Aller au contenu

#1 27-01-2013 12:51:40

shivawarrior
Membre
Inscription : 27-01-2013

[Abri] textile pour abris

Bonjour,
Je désir me fabriquer un abris léger pour mes futures randonnées.
J'ai trouvé ceci sur le net: ripstop nylon
Qu'en pensez vous?
L’abri sera constitué de trois pièces, en forme de triangle.
Chaque pièce pourra être utilisée indépendamment ou attachée à un ou deux autres afin d'agrandir l’abri.
En gros, en version solo, un tarp, et en duo ou en trio un abris un peu plus confortable.

Hors ligne

#2 27-01-2013 13:23:40

Toma1
less is more
Inscription : 28-05-2009

Re : [Abri] textile pour abris

c'est le fameux silnylon dont on parle sans arrêt big_smile
vas-y et n'hésite pas à en prendre pas mal, c'est pas cher et tu pourras faire des prototypes différents!
peux tu nous en dire plus sur ton abri modulable? ça a l'air intéressant
Bonne couture!

Hors ligne

#3 27-01-2013 13:32:30

shivawarrior
Membre
Inscription : 27-01-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Merci, il me semblait bien que c'était ça, mais j'avoue que je pensais que c'était plus cher, d'où la vérification.
Je vais commander dans ce cas.
Je partagerai mes plans avec plaisir dès qu'ils seront sur mon ordi. Là, j'ai juste des croquis papier.
Vos avis m'intéressent afin de peut être éviter quelques erreurs de débutant.

Hors ligne

#4 27-01-2013 15:40:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] textile pour abris

Le silnylon étant vendu par rouleaux de plusieurs kilomètres, quand un rouleau est terminé, le revendeur achète un nouveau rouleau. Les caractéristiques du tissus peuvent changer un peu. Donc, mon avis qui va suivre est à prendre avec des pincettes vu que j'ai acheté ce silnylon il y a au moins 3 ans... roll

Ce silnylon d'extremtextil a une particularité : il sera probablement très élastique en comparaison d'autres silnylons. Il ne sera pas élastique le long de ses "droits fils" mais dans sa diagonale. Il faudra en tenir compte. wink Ça peut poser problème si deux pièces de tissus sont cousues de manière non symétrique, et ça peut être un avantage sur certaines formes. wink

Exemple :
Voilà ce que j'entends par "deux pièces de tissus cousues de manière non symétrique".
236_abri_symetrie2.jpg

Au final, cette asymétrie crée un comportement différent du tissus un peu partout sur l'abri. On le voit par exemple sur le bas des "portes".
236_abri_symetrie.jpg
La porte à droite de la photo présente un bord assez droit en bas. La porte à gauche de la photo présente une jolie courbure en bas. wink (devinez par où passent les moustiques ?)

Avec du silnylon peu (ou pas) élastique, je n'ai aucune surprise entre mes protos et la réalisation bien tendue dans le jardin. wink
Avec ce silnylon d'extremtextil, il faut être un peu vigilant, et réfléchir pour savoir comment tirer parti de cette élasticité. smile

Hors ligne

#5 27-01-2013 16:02:23

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] textile pour abris

Attention, le nylon ripstop fourni en lien est un nouveau produit chez extremtextil (il viennent de l'ajouter). C'est du silnylon mais avec une face enduite PU comme sur les tentes MSR, ce qui rend le tissu moins élastique et étanchéfiable par thermo-collage.

Hors ligne

#6 27-01-2013 16:07:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] textile pour abris

Exact Nolok, le silnylon habituellement utilisé est le Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, légèrement plus léger.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 27-01-2013 17:00:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] textile pour abris

Houlààà bien vu. J'étais passé trop vite sur ce produit que je ne connais pas. hmm

Hors ligne

#8 27-01-2013 17:09:06

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Salut tous
Je croyais que l'on était entré dans l'ère du cuben.....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#9 27-01-2013 17:15:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] textile pour abris

Pas spécialement non.
Le cuben est difficile à travailler, coûte une fortune, pour un gain de masse assez faible si petit abri avec toile pure en 0.7 et renforts d'attaches en cuben hybride et si on ne fait pas hyper-gaffe à doser avec parcimonie le cuben-tape.

Sauf si on part sur une forme simple (type tarp plate) avec du cuben 0.5 et pas de cuben hybride pour les renforts d'attache, là le gain en masse est vraiment effectif (mais le prix lui, reste élevé).

Bref pour du bricolage maison c'est plutôt l'exception. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 28-01-2013 12:15:45

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] textile pour abris

Vu la description, le tissu est moins élastique dans cette version ce qui est un bon point smile et a un double revetement silicone + PU ce qui justifierais le poids un peu plus élevé...

Dernière modification par kinpu san (28-01-2013 12:16:58)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#11 28-01-2013 18:15:04

shivawarrior
Membre
Inscription : 27-01-2013

Re : [Abri] textile pour abris

c'est parti dans ce cas.
Je vais en commander quelques mètre.
Merci pour vos réponses et vos avis  wink

Hors ligne

#12 29-01-2013 10:19:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] textile pour abris

kinpu san a écrit :

Vu la description, le tissu est moins élastique dans cette version ce qui est un bon point smile et a un double revetement silicone + PU ce qui justifierais le poids un peu plus élevé...

Outre la moindre élasticité de ce nylon mixte PU + silicone, quels sont les avantages / inconvénients par rapport à une enduction 100% silicone ou 100% PU ?

Est-ce que c'est moins glissant pour la couture ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 29-01-2013 10:51:48

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

J'avais lu sur le blog de Nisley que le PU permettrait d'éviter l'effet "spray" du silnylon constaté par pas mal de personnes sous forte pluie. Cela ne semble pas être abérrent comme théorie, en mettant le PU à l'extérieur, l'eau atteint le silicone avec une pression moindre.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#14 29-01-2013 11:43:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] textile pour abris

nutzzz a écrit :

J'avais lu sur le blog de Nisley que le PU permettrait d'éviter l'effet "spray" du silnylon constaté par pas mal de personnes sous forte pluie. Cela ne semble pas être abérrent comme théorie, en mettant le PU à l'extérieur, l'eau atteint le silicone avec une pression moindre.

Cà semble logique mais d'après la description d'ExtremTextil :

Properties: Silicone-coating on the outside, PU-coating on the inside, high-tenacity Ripstop Nylon 6.6

Il faudrait mettre le tissu à l'envers pour optimiser les différentes propriétés des 2 enductions ?

(Si en plus ce nylon "mixte" était moins glissant (?) pour la couture que du 100% silnylon je n'aurais plus d'excuses pour ne pas me lancer dans la couture ! wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 29-01-2013 12:06:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] textile pour abris

J'ai été surpris par ton propos nutzzz. Et je suis d'accord avec ExtermTextil: la couche de silicone à l'extérieur, le PU à l'intérieur.
Le PU (à l'intérieur) permet d'étancher les coutures par bandes thermocollantes. Et il évite les conséquences du spray-effect "silnylonesque" en arrêtant les micro-goutelettes qui ont réussi à franchir la (double) couche de silicone et de nylon. Que du bonheur, donc. wink

Hors ligne

#16 29-01-2013 22:25:49

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] textile pour abris

Tu as raison velox, ça fait plus de sens dans ce sens là smile Pour l'étanchéité, je ne sais pas si ça change grand chose, par contre, pour le côté collage de bande sur les coutures, l'avantage est indéniable!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#17 30-01-2013 10:10:25

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Abri] textile pour abris

Helloooo,
Et vous utilisez quelle bande pour coller et étancher?
Merki


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#18 30-01-2013 11:15:13

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] textile pour abris

Hors ligne

#19 30-01-2013 12:31:12

shivawarrior
Membre
Inscription : 27-01-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Aaaaah, je suis content d'avoir ouvert ce post, vous me donnez pleins de renseignements intéressants sans que je n'ai à les demander big_smile

Merci pour toutes ces infos

Hors ligne

#20 22-03-2013 19:30:49

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] textile pour abris

J'utilise actuellement un poncho tarp fait avec du Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm et je compte me faire un tarp un peu plus petit que celui que j'ai. Plus je lis le forum et plus j'ai de doutes sur le bon tissu à employer.

Je reprends le même ? Je vise du chikara 40 g ( http://www.opale-paramodels.com/index.p … nge-detail ) ? Du skytek 40 ? Du spi porcher marine 44 g (http://boomboree.com/pages/materiaux/ti … _promo.php). Autre ?

Je suis un peu perdu face à tout ce choix.

Hors ligne

#21 29-03-2013 14:07:43

solemyo
Membre
Inscription : 22-02-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Bonjour,
Une petite question concernant le Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm.
J'en ai acheté pour faire un abri, mais comment reconnaît-on la face silicone et la face enduit PU ? Histoire de le mettre dans le bon sens...
Merci !

Hors ligne

#22 29-03-2013 14:53:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] textile pour abris

Peut-être une réponse dans ce fil?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 29-03-2013 14:58:49

solemyo
Membre
Inscription : 22-02-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Oui, j'ai regardé ce fil, d'après les photos j'ai l'impression que le côté où on voit le plus la trame et qui est plus brillant est à l'intérieur, ça serait donc le côté enduit PU. Et le côté plus mat où la trame se voit moins est à l'extérieur, ce serait donc le côté siliconé. Mais j'aurais voulu avoir confirmation, n'ayant jamais eu de silnylon entre les mains, je ne sais pas si le côté siliconé est sensé être brillant ou mat.
Merci

Hors ligne

#24 29-03-2013 14:58:57

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] textile pour abris

solemyo a écrit :

Bonjour,
Une petite question concernant le Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm.
J'en ai acheté pour faire un abri, mais comment reconnaît-on la face silicone et la face enduit PU ? Histoire de le mettre dans le bon sens...
Merci !

Le côté PU est plus mat que le côté silicone.

Hors ligne

#25 29-03-2013 15:23:00

solemyo
Membre
Inscription : 22-02-2013

Re : [Abri] textile pour abris

Ok, merci nepthys, comme quoi les photos sont trompeuses... Tu as bien mis le côté silicone à l'extérieur, comme indiqué sur le site d'extrem textile ?

Hors ligne

Pied de page des forums