Aller au contenu

#1 01-06-2012 10:29:18

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Crème petit déjeuner maison

Suite à une digression dans mon post sur une liste de matériel, j'ouvre un fil pour discuter d'une crème "sport" pour le petit déjeuner. Celle ci a été évoqué plusieurs fois dans des fils sans jamais avoir le sien.
Testé depuis quelques temps à la maison avant des mâtinés sportives, je viens de continuer le test en condition de randonnée sur 4 jours.
Je suis personnellement passé à cette crème, après avoir été écoeuré du mélange lait en poudre/muesli sur mes dernières randonnée.

Voici la recette :
500g de poudre d’amande (ou 1/2 amande +1/2 noisette)
250g de crème de riz complet
250g de crème d’avoine
250g de crème d’orge
100g de fructose
100g de sucre intégral

On trouve aisément tout ces ingrédient dans les magasins bio, sauf contrairement à ce qui est dit sur le site la poudre d'amande, que je n'ai jamais trouvé en de si grande quantité et à prix correct. Mais dans les mêmes magasins, on trouve au rayon libre service des amandes, un tour dans le mixeur et on a de la poudre, puis un léger passage à la poêle sur feux très doux histoire de la sécher (mais attention à ne pas la griller).

Pour ce qui est des variantes possibles (sans gluten, changement de goûts etc etc) je vous laisse aller voir le site d' aroche1 (pseudo ici), tout comme pour le détail énergétique, mais on tourne aux alentours des 450kcal/100g.

Les avantages que j'ai noté à ce produit :

     Possible de la faire totalement bio (certains s'en fiche, perso en rando je ne me focalise pas la dessus sachant que je ne suis pas 300 jours par ans dehors mais tant qu'à faire. Pour les autres c'est un sacrée plus quand on sait comme il peut y avoir des ayatolas ...).
    Très digeste (avis personnel) je n'ai pas de sensation de ventre lourd, d'écoeurement ou autre après, j'arrive sans aucun soucis à me mettre en marche rapidement après l'avoir avalé.
     Nécessite peu d'eau, la consistance désiré étant elle d'une crème, peu d'eau est nécessaire à sa préparation le matin. Quand on se retrouve dans une zone sèche, c'est bien utile comparé à mes anciennes céréales + lait.
     Se prépare à l'eau froide, à la belle saison, on peut l'avaler tout en pliant ses affaires sans avoir à faire chauffer de l'eau, une rapidité de préparation qui peut plaire à ceux qui aime décoller rapidement et prendre le temps (ou non) de faire une pause après quelques km (ou une fois le soleil levé wink ).
     Finalement peu cher au vu de la quantité réalisable avec les conditionnements trouvés dans le commerce.

Vous l'aurez compris à la tournure de mon message, je suis pour le moment emballé par cette crème. Elle va dans la continuité de mes préparations de nourriture en randonnée, à savoir faire le maximum de choses seul, composé avec les produits trouvables simplement dans le commerce de tout les jours et à tarif raisonnable (par opposition aux lyophilisés, produits de sports en tout genre).

Enfin, rendons à César ce qui lui appartient, l'ensemble des informations nutritionnelles, retours de sportifs et autres informations sont visibles sur le site de d'aroche1 ici : http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#2 01-06-2012 10:37:15

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Tout cela semble très interessant, mais petites questions :
- Tu fais le mélange avant de partir et tu le stock dans quoi ?
- dans ce cas, quid de la conservation (temps chaud) ? (je ne connais pas les crèmes dont tu parles : riz, avoine , orge,)
- cette recette représente combien de portion ?

merci !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#3 01-06-2012 10:45:04

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

J'arrive pas à me rendre compte du goût, ca se rapproche de quoi? je crois je vais tester ce weekend.

rochelaise a écrit :

Tout cela semble très interessant, mais petites questions :
- Tu fais le mélange avant de partir et tu le stock dans quoi ?
- dans ce cas, quid de la conservation (temps chaud) ? (je ne connais pas les crèmes dont tu parles : riz, avoine , orge,)
- cette recette représente combien de portion ?

merci !


"PREPARATION et CONSERVATION :
 
Il suffit de mélanger tous les ingrédients puis de stocker la poudre dans une boite plastique qui se conservera ses proprités organoleptiques (saveur, qualités nutritionnelles) sans problème 3 semaines"

Pour le nombre de portions, c'est indiqué 14 à 20, pour un total de 13€50 et 450kcal/100g  wink

Dernière modification par pietru (01-06-2012 10:45:45)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#4 01-06-2012 10:50:02

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

ces "crèmes", ce sont des poudres. donc stockage en ziplock, etc...

mais à l'achat ça s'appelle bel et bien "crèmes".

je mange ça tout les matins. et les jours de course, pendant la journée/nuit, etc... idem en rando. pour l'alpinisme sur 2 jours c'est mon aliment de base.

Hors ligne

#5 01-06-2012 10:50:29

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Ca parait très intéressant!

Pourras-tu prendre des photos pour donner un aperçu de la texture et des différentes étapes de préparation?  smile

Hors ligne

#6 01-06-2012 10:52:59

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Donc si j'ai bien compris, on la conserve sous forme de poudre à laquelle on ajoute ensuite de l'eau pour la déguster comme une crème?
Ça permettrait de faire des tartines  big_smile

Hors ligne

#7 01-06-2012 10:59:01

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Ben oui, je met peu d'eau et je tartine, le matin. 40 à 50g chaque matin. c'est mon petit dej. ça cale super bien en plus  lol

Quand c'est course à pied ou rando/alpinisme je met plus d'eau... comme ça je le mange sans rien, dans le sachet :-D

Pour la préparation il suffit de prendre une grosse boite, de mettre toutes les poudres dedans et de mélanger... tu prélèves la dose que tu veux pour manger, tu mets la dose de liquide que tu veux, pour avoir la consistance qui te convient : de solide à liquide... tu peux pas faire plus simple :-D

Coté sucre je zappe juste le fructose. Trop sucré au quotidien....

Pour le gout ben... c'est amande/sucre et... le petit truc en plus/différent apporté par le reste. Mais rien de très étrange. Mes gosses ne sont pas fans. Ma femme non plus.. c'est la texture qui les gênent. Pour ma part je ne me force pas du tout : c'est vraiment un truc que j'aime  big_smile

Dernière modification par elcap (01-06-2012 10:59:53)

Hors ligne

#8 01-06-2012 11:00:20

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

Alors, je la prépare à la maison, stocke pour le moment cela dans un bocal en verre. En rando, j'ai simplement mis la quantité pour mes 4 jours dans un ziplock en faisant le vide d'air sans noter aucun changement en 4 jours avec 2 journée de franc soleil.

Pour la quantité, sur ce premier test "nature" j'ai pris 80g de poudre par matin accompagné d'un petit paquet de gâteau que j'attaque au petit dej et fini durant les 2 premières heures de marche.

Il est vrai que les quantités données sont assez énorme si c'est pour un usage ponctuel en rando, je pense que celle ci sont donnée en pensant à des sportifs allant courir régulièrement en semaine et qui passent rapidement la crème. Mais rien n'empêche de diviser et d'en faire moins.

Les crèmes dont je parle, sont en fait des farines moulu très fin (je crois que c'est pour cela qu'on les appelles crèmes), pas de chose "liquide". C'est trompeur au début, mais dans le magasin cela se trouve bien sous ce nom la.

Pour le gout, je ne saurais te dire de quoi ça se rapproche, cela sent l'amande, forcément mais sans être trop puissant non plus.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#9 01-06-2012 11:03:29

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

Mr_K a écrit :

Alors, je la prépare à la maison, stocke pour le moment cela dans un bocal en verre. En rando, j'ai simplement mis la quantité pour mes 4 jours dans un ziplock en faisant le vide d'air sans noter aucun changement en 4 jours avec 2 journée de franc soleil.

Pour la quantité, sur ce premier test "nature" j'ai pris 80g de poudre par matin accompagné d'un petit paquet de gâteau que j'attaque au petit dej et fini durant les 2 premières heures de marche.

Il est vrai que les quantités données sont assez énorme si c'est pour un usage ponctuel en rando, je pense que celle ci sont donnée en pensant à des sportifs allant courir régulièrement en semaine et qui passent rapidement la crème. Mais rien n'empêche de diviser et d'en faire moins.

Les crèmes dont je parle, sont en fait des farines moulu très fin (je crois que c'est pour cela qu'on les appelles crèmes), pas de chose "liquide". C'est trompeur au début, mais dans le magasin cela se trouve bien sous ce nom la.

Pour le gout, je ne saurais te dire de quoi ça se rapproche, cela sent l'amande, forcément mais sans être trop puissant non plus.

sauf erreur, je crois que c'est aussi précuit à la vapeur. ce qui les rend plus digeste sans perdre leurs qualités.

en effet, à la fin t'as une grosse boite de plus d'un kilo de poudre... ça me fait 3 semaines à un mois.

Hors ligne

#10 01-06-2012 11:53:23

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

elcap a écrit :

sauf erreur, je crois que c'est aussi précuit à la vapeur. ce qui les rend plus digeste sans perdre leurs qualités.

en effet, à la fin t'as une grosse boite de plus d'un kilo de poudre... ça me fait 3 semaines à un mois.

Effectivement le terme "crème" est utilisé officiellement pour ces farines ultra-fines et précuites :

diet-sport-coach a écrit :

A mon sens l'utilisation de céréales précuites à la vapeur puis séchées permettrait d'augmenter le CUD (coefficient d'utilisation digestive)

Lorsqu'une céréale est précuite à la vapeur douce cela optimise la décristallisation des grains d'amidon qui va libérer l'amylose et l'amylopectine qui deviennent dès lors accessibles aux alpha-amylases du tube digestif.
Cela ne se réalise pas aussi bien avec la farine cuite en préparation au four dans le cadre d'une cuisson gâteau.

C'est apparemment ce que je constate : çà "passe" tout seul au niveau de la digestion. C'est même relativement déconcertant au début : j'avais l'estomac tellement "léger" en comparaison de petits-déjeuners aux céréales complètes que j'avais tendance à surdoser mes rations (et du coup je n'avais aucune faim vers midi).

Les quantités (astronomiques pour un usage ponctuel) sont simplement basées sur les quantités habituellement en vente dans le commerce (paquets de "crèmes" à 250g) : à vous de faire une règle de 3 en fonction de vos besoins (les crèmes se conservent très bien plusieurs mois au sec en faisant juste attention aux mites alimentaires comme pour toutes les farines).

diet-sport-coach a écrit :

Quelle quantité pour un petit déjeuner ?

pour un petit déjeuner précompétition
...ou si un entrainement est prévu peu de temps après :
3 cuillères à soupe bombée (80 à 100g en fonction de l’appetit) , ajouter un peu d’eau pour obtenir une crème (on peut également remplacer l’eau par un « laitage » au soja : du « sojade » au bifidus par exemple)

pour un déjeuner sportif
(avec un entrainement qui va se mettre en place plus tardivement)
2 cuillères à soupe (50 à 80 g )
En complétant par exemple avec une bonne tranche de pain complet recouverte de purée d’amande bio… (excellent sur le plan gustatif et diététique)

les jours de repos ou de récupération :
afin de limiter l'apport énergétique et enclencher un travail de sollicitation des réserves en glycogène il est intéressant d'avoir dans le placard la même mixture... avec le sucre en moins !

On peut varier les goûts en rajoutant quelques ingrédients en fonction des préférences : noix de coco râpée, cacao pur en poudre, sucre vanillé, cannelle en poudre... (à tester sur des petites quantités car évidemment les propriétés du mélange vont changer).

Je n'ai pas eu de soucis à trouver des poudres d'amandes ou de noisettes en grande quantités : je n'ai pas les prix en tête mais en Alsace c'est les ingrédients principaux des gâteaux traditionnels et çà se trouve dans presque tous les commerces (même chez Lidl roll).

A noter que le "sucre intégral" (également appelé rappadura) a un goût particulier pour ceux habitués au sucre blanc (j'aime mais çà n'est pas forcément au goût de tous), mais il est nettement plus intéressant sur le plan nutritionnel.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 01-06-2012 11:57:01

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

bonjour,

je suis aussi en pré-phase de test de cette crème. j'ai suivi la recette (sauf que je n'ai pas trouvé de crème d'orge, j'ai testé avec du sarasin mais c'est pas génial, donc j'ai juste mis riz et avoine) pour une toute petite quantité mais j'ai trouvé que c'était beaucoup trop sucré! j'ai divisé la quantité de sucre+fructose par deux, et c'est encore trop sucré à mon goût... mais là j'avais préparé de quoi faire 2 à 4 petits-dèj.
je vais faire quelques jours de test en rando ces prochains jours.

c'est facile à préparer sans peser : une mesure de base et on fait 2 mesures d'amande, 1 de chaque crème, 1/2 de fructose et de sucre.

à part le goût encore trop sucré, je trouve ça bon (effectivement, ça se rapproche d'une sorte de "crème" à l'amande), et le goût est "frais" d'une certaine manière, du coup ça me semble pas mal par temps chaud.

Hors ligne

#12 01-06-2012 13:53:14

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Crème petit déjeuner maison

Bonjour.

J'utilise régulièrement ce mélange depuis plus d'un an et je ne m'en lasse pas.
J'évite d'en prendre quotidiennement, mais quand même plusieurs fois par semaine (avant de partir à l'entrainement (piscine, cyclisme)) et en rando.
Bon, très digeste et bien nourrissant.
Étonnant au début, le dosage permet de l’accommoder à son goût.


   Je le conseil wink

Hors ligne

#13 01-06-2012 15:00:58

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

Je suis aussi un adepte smile

moi c'est pas la poudre d'amande que j'ai du mal à trouver, mais la crème d'orge (que l'on peut remplacer par de la crème 5 céréales, mais je ne la trouve pas non plus, ou par de la crème d'avoine).

Pour un ptit dej courant, je prends 40g plus une tartine avec mon café (pas faim jusqu'à midi et pourtant je bouge pas mal dans mon boulot)
un jour de compèt, c'est 80g, avalé tranquillement 1h/1h30 avant smile

en ce qui me concerne je ne met pas de fructose (car on ne trouve pas de fructose de fruit) mais du sirop d'agave qui contient du fructose.
ma préparation contient tout sauf le fructose stocké dans une boite et facile à emmener en rando. je ne rajoute le sirop d'agave qu'au dernier moment.

Hors ligne

#14 01-06-2012 16:13:23

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Quelle quantité pensez-vous que je dois prendre pour partir sur une rando de 2 semaines avec marche de 8 heures minimum au quotidien? Au début, je suis pasrti sur 50g sec de mélange par petit déjeuner ce qui me fait diviser par 2 les quantités de la recette, mais je ne suis pas sur que ça suffira étant donné que mes besoins sont importants (jeune et activité sportive oblige).

Hors ligne

#15 01-06-2012 18:14:04

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Crème petit déjeuner maison

Franchement, je ne connais pas le poids de mes rations, mais pour la rando-cyclo de la semaine prochaine, pour 5 rations, les 3/4 d'un ziploc d'un litre.
Je compléterai ces petits dej' avec du lait premier âge et peut etre du pain  wink

Pour 2 semaines, cela me prendrai un trop gros volume.

Hors ligne

#16 01-06-2012 20:10:47

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

je prendrai entre 80 et 100g par petit dej.

Hors ligne

#17 01-06-2012 20:33:00

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Crème petit déjeuner maison

J'y ajoute des baies de Goji, histoire de donner des petites touches de couleur croquantes et laisse gonfler quelques minutes. Je crois qu'il faut mieux compléter par des fruits secs.

Hors ligne

#18 01-06-2012 20:59:04

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Je crois qu'il va falloir que je revois mes repas pour le petit dej parce que 100g*15 jours = 1500g. Ca commence à faire beaucoup, surtout s'y j'y ajoute une baguette de pain et du saucisson!

Hors ligne

#19 01-06-2012 21:05:45

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Crème petit déjeuner maison

tu trouveras pas moins lourd pour un ptit dej qui va te tenir sans problème jusqu'au repas de midi, avec un effort toute la matinée. A mon avis, mais je peux me tromper.

Hors ligne

#20 03-06-2012 14:50:46

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : Crème petit déjeuner maison

kentin a écrit :

Quelle quantité pensez-vous que je dois prendre pour partir sur une rando de 2 semaines avec marche de 8 heures minimum au quotidien? Au début, je suis pasrti sur 50g sec de mélange par petit déjeuner ce qui me fait diviser par 2 les quantités de la recette, mais je ne suis pas sur que ça suffira étant donné que mes besoins sont importants (jeune et activité sportive oblige).

Utilisateur de la recette à des fins sportives, pour être tranquille il faut compter 100 gr de crème sport déjeuner au petit déjeuner, 50 gr est insuffisant tu vas être obligé de compléter avec autre chose sans quoi tu ne tiendras pas jusqu'à ta pose de midi.


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#21 03-06-2012 15:16:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

kentin a écrit :

Je crois qu'il va falloir que je revois mes repas pour le petit dej parce que 100g*15 jours = 1500g. Ca commence à faire beaucoup, surtout s'y j'y ajoute une baguette de pain et du saucisson!

A moins de prendre des petits déjeuners uniquement à base d'huile, beurre, pâtes à tartiner, saucisson 1er prix et chocolat (bon courage pour avaler tout çà hmm), il est difficile de faire plus efficace et équilibré que les 450 kcal / 100g de cette crème.

Pour varier je suis également adepte des gâteaux Petit-Déj' de Lu à 460 kcal (plutôt bons, digestes et qui "tiennent au corps" sur un effort long) ou des céréales Country Crisp aux noix à 480 kcal (peuvent se manger secs ou avec du lait en poudre entier à 480 kcal).

En revanche si tu trouve que 1500g sont déjà de trop, la "baguette de pain" est un mauvais calcul car elle pèse bien lourd et reste très volumineuse pour un faible apport calorique (seulement 285kcal / 100g).


=> Il ne faut pas raisonner en masse totale, mais en besoins caloriques sur la journée et en calories/gramme des aliments en essayant de varier et ne pas trop déséquilibrer les menus.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 03-06-2012 15:34:39

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

C'est vrai que les biscuits Petit-Déj' de Lu sont sympas (je crois que ceux aux pépites de chocolat sont les plus caloriques). Pour info, ces biscuits ont été rebaptisés il y a peu sous le nom de "Belvita". Comme quoi marketing et habitudes ne font pas toujours bon ménage.  roll

Highlight (qui a l'âge d'avoir connu les Treets et les Raiders!)  smile


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#23 03-06-2012 15:38:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Crème petit déjeuner maison

Bah, tous les biscuits de type "sablé" tournent autour des 450 Kcal/100g. Après, c'est une question de goût, de coût, de sensibilité plus ou moins aiguë aux sirènes du marketing, ou de composition (les sablés anglais McVities sont sans graisses hydrogénées, par exemple)

Hors ligne

#24 03-06-2012 15:56:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Crème petit déjeuner maison

velox a écrit :

Bah, tous les biscuits de type "sablé" tournent autour des 450 Kcal/100g. Après, c'est une question de goût, de coût, de sensibilité plus ou moins aiguë aux sirènes du marketing, ou de composition (les sablés anglais McVities sont sans graisses hydrogénées, par exemple)

Tout l'intérêt par rapport à des sablés "classiques" c'est justement leur composition à base de glucides plus lents que les recettes habituelles (indice glycémique plus bas).

Il s'agit peut-être d'allégations marketing (écrites en gros et gras sur l'emballage), mais je constate dans les faits que quelques "Petit-Déj" dans le sac me suffisent pour tenir la journée sans sensation de faim au ski ou à vélo (ce qui n'est vraiment pas le cas avec des gâteaux classiques ou Petit Lu).

(Mais il s'agit peut-être d'un effet placebo vu que je n'ai pas fait de test en double aveugle. wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 03-06-2012 16:30:30

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : Crème petit déjeuner maison

Phil67 a écrit :
kentin a écrit :

Je crois qu'il va falloir que je revois mes repas pour le petit dej parce que 100g*15 jours = 1500g. Ca commence à faire beaucoup, surtout s'y j'y ajoute une baguette de pain et du saucisson!

A moins de prendre des petits déjeuners uniquement à base d'huile, beurre, pâtes à tartiner, saucisson 1er prix et chocolat (bon courage pour avaler tout çà hmm), il est difficile de faire plus efficace et équilibré que les 450 kcal / 100g de cette crème.

Pour varier je suis également adepte des gâteaux Petit-Déj' de Lu à 460 kcal (plutôt bons, digestes et qui "tiennent au corps" sur un effort long) ou des céréales Country Crisp aux noix à 480 kcal (peuvent se manger secs ou avec du lait en poudre entier à 480 kcal).

En revanche si tu trouve que 1500g sont déjà de trop, la "baguette de pain" est un mauvais calcul car elle pèse bien lourd et reste très volumineuse pour un faible apport calorique (seulement 285kcal / 100g).


=> Il ne faut pas raisonner en masse totale, mais en besoins caloriques sur la journée et en calories/gramme des aliments en essayant de varier et ne pas trop déséquilibrer les menus.

Je pensais prendre de la galette de patates: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5863

Ces galettes me semblent plus consistantes, plus nutritive et surtout, on est vite rassasier par rapport au pain habituel.

Hors ligne

Pied de page des forums