Aller au contenu

Annonce

#1 11-06-2005 17:04:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Le wiki bientôt opérationnel

Si vous voulez jetter un oeil:
https://www.randonner-leger.org/wiki/

Toutes remarques bienvenues !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 11-06-2005 17:27:15

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Hey, ça a l'air sympa. En plus, certaines rubriques sont déjà alimentées, comme celle du PRS par exemple. wink
Juste une petite remarque : pourquoi ne pas avoir gardé la "Charte graphique" (Les couleurs notamment) du site actuel? C'est pas possible. Je dis ça parce que j'ai eu l'impression d'aller sur un autre site pendant un moment. Pourtant l'adresse de base reste la même.
En plus, j'aimais bien le violet... smile

Hors ligne

#3 11-06-2005 17:50:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

GUIM a écrit :

Hey, ça a l'air sympa. En plus, certaines rubriques sont déjà alimentées, comme celle du PRS par exemple. wink
Juste une petite remarque : pourquoi ne pas avoir gardé la "Charte graphique" (Les couleurs notamment) du site actuel? C'est pas possible. Je dis ça parce que j'ai eu l'impression d'aller sur un autre site pendant un moment. Pourtant l'adresse de base reste la même.
En plus, j'aimais bien le violet... smile

Ah oui ! Moi je préfére la charte graphique sur le wiki. C'est moins sombre, plus agréable.
Sinon trés bien cette idée.
Je comptais faire un petit diaporama de la construction d'un PPRS: je crois qu'il va y trouver sa place smile
J'ai également commandé du silnylon: je ferai peut être un reportage sur la construction d'un abris ...

Dernière modification par highpictv (11-06-2005 17:51:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 11-06-2005 18:11:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Ah euh oui la charte graphique est en cours d'adaptation.

C'est vrai que celle par défaut est pas mal, mais je crois que c'est important de rester cohérent pour que le visiteur sache qu'il est bien sur le site randonner-leger.org (même si effectivement on pourrait faire mieux au niveau du design, mais j'ai jamais été doué avec ça tongue ...)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 11-06-2005 19:08:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Ca y est, la charte du site est maintenant à peu près respectée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 11-06-2005 23:03:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Lorsqu'on édite une page, le bouton insérer une image ne fonctionne pas (image.png), mais l'insertion d'image déjà hébergée est possible, en encadrant l'adresse par {{ et }} https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_fichiers

Je rappelle l'adresse d'un site permettant d'héberger toutes vos images: http://imageshack.us/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 12-06-2005 11:58:32

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Bonjour,
En effet ce wiki a l'air interessant.
Le plus est qu'il permet de modifier le contenu.
Ceci dit du boulot en plus pour le novice que je suis.
je vais commencer par le bac à sable disponible pour les tests.
A bientôt.
Konrad.

Hors ligne

#8 13-06-2005 10:54:16

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

moi woula je dis trop d'la balle !!!

ben rest' plus qu'a tout le remplir !!!

en tout cas (un peu de serieux) merci olivier de faire evoluer ton site (notre site...) pour notre plaisirs.
pour la charte graph je vais reondre simplement : ici on a rien a vendre alors c est le contenu qui prime ! et l'emballage perso je m'en fous !

Hors ligne

#9 13-06-2005 16:46:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Voila j'ai apporté une petite contribution en image a la page du PRS ...
Allez les gars faut si mettre smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 13-06-2005 20:25:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Spéciale dédicace à Dorian: tes messages sur le site sont à la hauteur de celui sur ton répondeur. ça promet pour le stage Survie de ce week end !!!!! wink trop de d'la balle!

Fabuleux le wiki merci Olivier désolé de n'a pas avoir tout implémanté mais en ce moment j'ai vraiment pas mal de boulot notamment avec l'organisation du projet Titan et mon mémoire et cela sans compter mon vrai travail...

Le wiki c'est vraiment génial donc... François et highpictv y ont déjà mis leurs contributions...MERCI
Vraiment j'adore.... partage...émulation...innovation....tout y est.
Les encyclopédistes du MUL sont nés!!!!!!

Bientôt une page Wiki sur le stage Titan.... Quand la MUL ne suffit plus il y a encore SUL (Survie Ultra Légère) big_smile

Hors ligne

#11 13-06-2005 20:59:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Question bête: il y a un lien quelque part en page d'accueil pour accéder a ce wiki ? car pour l'instant je passe toujours par ce post sad


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 13-06-2005 21:02:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

oui je me suis fait la même remarque mais en fait fonction du titre "Le wiki bientôt opérationnel" on a déjà la réponse...

Hors ligne

#13 13-06-2005 21:06:56

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Vraiment fantastique !
Merci à Olivier d'avoir mis ca en place et merci à ceux qui ont commencé à éditer des pages pour donner un apercu.

Hors ligne

#14 14-06-2005 04:03:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Merci beaucoup pour votre enthousiasme, ça me fait tellement plaisir ! big_smile

C'est parti vite et c'est super (ça me change de ce que je vois au boulot...), on a même un (ou plusieurs?) fana d'orthographe smile , à moins que ce soit le même qui fait les fautes wink lol
Je sens qu'ils (il) vont être indispensables (les correcteurs smile ).

Elles sont super tes photos highpictv , vraiment. C'est tellement mieux en images. Aussi bien, voire mieux maintenant que les pages de construction de réchaud en anglais !

A propos, ce serait super de mettre un ou deux mots de temps en temps pour décrire les modifs, par exemple "typo" ou "ortho" quand les modifs concernent l'orthographe, ou encore "ajout lien ...", "modifs paragraphe ...", "restauration version ...", "mise en forme", etc. Mais c'est un détail.

Question bête: il y a un lien quelque part en page d'accueil pour accéder a ce wiki ? car pour l'instant je passe toujours par ce post

Pas pour l'instant, mais dans un ou deux jours on y accèdera directement par le menu d'en haut à partir de n'importe quelle page du site !
Va falloir assurer wink, sur les 10 ou 15.000 visiteurs mensuels, il y en aura un certain nombre qui viendra visiter le wiki de la rando légère big_smile

Il me reste à définir les droits d'auteur rattachés aux pages du wiki. Et ça c'est pas très simple dans ma tête encore ! Les droits d'auteur pour un auteur, je commence à savoir ce que c'est wink, mais dans le cas de pages multi-auteur, je découvre...
Je pensais mettre une page dans le sommaire d'utilisation du wiki qui précise que tout contributeur accepte que son texte ou ses images soient publiées sous les termes de telle ou telle license. Mais reste à définir laquelle.
Ce sera peut-être une license Creative Commons telle que celle là: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ ou GPL un peu comme ça (3ème message): http://forums.macgeneration.com/vbullet … hp?t=92061

Il se pourrait que certaines pages du wiki donnent lieu à des discussions, dans ce cas pas de problème, j'ouvre un forum "Discussions wiki", ou l'on débattra (si nécessaire !) de tel ou tel contenu de page.

Voili voilà, pour l'instant c'est tout.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 14-06-2005 07:44:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Oui je pense que la page forum wiki va être necessaire parce que ça me gêne un peu de modifier des pages sans en discuter avec l'auteur surtout quand c'est pour des éléments importants.

Pour l'orthographe comptez pas sur moi je suis une bille sad (vous l'aurez surement déja remarqué)

P'tite question: on ne sait pas qui a fait les modifications, seul son IP est visible ?

Dernière modification par highpictv (14-06-2005 07:51:58)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#16 14-06-2005 14:34:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

highpictv a écrit :

Oui je pense que la page forum wiki va être necessaire parce que ça me gêne un peu de modifier des pages sans en discuter avec l'auteur surtout quand c'est pour des éléments importants.

A de rares exceptions près, les pages du wiki ne doivent pas avoir d'auteur attitré. Quand on rédige dans le wiki, il vaut mieux accepter que ce qu'on écrit soit modifié sans qu'on nous demande l'autorisation. S'il s'agit de modifications majeures, alors effectivement ça peut être mieux d'en parler avant, mais pas forcément à l'auteur, vu qu'il n'y en aura pas toujours un d'attitré. Un message dans le forum consacré au wiki suffira (je viens de le créer).
La page prs est un peu atypique (surtout avec une rédaction à la première personne), vu qu'elle parle d'une invention perso, mais je pense que ça nuirait à sa qualité s'il fallait demander à peyo pour chaque modif de la page. D'ailleurs les pages de la rubrique bricolage seront peut-être souvent dans ce cas de figure.
Si vous avez une variante au prs ou à un autre bricolage de la rubrique, il suffit de le préciser dans le paragraphe "8. Variantes" (que je viens de rajouter) ou de créer une page pour présenter votre variante (prs variante machintruc).

P'tite question: on ne sait pas qui a fait les modifications, seul son IP est visible ?

C'est ça. Il y a possibilité de faire un systeme de login/mot de passe et de définir des droits, mais je n'y vois pas un intérêt réel pour le moment et ça va un peu à l'encontre de l'esprit d'un wiki.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 14-06-2005 19:28:13

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Bravo à ceux qui ont commencé à alimenter le Wiki.
L'article sur le réchaud PRS est très clair et les photos l'accompagnant témoignent d'un gros travail.
L'article sur les GPS est très instructif.  lol

D'autre part, je dois avouer avoir repris quelques "coquilles". J'espère n'avoir vexé personne.  neutral
Je n'ai pas les compétences techniques pour écrire moi-même des articles.

Hors ligne

#18 14-06-2005 21:54:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Marc a écrit :

Bravo à ceux qui ont commencé à alimenter le Wiki.
L'article sur le réchaud PRS est très clair et les photos l'accompagnant témoignent d'un gros travail.
L'article sur les GPS est très instructif.  lol

D'autre part, je dois avouer avoir repris quelques "coquilles". J'espère n'avoir vexé personne.  neutral
Je n'ai pas les compétences techniques pour écrire moi-même des articles.

Merci pour les corrections sur l'ortho sur le gps : tu peux y retourner, je viens d'ajouter un chapitre.

Dernière modification par highpictv (14-06-2005 21:54:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 14-06-2005 22:44:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Juste une remarque pour le wiki du PRS: quand j'ai crée ce réchaud j'ai fait fonction de mes attentes, nous avons partagé et il en est sorti plus efficace et mieux fini.
Aujourd'hui je crois qu'il a atteint sa phase finale.
Alors avant de mettre en place des changements sur la page wiki à propos de ce réchaud: réfléchissons à l'utilité de créer une autre page et un autre réchaud plutôt que de dénaturer le PRS.
Ce n'est pas de la vanité mal placée,ni même parce que le PRS est mon "bébé";je pense seulement que le wiki sera plus riche si on fait plusieurs réchauds plutôt qu'un PRS en perpétuelle évolution.
Je crois que le wiki même s'il est évolutif est adapté à des informations finalisées et non à   
des informations validées par une seule personne;pour cela le forum parait plus adapté.
Qu'est-ce que vous en pensez????????

Hors ligne

#20 14-06-2005 23:37:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Le wiki bientôt opérationnel

Alors avant de mettre en place des changements sur la page wiki à propos de ce réchaud: réfléchissons à l'utilité de créer une autre page et un autre réchaud plutôt que de dénaturer le PRS.
[...]
Je crois que le wiki même s'il est évolutif est adapté à des informations finalisées et non à des informations validées par une seule personne

Mmm. Ca se discute effectivement.
J'ai rajouté un paragraphe "Variantes" en bas de page, et suggérait de carrément créer une nouvelle page si la variante le méritait (au sens s'il y a beaucoup à dire).

Mais... Considères-tu vraiment que le prs définitivement figé ? Prenons l'exemple des différences entre PRS et PPRS. Si une page avait été rédigée concernant le PRS, aurait-il été mieux de créer une nouvelle page pour le PPRS ou de modifier la page existante pour prendre en compte les différences ? Si par une modification mineure (position des trous, hauteur du réchaud, etc) les performances du réchaud sont sensiblement améliorées, ne serait-il pas mieux d'inclure ces évolutions éprouvées et approuvées dans la page PRS ?
Tout dépend des différences, bien sûr et ce sera à voir au cas par cas. Mais je pense que ce serait une erreur de considérer le PRS comme figé. Il est courant de voir des produits gardant le même nom évoluer et s'améliorer d'années en année. Pourquoi pas le PRS ?

En fait il faut faire le tour de ce qui caractérise le PRS et qui en fait quelque chose d'original. Si une de ces caractéristiques est modifiée, alors ce n'est plus le même réchaud -> la modif apparaitra sur une nouvelle page.
Si la modif est mineure ET qu'elle améliore de façon nette son fonctionnement, je pense qu'il est mieux de modifier la page plutôt que de brouiller les pistes avec 10 variantes et 5 pages similaires.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 16-06-2005 19:20:50

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Le wiki bientôt opérationnel

oli_v_ier a écrit :

En fait il faut faire le tour de ce qui caractérise le PRS et qui en fait quelque chose d'original.

Pour moi, ce qui fait l'originalité du PRS, c'est au niveau de sa conception :
- les deux parties basses de la cannette emboitées l'une dans l'autre, et dans le même sens.
- des trous au sommet pour verser l'alcool et permet un appel d'air.
- une série de trous latérale pour la combustion.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine des réchauds à alcool et un seul PRS à mon actif, mais c'est ce qui m'apparaît comme essentiel par rapport aux autres modèles.

Hors ligne

Pied de page des forums