Aller au contenu

Annonce

#326 05-05-2011 14:58:04

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] à bois •

Truella a écrit :

Ce que je retiens de ce document très intéressant c'est l'introduction de la page 4 et plus spécialement, "the heat transfer to the cooking pot largely determines the fuel efficiency of a cooking stove" (le transfert de chaleur à la casserole influence largement l'efficacité de consommation d'un réchaud). C'est très intéressant, ça veut dire que peu importe l'efficacité de combustion (recombustion, chauffe du flux primaire ou secondaire, etc.) l'important est de transférer cette chaleur à la popote. En page 13, on explique que par exemple :
(90% d'efficacité de combustion) x (10% d'efficacité de transfert) = 9% d'efficacité globale
(70% d'efficacité de combustion) x (30% d'efficacité de transfert) = 21% d'efficacité globale

De là, il faudrait prévoir un foyer plus large qui peut entourer la popote pour augmenter la surface d'échange. C'est d'ailleurs ce qui différencie le F!re du BB si je ne m'abuse…

Du coup ça serait bien de déterminer les paramètres qui jouent sur l'efficacité de transfert.

Augmenter la surface d'échange est une possibilité, mais il doit y en avoir d'autres. Par exemple limiter les pertes. Je m'explique : avec le Bushbuddy, le support de popote se met sur le réchaud, mais du coup la chaleur peut partir par les côtés. J'ai vu des réchauds maison qui ont une chambre plus haute et plus large, avec le support quelques cm en dessous du haut, ce qui fait que la popote est posée dans le réchaud. Faudrait comparer smile

Hors ligne

#327 28-05-2011 11:58:19

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Très intéressant tout ceci ! J'ai pris l'habitude de manger froid, donc pas de réchaud à prévoir, mais ça m'a donné envie de tester le réchaud pour ma prochaine sortie.

Mon tout premier bricolage (photos prises juste après la première utilisation) que j'ai réalisé ce matin, voilà à peine une heure.
J'ai fait le truc à l'arrache en copiant ce que j'ai vu de plus simple et "rustique" sur le wiki et le forum.

Utilisation d'une boite de conserve de taille moyenne, celle que l'on trouve le plus couramment en rayon.
Pour faire les trous, un marteau et un tourne vis cruciforme.
Pour couper la boite, la lame de mon Leatherman Wave.
réchaud 01

J'ai viré le fond pour le sur-élever, en le posant sur les languettes formées par les trois rectangles du bas.
Au dernier moment j'ai percé des trous au dessus des rectangles.
Le haut est retiré sur environ 1/3 de hauteur pour insérer le bois.
réchaud 02

J'ai eu des difficulté à l'allumage, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois. Le journal se consumait sans que le bois ne s'enflamme.
Pour le bois, j'ai pris des petits bouts de la longueur de mon pouce environ, du chêne et d'autres essences qui trainait par terre.
Finalement j'ai utilisé un demi carré d'allume-feu...
réchaud 03

J'ai regardé l'heure vite fait au moment où j'ai posé la gamelle sur le réchaud avec 50cl d'eau froide du robinet.
Un peu moins de 6 minutes plus tard, l'eau ne bouillait pas, mais semblait très chaude (nombreuses bulles sur les parois).
J'ai mis un sachet de thé dedans histoire d'en faire quelque chose.
réchaud 04

L'eau était buvable mais à la limite du trop chaud. Léger goût fumé qui m'a donné envie d'un barbecue...
La gamelle était presque neuve, et voilà son état après une seule utilisation.
réchaud 05

J'ai utilisé une grosse poignée de bois (ce qui fait peu au final car il était coupé très court). J'ai failli renverser la gamelle la première fois que j'ai ajouté du bois en cours de chauffe, mais ensuite j'ai mieux visé et plus de problème... Gamelle posée directement sur le haut de la conserve, sans rien de particulier en plus ou en moins. Assez stable, gamelle légèrement plus large que la conserve, ce qui fait que le réchaud peut y entrer pour le rangement.

Premier bilan :

- gamelle crado ;
- problème d'allumage ;
- bois coupé très petit pour ne pas dépasser ;
- la cendre tombe par terre via les trous du fond, je dois y remédier (assiette en alu avec un peu d'eau, je pense) ;

-+ eau non bouillante mais je n'ai pas vraiment chercher à atteindre cet objectif ;
-+ assez chaud pour du thé, de la soupe, à tester pour des pâtes ou du riz ;

+ facile à construire ;
+ rapide à construire ;
+ gratuit (récup de conserve) ;
+ rustique ;
+ feu à bois, plus sympa je trouve que le gaz ou l'alcool ;
+ léger ;
+ combustible "écolo", gratuit et trouvable facilement (au pire on peut se faire une petite réserve de bois pour une ou deux chauffes) ;

Je pense l'adopter si je peux faire bouillir l'eau avec.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#328 28-05-2011 18:12:07

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Je n'atteins pas l'ébullition, mais l'eau est vraiment très chaude. Impossible de tremper les lèvres dedans, très forte sensation de brûlure, évaporation importante, et nombreuses bulles qui remontent à la surface. Je n'ai pas encore tester la cuisson réelle d'aliment, ça attendra lundi midi... *impatience*

Quelle partie je devrais modifier selon vous, tout en gardant le côté "rustique à l'arrache" ?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#329 28-05-2011 18:23:19

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

A partir d'une boîte de conserve, tu peux tenter d'insérer ta boîte à l'intérieur sur au moins 1/3 de la popote en laissant 1.5 cm entre les parois et ta popote, comme ça tu as une utilisation plus optimale des flammes? (en ouvrant la boîte en deux, verticalement, par exemple...) Combien pèse ta boîte? smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#330 28-05-2011 18:37:18

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Le réchaud pèse 75g avec une "assiette" en aluminium fait main que j'ai mis au sol pour éviter de cramer l'herbe/la terrasse, d'après la balance cuisine moyennement fiable.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Quand je mets le réchaud dans la popote, rangé donc, il n'y a pas assez d'espace pour glisser un doigt. Je ne peux en aucun cas mettre la popote DANS la boite sans défoncer la boite.

Pour réduire l'espace en hauteur afin d'être plus proche du foyer, il me faut couper la boite, ce qui est faisable. Cependant, l'espace sera alors trop petit pour mettre du bois en cours de cuisson, là c'est déjà "juste".

Oh, idée. Je vais essayer avec deux boites assemblées afin de former une sorte d'ovale. Une fois rangées, les deux boites devraient se superposer, donc en volume ça ne change pas grand chose. Hum, par contre ça fera presque deux fois le poids... A voir... Ce soir, c'est lentilles !


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#331 28-05-2011 19:38:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Si je t'ai proposé d'insérer la popote dans la boîte c'est parce que je suis certain, après l'avoir expérimenté, qu'un pare-vent ou pare-flammes augmente considérablement le rendement. Donc au lieu de poser la popote dessus, il vaut mieux la chauffer dans le réchaud. Après, il faut trouver une solution pas trop lourde pour les parois, par exemple avec des canettes en acier ;-)
Bon appétit! big_smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#332 29-05-2011 14:06:04

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Hum, je pense à un truc là. A quoi sert la grande ouverture du haut finalement, à part gratter quelques grammes ? Pour ajouter du bois, il suffit de soulever la gamelle, mettre le bois par le dessus, et remettre la gamelle. En faisant des ouverture plus petites et plus nombreuses pour l'aération, je gagne un peu en poids, la structure est plus solide, et je m'embête moins à mettre le bois dans le réchaud, non ?

A part ça, j'ai tenté de prendre une conserve dans l'autre sens : au lieu d'être "debout" elle est "couchée" en demi tonneau façon barbecue familial. L'idée est d'avoir un foyer plus confortable à utiliser, l'espace intérieur en mode tonneau couché étant plus intéressant. Je n'arrive pour le moment à rien de bien.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#333 01-06-2011 21:08:39

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

*mange des pâtes cuites au réchaud à bois*

Quatrième essai, j'ai un truc bien là, je crois.
J'arrive à l'ébullition avant et après plongeon des pâtes dans l'eau.
J'ai suivi l'idée que l'ouverture pour mettre du bois ne sert à rien, et que la fumée doit quand même sortir.
Donc, j'ai fait des fentes sur une bonne longueur en laissant quand même assez de matière pour que la boite se casse ni ne plie.
Je n'ai pas de photo, mais ça ressemble à mon premier réchaud, sauf que l'ouverture du haut est devenu une série de fentes plus étroites sur tout le tour du haut de la boite.

*content*


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#334 18-08-2011 22:47:09

jemor143
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 18-08-2011

Re : [Réchaud] à bois •

Ce forum est très instructif!
Grâce aux idée recueillies entre autres sur ce forum, je suis en train de me construire un réchaud de type "wood gas", inspiré de ce réchaud commercial: http://www.woodgascampstove.com/

Pour ma part, l'efficacité de la double paroi et la double combustion qu'elle permet me plait bien. J'ai expérimenté avec des prototypes ressemblant au "Bushbuddy", mais je suis venu à la conclusion que la chambre de combustion (591ml) était trop petite pour que le poêle fonctionne bien; comme Okapi avec son mug, j'ai passé une demi-heure à genou devant le poêle qui fumait, à souffler sur les braises. Sans même réussir à faire frémir l'eau. Ma copine s'est bien marré, non sans raison.

Pour mon nouveau design, j'ai opté pour une boîte de café de 22 oz pour l'extérieur (6,5’’ de haut, 5’’ de diam.; désolé pour les mesures anglo-saxonnes... je suis au Québec). Pour l'intérieur, j'ai opté pour une conserve de 990 ml, que je rallonge un peu pour atteindre environ 1300ml. Avec une grande boite intérieure et en allumant le combustible par le dessus, j'espère obtenir une ébullition sans avoir à rajouter du bois.

Que le grand dieu du "backpacking light" me pardonne la suite. Je pense ajouter un ventilo à ce prototype. J’insérerai le bout du soufflet (c'est un simple ventilo pour pc, 5V, 50 x 15mm) dans un trou percé sur le côté de la boîte de café. Le tout peut fonctionner avec 4 piles AA ou un panneau solaire. Alternativement, le panneau peut recharger les piles.
un exemple de ces ventilo:
http://www.instructables.com/id/Large-p … 2SGRFMUV0R

Le résultat sera probablement trop lourd pour la majorité des randonneurs, mais pour un camp de base (comme à la chasse ou à la pêche!) ou une très longue rando, ça en vaut peut-être le poids. De mon coté, je prévois m'en servir à la chasse et à la pêche, pour les "shore lunch", comme on les appelle ici.

Si ça intéresse quelqu'un, je vous donne les résultats des premiers tests, dès que j'aurai mis la main sur les pièces qui me manquent!

Dernière modification par jemor143 (18-08-2011 22:51:37)

Hors ligne

#335 19-08-2011 07:56:39

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Réchaud] à bois •

jemor143 a écrit :

Si ça intéresse quelqu'un, je vous donne les résultats des premiers tests, dès que j'aurai mis la main sur les pièces qui me manquent!

Oui, oui bien sûr ça nous intéresse smile, j'utilise un Bushbuddy et Fire Prof! en rando, mais pour un camp de base c'est trop light.
un modèle un peu plus grand : pouvoir faire de la cuisine pour 10 est aussi un concept à développer, la ventilo est surement intéressante pour avoir une plus grande plage de variation de température.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#336 31-10-2012 20:34:26

ajp
Membre
Inscription : 17-02-2009

Re : [Réchaud] à bois •

3178_img_20121031_185039_-_copie.jpg

Un double paroi boite de conserve.
Le secret pour que ce soit aussi beau va suivre...

Hors ligne

#337 31-10-2012 22:01:28

ajp
Membre
Inscription : 17-02-2009

Re : [Réchaud] à bois •

Une paroi intérieure très classique :
3178_img_20121031_194334_-_copie.jpg

Juste une pièce en plus, découpée dans un couvercle.
3178_img_20121031_194622_-_copie_2.jpg

à emboiter dans le fond, et qui permet de renforcer les flux d'air sur les cotés (je suppose, mais pas démontré), et qui sépare le flux d'air froid en 2. Vers le centre du fond pour démarrer, et vers les trous des cotés en chauffant.
3178_img_20121031_194221.jpg

Je n'avais jamais eu une double combustion aussi forte, et j'ai fait de nombreux essais....
3178_img_20121031_185039_-_copie.jpg

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par ajp (31-10-2012 22:04:01)

Hors ligne

#338 05-11-2012 09:58:40

KMan
Membre
Lieu : Lyon (Grenoblois)
Inscription : 16-08-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

Merci pour ce retour d'expérience !

Hors ligne

#339 05-09-2018 17:05:33

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Réchaud] à bois •

Un panier de cuisson vapeur pliable utilisé comme réchaud à bois :
https://www.youtube.com/watch?v=O5sGU-A4iKk

Hors ligne

#340 05-09-2018 17:24:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Réchaud] à bois •

Bien vu !

Cependant… en ce qui me concerne, je garde mon BC à 62 g ! tongue

6077_dsc08142_05-09-18.jpg

(j'ai le petit modèle, diamètre du fond : 13.5 cm).

La "marguerite" n'est pas ultra-stable en position pas complètement fermée.

Dans son usage, comme vous avez pu le remarquer, il utilise la chaleur des braises, il n'alimente plus le feu.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#341 05-09-2018 17:48:36

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Réchaud] à bois •

Merci Ester.
De même, je me contenterai de mon petit Everniew ...

Hors ligne

#342 24-07-2019 21:10:36

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour,
j'aimerai m'équiper d'un réchaud à bois (fonctionnant aussi à l'alcool). Un réchaud à acheter ou à fabriquer. Le problème sur la fabrication c'est que sur ce forum toutes les images (pratiquement toutes) ont disparu. Sur l'achat j'aimerai un réchaud pas lourd et pas cher.
Avez-vous des conseils ?
Merci
Jluc  cool


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#343 29-07-2019 11:23:47

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Réchaud] à bois •

Le rechaud boite de conserve, toujours aussi bien:

75757ade1c1168fbd715f2076e1396744c02d8.jpg


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#344 29-07-2019 11:35:18

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Réchaud] à bois •

Bonjour à tous,  smile

JL, je te conseille, une fois n'est pas coutume, de dissocier les 2 réchauds.
-> Mon Le Topnotch (canette de récup') pèse 5 g, à titre d'exemple.
ça te donnera un plus grand éventail pour choisir ton woodstove.
Ensuite, jette un oeil sur le wiki réchauds à bois (achat ou diy).

Edit : Excuse-moi, JL, j'ai lu trop vite ! Tu as raison, beaucoup des photos diy des réchauds à bois ont disparu...

Dernière modification par ester (29-07-2019 12:25:30)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#345 30-07-2019 15:35:02

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Réchaud] à bois •

ester a écrit :

Bonjour à tous,  smile

JL, je te conseille, une fois n'est pas coutume, de dissocier les 2 réchauds.
-> Mon Le Topnotch (canette de récup') pèse 5 g, à titre d'exemple.
ça te donnera un plus grand éventail pour choisir ton woodstove.
Ensuite, jette un oeil sur le wiki réchauds à bois (achat ou diy).

Edit : Excuse-moi, JL, j'ai lu trop vite ! Tu as raison, beaucoup des photos diy des réchauds à bois ont disparu...

Je viens de fabriquer et "tester" un Topnotch 30/40. Il n'est pas beau, il fonctionne et fait bouillir de l'eau. Mais j'ai du mal avec l'alcool. Je ne le vois pas brûler. Et comment l'arrêter ? Une histoire d'habitude ?


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#346 30-07-2019 15:44:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] à bois •

@JLG : petit HS pour te répondre sur le réchaud à alcool.
Avec l'habitude, on arrive à doser la quantité nécessaire, donc pas besoin de l'éteindre. Mais si besoin, j'y arrive en soufflant dessus, sans retirer la popote. Je parle d'un P3RS et non d'un Topnotch, mais je pense que c'est faisable dans les deux cas.
On voit mieux brûler l'alcool quand il fait nuit. On peut détecer la présence de flamme en y plaçant un brin d'herbe.

Hors ligne

#347 30-07-2019 15:59:17

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Réchaud] à bois •

JLG a écrit :

Je viens de fabriquer et "tester" un Topnotch 30/40. Il n'est pas beau, il fonctionne et fait bouillir de l'eau. Mais j'ai du mal avec l'alcool. Je ne le vois pas brûler. Et comment l'arrêter ? Une histoire d'habitude ?

Bonjour,

Comme l'a dit Eloi, avec l'habitude on arrive à doser assez finement la quantité d'alcool nécessaire à l'ébullition, à quelques dizaines de secondes près. Au pire, l'eau sera très chaude mais pas bouillante, ou à l'inverse on laissera brûler le trop versé.

Je préfère gâcher 1 ou 2 ml d'alcool en le laissant brûler complètement pour éviter l'odeur d'alcool que cela laisse dans le top notch (et donc dans la popote où je le range).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#348 30-07-2019 19:21:53

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Réchaud] à bois •

Salut.

C'est vrai qu'on finit par arriver à bien doser l'alcool à bruler.
qQuand j'ai mis trop d'alcool, une fois l'eau chaude, je pose à l'envers sur le réchaud le mug vide qui m'a servi à la chauffe. La flamme s'étouffe et je peux ainsi éventuellement récupéré le surplus d'alcool. Je peux faire ça parce que j'ai deux contenant, un pour chauffer et un pour mélanger.

Hors ligne

#349 30-07-2019 19:34:14

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Réchaud] à bois •

Eloi a écrit :

@JLG : petit HS pour te répondre sur le réchaud à alcool.
Je parle d'un P3RS et non d'un Topnotch, mais je pense que c'est faisable dans les deux cas.

Je n'ai pas encore réussi à fabriquer un P3RS : ils ne résistent pas à l'assemblage... mad


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#350 22-06-2020 12:29:29

Pigouz
Membre
Inscription : 21-06-2020

Re : [Réchaud] à bois •

j'ai besoin des conseils d'expert smile

voici mes différents projet en cours de conception, pouvez vous me donner votre avis et conseil pour pouvoir les améliorer ,

il y a deux modèle dimensions à voir sur la photo et le poids des deux sont très proche des 130 grammes .

Que pourraient-ont prévoir pour améliorer le poids ou la combustion ? sur le fond des deux réchauds se trouve une plaque perforé Ø6 (perçage avec des rangés de 5x5 trous) .

7EgI8MQcx.RCHO-2.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums