Aller au contenu

Annonce

#1 05-09-2006 12:48:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Abri] Contrail de Tarptent

http://www.tarptent.com/contrail.html

La dernière née des tentes d'Henri Shires : l'abri solo que j'avais en tête. Peut accueillir 2 personens en se serant.

8729c6fa57f76aa581d309fbda60aac0f2df4a.jpg

Moins de 700 g avec tapis de sol et moustiquaire. Pas mal.

Dernière modification par Oscar (05-09-2006 12:53:08)

Hors ligne

#2 05-09-2006 13:06:37

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Effectivement 700g c'est bien.
pour la forme c'est un retour aux formes classiques de ses débuts.
Bien vu également le tapis de sol en cuvette.
Je sens que l'on va la copier cette tente. Mais à la limite pourquoi ne pas supprimer la moustiquaire en ne gardant que le tarp et le tapis de sol en cuvette avec fixation de celui-ci avec des rallonges sur les sardines ?

Hors ligne

#3 05-09-2006 23:34:41

SadE
Membre
Inscription : 17-08-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Sympatique , mais vu le concept mon paroi je me demande si la condensation ne va pas se mettre a devaler dans l'intérieur de la tente une fois qu'elle aura glissé du toit à la moustiquaire ?

Hors ligne

#4 06-09-2006 10:16:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

A priori, cela n'arrive jamais sur ce type de modèle, si l'on en croit les avis des utilisateurs - maintenant très nombreux - des tarptents d'Henri Shires.

Et ma propre expérience invalide également cette affirmation : je me suis fait un abri avec moustiquaire, et n'ai jamais eu ce problème.

Au contraire, indépendament du poids ou de la protection insecte, la moustiquaire est plutôt un avantage en cas de pluie avec vent, ou de "splash effect", car elle bloque les gouttes d'eau qui passent sous l'abri.

Hors ligne

#5 06-09-2006 12:13:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

La condensation, même très forte (rare) colle à l'intérieur, au pire roule vers les parois en moustiquaire. On n'est mouillé qu'en cas de contact DIRECT avec la toile. En tous cas dans les tarptents que j'ai fabriquées.De plus, sur la Contrail, les parois moustiquaire sont très inclinés, apparemment, donc les gouttes passeraient à travers.

La moustiquaire arrète les projections éventuelles (jamais vu, parce que la toile dépasse largement!) et isole, coupe le vent. Pas complètement, bien sûr, mais entre panneau ouvert et panneau ouvert, on sent bien la différence!

Hors ligne

#6 06-09-2006 14:46:59

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Je confirme : j'ai une Couldburst 2.  Tres peu de condensation sauf une nuit. La moustiquaire protege tres bien des gouttes de pluie. Par ailleurs le sol remonte en cuvette  : les bords superieurs de ce fond ne sont pas fixes en continuite avec la moustiquaire (qui est cousue le long du bord inferieur du fond) . C'est comme si une cuvette etait posee sur le fond : l'eau n'atteindra jamais le matelas.
Par contre cette matiere est tres glissante : je me revaillais chaque jour au fond de la tente.


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#7 06-09-2006 15:46:47

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Interessant cette abris...  décidement les mats intégrés dans les tentes pour donner de la hauteur font des éMULes (Lasers de terra nova, hilleberg akto,...)
Enfin un Tarptent avec un vrai auvent (pratiquement 1m carré) et pas juste ce fameux "frontbeak" qui s'arrête à 40cm du sol...
Poids plume! et je ne sais pas mais le montage m'a l'air bien plus évident que sur les modèles Virga, Rainshadow et Squall.  4 piquets hop on glisse le mat et terminé...  De quoi me réconcilier avec les abris monter avec batons?!
Je me demande dans quelle mesure il serait possible de la monter avec les parois encore plus proche du sol en cas de grand vent...  sans doute plus simple sur la version sans "sewn in floor"...

Il m'inspire bien ce Contrail...  ça ne va pas faciliter le remplacement de ma monoplace roll  Bon, qui teste? big_smile lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 06-09-2006 16:18:57

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

=Je me demande dans quelle mesure il serait possible de la monter avec les parois encore plus proche du sol en cas de grand vent...  sans doute plus simple sur la version sans "sewn in floor"...
big_smile lol

a bien regarder les photos cela parait possible en rectfiant la hauteur des piquets posterieurs et central


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#9 06-09-2006 16:29:46

SadE
Membre
Inscription : 17-08-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

deji a écrit :

=Je me demande dans quelle mesure il serait possible de la monter avec les parois encore plus proche du sol en cas de grand vent...  sans doute plus simple sur la version sans "sewn in floor"...
big_smile lol

a bien regarder les photos cela parait possible en rectfiant la hauteur des piquets posterieurs et central

M'ais d'un autre coté si on rapproche le toit du sol , ca a pour effet de diminuer la hauteur de la cuvette sad

Hors ligne

#10 06-09-2006 17:06:55

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

SadE a écrit :
deji a écrit :

=Je me demande dans quelle mesure il serait possible de la monter avec les parois encore plus proche du sol en cas de grand vent...  sans doute plus simple sur la version sans "sewn in floor"...
big_smile lol

a bien regarder les photos cela parait possible en rectfiant la hauteur des piquets posterieurs et central

M'ais d'un autre coté si on rapproche le toit du sol , ca a pour effet de diminuer la hauteur de la cuvette sad

je ne pense pas car la cuvette est tendue par le rappel des elastiques la reliant aux piquets, du moins sur la Coulburst. C'est un phenomene mecanique : plus de tension redresse les bords de la cuvette (elle est cousue en "U"). Je ne sais pas si je suis assez clair


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#11 06-09-2006 17:24:51

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Elle me plait bien cette tente. il me faudrait la même 50cm plus large... smile
Les 2 piquets arrière sont livrés avec ?

Hors ligne

#12 06-09-2006 17:30:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

La cuvette n'est sûrement tendue qu'horizontalement. C'est ce qui se passe avec ma tente (la grise, page d'ouverture)
Je vais essayer d'installer des élastiques légers aux angles, entre le haut de la cuvette et le haut des parois moustiquaire, pour maintenir la tension si un côté ou l'ensemble est fixé plus bas.
J'ai aussi supprimé les élastiques du sol sur les 2 côtés, à l'avant, pour les remplacer par une petite boucle et un piquet de sol en plastique (poids équivalent) La partie avant (porte) est plus stable, et la fermeture éclair s'ouvre et se ferme beaucoup plus facilement.

Hors ligne

#13 06-09-2006 18:21:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Amha, la cuvette aura toujours suffisament de rebord pour être éfficace, faudrait vraiment un tsunami!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 06-09-2006 18:30:13

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Que pensez vous de la resistance au vent de cette bete ?


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#15 06-09-2006 18:38:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

deji a écrit :

Que pensez vous de la resistance au vent de cette bete ?

Et bien un truc qui m'a toujours fait peur sur les tarptent c'est qu'elles sont très ouvertes --> effet parachute big_smile
Ici elle est déjà plus basse au niveau des parois et assez bien profilée..., on peut même obturer l'arrière.
Après j'ai jamais utilisé d'abris monté avec batons dans des grosses conditions de montagne donc...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 07-09-2006 00:47:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Une petit lien vers une discussion sur le Contrail avec Henry Shires himself

Deux mots rapidement sur ce qui s'y dit :
*La tente est prévue pour le 15-09...
*Et il y aurait effectivement un montage "strong winds" qu'Henry n'a pas mis sur le site... mais mon petit doigt me dit qu'avec deux batons en triangle (un peu façon abri olivier), on doit pouvoir faire quelque chose de plus costaud et surtout plus pratique pour rentrer dedans...

Et le manuel d'instruction pour les détails pratiques...  Il me semble difficile de la planter plus bas à l'arrière mais à l'avant rien n'empêche de fixer les coins du auvent dans le sol.
Par contre rien sur un montage avec deux batons pour plus de résistance...  faudra demander à Mr Shires!

Dernière modification par Carn mor Dearg (07-09-2006 03:26:15)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 07-09-2006 12:20:35

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Carn mor Dearg a écrit :

Enfin un Tarptent avec un vrai auvent (pratiquement 1m carré) et pas juste ce fameux "frontbeak" qui s'arrête à 40cm du sol...

D'après les photos, c'est toujours un frontbeak...

Carn mor Dearg a écrit :

je ne sais pas mais le montage m'a l'air bien plus évident que sur les modèles Virga, Rainshadow et Squall.  4 piquets hop on glisse le mat et terminé...  De quoi me réconcilier avec les abris monter avec batons?!

Je te rassure, au moins pour une Squall2, le montage est loin d'être compliqué. Le seul problème est au démontage et réside dans le fait que l'arceau arrière est enfilé dans la tarptent. Ici, pas d'arceau arrière donc plus de soucis et surtout l'encombrement de la contrail repliée est grandement réduit.

Carn mor Dearg a écrit :

Je me demande dans quelle mesure il serait possible de la monter avec les parois encore plus proche du sol en cas de grand vent...

D'après les photos, il semble qu'on puisse, comme sur les autres tarptents, ajouter une sardine à mi-longueur et d'après le forum de BPL ajouter un hauban frontal. Il semblerait aussi qu'on puisse monter la Contrail sans les deux piquets arrière.
Pour ce qui est de rabaisser les parois je ne pense pas que ce soit possible. Une seule hauteur pour le mât d'entrée semble permise car:
   - pour un mât plus haut le tissu de la porte est lâche.
   - pour un mât plus bas, le tissu n'est pas assez large, la porte ne ferme pas.

Deji a écrit :

Que pensez vous de la resistance au vent de cette bete ?

Sur la contrail, je pense que la résistance a été améliorée par rapport aux autres modèles. Sur la Squall2, l'arrière était maintenu par une seule sardine. Sur ma Squall2, avec un sol meuble et un vent plein arrière (comme conseillé par Henry Shires), l'unique sardine arrière avait tendance à s'arracher, ce qui provoquait l'"effondrement" de l'abri.
Ici, il y a deux sardines, je pense que la tenue au vent est améliorée.
Je trouve juste (toujours des suppositions) que la strucure manque de rigidité. Comme le dit Carn, un montage à deux bâtons façon abri d'olivier, permettrait de rendre l'entrée plus résistante au vent.

En tout cas moi, elle me plaît bien !!!

Dernière modification par dams64 (07-09-2006 12:23:46)

Hors ligne

#18 07-09-2006 12:41:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

dams64 a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Enfin un Tarptent avec un vrai auvent (pratiquement 1m carré) et pas juste ce fameux "frontbeak" qui s'arrête à 40cm du sol...

D'après les photos, c'est toujours un frontbeak...

Euh... on a pas du voir les même photos...  les 1m2 de auvent sont dans les spécifications sur le site de H Shires.  Et la porte descend quand même plus bas que le autres modèles...

dams64 a écrit :

Pour ce qui est de rabaisser les parois je ne pense pas que ce soit possible. Une seule hauteur pour le mât d'entrée semble permise car:
   - pour un mât plus haut le tissu de la porte est lâche.
   - pour un mât plus bas, le tissu n'est pas assez large, la porte ne ferme pas.

Là j'ai du mal à te suivre...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#19 07-09-2006 13:36:01

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Carn mor Dearg a écrit :
dams64 a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Enfin un Tarptent avec un vrai auvent (pratiquement 1m carré) et pas juste ce fameux "frontbeak" qui s'arrête à 40cm du sol...

D'après les photos, c'est toujours un frontbeak...

Euh... on a pas du voir les même photos...  les 1m2 de auvent sont dans les spécifications sur le site de H Shires.  Et la porte descend quand même plus bas que le autres modèles...

351b5f5d3418f8e2ae695542d5d63072330d21.jpg
Sur cette photo, on voit bien que le tissu de la porte ne descend pas jusqu'au sol. Il ne semble, d'ailleurs, pas descendre plus bas que sur les autres modèles et Henry Shires appelle toujours cela un frontbeak.
Il faudrait demander à Mr Henry une photo de l'abri de profil.

Carn mor Dearg a écrit :
dams64 a écrit :

Pour ce qui est de rabaisser les parois je ne pense pas que ce soit possible. Une seule hauteur pour le mât d'entrée semble permise car:
   - pour un mât plus haut le tissu de la porte est lâche.
   - pour un mât plus bas, le tissu n'est pas assez large, la porte ne ferme pas.

Là j'ai du mal à te suivre...

Sur la photo ci-dessus, on constate que la porte ne sera fermée et le tissu de celle-ci correctement tendu que pour une hauteur de mât particulière (celle de la photo).
Si le mât est moins haut (bâton plus court), le tissu de la porte ne sera pas suffisamment large pour pouvoir la fermer.
Si le mât est plus haut (bâton plus long), le tissu de la porte sera lâche et flottera au vent.
C'est pourquoi je ne pense pas que l'abri puisse être rabaissé pour diminuer sa prise au vent.

Dernière modification par dams64 (07-09-2006 13:38:10)

Hors ligne

#20 07-09-2006 13:47:38

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Comparé à çà...
4c5e309c83a592a0aec1fe46cf916929470883.jpg
... il ya un monde!

dams64 a écrit :

Si le mât est moins haut (bâton plus court), le tissu de la porte ne sera pas suffisamment large pour pouvoir la fermer.
Si le mât est plus haut (bâton plus long), le tissu de la porte sera lâche et flottera au vent.
C'est pourquoi je ne pense pas que l'abri puisse être rabaissé pour diminuer sa prise au vent.

pas si tu adaptes la longueur des tendeurs... amha


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 07-09-2006 13:52:27

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Comment se ferme la porte ? velcro sur le bord controlatéral ? Si c'est le cas, je doute de sa resistance par vent de face. Est ce que je me trompe ?


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#22 07-09-2006 15:03:42

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Pour comparer, avec deux prises de vue à peu près identiques:

351b5f5d3418f8e2ae695542d5d63072330d21.jpg2f0ee5a828e4c1bf68be68e735b3d4ef9623ef.jpg
                                 Contrail                                                                     Squall2

Dernière modification par dams64 (07-09-2006 15:04:38)

Hors ligne

#23 07-09-2006 15:51:02

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Si la géometrie est conservée, on peut toujours planter plus bas: les angles sont les mêmes, seule la longueur des tendeurs est plus courte. Par exemple, j'abaisse le côté au vent de ma tente en utilisant les sangles d'accroche (pas les élastiques ou les tendeurs) pour fixer les sardines presque au ras du sol, alors que le côté abrité sera un peu plus loin: l'ensemble de la tente paraît très légèrement incliné (suis-je claire?....) Les angles sont identiques. Je ne peux pas modifier la hauteur du mât, seulement incliner la toile au vent. Avec un mât plus court ou un bâton réglable, il suffirait de descendre tout l'ensemble, jusqu'au sol. Limite: tension de la toile.

Hors ligne

#24 08-09-2006 18:33:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Bon allez, je vais faire le gars qui chipote big_smile
11ff97c2c56f9ed6df048867e3aae6f0ea605b.jpg
Pour moi, y a pas photo wink !

Dernière modification par Carn mor Dearg (08-09-2006 18:42:27)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 13-09-2006 14:45:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Voici les réponses de Mr Shires aux questions que je lui ai posé sur les différentes possibilités de montage du Contrail:

Hi Thomas,

I'll try to answer your questions below.


> Hi Henry,
> Still me, Thomas the Belgian ultralighter and still
> looking for my ideal shelter...
> I was very impressed by the rainbow and i'm waiting
> for feedback from a friend who recently ordered the"
> double" version...
>
> And now you create the Contrail...  you're not making
> my job easier ;-)

Very sorry...


> You probably remember my first concern is wind
> resistance and i don't know why but its shape inspire
> me good results in windy condition... low profile,
> lower beak at the entry side, storm flap ,...
> But here are my questions:
> Is it possible to pitch it closer to the ground for
> better wind protection?

Yes, definitely. The whole back end of the Contrail can be pitched
right to
the ground--just fold the struts under--and the front corners can also
be
pitched to the ground if you really need to do that.  With a trekking
pole,
the Contrail can be pitched to handle some pretty extreme winds.


> Is there place for "two treking poles pitching" for
> increased wind stability?  By making a triangle with
> the two poles...

No (and yes). I did experiment with that setup during the design and
found
very little practical difference between a single pole (and single
grommet)
and two front poles (and two grommets).  However, because of the way
the
apex is designed and reinforced, it is possible to put two poles up
under
the eave if  you really want to do that.

> I ask these questions 'cause i read about "a strong
> wind set up you didn't show so far" at the whiteblaze
> forum...

Thanks, I'll try to get some more photos taken to show the tent pitched
for
extreme conditions.


> Regards
> Thomas
>

Merci!

-H


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums