m'inspirant des modèles sleepinbed de D4. Ma victime : le sac Lafuma yellowstone 600 en promo chez D4 (y'a presque que ça à Rennes !) neutral

voici quelques photos de la réalisation :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6693_1.jpg
découpage du tissus extérieur, puis de la ouate et enfin du tissus intérieur.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6693_2.jpg
ourlet avec le rab de tissus intérieur
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 6693_3.jpg
couture des passants pour le système de maintien

Poids initial dans sac de rangement (non compressible) : 1100g
Poids final dans le même sac : 996g
Donc un bel effort (2h30) peut-être pas super nécessaire... hmm mais j'ai bien progressé en conception et couture  big_smile

Le matelas glissé à l'intérieur est le modèle M200 de D4, retaillé exprès mais en gardant une grande longueur  (pèse désormais 260g) afin de servir de structure au sac à dos.
(Test à venir...)
j'attends vos avis pour corrections, améliorations...

Et quand t'es dedans ça donne quoi. Sympa en tout cas

Hors ligne

#3 09-05-2012 16:11:15

Franz B
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-04-2012

Re : [Couchage] tentative d'allègement sur SdC Lafuma yellowstone Light

Et quand t'es dedans ça donne quoi.

essayé ce week-end par 10° avec microtarp et sursac imperméable sous la pluie...
j'ai eu pu dormir en caleçon sans problème, limite un peu chaud !
=> le système tient bien,  il n'y a pas eut de "trous" entre le matelas et le sac de couchage, même couché de côté !

en passant, le sursac "imperméable" de D4 (445g avec sac de rangement) est vraiment "étanche" dans les deux sens sad  heureusement que le sac de couchage en synthétique sèche vite, et encore plus avec le trou au dos big_smile

bilan pesé:
matelas M200 (D4) recoupé : 260g            (qui fait office d'armature du sac à dos)
sac de couchage (Lafuma) taillé : 996g
sursac "étanche" (D4) : 445g                    (qui peut aussi faire tapis de sol)
Microtarp en bâche bleue (80g/m²) : 340g   (qui fait aussi cape de pluie)
sardines, boules en plastique et haubans : 200g
==> soit en tout : 2441g

je trouve que ça fait un peu lourd pour dormir sur le tour de l'Ubaye mi juillet ...

Est-ce que selon vous il serait plus malin de prendre à la place du sac de couchage
=>  collant chaud (260g) +   doudoune (553g)  + sac de soie (110g) ?
=> amputer le sac de couchage de la partie haute pour en faire un simple "quilt-pied d'éléphant" + doudoune (553g)?

par ailleurs, comme j'ai réussi à me faire piquer une bonne douzaine de fois au visage par un maudit moustique ( mad ), quelqu'un aurait-il un plan ou patron de moustiquaire de tête polyvalente (marche + couchage) qui irait avec mon organisation ?

merci !


Edit : je suis en vacances depuis quelques jours... je sens que j'ai envie de tailler dans le sac de couchage... pour tester ??? c'est une boulette ou c'est jouable ?
Quel est votre avis svp ?

merci

Dernière modification par Franz B (07-06-2012 09:01:31)


« Qu’importe l’issue du chemin quand seul compte le chemin parcouru. »
David Le Breton

Hors ligne

Pied de page des forums