Aller au contenu

#1 11-04-2011 21:57:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

A la base je demandais des infos sur le Jura (qui me servirons sans doute).

Afin d'économiser un fil de conversation je demande des idées randonnée 3 jours en Bretagne ici. (En cas de mauvais temps ça sera le Jura et s'il fait mauvais des 2 coté, l'Autriche p-ê).

J'exclus la presqu'ile de Crozon, j'y suis déjà allé, j'aimerais donc aller dans un autre coin.

Sur la cote.

Voilà merci.

xromux a écrit :

Salut à tous,

Peut-être vais-je faire un tour du coté du Jura (ou de la Bretagne le choix sera fait au moment de partir selon la météo),

Et j'ai donc plusieurs questions.
Si certaines personnes ont pu passer sur les sommets au-dessus de 1300, peuvent-ils me dirent si l'enneigement est encore conséquent ou si c'est juste quelques plaques de névé.
En gros comment est l'enneigement résiduel??

Puis bah truc bête bah j'avais une idée de rando, mais bon j'aime pas les classique, alors si quelqu'un à des idées de rando dans le Jura Les Neuchâtelois (Neuchâtel) Suisse donc. Vous savez la région du Creux du Van (j'y passerais surement faire mon hommage à Patrick), le Chasseron etc, mais je ne souhaite pas prendre un itinéraire "classique", donc si quelqu'un connais de belles choses à voir, ça sera relax car avec ma compagne.

(au passage pour mes amigos des Pyrénées et bien entendu d'ailleurs, voir de partout !!, j'y serait peut-être dans le magnifique massif frontière de la péninsule ibérique cet été...souvenez-vous...ce nouvel an..."non cette année ça ne sera sans doute pas possible..." Mais cette chaine de montagne me manque trop!).

Voilà à + merci

Dernière modification par xROMUx (18-04-2011 20:32:54)

Hors ligne

#2 11-04-2011 22:08:56

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Avec ce drôle d'hiver sans neige  sad  et vu les très fortes chaleurs de ces derniers jours, en dessous de 1500 t'as plus aucunes chances de rencontrer de la neige... cool

Hors ligne

#3 12-04-2011 17:36:58

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Je confirme, plus de neige.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#4 18-04-2011 11:23:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

(ok, je préparerais un itinéraire de ce coté là) et un autre en Bretagne.
Et donc comme confirmé par le changement de titre et le début du premier message, ça sera très probablement la Bretagne.

Masi un grand MERCI pour les infos.

Dernière modification par xROMUx (18-04-2011 20:34:58)

Hors ligne

#5 27-04-2011 14:28:38

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Salut xRomux

si tu souhaites toujours quelques infos sur des balades en bretagne
je peu essayer de te renseigner..

sur la cote ..?

tu as toute la cote de granit rose, assez sauvage comme balade,
au sud tu as le golf du morbihan , la presqu'ile de rhuys ..
dans le finistere tu as tout le littoral entre le pouldu et concarneau
voir plus loin, selon le temps dont tu dispose, si tu cherches quelque
chose de plutot sauvage ( bivouac ) ou gite ..

le centre bretagne est plutot joli aussi, calme, des forets, des rivières..


Pat


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

#6 27-04-2011 15:16:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

3 jours, Belle-île!


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 27-04-2011 15:58:56

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

+1 pour Belle-Île.

Hors ligne

#8 27-04-2011 16:03:51

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

en effet , toujours sympa de faire l'ile...

+1


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

#9 28-04-2011 19:50:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Salut, merci.

Nous avons fait une partie du tour de belle-île-en-mer...que j'ai trouvée, un peu (je change pour dire très!!) décevante, face à ce que je pouvais lire partout, j'ai franchement préféré la presqu'ile de Crozon.
Mais c'était chouette quand même par passages, (à part certaines choses perso...mais je le garde pour moi).

Par contre, c'est..."L'îles au cyclistes bourgeois péteux" sans vouloir être péjoratif ou vulgaire, si je le suis...bah tant pis tant mieux XD. Parcequ'on a vu que ça!! le touriste dépensier comme les commerçants les aiment...et là vu le genre de personnes, ils devaient bien dépenser...
Avant d'arriver à Quiberon nous avons voulu faire du stop car les parking de Quiberon sont tous payants et donc nous nous étions garé bien avant.
Sur la bonne cinquantaine(voir plus, tout plein franchement!!) de voitures qui sont passée, pas une seule c'est arrêtée! donc le premier jour ma copine c'est tapée un bon 30km dans les lattes, pour une personne qui ne marche jamais qui est petite et peu sportive (pas du tout en fait!!infographiste-graphiste-préillusdtratrice... oblige) du coup dur dur pour elle ce week-end...

Par contre de ce que j'ai pu voir les paysages de la Normandie en passant c'est très joli. Nous irons sans doute à vélo faire un petit périple, peut-être de mer en mer. Enfin c'est n'est qu'un idée jetée comme ça!

Merci pour tous vos conseils à plus.


Sans doute ai-je fait le tour dans le mauvais sens, ou alors il faut y aller hors période vacances, là ça doit être pas mal. et seul ou avec des personnes de même niveau de marche, c'est plus sympa.

Dernière modification par xROMUx (28-04-2011 19:53:00)

Hors ligne

#10 28-04-2011 20:30:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Je n'avais pas tilté que tu voulais randonner à vélo sur les petites routes.

Je parlais de randonner à pieds sur le sentier côtier (faisable en VTT hors saison, génial), pas du tour de l'île touristique à vélo (là tu fais le tour sur une journée).

Même en plein été il n'y a vraiment pas foule sur le côtier, sauf à proximité des pointes connues où les promeneurs peuvent accéder en marchant 5 minutes.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 28-04-2011 21:01:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

non non j'ai fait ça à pieds...je dis juste que j'ai vu beaucoup de vélo!! etc etc...et que si j'ai l'ocaz un jour pourquoi ne pas faire une rando vélo en Normandie. c'est tout.

>> et j'ai vu beaucoup de vélo car n'ayant pas toujours eu le temps de faire l'étape sur le sentier cotier, nous avons parfois du couper un peu par les petites routes, puis le dernier jour, ben n'ayant pas pu faire le tour complet du sentier cotier, ben nous avons croisé beaucoup de vélo, est-ce plus clair.

Si je reviens en Bretagne je penserais à te contacter, pourquoi pas faire des étapes.

Dernière modification par xROMUx (28-04-2011 21:04:00)

Hors ligne

#12 28-04-2011 21:17:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

En tout cas si tu passes par Nantes, pause thé noir bergamote obligatoire. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 30-04-2011 19:12:15

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

sur lorient pareil , sauf que ce sera pas forcément du thé...  lol


pour compenser cet état d'esprit un peu négatif sur le retour
je propose une rando sur 3 jours sur le secteur cotier , laita- doelan
le week end prochain, je suis dispo les 7-8 et 9 mai...

je peux accueillir du monde à la gare de lorient dès le vendredi soir...

allez, je propose de voir la bretagne sous un autre angle..

"les admins "  ca vaut le coup d'ouvrir un topic..??

Pat





edit : syntaxe

Dernière modification par patkersule (30-04-2011 19:37:35)


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

#14 30-04-2011 20:20:56

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Fin mars, nous avions l'ile pour nous, personne.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#15 02-05-2011 18:07:01

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Disons que quand tu es Breton ou proche et que tu n'as que quelques heures de route toutes sortie sera plus sympa que si tu as 12-13h de route aller et retour...
Mais j'ai quand même pleins de beaux souvenir, ne pensez donc pas que j'ai une vue négative du séjour.

Hors ligne

#16 02-05-2011 18:52:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

patkersule a écrit :

je propose une rando sur 3 jours sur le secteur cotier , laita- doelan

On a fait Pont Saint Maurice - Riec la semaine dernière: c'est vraiment magnifique, ça vaut Belle Ile en version gratuite. (sauf la rivière de Belon: moralement épuisants tous ces bras) wink

Avis personnel: je trouve Groix plus authentique que Belle-Ile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 04-05-2011 12:05:20

patkersule
Membre
Inscription : 07-06-2010

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

denq a écrit :
patkersule a écrit :

je propose une rando sur 3 jours sur le secteur cotier , laita- doelan

On a fait Pont Saint Maurice - Riec la semaine dernière: c'est vraiment magnifique, ça vaut Belle Ile en version gratuite. (sauf la rivière de Belon: moralement épuisants tous ces bras) wink

Avis personnel: je trouve Groix plus authentique que Belle-Ile

si ca interesse quelqu'un , j'y serai ce week end !

Pat


" On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré ", Albert Einstein "

Hors ligne

#18 25-05-2012 21:44:38

LeCévenol !
Rando et VTT !
Lieu : Lozère
Inscription : 26-04-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Bonsoir, avez vous des idées de randonnées sur trois/quatre jours en bord de mer en Bretagne ? On est deux et on aimerai profiter durant ce peu de temps des beaux paysages, de la faune et la flore, prendre des photos !!!

Merci. big_smile

Hors ligne

#19 27-05-2012 07:34:50

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

- côe de granit rose
- finistere nord
- parc naturel des Monts d'Arrée (Huelgoat, riviere d'argent).
- presqu'ile de Crozon.

Voilà des endroits qui valent le détour, mais attention à la période où tu part, certains sont très touristiques...

Hors ligne

#20 27-05-2012 16:42:28

LeCévenol !
Rando et VTT !
Lieu : Lozère
Inscription : 26-04-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Merci.

Départ  pour Crozon dans 10 min !!! retour dans 4 jours.

Hors ligne

#21 02-06-2012 17:03:08

LeCévenol !
Rando et VTT !
Lieu : Lozère
Inscription : 26-04-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Une rando vraiment superbe !
Je la conseil à tous ce qui veulent découvrir la Bretagne !

je ferais un petit compte rendu pour ceux qui seraient intéressé (itinéraire, photos, possibilité de bivouac, …)

Hors ligne

#22 05-06-2012 14:01:37

Dav
Membre
Inscription : 24-01-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

LeCévenol ! a écrit :

Une rando vraiment superbe !
Je la conseil à tous ce qui veulent découvrir la Bretagne !

je ferais un petit compte rendu pour ceux qui seraient intéressé (itinéraire, photos, possibilité de bivouac, …)


Je suis carrément interessé, n'hésites pas à partager ton expérience ;o)

Hors ligne

#23 17-06-2012 00:37:33

LeCévenol !
Rando et VTT !
Lieu : Lozère
Inscription : 26-04-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Voilà un petit retour de cette magnifique rando.

Jour 1 - Pointe des Espagnols
Départ de "Le Fret"
Arrivée à "Fort de la Fraternité"
Distance : ±16 km
La côte Est de cette pointe est très urbanisé, (c'est la moins intéressante à mon goût). De plus il n'y a pas tous le temps de sentier côtier.
Cette pointe est également très militaire.
Sur la côte Ouest, moins urbanisé, il y a le fort des capucins est vraiment impressionnant; si vous aimez les explorations n'hésité pas à prévoir du temps, ça vaut le détour !!
Bivouac possible au Fort de la Fraternité

Jour 2 - Pointe de Pen-Hir
Départ de "Fort de la Fraternité"
Arrivée : pinède près de la "Pointe de la Tavelle"
Distance : ±16 km
Le paysage abrites de nombreux vestiges militaires. Au début c'est sympas, au bout de 40, c'est un peut trop… la végétation les a bien recouvert donc ce n'est pas génant pour profité des paysages.
La première des pinèdes est parfaite pour bivouaqué… si l'on oublié l'hélicoptère militaire qui est venu SIX FOIS dans la nuit à la pointe de la Tavelle (moins de 100m de la pinède) pour faire des exercices !!!

Jour 3 - Cap de la chèvre
Départ de "Pointe de la Tavelle"
Arrivée : "Kergonan"
Distance : ±20 km
C'est la plus sauvage des trois pointes, pour moi c'est la plus belle. En plus il y avait un soleil d'été, l'eau était turquoise et magnifique! la végétation était elle aussi superbe : chèvrefeuille odorant toute au long du chemin, bruyère et genet en fleur, Lierre sur-dimensionné sur des ruine (batterie militaire)…
Nous avons pic-niqué sur l'île de Dinan avec ces arches de roches : c'était tous simplement splendide ! Je vous conseil de prévoir un peut de temps pour monter au sommet, descendre au pied de l'arche qui relie la presqu'île à la pointe.
Nous avons eu la chance de rencontrer un monsieur en train de tondre sa pelouse quand nous commencions à chercher un coin de bivouac. Du coup nous avons planté notre tarp sur sa pelouse, avec vu sur la mer ! Pour le Tarp c'est pas évident sur cette pointe car il y à beaucoup de pente. Par contre le hamac ça doit être le top car il y à quelques petite forêt (surtout après le cap passé) surplombant la mer.

Jour 4 - Retour Morgat
Départ de "Kergonan"
Arrivée : Morgat
Distance : ±8 km
Petit journée pour finir. Dans les même ton que le reste de la pointe.
L'île vierge est vraiment très belle; pour un pic-nique ou une baignade c'est le top !


Infos :
- Pour l'itinéraire nous avons pris celui qui était toujours le plus prêt de la côtes.
- Ce qui est pratique avec la presqu'île c'est que l'ont a peut garer la voiture à Morgat puis faire du stop jusque à Le Fret (5min en voiture) afin de faire un itinéraire en boucle sans se prendre la tête avec des transport ou du stop.
- Pour l'eau nous avions 2L chacun, nous demandions au habitants régulièrement pour remplir les gourdes. Pour la troisième pointe faite le plein en eau avant lostmarc'h, ça vous évitera de faire un détour pour remonter aux habitations; en plus il y a très peut d'habitants.
- Quatre jours c'est parfait pour explorer toute les pointes, les presqu'îles sans avoir à penser au temps.


SI ça t'intéresse Dav je peut te faire passer un PDF que j'ai fais avec l'IGN des 4 jours (5 pages). Une carte moins détaillé doit suffire pour l'orientation, mais elle apporte quelques infos sympas sur l'histoire grâce au noms des différents lieux.
N'hésite pas si tu à des questions.

Hors ligne

#24 25-06-2012 10:22:24

Dav
Membre
Inscription : 24-01-2012

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

Merci pour ce retour.
Je suis preneur de ton PDF également ;o)

Hors ligne

#25 25-06-2012 11:24:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Bretagne avril 2011 idées parcours 3jrs??(+infos sur neige Jura).

La côte Est de cette pointe est très urbanisé, (c'est la moins intéressante à mon goût). De plus il n'y a pas tous le temps de sentier côtier.

Pour les plus aventureux, on peut longer cette côte Est de la presqu'ile de Roscanvel en suivant le rivage. Alternant entre grève et rochers, il y aura quelques passages acrobatiques voire d'escalade si vous abordez la fin (vers la pointe des Espagnols) au delà de la mi-marée. Le plus facile étant d'y aller à marée basse. Il y a environ 3,5km entre Roscanvel et la pointe, donc 1h de marche environ.
A la pointe on retrouve directement le sentier côtier qui longe la côte ouest.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums