Aller au contenu

Annonce

#51 11-04-2013 15:46:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Bison a écrit :

Il faudrait peut-être envisager un fil séparé (et réfléchir un peu avant).

Oui

C'est un challenge sympa smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#52 11-04-2013 15:54:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

highpictv a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Tu choisis tes éléments un à un ? Toujours indépendamment les uns des autres ?

Je crois bien !

Ok smile . Pratique différente, donc. Très souvent pour moi un choix est lié à un autre. Les principaux systèmes sont : couchage, habillage, nourriture (réchaud + bouffe). Le choix du système de portage et de l'ensemble "sécurité" étant liés à tous les autres.
Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que tout est lié smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#53 11-04-2013 15:58:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

oli_v_ier a écrit :

Mais plus j'y réfléchis, plus je me dis que tout est lié smile .

Oui tout est lié par l'idée de randonner léger smile Mais c'est pour moi quelque chose de globale.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#54 12-04-2013 01:15:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Salut Bison. smile

S'il fallait parler de mérite, je féliciterais Fred et lui accorderais la médaille du mérite non pas pour sa liste, mais pour tout ce qu'il a réussi à changer en lui. Et d'une certaine manière, je féliciterais aussi le forum qui a été, je pense, l'élément déclencheur.

Alors déjà, le Fred qui court tous les matins et a perdu ses 12 kg en 2 mois n'a aucun mérite : Comme évoqué dans le sujet, il suffit de s'inscrire dans une salle, d'y aller tous les jours, et de ne pas bouffer de tartiflette avant de se coucher (par contre au petit dèj tu peux y aller). En gros, ça ne sollicite aucune connexion neuronale.
Et courir vite-fait tous les matins, c'est un plaisir. Pour le reste je suis d'accord, merci RL. Ca me rappelle un "tour de feu de camp" à un CDB, où chacun se présentait vite-fait. J'ai commencé par "Bah c'est simple, RL a changé ma vie". Et c'est vrai. smile

Ensuite,

Or, ce n'est qu'assez récemment, je crois, que Fred a donné ce qui est à mon avis la raison principale de ses performances actuelles :  élimination de son surpoids corporel, musculation intensive, passage à un mode de vie "sain".

Pour commencer : Aucune musculation, surtout pas! Cardio, cardio, cardio. Seb n'est pas d'accord à ce sujet, Monsieur aime se reluquer dans un miroir! lol

Et ensuite : Non, ce n'est pas la raison principale. Avant de partir en Islande, j'ai fait un test à la maison avec 10 kg portés (mon poids maximal au départ avec 7 jours de bouffe et 2 litres d'eau). L'horreur. Sur le coup, je me suis vraiment dit "c'est pas possible, avec un tel poids je vais pas pouvoir avancer". Obligé de me pencher en avant, chaque pas est lourd...
Et ça s'est vérifié : Les premiers jours ont été vraiment bouffeurs d'énergie par rapport à mes randos habituelles où je porte 5-6 kg bouffe et flotte comprise.
Idem sur la HRP, les jours qui ont suivi les déposes (=rechargement en nourriture), je n’avançais plus, souffle coupé dans les montées, incapable de filocher à mon aise dans les descentes. Le poids du sac passe de 4 kg à 8 kg (bouffe, flotte, piolet crampons), et je me sentais cloué sur place. Toutes les 3-4 heures obligé de faire une petite pause, alors que la veille je filochais en souriant non-stop.

Cela nous montre l'importance relative des choses, et les vraies priorités.
Et malheureusement, on n'en parle pas beaucoup, pas assez.

Donc non, si je randonne autant de km avec autant de plaisir aujourd'hui, la "raison principale" n'est pas ma perte de poids. Elle est bien évidemment à prendre en compte, mais tout autant que le poids de mon sac.

Sans cela, sa liste pourrait faire 50 g, Fred n'aurait jamais traversé les Pyrénées en un mois ...

Avec seulement 50 gr sur le dos je te refais la même, en moins de 24 jours, avec quelques sommets supplémentaires, avec infiniment + de plaisir et dès demain. Je signe illico et sans hésiter.
Bon enfin demain... J'exagère un peu, on va attendre que la neige fonde un peu si tu veux bien?

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 12-04-2013 07:52:29

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Bison a écrit :
Rando sans provisions sur plusieurs jours?
Pour certains, en particulier pour les plus affûtés, cela doit être l'horreur.
Pour ceux dont le patrimoine héréditaire est particulièrement bien adaptés aux disettes, c'est faisable. (Les gros, quoi, ceux qui accumulent (trop) facilement)

highpictv a écrit :
J'aime bien l'idée mais sans bouffe, ouille, c'est hard ou alors on ne bouge pas. L'idée c'est de randonner ou juste de rester a un endroit pour "survivre" ?

Là encore, il y aurait matière à discuter.
Une "liste" par principe reprendrait effectivement tout ce qu'on prendrait avec soi en randonnée, mais pour moi ma liste, c'est aussi quelque part "ce que je ne prends pas".
Et la nourriture et tout ce qui l'entoure fait partie de ce poste chez moi.

C'est évidemment fonction de l'endroit où l'on va randonner.
Loin de moi l'idée de ne pas m'alimenter, ce serait de la folie, mais la grosse majorité d'entre nous, ne randonne-t-il pas ici tout près, en Europe occidentale dans nos pays où l'on rencontre des refuges, gîtes, hôtels, villages, villes tous les 5 km ?

Je comprends l'idée de ceux qui veulent être autonômes à l'extrême, en bivouaquant isolé dans la montagne, et je partage et le fais, mais dans mon cas, je me dis pourquoi est-ce que je m'encombrerais d'un réchaud, d'une popote, de combustible éventuel, de nourriture dans mon sac, alors que je sais que je rencontrerais sur mon chemin ou à proximité toutes les possibilités que j'ai citées ci-dessus (refuges, gîtes,...) et que je peux m'y arrêter pour m'y ravitailler ou pour manger ? Libre à moi après de continuer mon chemin pour me trouver mon endroit de bivouac...
Est-ce que quelque part, je ne mange pas mieux ainsi que ceux qui se prennent leur lyophilisés dans leur sac ? Et est-ce que je ne randonner pas moins chargé ainsi que ceux qui portent leur baguette et leur saucisson dans leur sac ?

Ce sont des exemples bien sûr, mais qui montrent que se passer du poste "alimentation" dans sa liste, ne veut pas dire faire disette ou jeuner, mais appréhender le problème différemment.

Partir au long cours dans des endroits isolés est naturellement différent, et à moins de se contenter de cueillette et de pèche, il te faudra prévoir des ravitos et de quoi t'alimenter dans ton sac.

Combien de fois n'ais-je pas déjà dû renoncer à partir ainsi tout simplement parce que dans ce cas je devais porter plus des 6-7 kg que je suis capable de porter, mais cela c'est un choix. Je sais que je ne saurais jamais porter plus car je n'y ai aucun plaisir, parce que j'aurais mal aux genoux, au dos, etc...
je suis long, mince, pas fort du tout, mais très endurant, et mes randos sont donc pensées en conséquence en tenant comte de mes besoins, de mes envies et de mes capacités.

Me passer du poste "alimentation" sera plus facile pour moi par exemple que de me passer de certains vêtements car l'idée de "sécurité" est plus importante.

Je ne me dis pas "bon, je vais partir là-bas... Qu'est-ce que j'ai besoin dans mon sac ?"... Mais bien "bon, j'ai mon sac et ma liste... où puis-je partir avec sans m'allourdir ?
Mon approche de l'allègement part de là.

Dernière modification par spigi (12-04-2013 08:10:23)

Hors ligne

#56 12-04-2013 10:16:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Bonjour,

FredlaFouine a écrit :

Pour commencer : Aucune musculation, surtout pas! Cardio, cardio, cardio. Seb n'est pas d'accord à ce sujet, Monsieur aime se reluquer dans un miroir!

Avant de partir en Islande, j'ai fait un test à la maison avec 10 kg portés (mon poids maximal au départ avec 7 jours de bouffe et 2 litres d'eau). L'horreur. Sur le coup, je me suis vraiment dit "c'est pas possible, avec un tel poids je vais pas pouvoir avancer". Obligé de me pencher en avant, chaque pas est lourd...

Spigi a écrit :

Combien de fois n'ai-je pas déjà dû renoncer à partir ainsi tout simplement parce que dans ce cas je devais porter plus des 6-7 kg que je suis capable de porter, mais cela c'est un choix. Je sais que je ne saurais jamais porter plus car je n'y ai aucun plaisir, parce que j'aurais mal aux genoux, au dos, etc...
je suis long, mince, pas fort du tout, mais très endurant, et mes randos sont donc pensées en conséquence en tenant comte de mes besoins, de mes envies et de mes capacités.

Vous avez un problème ...  wink

D'autres randonneurs UL emblématiques sont partis en trek avec des sacs de plus de 15 kg sans se sentir  malheureux, en avançant "décemment" dès les premiers jours.

Sans vouloir faire l'apologie de la rando lourde, je me dis que cette aversion à porter un peu moins léger quelque part restreint votre liberté ou votre plaisir.

Il y aurait quand-même, amha, des voies de "progrès" :

1. Seb a raison :  une bonne muscu générale, cela fait du bien. Il est tout-à-fait possible de renforcer plus spécifiquement la charpente :  dos, épaules, cou. Pour les articulations, honnêtement je ne sais pas, et c'est la raison pour laquelle perso je suis très prudent en matière d'hydratation, jusqu'à aller prendre - en préventif - des "lubrifiants" exotiques à l'efficacité incertaine. Jusqu'ici, j'ai de la chance ...

2. Pour son trip en Islande, Olivier avait particulièrement soigné son système de portage.
Il y a matière à réflexion.  Voir le retex d'Olivier sur les sacs "Aarn". Ils sont étudiés pour que le porteur ne doive jamais "se pencher" en avant et garde une grande liberté au niveau de la mobilité du haut du corps ...

3. Comme d'hab, en matière sportive, l'entraînement ... ici, l'entraînement à porter progressivement un peu plus. Sept cents grammes en plus = un jour d'autonomie en plus ...  Mais là comme diraient certains, il y a peut-être des barrières mentales à dépasser. Et bien sûr, il faut que l'on soit motivé.

Nous avons tous nos "problèmes" en réalité ...  big_smile
Mais nous avons chacun nos solutions ...
L'important reste toujours de s'arranger pour avoir du plaisir sur le terrain.

Bonnes randos à tous!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#57 12-04-2013 10:26:15

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

spigi a écrit :

Bison a écrit :
Rando sans provisions sur plusieurs jours?

Je comprends l'idée de ceux qui veulent être autonômes à l'extrême, en bivouaquant isolé dans la montagne, et je partage et le fais, mais dans mon cas, je me dis pourquoi est-ce que je m'encombrerais d'un réchaud, d'une popote, de combustible éventuel, de nourriture dans mon sac, alors que je sais que je rencontrerais sur mon chemin ou à proximité toutes les possibilités que j'ai citées ci-dessus (refuges, gîtes,...) et que je peux m'y arrêter pour m'y ravitailler ou pour manger ? Libre à moi après de continuer mon chemin pour me trouver mon endroit de bivouac...
Est-ce que quelque part, je ne mange pas mieux ainsi que ceux qui se prennent leur lyophilisés dans leur sac ? Et est-ce que je ne randonner pas moins chargé ainsi que ceux qui portent leur baguette et leur saucisson dans leur sac ?

Ce sont des exemples bien sûr, mais qui montrent que se passer du poste "alimentation" dans sa liste, ne veut pas dire faire disette ou jeuner, mais appréhender le problème différemment.

Partir au long cours dans des endroits isolés est naturellement différent, et à moins de se contenter de cueillette et de pèche, il te faudra prévoir des ravitos et de quoi t'alimenter dans ton sac.

Me passer du poste "alimentation" sera plus facile pour moi par exemple que de me passer de certains vêtements car l'idée de "sécurité" est plus importante.

Je ne me dis pas "bon, je vais partir là-bas... Qu'est-ce que j'ai besoin dans mon sac ?"... Mais bien "bon, j'ai mon sac et ma liste... où puis-je partir avec sans m'allourdir ?
Mon approche de l'allègement part de là.

Il faut avoir les moyens tout simplement pour se passer en partie du poste alimentation,quant tu vois les prix pratiqué dans les refuges ou gites!


Paix dans le monde

Hors ligne

#58 12-04-2013 10:42:14

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Effectivement sur ce point, mais ce n'est pas la règle tout de même.
Je m'arrêtes souvent à une ferme ou dans une épicerie de village pour m'acheter du ravitos, que je mange sur place, et quand j'ai envie d'un repas plus consistant, je m'arrête.
Mais effectivement, je ne dis pas que ce doit être la règle, mais c'est une alternative que j'ai trouvé et qui me convient très bien.

Dernière modification par spigi (12-04-2013 10:57:52)

Hors ligne

#59 13-04-2013 00:14:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Bison a écrit :

à par celle d'Oli_v_ier en Islande, je n'ai jamais lu la liste d'une autre personne.

C'est la seule que j'aie lue parce que elle est la seule qui soit complètement justifiée, article par article :  c'est une véritable leçon d'allègement raisonné. Je la relis de temps à autre.


Ah! Tout pareil. smile

Toutes ces dizaines de pages de réflexions et divers récits accompagnés de listes détaillées et expliquées par une multitude de randonneurs, je pense exactement comme toi : Aucun intérêt, vide de chez vide. Rien qui ait pu m'aider à réfléchir.

Non non, juste la page wiki du matos porté par Olivier pour sa traversée Est-Ouest de l'Islande : tout est dit, tout est là, tout le reste est inutile, pas justifié, pas raisonné, du doublon, à foutre à la poubelle. Un gros tas de bouse insignifiant et inutile, en fait.

D'ailleurs, 5 ans plus tard je pense qu'Olivier repartirait avec le même barda, puisque "complètement justifié".

Je propose de supprimer l'intégralité de la section "retour du terrain", on gagnera en clarté. Nan? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 13-04-2013 01:27:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

fredlafouine a écrit :

D'ailleurs, 5 ans plus tard je pense qu'Olivier repartirait avec le même barda, puisque "complètement justifié".

lol
Belle antiphrase, donc t'as raison Fred: je changerai plusieurs trucs.

Et...

oli_v_ier a écrit :

On trouve plusieurs listes très détaillées et expliquées ici, elles sont bourrées d'informations.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 13-04-2013 01:59:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

fredlafouine a écrit :
Bison a écrit :

à par celle d'Oli_v_ier en Islande, je n'ai jamais lu la liste d'une autre personne.

C'est la seule que j'aie lue parce que elle est la seule qui soit complètement justifiée, article par article :  c'est une véritable leçon d'allègement raisonné. Je la relis de temps à autre.


Ah! Tout pareil. smile

Toutes ces dizaines de pages de réflexions et divers récits accompagnés de listes détaillées et expliquées par une multitude de randonneurs, je pense exactement comme toi : Aucun intérêt, vide de chez vide. Rien qui ait pu m'aider à réfléchir.

Ah! Tout pareil. smile

Supprime bien celle de Snop, surtout, avant que quelqu'un ne la lise par mégarde. lol (désolé snop)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#62 13-04-2013 07:04:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

fredlafouine a écrit :
Bison a écrit :

à par celle d'Oli_v_ier en Islande, je n'ai jamais lu la liste d'une autre personne.

C'est la seule que j'aie lue parce que elle est la seule qui soit complètement justifiée, article par article :  c'est une véritable leçon d'allègement raisonné. Je la relis de temps à autre.


Ah! Tout pareil. smile

Toutes ces dizaines de pages de réflexions et divers récits accompagnés de listes détaillées et expliquées par une multitude de randonneurs, je pense exactement comme toi : Aucun intérêt, vide de chez vide. Rien qui ait pu m'aider smile

Est bien je moi un récit sans liste ou on me raconte qu'on a été pris dans une tempéte et qu'on a du tailler des sardines en bois avec son couteau de 20g pour faire tenir la tente me fait plus avancer qu'un récit avec liste ou il ne se passe rien.
faire vivre son matos me semble bien plus interressant que de l'exposer. wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#63 13-04-2013 10:16:37

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Bonjour,

Fredlafouine a écrit :

Toutes ces dizaines de pages de réflexions et divers récits accompagnés de listes détaillées et expliquées par une multitude de randonneurs, je pense exactement comme toi : Aucun intérêt, vide de chez vide. Rien qui ait pu m'aider à réfléchir.

1. J'ai l'impression que j'ai vexé certaines personnes qui n'ont pas la même approche que moi. Désolé, ce n'était pas le but. Je dirais :  chacun ses sources d'inspiration, chacun sa manière, chacun son passé ...

2. Quand un récit retient mon attention :
    - ce n'est pas obligatoirement pour réfléchir, mais bien souvent pour rêver.
    - et si le récit m'entraîne à réfléchir, dans l'immense majorité des cas, cette réflexion porte sur d'autres aspects de l'aventure que "la liste". Le "matos" étant un sujet d'intérêt très secondaire pour moi.

3. Il arrive que dans un de ces récits, les qualités ou les limites d'un type d'équipement soient mises en évidence, parce que cela a frappé l'auteur, et que c'est donc "du vécu". J'en prends note quelque part, dans ma base de données personelle. Base de donnée relationnelle, cela va sans dire. (Pas un joke :  information en relation avec d'autres.)
Exemple :  toujours une option pour moi dans une optique "minimaliste :  le bivanorak de Hilleberg dont on a beaucoup parlé ... en 2007.

4. L'abondance d'information tue l'information.

5. Assez HS, non?

Dernière modification par Bison (13-04-2013 10:31:22)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#64 13-04-2013 13:18:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

Highpictv a écrit :

faire vivre son matos me semble bien plus interressant que de l'exposer

C'est évident (les listes non commentées sont bien moins intéressantes), mais bien caricatural... Dans le même genre, je préfère lire comment il a rendu si légers et efficaces ses systèmes de couchage, de portage, d'habillage, etc que des pages et des pages sur comment son super couteau lui a permis de tailler ses bouts de bois smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 17-04-2013 04:01:45

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Ratio poids liste matos/gabarit

fredlafouine a écrit :

Alors déjà, le Fred qui court tous les matins et a perdu ses 12 kg en 2 mois n'a aucun mérite : Comme évoqué dans le sujet, il suffit de s'inscrire dans une salle, d'y aller tous les jours, et de ne pas bouffer de tartiflette avant de se coucher (par contre au petit dèj tu peux y aller). En gros, ça ne sollicite aucune connexion neuronale.
Et courir vite-fait tous les matins, c'est un plaisir. Pour le reste je suis d'accord, merci RL. Ca me rappelle un "tour de feu de camp" à un CDB, où chacun se présentait vite-fait. J'ai commencé par "Bah c'est simple, RL a changé ma vie". Et c'est vrai

Sans doute n'est-ce pas un exploit en tant que tel, mais c'était un beau challenge que tu continue à faire.
Je trouve formidable de savoir garder la motivation à bouger, courir, faire du cardio tous les jours.
Je ne connais pas ton passer, ta façon de vivre avant la randonner.
Le mienne était celle d'un type en sport et animation, qui as fait l'armé, qui étant petit était plus nerveux qu'une puce.
Là j'ai le même age que toi, j'ai le squelette qui décline, la motivation est partie depuis pas mal d'années,je commence même à prendre du poids...pourquoi? je ne sais pas. pas la peine de dire, cours tous les jours, motive toi...va à la salle. Non, ça ne marcherait pas, j'irais une fois deux fois, mais je perdrais vite la motivation.
Donc pour moi l'exploit il est là, garder et contenir cette motivation. bravo.



Quand au fil (même si je suis en retard de quelques jours) oui bien sur le gabarit influence les listes, mais les récits et réponses aux questions nous aiguilles, et nous imaginons dans notre tête, adaptons.
Ce fil était riche en rebondissements, j'ai aimé tant les interventions de Bison que celles de JJ, Kam, Isar Oli ...

Perso, je ne cherche plus à être le plus léger, j'ai une liste +/- légère (plus calculé depuis longtemps). J'ai serte changé une chose ou deux, mais elle me plait.
Cela dit cette été je compte faire quelques changements, parce que le matos s'use, ne me correspond plus. Par exemple, oh choque! j'ai acquis des garmont vetta plus, semelle rigide, encoche semi-auto..., "lourdes", oui mais qui dureront(j'espère!!), seront ok pour de l'alpi facile et permettrons à mon problème de hanche, genou et surtout d'orteil fuyant de se régler en parie, enfin je l'espère, mais cela ne veux pas dire que je ne mettrais plus jamais de basket/trail/barefoot que sais-je, au contraire, je mixerais (enfin là j'en ai plus!et ne pourrais en ravoir que dans longtemps).
Par contre j'aimerais faire une couette, qui sera plus légère, mais surtout plus adaptée à ma morphologie et à mes besoins, mon quilt maison n'est pas top (pas assez large).
Donc même si ma liste est stable, elle va évoluer un peu.

Hors ligne

Pied de page des forums