Aller au contenu

Annonce

#1 13-01-2013 18:02:09

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

[Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

testé et approuvé sous terre (donc pourquoi pas en RL wink ):
http://www.mathaba.net/shop/pocket-heater-summary.htm

Dernière modification par Profil supprimé 8 (15-01-2013 14:33:30)

Hors ligne

#2 13-01-2013 19:52:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Descriptif, poids, photos, tu peux développer ton utilisation, inconvénients, avantages, quel contexte? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 13-01-2013 22:09:48

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

fredlafouine a écrit :

Descriptif, poids, photos, tu peux développer ton utilisation, inconvénients, avantages, quel contexte? smile

Voilà voilàà !
6512_butterfly.jpg
Donc ce que je présente  sur la photo c'est la chaufferette "Butterfly" démonté avec ses accessoires.
Esthétiquement pas vilain extérieurement comme objet. Très plat.
Le poids d'abord  :
A vide l'engin : 71 grammes.
la Housse 10 gramme.
le remplisseur rouge ( facultatif avec un flacon d'alcool essence approprié) : 5 grammes.
des contenant pour l'alcool essence sur la photo donc un de recup (contenance 2 "pleins") qui vient d'un plat à emporté type Sushi)

Donc ça tourne à l'essence F ou mieux  à l'essence a briquet  (genre Zippo pour moi). Mais pas à autre chose.
pour un " plein" ( jusqu'au trait supérieur du remplisseur) soit environ 20 ml ( 10 grammes environ) d'alcool ça vous procure une chaleur diffuse pour 8 à 12 heures.
L'engin et constitué :
1/ d'un réservoir avec une mèche en tissus dedans ( coton?) qui s'imbibe de l'alcool
2/d'un bruleur amovible (pour le remplissage) qui contient le produit miracle ( japonais ?) qui assure la combustion sans flamme ( " mousse" de fibre de platine ?). Ce produit n'est pas remplaçable à ce que je sache. Il craint l'eau et la boue. Faut pas le "cramer" à l'allumage ( effleurer  moins de 1 seconde avec la flamme d'un briquet).
3/ d'un chapeau ( avec le papillon en gravure) qui protège le bruleur que l'on peut voir rougeoyer dans le noir une fois allumé.
4/ d'une pochette en tissus dans lequel on suspend la chaufferette car la corps de l'engin devient très chaud ( 70/80°C) une fois lancé et peut bruler  la peau si il y a contact direct  un peu prolongé.
J'ai du payer l'engin entre 15 et 20 euros il y a deux ans.

Pour le faire fonctionner :
Faire le plein (avec la bonne dose qui va uniquement imbiber la mêche ) en enlevant le couvercle et le bruleur.
Re-positioner le bruleur.
Approcher au contact de la "mousse" une flamme ( briquet ) moins d'une seconde.
Repositionner le capuchon " papillons" et glisser l'appareil dans sa housse.
Suspendre autour du cou, ou dans le dos ou glisser dans un gant ou une chaussette.
Très peu d'odeur.
Le point chaud brulant (sur le nombril par exemple c'est délicieux wink ) avec le reste du corps congelé ça fait une drôle d'impression surtout quand vous passez 10 heures allongé en sous combis polaire dans une simple sur-sac ( mais sur un matelas quand même)  dans une ambiance sous la barre des 4 °C (sans vent). Cauchemars dantesques garanties au cours des rares phases de sommeil tongue
PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Dernière modification par Profil supprimé 8 (21-01-2013 20:17:52)

Hors ligne

#4 13-01-2013 22:32:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Comme déjà dit j'avais acheté le même genre de chaufferette à essence lors de mon "séjour obligatoire" chez les kakis (que les moins de 20 30 ans ne peuvent pas connaître ♪ ♫ ♬ wink) mais je ne l'ai testée que sommairement dans des conditions clémentes (achetée pas cher en prévision de manœuvres dans la "Petite Sibérie" allemande auxquelles j'ai échappé in-extremis wink).

La "quantité de chaleur" qui sort de quelque minilitres d'essence est assez surprenante surtout que la combustion se fait même sans apport d'air frais sous plusieurs couches de tissu.

En revanche mon modèle avait la fâcheuse habitude de fuir à l'arrêt : il fallait impérativement récupérer le reste d'essence (en plus çà pue pas mal lors des manipulations). Qu'en est-il de ton modèle ?


À noter l'astuce pour se réchauffer le plus efficacement possible à l'arrêt : glisser la chaufferette entre les cuisses (même par-dessus plusieurs couches de tissu) car les fémorales passent très près de la surface de la peau ce qui permet de se réchauffer globalement via la circulation sanguine.


(Va falloir que je fouille dans ma caisse de bric à brac ramené de l'armée, dont le fameux sac de couchage F1 lourd comme une enclume, volumineux comme un duvet non compressé et aussi chaud qu'un D4 S15 ! lol)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 13-01-2013 22:46:35

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :

En revanche mon modèle avait la fâcheuse habitude de fuir à l'arrêt : il fallait impérativement récupérer le reste d'essence (en plus çà pue pas mal lors des manipulations). Qu'en est-il de ton modèle ?
À noter l'astuce pour se réchauffer le plus efficacement possible à l'arrêt : glisser la chaufferette entre les cuisses (même par-dessus plusieurs couches de tissu) car les fémorales passent très près de la surface de la peau ce qui permet de se réchauffer globalement via la circulation sanguine.
(Va falloir que je fouille dans ma caisse de bric à brac ramené de l'armée, dont le fameux sac de couchage F1 lourd comme une enclume, volumineux comme un duvet non compressé et aussi chaud qu'un D4 S15 ! lol)

le réservoir est rempli d'une mèche qui est imbibé d'alcoolessence au remplissage. S'il n'y a pas d'alcool essence en trop ça ne doit pas couler.
Je n'ai pas essayer de tester en le renversant puisque je l'utilise toujours pendu au cou.
Mais même lors de l'utilisation couché que j'en ai fait je n'ai rien constaté en terme de fuite.
Faut que j'essaye sous les couilles la prochaine fois (  ça chauffe beaucoup quand même !) bien que je préfère le foyer centrale du nombril ou la zone du premier tiers de la colonne vertébrale wink

Dernière modification par Profil supprimé 8 (13-01-2013 23:13:57)

Hors ligne

#6 13-01-2013 22:49:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :

PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Il faudrait plutôt chercher du côté des chinois vu qu'ils fabriquent forcément ce genre de "gadget".

On retrouve le même modèle sur ibé à 7€50 + 3€ depuis la Chine : http://www.ebay.fr/itm/Pocket-Platinum- … 4abf135818

Il existe également une version (plus lourde) en vente à 7€ FPI chez D**lExtr*m* : http://dx.com/p/stainless-steel-chest-s … rmer-54325

On trouve également une version de la marque Zippo autour de £15 outre-Manche.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 13-01-2013 22:53:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :

Faut que j'essaye sous les couilles la prochaine fois (  ça chauffe beaucoup quand même !)

Pas obligé de remonter aussi haut lol (d'autant plus que leur température idéale est plus basse que le reste du corps : autour de 35°C wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 13-01-2013 23:04:48

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

???

le réservoir est rempli d'une mèche qui est imbibé d'alcool au remplissage. S'il n'y a pas
d'alcool en trop ça ne doit pas couler.

Alcool ou essence?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 13-01-2013 23:19:05

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :
reveric a écrit :

PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Il faudrait plutôt chercher du côté des chinois vu qu'ils fabriquent forcément ce genre de "gadget".

On retrouve le même modèle sur ibé à 7€50 + 3€ depuis la Chine : http://www.ebay.fr/itm/Pocket-Platinum- … 4abf135818

Il existe également une version (plus lourde) en vente à 7€ FPI chez D**lExtr*m* : http://dx.com/p/stainless-steel-chest-s … rmer-54325

On trouve également une version de la marque Zippo autour de £15 outre-Manche.

Ce n'est plus un gadget pour moi . Ca fait parti de toute mes sortie en fond de bidon spel ( avec le rechaud MUL et sa gamelle tongue )
Je pense que ça peut rendre pas mal de service à ceux qui souffre de problème de circulation au main ou au pied.
J'ai suivi en fait le modèle qui avait été testé par un pote ( deux pleins pour 26 heures de chauffe)
Le talon d'Achille de ce système c'est la mystérieuse matière qui assure la combustion sans flamme des vapeur d'essence.
si les modèle à moitié prix sont de la même qualité pourquoi pas ...
en tout cas classieux celui là ! ( mais plus lourd) :
http://club.dx.com/reviews/videos/54325/20664

@ Bison : j'ai rectifié ! merci. wink

Dernière modification par Profil supprimé 8 (13-01-2013 23:27:56)

Hors ligne

#10 14-01-2013 00:05:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :

PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Ben voilà, il suffisait de demander à Google limité à la France ("chaufferette essence") : Bruleur tête de rechange pour chaufferette essence à 1€19 + 2€95 de port (vérifier la compatibilité avec ton modèle).

Sinon on en trouve apparemment plusieurs modèles entre 4€ et 10€ en France dans des surplus ou boutiques pour kakis ou p.ex. Pearl.fr (cf. Google Shopping ou Google Images : chaufferette essence).

Dommage par contre que çà ne puisse pas fonctionner à l'alcool (pas testé mais j'en doute très fortement) : on aurait pu se limiter à un seul carburant (l'essence dans un réchaud à alcool étant très fortement déconseillée wink).

D'un point de vue MUL, l'essence a un pouvoir calorifique proche de la bougie ou du gaz et quasiment double de l'alcool et triple du bois :

Fuel 		Formula 	Kcal/g 	BTU/lb
Propane 	C3		11.0 	21660
Beeswax 	C26-46		11.0 	21650
Butane 		C4		10.8 	21160
Gasoline 	C4-12		~10.4 	~18500
Kerosene 	C10-18		~10.3 	~18300
Paraffin 	C19-36		10.0 	18000
Hexamine 	 		7.3 	12930
Ethanol 	CH3CH2OH	6.4 	12760
Methanol 	CH3OH		4.7 	9750
Dry wood 	 		~3.9 	~7000

(Je vais peut-être retester le système notamment avec les enfants au ski.)

Dernière modification par Phil67 (14-01-2013 00:06:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 14-01-2013 00:19:47

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :
reveric a écrit :

PS : je suis acheteur de la matière qui est dans le bruleur si quelqu'un trouve un revendeur ( japonais ?)

Ben voilà, il suffisait de demander à Google limité à la France ("chaufferette essence") : Bruleur tête de rechange pour chaufferette essence à 1€19 + 2€95 de port (vérifier la compatibilité avec ton modèle).

Dommage par contre que çà ne puisse pas fonctionner à l'alcool

merci ! mais apparemment le bruleur de rechange est uniquement adapté au modèle vendu au même endroit pas cher d'ailleurs.
Donc une bonne source d'approvisionnement  (bien que je ne fréquente pas les site avec des armes en fond d'écran).
Je pense que l'essence est utilisé pour sa volatilité (supérieur à l'alcool ?).

Hors ligne

#12 14-01-2013 00:32:17

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Sinon  plutôt pour chauffer une ambiance à 20 °C de style Igloo ou trou à neige (et plus si affinité) pas venté il y a ces bougies :
6512_chandelle.jpg
50 grammes pour 9 heures de flammes .
Edit : utiliser en spéléo sous la hamac chauffant (ou les " point chaud" avec couverture de survie) entre autre dans une ambiance 5 °C.
Je pense que le temps affiché par le constructeur est indicatif.
http://www.expe.fr/trois-bougies-de-rechange-p8825.html

Dernière modification par Profil supprimé 8 (14-01-2013 10:03:03)

Hors ligne

#13 14-01-2013 01:10:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

On s'éloigne un peu des chaufferettes, mais pour "sécuriser" la bougie en situation "critique" il y a la fameuse "micro-lanterne" UCO (p.ex. chez AD) :
c446cd0b485e02b3160310737ab28f03f77e48.jpg

    Dimensions repliée : 6.4 cm x 6 cm.
    Dimensions dépliée : 9 x 6 cm.
    Poids : 118 g avec deux bougies chauffe-plat.
    Autonomie : 2 x 3-4 heures = 6 à 8 heures.

La lanterne pèse environ 90g "nue" et 1 bougie de chauffe plat dure 3-4h et pèse 13-14g (soit 11-12g de cire : 11 x 10 kcal = 110 kcal)

=> 1 "nuit" de ~10h = 90g + 3x14g = 132g pour environ 330kcal thermiques (puissance ~38W)


En comparaison avec la solution chaufferette à essence :
   - 71g de chaufferette
   - environ 20ml d'essence (+ flacon) : densité 0,7 => ~14g
   - 10g d'essence chauffent pendant 10h et dégagent environ 14 x 10,4 = 146 kcal

=> 1 "nuit" de ~10h = 71g + 10g (+flacon) = 81g (+flacon) pour environ 146kcal thermiques (puissance ~17W)


Solution "bougie" à 50g pendant 9H : ~45g de cire : 45 x 10 kcal = 450 kcal

=> 1 "nuit" de ~10h = 1h à greloter wink et 9h de chaleur intense = 50g pour environ 450kcal thermiques (puissance ~58W)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 14-01-2013 04:34:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :

Solution "bougie" à 50g pendant 9H : ~45g de cire : 45 x 10 kcal = 450 kcal

Kikoo Phil67 wink

As-tu pu utiliser ce genre de bougie pour valider (à peu près) la durée? Parce que les petites bougies chauffe plat (ou les grosses) ne fonctionnent pas bien du tout en environnement très froid : l'énergie de la flamme n'est pas suffisante pour faire fondre la cire environnante (trop froide) et les bougies ont une autonomie divisée par 2 ou par 3... sad

eraz

Hors ligne

#15 14-01-2013 10:19:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

eraz a écrit :
Phil67 a écrit :

Solution "bougie" à 50g pendant 9H : ~45g de cire : 45 x 10 kcal = 450 kcal

Kikoo Phil67 wink

As-tu pu utiliser ce genre de bougie pour valider (à peu près) la durée? Parce que les petites bougies chauffe plat (ou les grosses) ne fonctionnent pas bien du tout en environnement très froid : l'énergie de la flamme n'est pas suffisante pour faire fondre la cire environnante (trop froide) et les bougies ont une autonomie divisée par 2 ou par 3... sad

eraz

Yep, je confirme ce problème: on finit la mèche avant d'avoir utilisé la moitié de la cire... sad

Hors ligne

#16 14-01-2013 10:38:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

SpySNL a écrit :
eraz a écrit :
Phil67 a écrit :

Solution "bougie" à 50g pendant 9H : ~45g de cire : 45 x 10 kcal = 450 kcal

Kikoo Phil67 wink

As-tu pu utiliser ce genre de bougie pour valider (à peu près) la durée? Parce que les petites bougies chauffe plat (ou les grosses) ne fonctionnent pas bien du tout en environnement très froid : l'énergie de la flamme n'est pas suffisante pour faire fondre la cire environnante (trop froide) et les bougies ont une autonomie divisée par 2 ou par 3... sad

eraz

Yep, je confirme ce problème: on finit la mèche avant d'avoir utilisé la moitié de la cire... sad


Rappelons le phénomène  :
-Normalement la mèche fait fondre la cire qui lui sert de carburant et la totalité de la bougie se consume
-Au froid (ex : tel qu'observé lors de la sortie "Igloo" alors que le froid n'était pas vif), la chaleur de la mèche n'arrive pas à faire fondre la totalité de la cire, c'est visible sur la partie située en périphérie de la bougie chauffe plat qui reste intacte. L'autonomie devient ridicule.
-Faute de combustible "liquéfié" la mèche s'éteint alors qu'un anneau de cire intact est présent en périphérie.

Ici la bougie est confinée dans une lanterne.
-Il est probable que dans cet espace confiné la chaleur soit suffisante pour que la totalité de la cire soit liquéfiée même par température bien négative en °C (mais il doit y avoir une limite).


Ceci dit, pour en avoir une (et même une grosse...je parle toujours de lanternes à bougie) j'ai constaté qu'en présence de vent relativement modéré (dans les bois...) la bougie chauffe plat s'éteint assez facilement. De plus la bougie chauffe plat est assez mal stabilisée par les petits ergots et se trouve rarement à plat si on la suspend.
Ce n'est pas le cas avec le gros modèle qui utilise des bougies spéciales avec un dispositif à ressort pour faire monter automatiquement la bougie au fur et à mesure qu'elle se consume (le gros + de ces lanternes). Il faut un gros vent et/ou une pluie installée pour éteindre une grosse lanterne.

Pour moi, la petite lanterne est donc plutôt un gadget que je n'emporte désormais que pour le plaisir (lumière chaude), mais pas pour son utilité (en plus c'est délicat à manipuler au froid). Un écrin d'aluminium autour d'une bougie chauffe plat devrait assurer une fonction "chauffage" analogue (ou, idéalement, une matière plastique transparente résistante à la chaleur) pour bien moins lourd.

Pour information, ma "grosse" (et lourde) lanterne à bougie UCO a finie sa vie (au bout d'une bonne dizaine d'année) lors d'une chute consécutive à l'éboulement de mon étagère à "petit matériel de bivouac". Même avec la lanterne en position fermée et placée dans sa boite en plastique, le verre s'est brisé. C'est donc relativement fragile.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 14-01-2013 11:46:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Bonnes remarques : je n'ai effectivement pas testé par températures négatives et la durée de ~3H pour une bougie chauffe-plat semble correcte en conditions clémentes.

Les retours d'ITH sur sa grosse (... lanterne tongue) m'ont du coup un peu "refroidi" pour tester éventuellement la version "micro" qui aurait pu avoir un double usage sympa.

Va falloir essayer de bricoler une mini-canette alu pour tester çà au froid uniquement pour l'usage "chaleur" et protection de la flamme.

Sinon il reste peut-être les bougies de "cimetière" pas chères et données p.ex. pour 36h (85x130mm, poids inconnu mais essentiellement en plastique) :
b37a51d8e25987e2a81ede4b1041cbfaa5d2de.jpg

(Rien de tel pour remonter le moral en conditions de survies au fond de son trou à neige : ne pas oublier de mettre tout de suite les skis en croix à l'entrée de la sépulture l'abri !  lol)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 14-01-2013 13:05:17

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :

On s'éloigne un peu des chaufferettes, mais pour "sécuriser" la bougie en situation "critique" il y a la fameuse "micro-lanterne" UCO (p.ex. chez AD) :

Ba du coup ça peut servir de chaufferette avec la lanterne
Et ça fait plus cosy tongue
comme c'est un peu lourdingue et cassant je ne la prend jamais.
j'ai en projet une bougie bricolé avec du culot de canette de bière, de la cire d'abeille et un dispositif autour de la mêche pour améliorer   le " rendement" ( sur inspiration de lanterne allemande parailt il très efficace pendant la seconde guerre mondiale)
A suivre donc...

Dernière modification par Profil supprimé 8 (14-01-2013 13:37:51)

Hors ligne

#19 14-01-2013 21:15:55

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Phil67 a écrit :

Bonnes remarques : je n'ai effectivement pas testé par températures négatives et la durée de ~3H pour une bougie chauffe-plat semble correcte en conditions clémentes.

J'utilise ce modèle :
176_img_6532x500.jpg

c'est basique, 40g et 38mm de diamètre
testée jusqu'à -8 à l'air libre mais pas sur la durée ( 1/2 heure maxi ), donc je ne sais pas ce qu'elles valent
mais ça devrait pas être fameux comme expliqué au dessus

dans un trou à neige et en Tortue le froid est moins vif, elles devraient être relativement efficaces


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#20 14-01-2013 22:01:44

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

scal a écrit :
Phil67 a écrit :

Bonnes remarques : je n'ai effectivement pas testé par températures négatives et la durée de ~3H pour une bougie chauffe-plat semble correcte en conditions clémentes.

J'utilise ce modèle :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 32x500.jpg

c'est basique, 40g et 38mm de diamètre
testée jusqu'à -8 à l'air libre mais pas sur la durée ( 1/2 heure maxi ), donc je ne sais pas ce qu'elles valent
mais ça devrait pas être fameux comme expliqué au dessus

dans un trou à neige et en Tortue le froid est moins vif, elles devraient être relativement efficaces

Je fais un retour demain  pour un test de durée de la  "UCO" donné pour  9 heures dans sa lanterne sous abris par 0°C cette nuit...
A suivre donc

Hors ligne

#21 15-01-2013 10:03:36

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :
scal a écrit :
Phil67 a écrit :

Bonnes remarques : je n'ai effectivement pas testé par températures négatives et la durée de ~3H pour une bougie chauffe-plat semble correcte en conditions clémentes.

J'utilise ce modèle :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 32x500.jpg

c'est basique, 40g et 38mm de diamètre
testée jusqu'à -8 à l'air libre mais pas sur la durée ( 1/2 heure maxi ), donc je ne sais pas ce qu'elles valent
mais ça devrait pas être fameux comme expliqué au dessus

Dans un trou à neige et en Tortue le froid est moins vif, elles devraient être relativement efficaces

Je fais un retour demain  pour un test de durée de la  "UCO" donné pour  9 heures dans sa lanterne sous abris par 0°C cette nuit...
A suivre donc

Et bien voilà donc :
THE test de bougie UCO  donné pour 9 heures ( 49 gr) dans son chandelier d'origine ( 137 gr).
Ambiance du test : sous rebord de fenêtre au 1 er étage la dernière nuit.
Température 0 °C entre 23 H et 7 H du matin. Neige et un peu de vent à partir de 5 H.
Du coup j'ai pas ( mal) dormi de la nuit hmm
Hauteur bougie neuve : 9 cm.
Après 8 heure de flamme constante et normale : 2 cm.
Donc un produit qui tient ses promesses.
De quoi chauffer 9 heures au dessus de 15 °C une ambiance bien isolé  ( neige ou couverture  de survie) et pas ( trop ) aéré toute une nuit.
Le système avec le ressort qui pousse en hauteur dans le tube la bougie fonctionne bien.
Aucune perte de cire. tout est brulé.
La flamme est constante même après 8 heure de chauffe.
On voit la lanterne d'origine déplié sur la première photo et replié sur la dernière
6512_chandelavant.jpg
6512_flammechandel.jpg
6512_chandelleapres.jpg
ps : si un administrateur pouvait changer le titre de ce fil de DiscussiOn ( chaufferette et bougie de poche en tout genre) ça serait bien je trouve wink

Dernière modification par Profil supprimé 8 (15-01-2013 11:08:03)

Hors ligne

#22 15-01-2013 11:01:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :

ps : si un administrateur pouvait changer le titre de ce fil de DiscussiOn ( chaufferette et bougie de poche en tout genre) ça serait bien je trouve wink

Tu peux le faire en éditant ton premier message wink

Hors ligne

#23 15-01-2013 22:47:50

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

reveric a écrit :
Phil67 a écrit :

On s'éloigne un peu des chaufferettes, mais pour "sécuriser" la bougie en situation "critique" il y a la fameuse "micro-lanterne" UCO (p.ex. chez AD) :

j'ai en projet une bougie bricolé avec du culot de canette de bière, de la cire d'abeille et un dispositif autour de la mêche pour améliorer   le " rendement" ( sur inspiration de lanterne allemande (parait il très efficace) de la seconde guerre mondiale)
A suivre donc...

voila donc une bougie " éternelle" et son schéma de principe récupérer  surla base d'une photo pas terrible dans un " vieux " bouquin de speléo (1986) wink
6512_bougieeternel.jpg
Au démarrage les deux mèches en coton chauffent le métal de la colonne centrale.
la cire fond et remonte par capillarité par les mèche.
Les mèches brule la cire qui arrive niveau du tube centrale qui est lui même chauffé par la flamme de celles-ci.
Celles-ci ne se consument que très peu.
L'isolant extérieur fait en sorte qu'au bout d'un moment toute la cire est en fusion.
Le couvercle évite d'éventuel renversement.
Le remplissage de cire  se fait par le couvercle en chauffant le cul du boitier sur un rechaud.
Je viens de mettre en marche un modèle de ce gout là bricolé dans ne canette vide ( sans couvercle ni isolation) avec 150 gramme de cire de recup.
Le plus dur a faire est la colonne centrale.
Ca marche très bien. Je vais voir combien de temps ça tient en marche ce truc sans y toucher.
Peut être remplacer les mèche en coton par du tissu de fibre de verre la prochaine fois ?

Hors ligne

#24 16-01-2013 04:06:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

Salut,

Quelqu'un à testé les bougies à la cire d'abeille? (j'ai peut-être sauté le message qui en parle)
Je vois que dans le tableau des comparatifs carburants c'est plutôt bien placé, et puis c'est plus naturel (quoique...).

Hors ligne

#25 16-01-2013 09:14:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Chaufferette (et bougie) de poche en tout genre

xROMUx a écrit :

Quelqu'un à testé les bougies à la cire d'abeille? (j'ai peut-être sauté le message qui en parle)
Je vois que dans le tableau des comparatifs carburants c'est plutôt bien placé, et puis c'est plus naturel (quoique...).

Je n'ai pas testé les bougies à la cire d'abeille sur le terrain (uniquement à domicile), mais on trouve quelques retours sur le web (plutôt en tant que réchaud), p.ex. :
   - http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … toves.html
   - http://zenstoves.net/Wax.htm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums