Aller au contenu

Annonce

#1 14-09-2012 20:39:12

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Suite à l'idée lancée par ChroniqueSansCarbone, nous vous proposons de planter un village d'igloos dans le Vercors à 1900m d'altitude pour fêter le nouvel An.

Les dates retenues sont du vendredi 28 décembre au mardi 1er janvier. Il sera évidement possible d'arriver avant et de partir après.

Le lieu ne sera pas dévoilé sur ce post pour ne pas se faire piquer la place mais nous serons dans le Vercors vers 1900m d'altitude.

Ce rassemblement s'adresse à un public averti (adultes, enfants, femmes enceintes), conscient des conditions pouvant être rencontrées (neige abondante, froid vif, risque d'avalanche, ...) et du matériel nécessaire (vêtements chauds et imperméables , duvet efficace, matériel de sécurité, ...)

Le bivouac se fera proche d'une cabane et de refuges permettant un repli uniquement en cas d'urgence. Il n'est donc pas prévu de dormir dans du dur, ni d'avoir de cabane chauffée. En cas de neige peu abondante ou ne permettant pas la construction d'igloo, prévoir une tente.

De ce bivouac nous pourrons randonner en ski ou raquettes à la journée selon les envies et les capacités de chacun. Cependant nous n'organisons pas les randonnées !

Si votre matériel n'est pas très MUL ou si vous avez prévu beaucoup de foie gras et de sainte croix du mont, on pourra prévoir une luge ou un traineau wink.

Si vous êtes intéressé, complétez la liste ci-dessous et nous vous contacterons en temps et en heure.

Si vous n'êtes pas intéressé, pas libre, ou que vous n'aimez pas le Vercors, ce n'est pas la peine de poster pour le dire lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#2 14-09-2012 20:39:36

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 14-09-2012 21:12:49

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si ne je ne travail pas ce jour là)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#4 14-09-2012 22:27:41

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si ne je ne travail pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte!)

Hors ligne

#5 14-09-2012 22:37:06

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si ne je ne travail pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte!)
Nobru75

Hors ligne

#6 14-09-2012 22:46:54

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Vous souhaitez le planter où ce village?

Hors ligne

#7 14-09-2012 23:08:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

PtiStelvio a écrit :

Vous souhaitez le planter où ce village?

Dans la neige de préférence.

highpictv a écrit :

Le lieu ne sera pas dévoilé sur ce post pour ne pas se faire piquer la place mais nous serons dans le Vercors vers 1900m d'altitude.

Si vous êtes intéressé, complétez la liste ci-dessous et nous vous contacterons en temps et en heure.

wink

Hors ligne

#8 15-09-2012 11:37:32

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si ne je ne travail pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte!)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)

Hors ligne

#9 15-09-2012 11:44:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si ne je ne travail pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte!)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi

Hors ligne

#10 15-09-2012 12:07:10

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Bonjour à tous,

Je me rajoute à la liste !

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#11 15-09-2012 22:35:29

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

jeanjacques a écrit :
PtiStelvio a écrit :

Vous souhaitez le planter où ce village?

Dans la neige de préférence.

highpictv a écrit :

Le lieu ne sera pas dévoilé sur ce post pour ne pas se faire piquer la place mais nous serons dans le Vercors vers 1900m d'altitude.

Si vous êtes intéressé, complétez la liste ci-dessous et nous vous contacterons en temps et en heure.

wink

Je crois deviner. Si je tombe juste (**********e), l'abri à côté du "village d'igloos" ne sera pas vide, à mon avis.

Dernière modification par PtiStelvio (16-09-2012 08:54:31)

Hors ligne

#12 16-09-2012 02:16:33

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Dans quel post poster les questions que l'on se pose, ou les précisions techniques que l'on désirerait, concernant cette rencontre


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 16-09-2012 10:49:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)
xackurush et un pote (sous condition de trouver des sacs de couchage adaptés et le matos qui va avec d'ici là)

Dernière modification par xackurush (16-09-2012 14:31:36)

Hors ligne

#14 16-09-2012 16:30:03

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

CSC
Highpictv et Fabienne
Shyguy (si je ne travaille pas ce jour là)
Special K (avec une ribambelle de si, mais ça me botte !)
Nobru75
GLaG (très intéressé mais je n'aurai de certitude sur mes autres contraintes que peu avant...)
Eloi
Yoyodesso (Très intéressé mais quelques certitudes à lever)
xackurush et un pote (sous condition de trouver des sacs de couchage adaptés et le matos qui va avec d'ici là)
krusaf


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#15 16-09-2012 18:37:31

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

@ Xackurush :

A 2000m, un réchaud à gaz, ça ira tout à fait. En cas de froid très très froid, on cuisinera dans la cabane.

A mon avis, tu peux te contenter du double toit seul de ta T2, puisque tu auras un sursac. Remplacer la tente intérieure par un Polycree, par exemple, en bidouillant pour en faire une cuvette. Je te jure qu'il n'y aura pas de moustiques !

Corde/ baudrier: uniquement si tu as envie de participer à d'éventuelles activités alpi. (on verra en temps utile combien de cordes sont nécessaires, n'en achète pas tout de suite : mutualisation fort probable)

Le bivouac en lui même sera accessible en raquettes, sans grimpette technique. y'a même du traîneau dans l'air : il s'agit tout de même de ne pas lésiner sur le foie gras !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (16-09-2012 19:54:10)

Hors ligne

#16 16-09-2012 19:40:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Ok! Donc les questions, c'est ici. Le but de cette rencontre est d'être convivial, mais les conditions sont a priori un peu exceptionnelles, pour ne pas dire extrêmes. C'est d'ailleurs cela qui en fait le caractère particulier. Je comprendrait donc très bien que les "organisateurs" (entre"", puisque j'ai bien intègre qu'il ne s'agissait pas d'une organisation officielle, avec des responsables, une assurance, etc...)ne souhaitent pas obligatoirement accueillir des familles non ou mal préparées! Il y alors deux façons de procéder. Soit on part du principe que les participants ont l'habitude de ce genre de terrain, y sont préparé et équipés, et n'ont pas besoin d'explications complémentaires. Soit il est possible d'accueillir des familles "novices", sportives, ayant l'habitude de la marche, mais sans habitude ni équipement pour ces conditions. Mes deux garçons on traversé avec moi une partie de la jungle en Malaisie, mais le hamac ne nous sera d'aucun secour!!
Bien évidemment, les familles novices comme la mienne ne doivent pas agir passivement et se démener pour essayer de se mettre à niveau! J'ecume depuis quelques jours les sites de Triple Zéro, et autres vendeurs de plumes... Il faudrait peut être juste rédiger par les plus expérimentés d'entre vous, une liste approximative concernant le "materiel minimum acceptable", comme cela se fait en face, chez DM, avant de débarquer dans un stages de survie (tout en vous expliquant que si vous n'êtes pas capable de vous rendre vous même sur les lieux du stage, allez voir ailleurs! Je que je comprends tout à fait!!): duvet (mon phantom 32(non!), tapis de sol (mon termarest en mousse, doublé d'un Arkmat?), abris  (ma Big Agnes UL double paroi?), doudoune (mon petit gilet extra léger en plumes? Non!), pantalon, réchaud (mon réchaud à bois fire profit?), chaussures, raquettes, gants....
Sinon, du foie Gras et du vin de Touraine, ça, j'en ai! (mais il faudra aussi un peu s'organise pour la bouffe quand même!)
Amitié

Dernière modification par Magic Manu (16-09-2012 21:45:54)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 16-09-2012 20:23:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Magic Manu a écrit :

Il faudrait peut être juste rédiger par les plus expérimentés d'entre vous, une liste approximative concernant le "materiel minimum acceptable", comme cela se fait en face, chez DM, avant de débarquer dans un stages de survie

Le minimum pour qui ? Une sportive pas frileuse qui sait utiliser son matos, ou un jeune sédentaire frileux qui manque d'expérience ?
Quel cas considérer pour définir le matos minimum ? Choisir le cas extrême pour se mettre à l'abri ? Que faire si certains viennent sans respecter la liste, mais avec des arguments ?
Avoir tout le matos nécessaire ne garanti pas qu'il suffira: mal utilisé par exemple. "Je suis gelé, pourtant j'ai respecté la liste !".

De l'autre côté annoncer les conditions attendues et demander à chacun de prévoir le matériel qui lui sera nécessaire, ça fait élitiste.

Donc entre le "j'te prends par la main, ça va bien se passer" et le "voilà les infos, choisi bien, si tu sais pas mieux vaut t'abstenir", c'est délicat.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 16-09-2012 20:33:49

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

oli_v_ier a écrit :

De l'autre côté annoncer les conditions attendues et demander à chacun de prévoir le matériel qui lui sera nécessaire, ça fait élitiste.

Et d'autant plus que les conditions hivernales peuvent avoir une amplitude énorme...
La température typique une nuit de décembre à 2000m, ça doit être de l'ordre de -10°. Le -25° évoqué dans les premiers messages de cette discussion est possible, mais quand même peu probable (je crois ne l'avoir jamais rencontré en 15 ans de randonnées nocturnes et/ou très matinales dans le Vercors, mon record doit être à -22 au sommet du Moucherotte l'hiver dernier, mais à la journée je ne sors pas quand les conditions sont les pires). De même que l'on peut, fin décembre, croiser des températures positives la nuit.
Tout cela sans parler du vent, de la neige, ...

Hors ligne

#19 16-09-2012 22:00:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

oli_v_ier a écrit :

"voilà les infos, choisi bien, si tu sais pas mieux vaut t'abstenir"

A mon avis, c'est ça, la bonne phrase. Dans les 4 page préliminaires, j'ai quand même eu l'impression (mais je peux me tromper!) que pas mal de gens tentés n'avaient pas de SDC adapté (dont moi!). Et l'info est venue, assez claire "800g de bon duvet". Certes, je suis d'accord, tout cela peut s'interpréter et certains passent des nuits en hivers sous des tarp, mais, sans engager la responsabilité de personne, il serait plus lisible d'avoir quelques infos brèves sur ce que l'on pourrait appeler un équipement suffisant: duvet de tant de poids, doudoune de tant de poids de duvet, matelas de R supérieur à 3, tente 3 ou 4 saisons, réchaud à bois, alcool ou gaz (trop froid?), type de chaussures (est il pensable de faire le chemin avec des Sorel sur des raquettes?)...
Après, en effet, chacun est libre de faire comme il veut, en fonction de son degré de pratique...
Pour une descente du Cher sauvage ou une traversée de jungle de 6 jours, je pourrais tout à fait (et le fais quand je pars avec des copains qui n'y connaissent rien!) sortir une liste "de base",sur laquelle on peut évidemment argumenter ensuite entre passionnés (ce que ne font bien sûr pas mes copains débutants!)
Mais, une fois de plus, je comprends aussi que vous ne puissiez pas officiellement conseiller de matériel, afin de ne pas vous engager juridiquement. Cette liste pourrait être proposée juste comme une liste de base, dont les participants pourraient s'inspirer, non?

Dernière modification par Magic Manu (16-09-2012 23:29:06)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#20 16-09-2012 23:05:58

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

chroniquesanscarbone a écrit :

@ Xackurush :

A 2000m, un réchaud à gaz, ça ira tout à fait.

Magic Manu a écrit :

réchaud à bois, alcool ou gaz (trop froid?)

Au vieux campeur, je n'ai pas vérifié,  on m'a dit que les bouteilles de gaz camping gaz tenaient jusqu'a un peu moins de 0°C , les colman vers -10°C et les primus jusqu'à -20°C . ( ce ne sont pas les mêmes mélanges ).

Hors ligne

#21 17-09-2012 01:05:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Magic Manu a écrit :

il serait plus lisible d'avoir quelques infos brèves sur ce que l'on pourrait appeler un équipement suffisant

D'autre compléterons surement mieux, mais en préambule voici ce que je conseillerais comme base. Liste qui est évidement critiquable:

Bivouac:

SDC: 600g de plume au minimum ou un équivalent par l'adjonction de deux SDC qui ne se comprime pas mutuellement. Il est possible de marier synthétique et duvet. Si vous n'êtes pas sur que votre mélange soit suffisant, n'hésitez pas à demander wink

Abri: N'importe. Le coin choisi sera normalement en dehors d'un couloir de vent et les espaces les plus protégés seront laissés au personne ayant des abris peu résistant au vent + neige. Donc le choix d'abri est assez vaste. Il fait toujours plus chaud à plusieurs dans une même tente, nous pourrons donc essayer de partager les abris. Les doubles toit avec tissu plein permettent un gain en température, celle en moustiquaire beaucoup moins et peuvent donc être laissé à la maison.

Matelas: Une R-value supérieur à 3 est souhaitable. Un Z-Rest ou Ridge Rest accompagné d'une mousse fine type Arkmat ou mousse D4 peuvent être suffisant sans pour autant représenter une panacée. Pour les adeptes des matelas court, pensez à l'isolation des pieds qui doit être importante également.

Réchaud: Gaz avec si possible bruleur déporté qui permet de faire fonctionner la cartouche à l'envers. Mais n'allez pas investir dans ce type de réchaud ou dans un essence si vous n'en avez pas l'utilité ensuite. Cela permettra de voir les astuces pour faire fonctionner un réchaud à gaz "normal" par basse température. Les réchauds fonctionnant sur cartouche camping gaz sont par contre inutile.

Popote: Un mug de faible contenance est inutile.


Habit porté et non porté:

Premiere couche: Syntétique chaud. Pas de coton.

Doudoune: 100g de duvet semble un minimum mais c'est un choix vraiment personnel et dépendant du reste des fringues. Utilisé surtout en soirée donc ne pas hésiter à se servir de son duvet bourré sous la veste imper/respi ou de son matelas.

Polaire: Oui ! Peut être utilisé en activité, ne craint pas l'humidité, tout le monde en possède et cela amène un gain thermique non négligeable.

Veste imper / respi: La solution coupe vent + poncho risque d'être limite. Donc on privilégie une veste à membrane assez grande pour y mettre toutes les affaires thermiques en dessous.

Pantalon: Pas de coton. Qui coupe bien le vent et qui seche vite. Pantalon à membrane possible.

Collant: Evite d'avoir une trop grosse différence thermique avec le buste. Surtout utile en dormant.

Chaussure: Qui permette de patauger dans la neige. Si la chaussure est chaude de base c'est bien mais des chaussettes bien chaude font aussi l'affaire. Attention cependant à ne pas se comprimer les pieds dans des chaussures trop petites. Penser à l'adaptation avec d'éventuelle raquette.

Guêtre

Gant: De ski complété avec sous gant ça ira bien. Sinon en multicouches: Gant imper/respi + Gant isolant + Sous gant.

Bonnet

Chaussette de rechange

Tour de cou polaire, écharpe ou Buff


Autre:

Nourriture qui ne demande pas des heures de cuisson ni des litres d'eau.

Lunette de soleil

Stick à lèvres

Bâton avec rondelle

Edit: En signature, la liste "AlpiMul" sera, à peu de chose près, celle que je prendrais si je viens à cette sortie. Seul la doudoune sera changée par une plus chaude.

Dernière modification par jeanjacques (17-09-2012 02:07:09)

Hors ligne

#22 17-09-2012 01:11:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

nobru75 a écrit :

Au vieux campeur, je n'ai pas vérifié,  on m'a dit que les bouteilles de gaz camping gaz tenaient jusqu'a un peu moins de 0°C , les colman vers -10°C et les primus jusqu'à -20°C . ( ce ne sont pas les mêmes mélanges ).

Primus:  70% butane, 20% propane, 10% isobutane          /            Coleman: 70% butane, 30% propane
T° ébullition (à 1 atm) : propane -41°C , isobutane -11,7°C . J'aurai donc dit que les Coleman donneront plus de pression au froid.

D'autre part ces températures annoncées (-10°C ou -20°C) ne seront valables que si la cartouche est neuve. Quand il fait froid, le mélange s'appauvrit rapidement en propane et la pression chute drastiquement (et réchauffer la cartouche ne permet pas d'économiser le propane). C'est du vécu: à -10°C, notre cartouche Primus déjà entamée ne donnait rien, pression 0.

Avec les réchauds gaz fonctionnant à cartouche inversée on éviterait ce problème: les proportions butane/propane dans le mélange ne devraient presque pas varier, mais je n'ai jamais pu tester vu que je n'en ai pas. Ce serait d'ailleurs super si quelqu'un pouvait amener un MSR Windpro, ce serait intéressant smile .
Une discussion à ce sujet: Réchauds gaz inversés .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 17-09-2012 01:19:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Merci des infos! C'est parfait! Je checke tout ça et je vous tiens au courant!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#24 17-09-2012 07:32:39

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Je pense aussi qu'une lampe avec pile lithium (pour l'autonomie au froid) serait très utile, surtout à cette période où il fait très vite nuit.

Hors ligne

#25 17-09-2012 08:04:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Village d'Igloo dans le Vercors pour le nouvel An

Je suis assez en ligne avec JJ sur la liste wink
Sauf éventuellement pour le gaz: Avec une cartouche à moitié pleine MSR, à 1000m, par -7/-8 mais avec du vent, impossible de faire fonctionner le réchaud (pocket rocket) plus de quelques secondes, même avec des "astuces" (cartouche conservée en poche intérieure, secouée, bougie chauffe-plat dessous, pare-vent grande hauteur etc...). Moi j'étais content de découvrir ça en situation "maîtrisée", ma copine vachement moins... hmm

Donc: Si une personne n'est pas habituée à ces conditions, ET qu'elle n'a qu'un réchaud à gaz, perso j'essaierai de me procurer un brûleur essence, ou de m'assurer qu'un autre participant peut me prendre sous son aile pour faire de l'eau etc...

Hors ligne

Pied de page des forums