Aller au contenu

Annonce

#1 28-07-2012 11:00:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

[Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Comme je l’ai dit sur mon dernier CR, j’ai eu l’idée de mettre les cartes nécessaires à la rando sur ma liseuse (une kobo, vraiment très bien). J’ai donc pu tester pendant 3 jours cette solution, et voilà ce qu’il en ressort:

Avantages:
  - vu que j’emmène ma liseuse pour lire, ça ne pèse pas plus lourd;
  - possibilité de mettre autant de cartes que lgon veut; je les récupère sur http://jgn.superheros.fr/ (topic ici), au format pdf. Il en faut une dizaine pour 3 jours. J’ai pu en emmener 20, histoire d’avoir aussi des variantes au cas où;
  - ça évite d’imprimer les cartes (ce qui est cher et peu écologique);
  - très bonne autonomie (environ un mois) et conservation en bon état (qui peuvent s’abimer si on part longtemps);
  - et surtout (et c’est le point le plus important), les cartes sont tout à fait lisibles (courbes de niveau, lieu-dits, rivières, pierriers…) malgré le fait que ce soit en noir et blanc (photos à la fin). Il est possible de zoomer assez fortement (à 200% c’est parfait).

Défauts:
  - c’est en noir et blanc (mais ça n’impacte pas beaucoup la lecture des cartes);
  - faut faire gaffe à l’eau (mais c’est vrai aussi pour des cartes papier);
  - il faut parfois jongler entre les cartes (d’autant plus que je n’avais pas mis des noms très explicites…);
  - et le défaut le plus rédhibitoire: la liseuse doit-être mise dans le sac à cause de sa taille, ce qui oblige à mettre sac à terre dès qu’on veut consulter ses cartes.

Quelques photos (pas facile de les prendre, désolé pour la mauvaise qualité. On n’arrive pas à lire certains noms, mais je vous assure qu’en vrai on peut wink).
Carte non zoomée:
6728_p1060167.jpg
6728_p1060168bis.jpg

Une fois zoomée à 200%:
6728_p1060178bis.jpg

Bref, je suis totalement convaincu. Si vous partez déjà avec votre liseuse, mettre vos cartes dessus me semble tout à fait dans la logique MUL. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 28-07-2012 12:11:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Shanx a écrit :

et le défaut le plus rédhibitoire: la liseuse doit-être mise dans le sac à cause de sa taille, ce qui oblige à mettre sac à terre dès qu’on veut consulter ses cartes.

Je vois que le Kobo mesure 114mm sur 165 mm (épaisseur 10mm)
Si c'est bien ça, ça rentre parfaitement dans la poche latérale de mon pantalon de rando. Au pire, dans une pochette de ceinture homemade en sinylon ou en cuben doublé mousse.

Hors ligne

#3 28-07-2012 12:32:59

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

.
Et pour la pluie, je suppose que l'on peut facilement protéger la liseuse
dans un ziplog (ou autre étanche) sans la rendre ni inutilisable ni illisible
(ce qui est bien moins évident avec une carte papier !).


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#4 28-07-2012 13:41:31

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Intéressant cette liseuse de seulement 184gr. En plus il existe des guide de voyage en format numérique, par contre je me vois mal dans des pays pauvres la sortir en pleine ville pour trouver mon hôtel  wink


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#5 28-07-2012 14:18:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

velox a écrit :

Je vois que le Kobo mesure 114mm sur 165 mm (épaisseur 10mm)

C’est bien ça.

Si c'est bien ça, ça rentre parfaitement dans la poche latérale de mon pantalon de rando.

Mais je pense que ça peut entraver la marche…

@boitagateau: le problème c’est qu’elle est tactile, donc on ne peut pas “déplacer” la carte quand elle est dans un ziploc (sauf en mettant la main dans le ziploc, ce qui n’est pas très pratique). Sinon le tactile apporte un certain confort, vu qugil suffit de glisser son doigt pour déplacer la carte quand celle-ci est zoomée, et c’est assez fluide.

@jr69: mais elle est assez discrète. wink (cependant, comme toi j’hésiterai à la sortir au milieu d’un bidonville…)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 28-07-2012 19:03:09

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

.

Shanx a écrit :

@boitagateau: le problème c’est qu’elle est tactile, donc . . .

Ah oui, j'avais oublié cette possibilité !
La seule image que j'ai d'une liseuse est avec les 3-4 boutons sur le coté...
( je ne suis pas du tout à la page coté techno : no portable, no gps, no liseuse, no mp3, no montre...).
À part mon appareil photo, rien d'autre d'électronique, et c'est sur l'écran de mon G10 que je visionne
mes cartes de rando.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 29-07-2012 21:37:49

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

J'adore! Je vais tester sur le kindle! J'hésitais à le virer pour gagner 174g mais là tu me fournis la justification 'utile' en plus du plaisir!
C'est vrai que sur mes bouquins de SF y a généralement des cartes au début des chapitres et on y voit bien...
J'ai les boutons de côté pour passer à la page suivante à travers le ziploc, à tester sur le terrain! Notamment l'absence de rétroéclairage peut obliger à utiliser la frontale de jour par faible luminosité...

Si jamais un autre belge est tenté j'ai trouvé à la va vite 2 liens pour les cartes :
http://www.ngi.be/topomapviewer-beta/public?lang=fr&  (plus précis)
http://promenade.tourismewallonie.be
y a plus qu'à faire des screenshots et transformer la bestiole en pdf...

Hors ligne

#8 30-07-2012 10:05:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Ma liseuse est (presque) aussi lisible qu’une feuille de papier, donc je pense que s’il y a beoin d’une frontale pour la lire, ce serait aussi le cas pour des cartes papier…

Par curiosité (d’amateur de lecture et de SF): quels sont les livres de SF que tu lis sur ta liseuse? Tu les a achetés ? (sur la boutique d’Amazon? Autre?) Téléchargés moins légalement? Libres de droit?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 30-07-2012 12:55:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Bonjour,

Je ne connais pas grand'chose à ce marché des livres électroniques. Combien coute un livre (je ne parle pas de la liseuse) en général? Trouve-t-on également des essais (avec des auteurs comme Bourdieu, Goffman, Thomas, etc.) ou bien est-ce surtout limité aux romans? Où cela se trouve-t-il?

Merci!

Dernière modification par Compte supprimé 5 (30-07-2012 12:55:46)

Hors ligne

#10 30-07-2012 13:27:04

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

HS
Un livre de poche c'est entre 5 et 12euro généralement, un e-book c'est sensiblement le même prix (une honte!).
Les utilisateurs du kindle ont tous les livres d'avant le 20ème siècle gratuits : sherlock holmes, frankenstein, kama sutra wink ...
L'éventail d'e-book légaux est plus limité que l'éventail papier, mais il y a du bourdieu semble-t-il.
Niveau SF, les éditions Milady ont fait un gros effort pour développer l'offre légale : je suis sur 'la légende Drizzt' en ce moment.
Pour trouver : une recherche gougeule titre du livre ou nom de l'auteur + ebook. Comparer les prix sur différents sites.
fin du HS

Perso, finie pour moi la pile de bouquins dont je ne lis pas la moitié parfois quand je pars en vacances, finie aussi la pénurie de bouquin à l'étranger à chercher désespérément une fnac et pleurer devant le rayon maigrichon en langue française mais à prix quasi double.

Que je lise beaucoup ou pas j'ai toujours le poids d'1 bouquin dans le sac, et toujours plein de bouquins à dispo, bref adopté.

Hors ligne

#11 30-07-2012 14:26:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Les livres électroniques (ebook) sont même parfois plus cher que les poches! yikes (L’Assassin royal de Robin Hobb coûte 15€ en dématérialisé au lieu de 7€ en poche!).
Pour ne pas cautionner cet état de fait, je ne télécharge que des livres libres de droit (notamment sur ebooksgratuits.com, très bon site respectueux de la législation).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#12 30-07-2012 14:35:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Au delà du prix, il ne faut pas oublier ce qui reste un des inconvénients majeurs du livre électronique (et de la musique téléchargeable payante) : le piège des DRM (systèmes de protection anti-copie).

Il faut savoir que la majorité des livres électroniques sont verrouillés et associés uniquement à un appareil ou identifiant (chez Amaz** en tous cas), donc :
   - impossible de prêter son e-bouquin ou de le revendre d'occasion
   - impossible de transférer certains e-bouquins d'une liseuse à l'autre (variable en fonction des sites d'achats)
   - les contraintes spécifiques à chaque système de DRM sont rarement précisés à l'achat (il y a des incompatibilités)
   - e-bouquins définitivement inutilisables lorsque l'éditeur des DRM ferme ses portes (il y a déjà plusieurs cas)
   - impossible de transmettre sa bibliothèque qui peut valoir une fortune sur une longue durée (problème ignoré par la plupart des acheteurs)
   - idem en cas de perte de tous les identifiants et de la liseuse

Sachant qu'en plus :
   - il faut déjà un grand nombre de livres pour amortir le prix de l'engin par rapport à la trop faible économie sur l'édition électronique (les tarifs sont encore abusifs par rapport au papier : les éditeurs se prennent encore pour les majors de la musique d'il y a quelques années et viendront pleurnicher ensuite)
   - il faut une liseuse par personne sachant qu'en plus on risque d'avoir du mal à transférer les e-bouquins entre liseuses

Au final on se retrouve avec la même problématique que les DRM pour la musique : acheter trop cher un fichier dont on n'est jamais propriétaire (çà s'apparente plus à de la location) et qu'on risque de devoir racheter plusieurs fois !

Exemples de problèmes concrets pour les clients :
   - Revendre un ebook ?
   - Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM !
   - Fnac et DRM – Suite de l’histoire

La situation commence néanmoins à s'améliorer chez certains éditeurs et il existe des solutions de contournement de ces restrictions artificielles (mais on sort du cadre légal) !

(Cela dit les liseuses ont beaucoup d'avantages déjà cités et je vais certainement finir par en acheter un jour, mais en connaissant les limites qu'on impose aux acheteurs sans les prévenir...)

Dernière modification par Phil67 (30-07-2012 14:37:56)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 30-07-2012 14:46:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Je plussoie totalement Phil67, qui a oublié de citer un précédent assez grave: Amaz*n qui a supprimé sans préavis le livre 1984 des kindle de ses clients qui l’avaient acheté légalement (une sombre histoire de droits non-détenus par Amaz*n).
C’est pourquoi (entre autre) j’avais choisi la Kobo, qui est open-source (et dont les sources sont dispos), ce qui évite ce genre de mauvaises surprises et permet une très bonne interopérabilité (ça lit correctement notamment la plupart des formats). De plus, je ne télécharge que des ebooks libres de droit, comme ça pas de problème de drm (qui sont une plaie absolue à fuir comme la peste).
Je l’ai acheté pour 90€ (110€ avec une réduction) en janvier, et je pense que je l’ai déjà amorti vu tout ce que j’ai pu lire dessus (entre autre, Les Misérables, La Guerre et la paix, les frères Karamasov, pas mal de trucs de Poe, Lovecraft…), sachant que ça m’a permis de ne rien acheter de tout ça (et ça m’évite de donner des sous aux éditeurs qui publient des œuvres d’auteurs morts depuis des centaines d’année aux mêmes prix que celles d’auteurs contemporains…).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#14 30-07-2012 15:37:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Je garde le Kobo "sous le coude" comme référence en cas d'achat : çà serait en priorité pour mes enfants (10 et 12 ans) qui sont des plus gros lecteurs que moi ( roll ).

Le catalogue des livres libres de droits est impressionnant en littérature anglo-saxonne, mais s'étoffe rapidement en français et s'arrête en gros à la fin du 19e siècle (droits d'auteurs).

Pour mes gamins çà limite donc les "gratuits" pour l'instant aux "classiques" accessibles à leur âge (Verne, Dumas, Stevenson, Dickens, London, Melville...), mais il me semble que les traductions gratuites sont souvent "collaboratives" sachant qu'il y a rarement des traductions "professionnelles" libres de droits.

Est-ce que le catalogue gratuit d'Amazon fonctionne également sur le Kobo (j'imagine qu'on doit s'en sortir grâce à Calibre) ?

Vu l'usage potentiel, on va pour l'instant continuer à dévaliser périodiquement la bibliothèque municipale "papier" qui permet encore d'emprunter à un tarif totalement imbattable (à quand un système officiel de prêts d'e-bouquins : la technique le permet, c'est juste une question de bridage commercial roll)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 30-07-2012 16:05:03

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Phil67 a écrit :

Est-ce que le catalogue gratuit d'Amazon fonctionne également sur le Kobo (j'imagine qu'on doit s'en sortir grâce à Calibre) ?

D'après mes souvenirs il faut un compte kindle pour avoir ces livres 'gratuits'. Un test pourrait être envisagé avec un utilisateur de Kobo (je peux envoyer un bouquin d'avant le 20ème siècle), mais la librairie amaz* n'est pas un passage obligé, il y a toujours moyen de trouver l'ebook que l'on veut.
Une liseuse doit produire moins de reflets qu'un livre au soleil, et avoir une très bonne autonomie. Je crois que ce sont les principaux critères et qu'il y a peu de différence de performance entre les marques...?

Hors ligne

#16 31-07-2012 14:56:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Rajouté sur la page des équipements multi-usages du wiki. Je copie le passage:

Certains MUL emportent une liseuse en randonnée pour passer le temps le soir. Les modèles les plus légers ne pèsent qu'un peu plus de 150g (soit le poids d'un livre de poche), et ont une autonomie de 30000 pages. Il est tout à fait possible de sauvegarder ses cartes numériques au format pdf et de les lire sur celle-ci, au lieu de prendre des cartes papier. Cela représente un gain net de poids, mais cela présente aussi un inconvénient majeur: si la liseuse tombe en panne, les cartes disparaissent aussi. Inversement, une carte papier, même après un séjour dans l'eau, restera toujours lisible.

Cette solution ne semble donc adaptée que dans deux cas bien précis:

  • Des sorties dans des endroits dont on connait déjà la géographie, ou proches de la civilisation, afin que la perte de ses cartes n'ait que peu d'importance.

  • Des sorties au (très) long cours, en complément d'une carte papier à grande échelle de la région qui servira de backup. En effet, il est souvent difficile sur le terrain de trouver des cartes à petite échelle, sans parler du poids éventuel dans le sac lorsque l'on doit en emporter plusieurs. Mémoriser ses cartes dans la liseuse pourrait grandement faciliter la vie du marcheur au long cours…

Attention à ne pas trop se fier à du matériel électronique. Encore une fois, une carte qui prend l'eau reste lisible (pour peu qu'elle soit dans un ziploc pour éviter qu'elle se désagrège). Une liseuse, un peu moins j'imagine. wink

Hors ligne

#17 31-07-2012 15:00:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Tu as très bien fait d’insister sur le danger du “tout-éléctronique”. Mais le problème est le même pour les gps, non? (Bon, ils sont plus résistant aussi, donc c’est pas tout à fait pareil).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 31-07-2012 15:04:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Oui, tout à fait, j'aurais pu faire les mêmes remarques avec les GPS (ou smartphones, ou...).

Hors ligne

#19 31-07-2012 15:19:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Bah ... une liseuse dans un ziplock, à mon avis, cela ne doit pas beaucoup se désagréger wink

Un GPS encorer moins ... Je porte le mien sur l'épaule, dans une pochette pas du tout étanche (même pas imperméable) sans soucis.

Par contre, simplement à force de plier une carte, il n'y a même pas besoin d'humidité pour que les coins deviennet quasiment illisibles à la longue, et ce même avec les nouvelles cartes présentées comme indéchirables par l'IGN.

"Passe-moi la carte", me dit ma femme;
- Voilà" ...
Et le temps pour ma femme d'assurer sa "prise", voilà la carte transformée en cerf-volant par une bonne bourrasque !

Sérieusement, LE danger, quand on parle d'un équipement critique, est de tout miser sur une seule "pièce" sans redondance aucune ... Ou d'être incabable d'untiliser une redondance "dégradée - par manque d'entrainement.

On peut mettre de la redondance carte dans son APN, surtout si celui-ci a un bel écran, dans le GPS aussi évidemment, ou dans une carte papier au 50 ou au 100 millièmes, bien protégée en fond de sac ... ou mieux en fond de poche ...

Sans même parler de la carte que l'on garde en tête ... mais là il faut faire un effort systématique d'étude et de mémorisation, avant de partir ...

Dernière modification par Bison (31-07-2012 15:22:33)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 31-07-2012 16:00:10

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Une liseuse ne se désagrège pas, mais contrairement à une carte, elle peut tomber en panne. wink

Sinon, question redondance, existe-t-il des liseuses légères qui peuvent lire des images (JPG)? Puisque beaucoup semblent maintenant accepter des cartes SD (ou microSD), une solution très inconfortable mais néanmoins possible en cas de panne serait de les lire avec son APN... Après, il y a toujours l'option de mettre les deux formats sur la carte: pdf et jpg, mais ça double l'espace utilisé.

EDIT - J'aurais pas dû lire entre les lignes, tu viens de dire la même chose...

Pour ce qui est de la redondance dans la tête, c'est une habitude à prendre: il suffit juste de passer un peu de temps sur la carte le soir pour mémoriser le parcours du lendemain, et ça se fait assez bien je trouve. Par contre, ça a ses limites: il est souvent difficile de mémoriser toutes les "sorties" en cas de changement d'itinéraire pour cause de situation plus ou moins merdique.

Dernière modification par Kam (31-07-2012 16:04:38)

Hors ligne

#21 31-07-2012 16:13:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Ma liseuse est tombée en panne l'année dernière, en rando, au bout de 3 semaines. Le SAV l'a échangé.

Cette année, au bout de 2.5 semaines, il n'y avait plus de batteries. Sachant que celles ci se sont déchargées rapidement en quelques jours. On a fini sans.

Je précise que nous ne l'utilisions uniquement pour lire, notamment le soir sous la tente quand il fait bien frais (je pense que les batteries se déchargent plus vite dans le froid), mais pas pour la cartographie.

Hors ligne

#22 31-07-2012 16:16:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

C’est quoi comme liseuse?
Je viens de lire La Guerre et la paix sur la mienne, donc plus de 1500 pages, et de l’utiliser comme support de carte (non, sérieux? big_smile), et j’ai encore environ les 3/4 de ma batterie…


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 31-07-2012 16:47:56

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Booken Cybook opus.

Je pense qu'on a lu plus de 1500 pages. La batterie est donnée pour tourner 8000 pages environ. Je pense qu'avec le froid, et les allumages fréquents, il faut en pratique viser la moitié, soit 4000 pages. Avec ce modèle.

La batterie indiquait une charge de 80 à 100% pendant 2 semaines, puis a brutalement chuté de 70 à 30 %. Le lendemain, 20%. Puis image bloquée à 10%. On ne peut donc pas arriver à 0%. La courbe de décharge n'est pas du tout linéaire. Ce qui n'est pas pratique en rando sur plusieurs semaines.

C'est d'ailleurs la même chose sur mon appareil photos.

Hors ligne

#24 31-07-2012 19:11:20

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Sur l'Opus, l'indicateur de décharge ne fonctionne pas. Un des points que j'ai identifié qui "bouffe" la batterie, outre le froid, c'est le mode "éteins en veille" (appui court). Il faut bien éteindre complètement après chaque utilisation (appui long) pour allonger la durée d'utilisation.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#25 06-08-2012 16:56:13

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Je suis très satisfait de mon Kindle 4 (non tactile) après près de 10 mois d'utilisation quasi quotidienne. Très fiable. Autonomie de 3 semaines environ. Pas encore utilisé pour les cartes de rando mais pour stocker des horaires de bus et dépanner pour me connecter à Internet par WIFI (c'est très galère mais ça marche).
Le Zoom sur les PDFs est galère aussi: je ne sais pas si le Kobo fait mieux. Toutefois j'utilise avec succès des guides touristiques en PDF pendant mes voyages.

Je passe par le logiciel Calibre installé sur mon PC portable qui contient toute ma bibliothèque. Refus d'acheter des livres avec des DRM (c'est effectivement une arnaque car on ne peut pas les prêter ni les revendre ni même les léguer à ses héritiers et aucune garantie de pourvoir encore les lire dans quelques années...). Par ailleurs toute une vie ne suffirait pas pour lire tous les livres du domaine public déjà disponibles...

Hors ligne

Pied de page des forums