Aller au contenu

Annonce

#1 20-09-2012 22:42:47

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

[Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Bonjour à tous,

dernière randonnée de la saison pour moi (vercors en Mai et GR20 en Juin), j'avais prévu d'initier ma frangine à la randonnée itinérante en faisant Les Houches -> St Gingolph en 5 jours, fin Aout.

le récit détaillé est disponible sur mon blog:
http://wonderrico.wordpress.com/2012/09 … -gingolph/

En résumé: nuages, orages, pluie au départ, neige à 1700m le second jour, abandon. puis journée simili "trail".
La neige en Aout


J'ai porté plus lourd qu'en temps normal, vu que ma frangine n'avait pas forcément du matériel adapté. (genre sac de couchage de 2Kg qui ne rentrait pas dans son sac à dos)

j'était sur une base théorique de 9Kg incluant des éléments utilisés par nous deux:
tente pour 2 de 1.6kg
réchaud+alcool 500g
ainsi que 1.5Kg de nourriture pour moi pour tenir 5 jours

à noter que j'ai innové et emporté des petits blocs de "mousse plastique" utilisés dans le packaging de matériel informatique, pour servir de "coussin/oreiller"
40g par élément, ça c'est avéré pas mal du tout. (un peu encombrant quand même...)
Si ça intéresse du monde, je pourrais poster des photos...


Le détail de la liste est disponible dans l'onglet GR5-2012 sur https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … kgzQTI0dGc


C'était ma première expérience de randonnée dans du mauvais temps. Et j'ai pu me rendre compte de ma bêtise par rapport à mon équipement pluie.

* erreur 1 : je suis parti du principe que des sacs étanches pour tout stocker dans le sacs à dos étaient préférables à un sur-sac.
-> oui mais non... le tissu du sac lui même s'imbibe, ça s'infiltre partout. alors oui mes affaires dans le sac étanche spécial sont sèches, mais les autres petits sacs en plastique "ziploc" s'abîment et l'eau s'y infiltre.
==> prévoir soit un sur-sac, soit un poncho qui englobe le sac.

* erreur 2 : pas de pantalon de pluie... je pensais bêtement que la pluie n'irait pas s’immiscer dans les chaussures... (c'était con hein! smile )
-> la pluie coule le long de l'imperméable, le long du sac à dos, trempe très rapidement le "cul" du pantalon et continue sa route le long des jambes...
==> des guêtres pourraient suffire. mais un poncho me semble une meilleur solution pour abriter à la fois le bonhomme et le sac.

* erreur 3 : les affaires mouillée ne sèchent pas par miracle quand elles sont posées trempées...
==> les essorer et trouver un moyen de les "étendre" sous la tente quand la pluie tombe toute la nuit, afin d'espérer les retrouver sèches au matin.


j'espère que mes mésaventures aideront qqn wink

@+

Hors ligne

#2 21-09-2012 14:37:02

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Ça m'en rappelle de biens bonnes. Curieusement, ça demeure de bons souvenirs. On en rigole bien après, une fois au chaud, à l'abri , en sécurité. J'ai connu à peu près les mêmes mésaventures sur les Hautes Routes du Grand Paradis. Poncho!!! Guêtres!!! Mieux que le pantalon les chaps!!! Et une fois mouillé... Polaire et duvet en synthétique...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 21-09-2012 15:08:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

WonderRico a écrit :

C'était ma première expérience de randonnée dans du mauvais temps. Et j'ai pu me rendre compte de ma bêtise par rapport à mon équipement pluie.

* erreur 1 : je suis parti du principe que des sacs étanches pour tout stocker dans le sacs à dos étaient préférables à un sur-sac.
-> oui mais non... le tissu du sac lui même s'imbibe, ça s'infiltre partout. alors oui mes affaires dans le sac étanche spécial sont sèches, mais les autres petits sacs en plastique "ziploc" s'abîment et l'eau s'y infiltre.
==> prévoir soit un sur-sac, soit un poncho qui englobe le sac.

* erreur 2 : pas de pantalon de pluie... je pensais bêtement que la pluie n'irait pas s’immiscer dans les chaussures... (c'était con hein! smile )
-> la pluie coule le long de l'imperméable, le long du sac à dos, trempe très rapidement le "cul" du pantalon et continue sa route le long des jambes...
==> des guêtres pourraient suffire. mais un poncho me semble une meilleur solution pour abriter à la fois le bonhomme et le sac.

* erreur 3 : les affaires mouillée ne sèchent pas par miracle quand elles sont posées trempées...
==> les essorer et trouver un moyen de les "étendre" sous la tente quand la pluie tombe toute la nuit, afin d'espérer les retrouver sèches au matin.


j'espère que mes mésaventures aideront qqn wink

@+

Salut !

Désolé que la météo ait été aussi pourrie sad .
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui sera sans doute super utile pour les autres Muls wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 21-09-2012 16:33:22

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Quel manque de chance.

Mais comme dit Chib84, quand on en reparle après coup, c'est finalement les moments de pire galère dont on se souvient le mieux.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#5 21-09-2012 17:02:02

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

J'ai bien aimé le récit. Par contre, j'ai constaté qu'il y a de plus en plus souvent des épisodes neigeux à la fin du mois d'août. En 2009, la limite neige était vers 2200 m un matin. En 2010, elle était tombée à 1800 m et elle avait tenu trois jours.
Et cette année, on a eu un épisode neigeux vers le 26 août à 2300 m avec des prévisions jusqu'à 1500 m vers le 30.

Hors ligne

#6 21-09-2012 18:37:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Tu avais un pantalon de pluie, ou pas? Tu dis que non, mais il me semble marqué dans ta liste.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#7 21-09-2012 20:15:20

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Désolé pour toi,

Je prépare le tour du mont-blanc pour l'année prochaine (début juillet) et je te remercie beaucoup pour ton retour.

Au lieu du poncho, peut-être une jupe (sac à ordure ou en cuben) aurait pu faire l'affaire.

Hors ligne

#8 22-09-2012 13:33:06

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Je suis un peu déçu, mais pas amer. Ca reste quand même une bonne expérience smile
J'espère que l'année prochaine j'aurai droit au soleil smile


@Manu
non pas de pantalon de pluie. tu as du regarder ma liste de l'année dernière (il ne faut pas oublier de choisir la bonne version via les onglets en bas de la page)

Hors ligne

#9 23-09-2012 03:11:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

WonderRico a écrit :

* erreur 1 : je suis parti du principe que des sacs étanches pour tout stocker dans le sacs à dos étaient préférables à un sur-sac.
-> oui mais non... le tissu du sac lui même s'imbibe, ça s'infiltre partout. alors oui mes affaires dans le sac étanche spécial sont sèches, mais les autres petits sacs en plastique "ziploc" s'abîment et l'eau s'y infiltre.
==> prévoir soit un sur-sac, soit un poncho qui englobe le sac.

Les solution sont multiples en fonction des destinations et de la durée, pour 5 jours un simple grand sac poubelle (a l'intérieur) peut faire l'affaire, un grand sac étanche à l'interieur si plus long...
Les sacs UL en cuben ou silnylon (si il est neuf) avec peu d'élements en mousse se chargent peu en eau (pratiquement zero pour le cuben) et offrent une bonne étancheité sauf au niveau des coutures, on peut ainsi se passer de sursac AMHA si protection citée si dessus adoptée.

WonderRico a écrit :

* erreur 2 : pas de pantalon de pluie... je pensais bêtement que la pluie n'irait pas s’immiscer dans les chaussures... (c'était con hein!  )
-> la pluie coule le long de l'imperméable, le long du sac à dos, trempe très rapidement le "cul" du pantalon et continue sa route le long des jambes...
==> des guêtres pourraient suffire. mais un poncho me semble une meilleur solution pour abriter à la fois le bonhomme et le sac.

Pour les jambes j'ai toujours un sur pantalon en montagne, randonnant en short et collant cela m'apporte aussi une protection au vent, protection thermique pour les passages les plus exposé (col , chemin de crête...) et biensur pluie neige .
(Ton recit me rappelle une rando en mai dans le mercantour avec mon frere il y a 20 ans !)

WonderRico a écrit :

* erreur 3 : les affaires mouillée ne sèchent pas par miracle quand elles sont posées trempées...
==> les essorer et trouver un moyen de les "étendre" sous la tente quand la pluie tombe toute la nuit, afin d'espérer les retrouver sèches au matin.

Rien ne sèche vraiment quant il pleut, si c'est pas trop mouillé garder sur soi l'habit qui va sécher avec la chaleur du corps, sinon en effet l'éssorer au max et le remettre au moment de partir le lendemain.. smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#10 23-09-2012 08:40:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

kinpu san a écrit :
WonderRico a écrit :

* erreur 1 : je suis parti du principe que des sacs étanches pour tout stocker dans le sacs à dos étaient préférables à un sur-sac.
-> oui mais non... le tissu du sac lui même s'imbibe, ça s'infiltre partout. alors oui mes affaires dans le sac étanche spécial sont sèches, mais les autres petits sacs en plastique "ziploc" s'abîment et l'eau s'y infiltre.
==> prévoir soit un sur-sac, soit un poncho qui englobe le sac.

Les solution sont multiples en fonction des destinations et de la durée, pour 5 jours un simple grand sac poubelle (a l'intérieur) peut faire l'affaire, un grand sac étanche à l'interieur si plus long...
Les sacs UL en cuben ou silnylon (si il est neuf) avec peu d'élements en mousse se chargent peu en eau (pratiquement zero pour le cuben) et offrent une bonne étancheité sauf au niveau des coutures, on peut ainsi se passer de sursac AMHA si protection citée si dessus adoptée.

J'ai essayé la solution "sac poubelle" et AMHA c'est vraiment trop fragile et le sac se déchire assez rapidement. Je préfère un sac a gravats (même si plus lourd) qui est beaucoup plus résistant et qu'on peut manipuler sans avoir peur de le déchirer.

L’idéal étant d'avoir a la fois:
- petits contenants étanches: ziplocks / sacs Sea2Summit.
- grand sac étanche: sac a gravats ou en silnylon (le cuben étant trop cher pour ce type d'application).
- protection pluie recouvrant le sac et le bonhomme: poncho ou grand Frogg Toggs.

Et puis peut-être une petite ouverture au fond du sac a dos pour évacuer l'eau qui pourrait s'y infiltrer par les coutures.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 23-09-2012 09:58:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Wax a écrit :

J'ai essayé la solution "sac poubelle" et AMHA c'est vraiment trop fragile et le sac se déchire assez rapidement. Je préfère un sac a gravats (même si plus lourd) qui est beaucoup plus résistant et qu'on peut manipuler sans avoir peur de le déchirer.

Oui j'aurais pu dire sac en plastique du moment qu'on trouve un rapport poids solidité convenable, au Japon ils sont normalisés (recyclage oblige) et suffisament resistant pour 5 jours, compter exactement 25 gr pour 45L, combien pèse un sac à gravats par ex ?

Dernière modification par kinpu san (23-09-2012 10:03:40)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#12 23-09-2012 10:19:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Le sac a gravât que j'ai utilisé lors de ma dernière rando pesait ... 100g  yikes ! Mais comme, lors de la rando précédente, le sac poubelle de 20g n'avait pas tenu plus d'un jour, j'avais préféré assurer le coup. A l'avenir je vais sans doute me coudre un sac en silnylon qui sera la fois costaud léger et étanche.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 23-09-2012 10:30:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Je n’ai pas l’expérience des courtes promenades d’une semaine, mais plutôt de celles de 2 à 5 semaines, pendant lesquelles les conditions climatiques peuvent varier énormément. Cependant, quelques suggestions :

 Prendre une cape de pluie, type Packa par exemple, pour garantir la protection du bonhomme jusqu’aux genoux et de son sac à dos. De plus, ce type de cape protège du vent et du froid. Si le bonhomme et l’intégralité de ses équipements, y compris le sad, restent bien secs, on se joue du mauvais temps.

 Prévoir une marge de temps supplémentaire, disons 10 à 20%, permettant de temporiser un jour ou deux sous l’abri, dans une cabane, ou ailleurs, sachant qu’en cette saison la neige ne devrait pas tenir bien longtemps, et que la pluie n'est pas réellement un probléme, si protection ad hoc. Cette marge de temps permet aussi des changements d’itinéraire.

 Prendre un abri parfaitement protecteur contre la pluie et le vent permettant d’y passer, en plus des nuits, un jour ou deux, douillettement au chaud.

 Prévoir une réserve de nourriture de 1 à 2 jours pour permettre cette temporisation.

Evidemment cela alourdit le sac. Mais entre porter un peu plus, et abandonner, quel est le plus raisonnable et le moins frustrant ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 23-09-2012 10:46:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

marcheur75 a écrit :

Mais entre porter un peu plus, et abandonner, quel est le plus raisonnable et le moins frustrant ?

Marcher sous un temps de merde avec une cape de pluie et un sac lourd : sans hésitation le plus raisonnable est de rentrer chez soi wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 23-09-2012 11:48:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

marcheur75 a écrit :

 Prendre une cape de pluie, type Packa par exemple, pour garantir la protection du bonhomme jusqu’aux genoux et de son sac à dos. De plus, ce type de cape protège du vent et du froid. Si le bonhomme et l’intégralité de ses équipements, y compris le sad, restent bien secs, on se joue du mauvais temps.

 Prévoir une marge de temps supplémentaire, disons 10 à 20%, permettant de temporiser un jour ou deux sous l’abri, dans une cabane, ou ailleurs, sachant qu’en cette saison la neige ne devrait pas tenir bien longtemps, et que la pluie n'est pas réellement un probléme, si protection ad hoc. Cette marge de temps permet aussi des changements d’itinéraire.

 Prendre un abri parfaitement protecteur contre la pluie et le vent permettant d’y passer, en plus des nuits, un jour ou deux, douillettement au chaud.

 Prévoir une réserve de nourriture de 1 à 2 jours pour permettre cette temporisation.

Où rien faire de tout cela, porter léger et improviser smile

En signature, une HRP avec de long passage de plusieurs jours d'affilés sous la pluie. Pas de couvre-sac, juste des sacs étanches à l'interieur. Oui, il y a un peu d'eau dans le sac mais tant que les affaires sont sèches ce n'est pas un problème. Pas de poncho ou autre cape, une veste imper-respi et une jupe de pluie. Fred qui n'avait pas de jupe a fait sans et cela n'a pas été si problématique que cela.

AMHA la grande différence qui rend notre cas particulier et non transposable à tout le monde, c'est le rythme soutenu pendant la marche qui empêche de se refroidir et qui permet de partir avec des trucs mouillés le matin et si les conditions le permettent, les faire sécher sur le bonhomme.

Dernière modification par jeanjacques (23-09-2012 11:52:25)

Hors ligne

#16 23-09-2012 11:49:02

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

wax a écrit :

Le sac a gravât que j'ai utilisé lors de ma dernière rando pesait ... 100g  yikes w.

Whaouh, tu as au moins l'honneteté de le dire ! c'est le poids d'un sac SUL, je ne citerai pas de marque (Kam restons calme  lol) entre les 2 il y a sûrement une solution en effet, pour un sac en silnylon comment penses tu étancher les coutures ? HS pardon


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#17 23-09-2012 12:10:24

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

oui ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#18 23-09-2012 12:17:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

jeanjacques a écrit :

Où rien faire de tout cela, porter léger et improviser smile

En signature, une HRP avec de long passage de plusieurs jours d'affilés sous la pluie. Pas de couvre-sac, juste des sacs étanches à l'interieur. Oui, il y a un peu d'eau dans le sac mais tant que les affaires sont sèches ce n'est pas un problème. Pas de poncho ou autre cape, une veste imper-respi et une jupe de pluie. Fred qui n'avait pas de jupe a fait sans et cela n'a pas été si problématique que cela.

AMHA la grande différence qui rend notre cas particulier et non transposable à tout le monde, c'est le rythme soutenu pendant la marche qui empêche de se refroidir et qui permet de partir avec des trucs mouillés le matin et si les conditions le permettent, les faire sécher sur le bonhomme.

La solution qu'on choisit va surtout dépendre de la philosophie de rando qu'on a.
- Fred et toi vous avez marché a fond et vous vous êtes éclatés. C'est sans doute parce que, pour vous, marcher dans ces conditions n'est pas trop désagréable. Et puis, dans ce type de "galère",  c'est plus facile a deux. wink
- Highpictv ... serait sans doute rentré a la maison. lol
- Quant a moi, j'aurais sans doute choisi d'appliquer certaines solutions de marcheur75. Tout simplement parce que je n'aime pas marcher a fond, sous la pluie, en portant des affaires mouillées. 

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 23-09-2012 12:26:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

highpictv a écrit :

Marcher sous un temps de merde avec une cape de pluie et un sac lourd : sans hésitation le plus raisonnable est de rentrer chez soi wink

Oui, pourquoi pas, après tout on peut très bien se balader uniquement lorsqu’il fait beau !

Mais :

 Il existe beaucoup de solutions de protection contre la pluie et d’abris protecteurs légers, objets de discussions sur ce forum, qui alourdissent un peu le sac, sans le rendre lourd. Il n’y a pas que la cape de pluie.

 Pour ceux qui habitent loin de nos belles montagnes, comme les Parisiens, interrompre une balade pour cause d’intempéries me paraît particulièrement frustrant. Réservations de train non échangeables, pas de transports en commun avant plusieurs jours de marche, et autres.

 Ils me semblent que ceux qui se promènent sur plusieurs semaines en Islande ou en Ecosse, par exemple, s’équipent en conséquence pour ne pas abandonner à la première intempérie.

 Tant que le bonhomme et ses équipements sont au sec, désolé de me répéter, il n’y a, à mon avis guère de problèmes, sauf chemins glissants où coupés, et parfois un peu de lassitude.

 Avec des sous-vêtements assez épais en laine, on peut aussi rester mouillé sans avoir froid.

 A mon avis, les intempéries font parties intégrantes de nos balades. Il n’y a pas que le soleil dans la vie, mais la pluie, le brouillard, la neige (pas trop, quand même !), le froid, le vent. Grâce aux produits disponibles, et à ce forum, nous savons identifier les équipements légers permettant d’y faire face.

Quand à la marche soutenue (message de Jean-Jacques) par rapport à la marche contemplative, c’est plus un problème philosophique. Par contre, d’expérience, je crois que l’on marche plus longtemps sous la pluie que sous la canicule, car l’on fatigue beaucoup moins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 23-09-2012 14:58:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Une discussion sur le sujet où il me semble plus indiqué de partager nos astuces pour éviter la dispersion des infos:
[Sac à dos] Protéger le contenu de la pluie


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 10-06-2013 16:37:11

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Récit + liste] Tentative de GR5 interrompue par la neige

Un bon titre pour reprendre le fil; nous devons (devions?)  reprendre, après le nord l' année dernière, le GR5 de Modane à Nice et ceci, à partir du 17 juin; on est pas sans savoir qu' il reste beaucoup de neige mais la question est, partant de Bordeaux, est ce que c' est jouable et quels sont les cols qui peuvent poser problème, sachant qu' on est équipés et je dirais, assez expérimentés... Merci!

Hors ligne

Pied de page des forums