Aller au contenu

#1 26-04-2013 21:13:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Grand tour du parc des Cévennes

Suite à la pression populaire ( big_smile ), je me décide à faire un effort et à faire un rapide CR pour mon tour autour des Cévennes. Pour l’instant il n’y a pas les photos (je veux aller dormir), je les ajoute demain dans la journée. Cependant, il y en a quelques unes sur ma galerie.

Pour résumer un peu le trajet : je suis parti de Langogne (à 50km au sud du Puy-en-Velay), et j’ai rejoins Alès 6 jours plus tard après un parcours de 220km. J’ai fait un patchwork de pas mal de GR et GRP, et une trace du parcours (avec quelques modifications, mais flemme de tout refaire) est dispo sur openrunner. C’est un coin qui semble à la mode en ce moment, donc y’aura pas trop d’originalité (pourtant j’y ai pensé depuis longtemps, vu que j’ai eu l’idée il y a 2 ans, quand je partais sur le chemin de St Jacques).

Jour zéro :
Initialement, je devais partir le jeudi midi, après les cours (et faire sauter le vendredi). Chance, mon école ajoute un examen le jeudi après-midi. Et bien que ce soit une épreuve des plus ennuyantes (compta), pas moyen d’y échapper. Du coup, je pars beaucoup plus tard que prévu, et arrive au Puy vers 19h. Arrivé là-bas, je m’éloigne du centre pour me trouver un spot de bivouac tranquille, où je testerai pour la première fois en condition mon réchaud à bois fait maison.

6b1cd0f51e15186aefbdeb250a0f6b8ceb2a50.jpg

Il fait encore chaud, et je resterais en t-shirt jusqu’au moment de me coucher.

Jour un :
Au réveil, il pleut, il fait froid, et je suis pas content. J’enfile la doudoune (incredible de Cumulus, dont c’est la première grosse sortie), et le rain cut. Je vais les garder non-stop durant 3 jours…

Je prend le bus pour Langogne (10€ pour 50km), où j’arrive un peu avant 9h. J’attaque le chemin sous la pluie, et me dirige résolument vers le brouillard. Un peu de gr70, un peu de gr700 pour couper quand je peux… J’avais aussi prévu de passer par les crêtes des sources de l’Allier, mais le mauvais temps m’en empêche (il fait vraiment trop mauvais pour ne pas doucher ma motivation). Je m’arrête à proximité de La Bastide-Puylaurent.

Paysage type de la journée :

0734b902b6eadcf380aa3044c885f4f07b2243.jpg

Jour deux :
Amélioration notable par rapport à la veille : il neige. Bon, ça ne va pas faciliter mon passage du mont Lozère, mais bon…
Je me dirige donc vers le Bleymard. Même type de chemin que la veille, mais le paysage est probablement mieux (je pense qu’on doit avoir de beaux points de vue sur le mont Lozère). “Probablement”, car le brouillard m’empêche de voir quoi que ce soit.
Arrivé au Bleymard, je me dirige vers la station, que j’atteins une heure plus tard. Les conditions sont déplorables, le vent emporte tout mon courage. Je bivouac contre un des batiments de la station déserte, avec un auvent qui me protège de la neige.

Départ sous la neige :

92de786a5db4480ee2e55e8162bc97990ab379.jpg

303c8ffe823a70bc0b2f78815a4236e626672b.jpg

Moralité : durant ces deux jours, qui étaient de toute façon prévus comme étant les moins interessants, je n’ai pas vu grand chose, et n’ai pris quasiment aucune photo (en même temps, avec l’appareil dans le sac…).

Jour trois :
Normalement, le temps est censé s’améliorer aujourd’hui. En effet, il ne neige plus. Mais il y a un brouillard à décorner les bœufs, et un vent à couper au couteau (il était tellement fort qu’il a même mélangé les expressions !).
Au départ, j’ai bon espoir : partant de 1400m dans le brouillard, j’ose penser que j’aurais droit à une mer de nuage depuis le mont Finiels, à 1700m. Mais durant la montée, les choses ne s’améliorent pas. Pour vous donner une idée, le chemin est jalonné de pierres dressées tous les 20-25m. Ben je ne peux en voir qu’une seule à la fois !

4655c512a7570142ce0ddda471f6e852e1230a.jpg

Arrivé au sommet, le vent est pire que jamais. Je tente de prendre le chemin prévu, qui consiste à redescendre légérement en suivant le gr70, puis emprunter un chemin de crêtes pour m’éloigner de la station. C’est donc pourquoi, 2h après mon départ, je me retrouve à mon point de départ. À peine démotivant. Je repars donc, mais ne monte pas au sommet. Je décide d’être sage et de redescendre dans la vallée de l’autre côté, pour récupérer le gr70 jusqu’à Florac…

Mais si la neige ne me dérange pas pendant la montée, c’est qu’elle a été soufflée. Et devinez où elle s’est déposée ? Sur le flanc sud. Les chemins sont donc totalement impraticables, avoir parfois plus d’un mètre de neige. Enfin, le problème est surtout que je ne les discernent pas…

Voilà le “chemin” que je suivrais pendant plusieurs kilomètres :

ca99bfc7f4f2606eb908f45e2e300f2c74b4ab.jpg

e807406f300e8f48219b3f472ab6babfc1960a.jpg

Du coup, je re-rechange de programme, et décide de suivre la ligne d’arbre, qui doit normalement m’amener au même endroit que prévu selon les cartes qui sont stockées sur ma liseuse. Au bout de 2h de marches difficiles, le temps semble se lever.

Mais je ne sais pas où je suis. Et comble de la malchance, ma liseuse tombe à court de batterie alors qu’elle était à 90% le matin ! Sachant qu’habituellement son autonomie se comptent en semaine, ça me prend par suprise…
Pour résumer : je suis quelque part sur les crêtes du mont Lozère, sans réseau, sans carte, sans boussole (cruel manque ! je sais ce que je dois ajouter à ma liste) et sans visibilité. Mais j’ai toujours le vent et la neige avec moi…
À la faveur d’une trouée dans les nuages, je vois un chemin forestier plus bas. Je coupe par la forêt pour le rejoindre, et le suis vers ce que je pense être l’ouest. Après une heure de marche, un petit belvédère me permet d’avoir un point de vue :

dc86dfe1d9d334b210a96da7953016cf34a162.jpg

Et là, au loin, je vois une route qui monte en lacet sur une sorte de plateau. C’est la route de Florac vers le causse Méjean ! Au moins, je sais où aller, à défaut de savoir où je suis.
Pour résumer la fin de la journée : plein est, sur les chemins quand il y en a, en mode sanglier dans la forêt quand il faut. Les 10 derniers kilomètres se font sur la route…

J’arrive à Florac à 18h, totalement crevé. Je prend une place dans un gîte : pas le choix, je dois recharger ma liseuse. Mais je dois avouer que je suis bien content d’avoir une excuse pour ne pas bivouaquer. big_smile

Jour quatre :
Le temps est au ciel bleu lors de mon départ. Je monte sur le causse via le chemin qui coupe la route. Arrivé en haut, le vent se lève, m’obligeant à mettre la doudoune. Je passe la journée à descendre le causse en direction de Meyrueis. Les paysages désolés me font irrésistiblement penser à Sardou : “Terre brûlée au vent — Des landes de pierres — […] — C'est pour les vivants — Un peu d'enfer”. Le vent amène pas mal de nuages, qui bouchent le ciel mais donnent une lumière interessante.

Entre causse et vallée

ac9951d1d70984650437719aedf557d6153299.jpg

La désolation du causse

4b4e50114682156cf559c8f10024c327fbed8f.jpg

f1ea42e47a4bfa6f8d8c6853597d18330fcd88.jpg

e0cdd6a1bd6366329b89e591fe6bf393763515.jpg

J’arrive à Meyrueis vers 16h30.

996702a9ceb40cf88b266baf907f4a164d279e.jpg

7853f1f1594c01f6eea13145313bec652ee024.jpg

La descente finale est assez raide, mais je suis bien content de quitter le causse. C’est à voir, mais je me suis finalement quelque peu lasser, peut-être aidé par la fatigue que je ressens au niveau des mollets et des pieds.
Au village, je m’achète des fruits et je savoure une longue pose. Je repars pour trouver un coin de bivouac, mais les nuages ayant quittés le ciel et le chemin étant agréable, finalement j’avance plus que prévu, et je bivouaque à même le chemin, sur une petite plate-forme herbeuse. Il fait beau, la météo prévoit un temps identique pour les jours suivants : je décide de me passer de ma tarp. C’est ma première nuit à la belle étoile, et j’aime vraiment, même si la lune presque pleine me donne l’impression qu’un projecteur est resté allumé pas loin. Elle se couche vers 23h, et quand je me réveille vers 5h je peux admirer un magnifique ciel étoilé. Je me rendors…

17e6d513aa0fb07cb3a97356a43f9f4e3c0e0f.jpg

Jour cinq :
Je me réveille vers 7h et pars une demie-heure après. Je termine l’ascension du mont Aigoual, durant laquelle je traverse une petite station de ski. Je dois marcher sur quelques plaques de neiges, avec parfois une épaisseur conséquente due au damage des pistes. À certains endroits, je marche sur près de 50cm, alors que 1m à côté je vois le sol presque sec…

Après le mont Aigoual, je continue sur les crêtes. Le chemin est globalement très sympathique, et ménage de beaux points de vue. Par contre, je m’inquiète du retard que m’a fait prendre le mauvais temps sur mon planning initial, donc je fais encore une grosse journée. Je bivouaque une nouvelle fois à la belle étoile au bord du chemin pas très loin du col de cabane vieille, et savoure une magnigique vue sur les Cévennes.

b7242b5147017f2e2049d775818c5c95634118.jpg

4bd2c5e0bb287616085e7dd44f6840de975b03.jpg

ee35c54527ea4f247bec9a8f0282310caacdb2.jpg

Les Cévennes, terre de résistance :

0ed9d37c0f7e9674448f14af25fd1ba9c134ee.jpg

e9c93ca23413015c483d46485590f14a5cfd14.jpg

64718ab3fc06069b4142a70c148430d997d466.jpg

6745db0feca34ddd0f4f04ca5242bcdc65bb87.jpg

Jour six :
Dernier jour. Une grosse étape m’attend, et le dernier train que je peux prendre pars d’Alès à 16h42. Je plie donc le camp avant 7h, et marche d’un bon pas toute la journée. J’arrive à Saint-Jean du Gard à 10h pile, et je prend la seule pause de la journée. Le chemin est encore très agréable (en même temps, je suis tellement content de retrouver le soleil que je ne suis pas forcément difficile), mais très cassant : il n’est jamais plat, mais surtout, très, très callouteux. Mes genoux rejoignent mes pieds dans le club des plaignants.
J’arrive à Montcalmà 14h45. Un panneau me donne 4km pour Alès. Finalement, je suis large, mais je continue quand même à aller vite. Après une demi-heure de descente en courant quand le chemin (qui n’est pas toujours évident, de grosses pierres formant des marches), un panneau m’indique 3km restant… Je suis assez surpris, moi qui pensais avoir avalé une grosse moitié du chemin restant. Bon, je suis toujours large… Donc pour faire bonne mesure, je me perd encore une fois. Du coup, j’arrive à la gare 5min avant le départ du train. 2h pour faire “quatre” kilomètres, le tout en courant : bel exploit !

a8fce4d2cad8631f1520ba78e955bc05a34ded.jpg

Le pire, c’est qu’il n’y a pas besoin de cairn…

9b8b0f5da74257a8eace3ca7d9f2360b90e23c.jpg

Vue sur Alès depuis Montcalm :

7d0d68b7bcacacb6505a6089e37bafe25bb928.jpg

Commentaires généraux :
  - étape 1&2 : pas tellement interessants, mais je m’y attendais. Cependant, mon jugement est à nuancer, du fait que j’ai rien vu à cause du brouillard et que j’ai eu un sale temps.
  - étape 3 : grosse déception. J’attendais avec impatience le mont Lozère, mais je n’en aurais rien vu. Faudra que je repasse…
  - étape 4 : je ne suis pas plus conquis que ça par le causse. C’est sympa et c’est à voir si on passe dans la région (donc je ne regrette pas d’y être passé), mais une journée dessus m’a suffit.
  - étape 5&6 : depuis le temps que je voulais découvrir les Cévennes… Je suis ravi. J’aime beaucoup l’ambiance, et le fait de ne croiser que très peu de personne chaque jour m’a permis d’en profiter au mieux. Je pense que la saison était bien choisie (il ne faisait pas trop chaud malgré un soleil tapant et c’était désert), mais peut-être qu’un mois après c’est mieux, pour profiter un maximum des couleurs du printemps (plutôt que de celles de l’automne délavé par l’hiver). J’ai croisé quelques mémorials de la résistance, et je comprend pourquoi il y avait des maquis : c’est assez sauvage, et mêmes les hammeaux semblent isolés de tout. D’ailleurs, j’ai adoré les maisons typiques de la région (mais je n’ai pas pris de photo, je suis bête).

Commentaires matériel :
Ma liste peut être trouvée ici. Elle nga rien de révolutionnaire, et je l’ai trouvé très bien pour mon trajet. Quelques retours plus particuliers :
  - adidas riot : première rando en trail, et je suis conquis. Par contre, j’ai quelques ampoules, mais je ne sais pas si c’est parce que les chaussures étaient mal cassées (moins d’une centaine de kilomètres en càp avec, sachant que j’ai les pieds fragiles) ou si c’est que les trails ne me vont pas. Mais je suis vraiment content d’être passé au trail, d’autant plus que leur comportement sur le terrain pas toujours facile a été irréprochable (bonne accroche dans la boue et la neige durcie, notamment). J’ai apprécié le séchage rapide des pieds et des chaussures, et j’ai même trouvé qu’elles mettaient du temps à se mouiller. Je vais voir s’il y a un fil spécifique pour en parler, sinon j’en créerai un.
  - ansabère 500 : j’ai eu des températures négatives, donc pas tellement overkill. Toujours aussi content.
  - sursac KS : pas assez large pour moi qui dort sur le côté, le duvet était compressé au niveau des fesses, d’où des courants d’air pas très agréables (mais ça restait assez chaud). Je vais refaire des essais, et si je maintiens cet avis, je risque de le revendre ici. C’est dommage, parce qu’il est vraiment léger et pratique.
  - doudoune incredible : vraiment parfaite. Utilisable sur une large plage de température, même quand il fait relativement chaud (~10° ou plus) s’il y a du vent. Vraiment très pratique, elle remplace de manière permanente ma micro-polaire je pense.
  - Osprey Hornet 32 : 32l, c’est vraiment le minimum pour moi. J’ai l’impression de trop devoir compresser mon duvet pour tout faire rentrer, et pourtant j’estime ma liste assez épurée…
  - réchaud à bois : comme dit sur un autre fil, “plutôt pas mal, même si j’ai été étonné de la quantité de bois dont il a besoin. Je suis probablement trop mauvais pour arriver à faire un gfau correct qui brûle du “gros” bois, donc je devais rajouter des petites branches très régulierement. Par contre, c’était efficace pour chauffer… et pour noircir ma popote. lol Ceci dit, je pense continuer à privilégier les repas froids : bien moins d’embêtements, plus léger, et surtout bien plus pratique en montagne, qui reste mon terrain de jeu favori et où il n’y a plus d’arbres.”

Et pour finir…
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à finaliser ça, notamment à ceux qui ont posté des renseignements dans le trombi de fredlafouine. Mention spéciale à Fiannae. smile

Voilà voilà… Les photos demain. wink

Dernière modification par Shanx (27-04-2013 19:24:47)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 27-04-2013 18:12:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Les photos sont mises. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3 27-04-2013 19:10:16

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Grand tour du parc des Cévennes

c'est vrai que par temps morne, les Cevennes ont un parfum de désolation et peuvent presque paraïtre lugubres par endroit. c'est ça que j'ai aimé dans cette région. on y croise absolument personne.

Hors ligne

#4 05-03-2015 18:31:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Je redécouvre ce CR grâce a un autre fil. Merci, je crois que j'ai trouve ma prochaine rando!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5 23-03-2015 23:41:14

fred13610
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Magnifique parcours....qui m inspire au point de planifier une boucle depuis florac pour fin mai. Unr question demeure...quel chemin as tu emprunté depuis le Mont Aivoual pour relier Alès ? Je ne pense pas que ce soit celui du tour des cevennes...si tu as des infos je suis preneur ;-)
Pour info je compte remonter depuis Ales ou st jean du gard vers Florac via le chemin de stevenson ou gr 70 (que j ai realise il y a qques annees en m arretant a....florac !)

Hors ligne

#6 24-03-2015 08:29:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'avais mis mon parcours. En cliquant sur les petits carrés en haut à droite de la carte, tu peux sélectionner les cartes IGN, et donc avoir une idée très précise du chemin que j'avais pris. wink

Dernière modification par Shanx (24-03-2015 09:23:02)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 24-03-2015 08:57:50

fred13610
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Merci pour l info....je ne maitrise pas tres bien l outils informatique mais il semble que tu aies emprunté la corniche ou ancienne draille...magnifique parcours en tous cas ;-)

Hors ligne

#8 24-03-2015 09:05:50

fred13610
Membre
Inscription : 02-07-2011

Re : Grand tour du parc des Cévennes

En effet avec le filtre ign c est plus facile !  Je vais m en servir pour preparer ma boucle depuis Florac mais je pense acquerir la carte ign de la corniche des cevennes, en cas d intemperies ce sera plus facile, le reste je suppose reste facilement accessible sans carte tres precise...
Bonnes randos à venir Shanx  smile

Hors ligne

#9 04-08-2017 08:08:10

Harquin
Membre
Inscription : 21-03-2017

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Chouette traversée et des photos à se damner  tongue

Hors ligne

#10 04-08-2017 11:41:15

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Merci pour toutes ces belles photos, ça donne envie de refaire le même parcours smile.

"désolation du Causse".... Je trouve que c'est beau, tout est affaire de sensibilité de chacun wink


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#11 04-08-2017 16:00:32

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : Grand tour du parc des Cévennes

Oui, dommage pour le Mont Lozère, car c'est un endroit magnifique

Hors ligne

Pied de page des forums