Aller au contenu

#1 02-07-2012 08:06:44

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

[Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Topic Unique: Les trails et sandales

logo TU

(responsable: Cyrulnik)

Cette page est destinée à reçevoir tous vos retours d'expérience sur l'utilisation de vos chaussures dans le cadre de la randonnée légère, que ce soient trails ou sandales.

Les chaussures doivent avoir été utilisées et non juste essayées pour que l'avis soit le plus constructif possible.

Ces retours d'expérience peuvent être commentés par les autres utilisateurs qui souhaitent faire des remarques ou poser des questions.

Les données tirées de ce sujet du forum seront résumées, par le reponsable du Topic Unique, sur les pages du wiki "Les trails" et "Les sandales". (voir sommaire)
Ces pages du wiki sont consultables à tout moment, et permetteront une prise de connaissance rapide et aisée des informations tirées de ce Topic Unique.

Vos retours devront prendre la forme du modèle de fiche situé dans le post suivant.

Pour toute question au remarque au sujet de ce topic unique, veuillez me contacter
Pour toute question ou remarque au sujet des topics uniques en général, veuillez consulter Ce sujet

Hors ligne

#2 02-07-2012 08:10:50

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Modèle pour les retours d'utilisation:

# MARQUE - Modèle (éventuellement accompagné d'une photo hébergée sur RL)

# Matériaux (gore tex, mesh, cuir, semelle vibram ou non...)

# Poids (pointure)

# Avantages:
    + ex: tenue de la semelle
    + ex: respirabilité
    +

# Inconvénients:
    - ex: coutures faibles
    - ex: prix
    -

Hors ligne

#3 02-07-2012 08:12:49

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Sommaire pointant vers le wiki:

° Les trails

° Les sandales

Hors ligne

#4 11-07-2012 19:13:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Je refais la mise en page de ce TU, et j'allais oublier de poster quelques retours...

Modèle: Meindl Magic 5.0 XCR
Poids: 943g en 43,5 quand elles étaient presque neuves, 920g après presque un an d'utilisation. wink
Prix: dans les 130 euros

Avis:

- Lourdes (pour des trails), mais c'est principalement dû à l'épaisseur de la semelle.
- Chères.
- Excellent amorti (encore une fois, du fait de l'épaisseur de la semelle, ce qui engendre un surpoids), même en milieu "agressif" (pierriers...).
- Usure excessive de la semelle: plus beaucoup de crampons après quelques semaines de marche, mais c'est le cas de presque toutes les trails.
- Lacets foireux: ils se défont tout le temps (ça se change).
- Membrane gore-tex pas inefficace, mais pas suffisante pour rester toujours au sec (comme la plupart des membranes dans les chaussures). Une traversée rapide de torrent passe (tant que l'eau ne rentre pas par le haut), une journée sous la pluie ou dans la neige, non.
- Mesh résistant - aucun soucis de ce côté-là.
- Respirabilité moyenne (suffisante pour moi) (*).
- Durée de vie mitigée: les crampons se font vite la malle - pas quelque chose qui me dérange outre-mesure. Le rebord pare-pierre tient moyennement, mais ça reste correct. Usure du tissu à l'intérieur, au-dessus du talon (ma faute en grande partie: toujours penser à délacer ses chaussures avant de les retirer). Ca fait un tout petit peu moins d'un an que je les ai, je les porte tous les jours - je ne vais pas tarder à en changer: elles sont en fin de vie.

Avis très personnel:

Pour le même poids/prix, on peu avoir des chaussures hybrides "trails avec semelle Vibram". Ces dernières devraient être beaucoup plus durables (c'est la semelle qui se désagrège le plus vite). Cependant, on perdrait aussi en sensibilité au niveau des pieds. A titre personnel, sur des terrains casse-gueules, j'ai toujours tendance à le tâter du pied, parfois à chaque pas, pour essayer de le "sentir". C'est beaucoup plus facile avec de genre de chaussures.

Par contre, ça n'a rien à voir, mais ma prochaine paire sera une paire de baskets. wink

EDIT - Précision importante: j'ai un pied assez large, ce qui fait que je galère parfois pour trouver des chaussures. Celles-là me vont comme un gant une chaussette.

(*) Pour des trails.

Dernière modification par Kam (11-07-2012 19:24:27)

Hors ligne

#5 11-07-2012 19:46:27

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

# MARQUE - mizuno wave ascend 6
# Matériaux mesh, semelle  non vibram
# prix 100€ normalement

# Poids (pointure) 2*330g en 45

# Avantages:
    + assez large pour mes pieds
    + des pantoufles
    + soldées che D IV à environ 70€ de mémoire
   

# Inconvénients:
    - ex: amorti à peine suffisant pour moi ( 72kg / 1m74 ) particuliérement sur la partie avant du pied
sur marche de 5-6h je sent un léger échauffement, sur des journées à 12-14h de marche cela a du contribuer aux ampoules à répétition subies du TGO.

Hors ligne

#6 12-07-2012 18:21:38

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

J'ai fini de revoir la mise en page pour les trails,par contre, il reste les liens fabricant à rajouter.

Hors ligne

#7 12-07-2012 18:54:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Petite remarque en passant au sujet de la page wiki sur les trails : visiblement il y a confusion sur le poids de certains modèles qui sont donnés soit pour une seule chaussure, soit pour une paire !

P.ex. :
   - Inov-8 Rocklite 315 donnée à 585g, donc forcément la paire (car elles devraient peser 2x315g selon les règles de nommage des modèles chez Inov-8)
   - Merrell Trail et True Glove données à 404g et 370g pour la paire (semelle et tissu fins)
   - Mizuno Wave ascend donnée à 330g, mais cette fois il ne peut s'agir que d'1 seule chaussure (cf. photo et message de Frederic)

=> Il faudrait préciser systématiquement le type de poids annoncé !


Autre remarque : on est plusieurs adeptes des New Balance MTE101 ayant cumulé des kilomètres en rando et en course (p.ex. Jéronimo, Raphaz et moi), mais il n'y a pas de sujet dédié car tous les retours sont éparpillés principalement dans le sujet des chaussures minimalistes.

=> Faut-il créer un nouveau sujet en y copiant/collant les différents retours (avec lien vers le message d'origine) ou peut-on se contenter dans le wiki d'une liste de liens directs vers les messages éparpillés ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 05-08-2012 09:16:01

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Merci pour vos retours et vos remarques.

Pour répondre à Phil:

j'éssaie de prendre les poids mesurés par les utilisateurs pour la paire, dans le cas de l'inov 8 rocklite, Franzi donne "295g pour la gauche et 290g pour la droite" (donc 585g la paire). Pour les Mizuno wave ascend, je me suis donc trompé. Je vais spécifier le fait que c'est une paire quelque part (genre poids de la paire plutôt que poids).

ps: merci Kam pour la mise en page, ça claque  smile

edit: pour les mte 101, il faudrait pointer les messages de retour sur ce modèle; si on crée un nouveau sujet, ça ne va plus dans le sens des TU uniques qui ne seront alors pas mis en avant (amha).

edit 2: En ce qui concerne les liens constructeurs, à chaque saison et nouvelle collection, es liens risquent d'être morts. Est-ce une bonne idée de les mettre?

Dernière modification par Cyrulnik (05-08-2012 09:25:42)

Hors ligne

#9 05-08-2012 19:46:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

La vache... Tu es vachement plus réactif que moi sur les TU. Par contre, essaie de ne pas oublier d'ajouter des entrées dans le tableau récapitulatif en même temps (je corrigerai à l'occasion si tu ne le fais pas).

Pour ce qui est des liens fabricants: c'est comme tu le sens: si tu veux les virer, vas-y.

Hors ligne

#10 05-08-2012 22:56:26

spinacle
Membre
Lieu : Le Touvet (38)
Inscription : 18-08-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

# MONTRAIL - Mountain Masochist
Lien Fabricant: _http://www.montrail.com/Men%27s-Mountain-Masochist%E2%84%A2-II/GM2141,default,pd.html

# Matériaux
Nylon Mesh Hydrophobe, Languette à soufflet, Synthétique renforcé sur les cotés
Semelle extérieure en caoutchouc + Crampons Gryptonic GT, Semelle intercalaire en EVA bi-densité, Semette intérieure Trail Shield + Vapor Response

# Poids (pointure)
2 x 330G (560g la paire en 9 US - 42 2/3 FR)
Taille normale

# Avantages:
    + Laçage
    + Respirabilité
    + Accroche
    + Confort

# Inconvénients:
    - Pas imperméable

#Prix
à partir de 55€ en promo pour la 1ère version
100€ pour la 2ème version (actuelle)

#Testeurs
to-ny
spinacle


6059_344.jpg
6059_344_472.jpg

Dernière modification par spinacle (05-08-2012 22:58:05)

Hors ligne

#11 21-12-2012 18:58:06

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

SAUCONY - ProGrid Outlaw
Lien fabricant : http://www.saucony.com/store/SiteContro … d=4-108130

Matériaux
Nylon Mesh, tige semi-montante, languette à soufflet, semelle XT900 avec protection anti-cailloux, technologie Soc-dry (imperméable et respirant)

Poids
2 X 370 (740g la paire) - 44 FR

Avantages :
+ Respirabilité
+ Accroche sur le sec
+ Amorti
+ Souplesse de la semelle, très protectrice cependant
+Tige semi-montante (rassurante pour la transition vers les chaussures basses)

Inconvénients :
- Pas étanche du tout (mais sans membrane = séchage rapide)
- Accroche sur le mouillé

Prix : 70 à 120€

Après plus de 600 kms elles montrent quelques signes de fatigue (crampons usés à + de 50%, design adhésif décollé...) mais m'ont permis d'en venir à des chaussures basses et apporté beaucoup de plaisir à l'usage.

6343_saucony_progrid_outlaw_001.jpg


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#12 21-12-2012 22:11:54

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Topic Unique: Les trails et sandales

Merci Denis_0009 pour ton retour, il a été ajouté au wiki  wink

Hors ligne

Pied de page des forums