Aller au contenu

Annonce

#51 22-05-2011 19:16:00

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Voilà, comme promis, avec une semaine de retard, ledit noeud en vidéo ici.
Par contre à l'inverse de toi Olivier, je n'arrive pas à m'y pendre: la gaîne en polyester autour du dyneema lâche. Mais vu les tests que j'ai fait, la sardine sera arrachée de la terre avant que le noeud ne se défasse. Je teste ça dans 15 jours en conditions réelles smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#52 22-05-2011 19:56:33

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Il ya celui ci qui me semble plus simple
http://www.youtube.com/watch?v=KE7dx0WJo9o
le premier sur la vidéo.

Hors ligne

#53 22-05-2011 20:17:52

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

j'utilise effectivement celui de ryan mars ça marche bien.
l'autre nœud proposé, juste de voir la vidéo me coupe l'envie, j'avoue je suis un peu fainéant a ce niveau là...


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#54 22-05-2011 20:54:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

en effet, efficace aussi. Dommage de n'être pas tombé là-dessus plus tôt, ça m'aurait épargné quelques heures de mon après-midi


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#55 25-09-2012 21:30:27

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Ce post pour présenter les boucles ajustables que je connais et en discuter l'efficacité (on a déjà parlé de certaines dans ce fil). Ce que je dis provient seulement de mes observations et expérimentations. Certaines de mes remarques ont déjà été faites précédemment.

(Remarque de détail concernant plus particulièrement les modos : ce fil fait référence aux tendeurs, donc des pièces de matériel, mais traite tout autant des nœuds qui servent au même usage, raison pour laquelle je poste à sa suite. Peut-être serait il judicieux de le scinder ou bien de le renommer pour qu'il fasse également référence aux nœuds tendeurs ?)

Les boucles ajustables classiques comme le nœud de fouet ou le nœud de tarbuck fonctionnent selon un principe similaire aux nœuds autobloquants utilisés en alpinisme, avec deux différences qui les rendent moins efficaces.

Premièrement, les autobloquants les plus classiques (prussik, machard, etc.) se font avec une boucle de cordelette et les deux brins sont tendus par la charge, alors que le brin qui sort des boucles ajustables présentées n'est pas sous tension. Je pense que cela les rend un peu moins efficaces. Cela oblige en tout cas à bien les serrer.

Deuxièmement, le ficelou utilisé pour faire un autobloquant est de préférence de diamètre inférieur à celui de la corde sur lequel on le fixe. Dans le cas d'une boucle, le cordage est évidement le même et l'efficacité moindre.

On peut bien évidemment utiliser un autobloquant fait avec une autre ficelle pour tendre les haubans de son abri, mais le montage sera plus complexe.


Différentes boucles ajustables :

321_fouet2.jpg
Nœud de fouet

Parfois appelé nœud de bosse ou simplement nœud tendeur. très simple, c'est le plus connu, pas forcément le plus efficace. Sur la photo, il est fait avec trois demi-clés au lieu de deux. Je l'ai longtemps utilisé, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il glissait avec la ficelle fine que j'utilise, particulièrement si elle est mouillée.

321_rollinghitch.jpg
Rolling Hitch (pas trouvé de traduction, il s'agit du deuxième dans le lien).

Similaire au nœud de fouet, mais avec le second tour fait par derrière le premier. À faire de préférence en tension.

321_chisnall.jpg
Boucle ajustable de Chisnall

Variante du nœud de fouet avec la dernière demi-clé faite à l'avant et non à l'arrière. Ses propriétés semblent similaires à celles du nœud de fouet, à cela près qu'elle est un peu plus difficile à dénouer mais risque aussi moins de ce défaire d'elle-même.

321_chisnallvariante.jpg
Variante de la boucle précédente

Peut être fait avec un tour en moins. Intéressante parce que facile à resserrer en tirant sur le brin libre. Après quelques tests : peut tenir aussi bien, voir mieux que les précédents, mais risque de se bloquer fortement.

321_tarbuck.jpg
Nœud de tarbuck

Peut nécessiter d'être resserrer avec soin avant de ne plus glisser, mais, d'après mes observations, tient ensuite mieux que les autres. Assez facile à défaire et reste bien en place.


Tous ces nœuds fonctionnent selon ce principe : un certain nombre de tours morts faits avec le courant (brin libre) entourent le dormant. On peut aussi faire des boucles ajustables fonctionnant à l'inverse, en faisant passer le courant dans des tours morts faits avec le dormant.

321_tarpiste.jpg
Cette boucle est basée sur une tête d'alouette. je n'ai trouvé ce nœud décrit nulle-part. Il s'avère pourtant aussi simple qu'efficace. C'est devenu mon nœud tendeur de prédilection. Je l'ai testé avec différentes cordes et ficelles sans le mettre en défaut. Il tient sur une ficelle très rigide trouvée dans une station de ski, sur laquelle tous les autres boucles ajustables glissent.

Voici comment le faire :

321_tarpiste1.jpg
On commence par une tête d'alouette
321_tarpiste21.jpg
Puis on fait une ganse avec le courant, que l'on fait passer dans les deux boucles de la tête d'alouette.
321_tarpiste31.jpg
En tirant la ganse, le nœud se resserre immédiatement
321_tarpiste4.jpg
Mais on peut toujours faire coulisser le brin libre

Ce nœud peut être fait en milieu de corde.
Il est plus facile à tendre fortement que les autre boucles, mais peut par contre devenir difficile à détendre.
Il tient bien tant que la tension n'est pas supérieure du côté ajustable de la boucle.
Il se défait rapidement en tirant sur le brin sortant (sauf si on l'a fait dans un anneau fermé).
Il peut être assuré par une demi-clé, que l'on fera de préférence avec une ganse, pour pouvoir la défaire rapidement (principe du nœud à paquet).
321_demicle.jpg
Demi-clé faite autour de la boucle.
321_demiclegansee.jpg
Demi-clé gansée faite autour du dormant.

Hors ligne

#56 26-09-2012 10:07:30

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Hello bipbip !

très sympa ton dernier noeud ! il est facile a retenir, adopté ! merci


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#57 26-09-2012 10:22:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Merci Bipbip pour ces explications.
J'utilise jusque qu'ici un noeud autotendeur efficace, mais bien plus difficile à faire.
A essayer à la prochaine sortie !

Hors ligne

#58 26-09-2012 10:30:46

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

nutzzz a écrit :

Voilà, comme promis, avec une semaine de retard, ledit noeud en vidéo ici.
Par contre à l'inverse de toi Olivier, je n'arrive pas à m'y pendre: la gaîne en polyester autour du dyneema lâche. Mais vu les tests que j'ai fait, la sardine sera arrachée de la terre avant que le noeud ne se défasse. Je teste ça dans 15 jours en conditions réelles smile

je viens de le tester sur de la ficelle bleu ( agriculture) à donc sans gaine. Et ça glisse.
il faut que je teste ce noeud sur de deenema ( neuve) de spéléo ( gaine et âme en deenema)  car c'est ce qui est de plus glissant comme corde que je connaisse.
A  mon avis ce noeud fonctionne bien mais avec une gaine sur l'âme de la corde pas trop glissante.
A suivre donc .
Testé sur du fil de pêche nylon 70/100 : Ca glisse aussi.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (26-09-2012 15:28:03)

Hors ligne

#59 26-09-2012 15:54:40

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Moi, je combine un "amortisseur" sur la sangle fait en enroulant 3 ou 4 fois et en nouant un morceau de cordon élastique "shockcord", ça fait une petite boucle bien propre à laquelle je noue ma cordelette (dyneema ou drisse classique), avec un nœud prussik classique.
En position basse je peux fixer la sardine directement sur la boucle élastique, en position plus haute sur la boucle de tendeur, et en cas de pétage, tout peut être changé facilement.

Hors ligne

#60 05-07-2017 14:32:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

snop a écrit :

Bonjour,
Je me suis donc mis en recherche de tendeurs, et j'ai finallement opté pour ça :

http://img147.imageshack.us/img147/3382/img1756qe7.jpg
En très gros plan...sinon, c'est très petit...
(...)
Provenance : BPL. (non, je n'ai aucune actions chez eux...)
(par exemple, ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 0_ft.html)

Salut Snop,

Le post est vieux... et c'est la cause de mon problème.
Les tendeurs dont tu parles, si j'en crois les commentaires qui suivent, ont l'air intéressants, mais... la photo n'est plus présente et l'url morte...
Aurais-tu la possibilité de reposter un lien, ou une photo.

Merci à toi.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums