Aller au contenu

#1 28-06-2005 19:01:01

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

[Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Bonjour,

j'utilise actuellement un duvet Valandré Lafayette dont je suis très content.

Mais j'aimerais acheter un duvet synthétique, pas plus lourd, si possible aussi voire plus compressible, quitte à ce qu'il soit moins chaud (pour les bivouacs d'été, Alpes, entre 1500 et 3000m, en général sans tente).

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Guillaume

Hors ligne

#2 28-06-2005 19:31:23

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

C'est marrant je fais la même recherche en possédant le même sac que toi!!!

pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus convaincant ce sont deux sacs de chez marmot :

le pounder et le pounder plus...ils ont l'air bien mais pas facile à trouver en France!


Facol.

Hors ligne

#3 28-06-2005 19:44:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

peut être le PlusOne chez Deuter annoncé à +1°C pour 1 kg


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 28-06-2005 20:25:41

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Et celui-ci, vous en pensez quoi ?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65359

En ligne

#5 28-06-2005 20:32:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

J'ai peur que ce ne soit pas assez chaud...Je n'ai jamais eu froid en été avec le Valandré, mais il me semble qu'il est annoncé pour -15°. J'ai peur que sans tente à 2500m avec un peu de vent, un sac indiqué pour 0° ou +1° ne soit pas suffisant. Certains ont testé ?

Guillaume
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/

Hors ligne

#6 28-06-2005 21:11:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

c'est clair que tu vas te geler dans ces conditions mais avec un synthétique pour avoir du -15 °C il ne faut pas compter avoir le poids du la fayette.
Perso j'ai un Ferrino nightec 600 annoncé à -10 et -20 extrême mais il fait 2kg100 mais il est assez compressible.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 17-07-2005 15:34:03

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Les synthétiques de North Face sont pour moi les plus adaptés au bivouac :
les tissus (pertex) sont coupe vent et très résistant à l'humidité la fibre polarguard delta est la meilleur fibre synthétique actuellemtn disponible, j'en ai déja parlé dans un autre message mais le Cat's Meow me semble être le meilleur compromis et est facile à trouver.  Si le vent et l'humidité vous inquiète cherchez des sacs dont le tissu est en PERTEX ENDURANCE (plus lourd mais tellement plus résistant)
Mountain Hardwear crée des duvets avec une doublure étanche intégrée sans coutures aparantes spécialement conçus pour les milieux humides  www.mountainhardwear.com
sinon pour le bivouac l'option sac de bivouac + sac ultra léger peut faire l'affaire (compter 600g pour le sac de bivouac en gore-tex) évitez d'utiliser des duvets dans les sacs de bivouac (le duvet craint fort l'eau)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#8 22-01-2006 21:12:02

stejer
Invité

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pour un sac de couchage:

Duvet : Valandré
Synthétique : Hellsport

Ces 2 marques ont fait leurs peuves par tout temps

@++

#9 22-01-2006 23:23:42

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

La marque PROGUARD fait de super sacs en synthétiques (en vente Au Vieux Campeur).

Hors ligne

#10 23-01-2006 08:13:20

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

GLaG a écrit :

j'utilise actuellement un duvet Valandré Lafayette dont je suis très content.

Mais j'aimerais acheter un duvet synthétique, pas plus lourd, si possible aussi voire plus compressible, quitte à ce qu'il soit moins chaud (pour les bivouacs d'été, Alpes, entre 1500 et 3000m, en général sans tente).

Du synthétique plus léger en moins chaud tu vas trouver (il sera vraiment pas chaud !), mais plus compressible la c'est carrément impossible actuellement et même avec un modèle pas chaud du tout...

Hors ligne

#11 27-01-2006 02:07:11

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

facol a écrit :

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de plus convaincant ce sont deux sacs de chez marmot : le pounder et le pounder plus...ils ont l'air bien mais pas facile à trouver en France!

J'ai le Marmot Pounder. Un des plus legers sacs de couchage en synthétique de forme "momie" disponible sur la planète. Mon Regular pèse 548 grammes. Pesé sur balance électronique de précision 1 gram.

Pile la bonne température pour juin-juillet-août jusqu'à disons 4 000 m dans les Alpes. Complètes par du Patagonia Micropuf Pullover si besoin - habit avec "high loft synthetic insulation - haut gonflant synthetique" - Polarguard Delta, qui est encore mieux que Primaloft.

Coupe du sac plutôt large et ample. Se compresse en un rien du tout, très surprenant pour un sac de couchage synthètique. Rentre dans un Granite Gear AirCompressor de taille XS!

Je pense qu'il est assez futile de chercher le Pounder en France. Plus facile d'acheter sur le Net.

Hors ligne

#12 27-01-2006 11:45:11

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Mon Regular pèse 548 grammes. Pesé sur balance électronique de précision 1 gram.
Coupe du sac plutôt large et ample. Se compresse en un rien du tout, très surprenant pour un sac de couchage synthètique.

Surprenant ! mais il y a  un "truc" quelque part.

Sur le site il est donné pour 5 degrés (confot ou extrème?), 453 gr  au prix de  159 dollars.

Avec de telles caractérsitiques tout en étant compressible on ne devrait plus voir sur le marché un seul sac en duvet, non?

Dernière modification par pierre (27-01-2006 11:48:51)

Hors ligne

#13 27-01-2006 17:25:17

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pierre a écrit :
Anatoly.IVANOV a écrit :

Mon Regular pèse 548 grammes. Pesé sur balance électronique de précision 1 gram.

Coupe du sac plutôt large et ample. Se compresse en un rien du tout, très surprenant pour un sac de couchage synthétique.

Surprenant ! mais il y a  un "truc" quelque part.

Sur le site il est donné pour 5 degrés (confort ou extrême?), 453 gr  au prix de  159 dollars.

Avec de telles caractéristiques tout en étant compressible on ne devrait plus voir sur le marché un seul sac en duvet, non?

Bien sûr qu'il s'agit de température extrême! Le Pounder est très très légèrement isolé. Il est pas épais. Marmot utilise toujours sa méthode propriétaire de notation de température.

À ma connaissance, de tous les fabricants américains, uniquement The North Face a switché pour le standard EN13537. Pour lire d'avantage sur ce standard, qui est à mon avis beaucoup mieux que les systèmes propriétaires, consultes le site de European Outdoor Group.

Je pense qu'un sac 3 saison plus chaud que le Pounder, ce n'est pas très ultralight pour l'été. Le concept de ultralight c'est de prendre du matos qui correspond précisément à l'itinéraire et au temps qui tu vas rencontrer. Si tu prends un The North Face Cat's Meow, qui est un synthétique 3 saisons classique, pour aller dans le Jura en août... C'est du overkill. Tu vas y mourir de coup thermique. Je pense que je dois avoir au moins 5 sacs de couchage, tous en synthétique, pour toutes les conditions. Bon, sauf pour la Sibérie en hiver... il faut en acheter un spécialement pour du -35 C.

Aussi, il est primordial de d'abord réfléchir à l'isolation du sol, qui est encore plus importante que le sac.

Ensuite, s'il fait un peu plus froid que la chaleur d'été habituelle, portes tous tes vêtements dans le sac. Je le fais toujours, y compris en hiver. Cela permet de prendre un sac plus léger. Je dirais même, surtout en hiver, où je trimbale ma Patagonia DAS Parka pour me couvrir un peu pour fondre la neige: en hiver, je suis juste en t-shirt manches longues Patagonia R.5 avec un coupe vent Marmot Ion Jacket en Pertex Quantum pardessus.

Et encore plus important: porter un bonnet ou une passe montagne dans le sac. Et des gants. Et toutes les chaussettes.

Une autre considération importante. Je me suis rendu compte que je suis plutôt un "cold sleeper", contrairement à mon idée de "warm sleeper" russe. J'ajuste mes choix en fonction.

Le seul moyen de choisir le sac pile de la bonne température, c'est de tester. Sur le balcon, avec un thermomètre. Sur une aire de parking en altitude, avec un thermomètre ou une montre Suunto posée à coté. En gros, dans un endroit où, si tu commences à mourir de froid, tu peux rapidement t'éjecter. Si ça va pas du tout au bout de 5 nuits de tests, retour au magasin ou site Internet. Même le Vieux gère les retours.

Ce qui est super avec le Pounder, c'est que le zip va jusqu'en bas. Crucial pour un sac d'été. Je l'utilise en drap ou couverture plus souvent qu'en momie toute zipée.

En ce qui concerne le poids de Pounder, moi aussi j'ai été surpris de le peser de 100 grammes de plus mais bon... Les aléas de production, je pense.

Sinon, bon, je l'avais dit... Ce sac est ultralight, un des plus légers en existence... J'ai même une difficulté de dire tout de suite qu'est-ce qui fait plus léger dans cette catégorie de température. Et Marmot aurait pu le faire en plus léger en coupant plus étroit!

Mais les gens achètes duvet. Regardes, en France, le terme même de "sac de couchage" s'est transformé en "duvet". Si Primaloft a été conçu dés le départ comme une copie de duvet mais en synthétique, gardant une partie des inconvénients du duvet, les autres isolants comme Polarguard ou Thinsulate ou Thermolite n'ont rien à voir avec le duvet!

Hors ligne

#14 27-01-2006 18:13:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

On ne doit pas avoir le même salaire hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 27-01-2006 18:51:31

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :
pierre a écrit :

Surprenant ! mais il y a  un "truc" quelque part.

Sur le site il est donné pour 5 degrés (confort ou extrême?), 453 gr  au prix de  159 dollars.

Avec de telles caractéristiques tout en étant compressible on ne devrait plus voir sur le marché un seul sac en duvet, non?

en hiver, je suis juste en t-shirt manches longues avec un coupe vent Marmot Ion Jacket en Pertex Quantum pardessus

C'est ça le truc : c'est toi qui craind rien... pas le sac qui est super big_smile

Hors ligne

#16 27-01-2006 19:39:17

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pierre a écrit :

C'est ça le truc : c'est toi qui craind rien... pas le sac qui est super big_smile

Ben, attends, qu'y a-t-il à craindre?

Quand tu bouges en hiver, avec un sac plus lourd qu'en été, dans du dénivelé avec du zèle de coureur de trail... T'as très chaud! J'ouvre parfois même complètement le zip sur l'avant pour avoir le torse à l'air. Des muscles trop chauds et la performance baisse, c'est un fait de la physiologie sportive. Et des pertes d'eau en sueur c'est pas super. Des habits trempés de sueur c'est pas génial non plus.

Par contre, quand je me pose, par exemple, pour fondre la neige, là, je mets ma doudoune, j'enfile un pantalon rembourré en synthétique, le Micropuff Pant et là, t'es nickel.

Hors ligne

#17 27-01-2006 19:57:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Tout à fait d'accord avec Anatoly.

Dernièrement je marchais en montagne (neige et vent au programme).
Mon tee-shirt manche longue mid-weight patagonia, mon blouson pertex quantum (capuche) et un bonnet léger en polaire et le tour était joué! Pas froid pendant la marche (en raquette).

On s'est posé avec ma Douce durant un petit quart d'heure dans un abri ouvert pour ce faire chauffer un café: on a mis directement la doudoune et on était bien.
Par contre mon pertex avait un peu de sueur (c'est pour dire) et il était tout cartonné à cause du gel quand j'ai voulu le remettre.

Le pire dans ces cas là se sont les mains, toujours avoir deux paires de gants sur soi ou se préparer à faire de grands moulinets avec les bras wink

Hors ligne

#18 27-01-2006 20:12:46

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Par contre mon pertex avait un peu de sueur (c'est pour dire) et il était tout cartonné à cause du gel quand j'ai voulu le remettre.

Attends, pourquoi est-ce que tu l'as enlevé in the first place? Gardes ton coupe vent, enfile la doudoune pardessus le tout. Ton pertex sera sec et chaud en 5 minutes, et ton midweight aussi, quoique pas aussi rapidement.

Peyo a écrit :

Le pire dans ces cas là se sont les mains, toujours avoir deux paires de gants sur soi ou se préparer à faire de grands moulinets avec les bras wink

Oui, j'ai des gros moufles de relais prévus à cet effet.

Hors ligne

#19 28-01-2006 09:03:54

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :
Peyo a écrit :

Par contre mon pertex avait un peu de sueur (c'est pour dire) et il était tout cartonné à cause du gel quand j'ai voulu le remettre.

Attends, pourquoi est-ce que tu l'as enlevé in the first place? Gardes ton coupe vent, enfile la doudoune pardessus le tout. Ton pertex sera sec et chaud en 5 minutes, et ton midweight aussi, quoique pas aussi rapidement.

Peyo a écrit :

Le pire dans ces cas là se sont les mains, toujours avoir deux paires de gants sur soi ou se préparer à faire de grands moulinets avec les bras wink

Oui, j'ai des gros moufles de relais prévus à cet effet.

Euh anatoly ton sac à dos il pèse dans les combien avec tout ton équipement super léger mais en double exemplaire (surpantalon, deux paires de gants, ...) ? quoi je m'informe wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#20 28-01-2006 09:06:01

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

GLaG a écrit :

Bonjour,

j'utilise actuellement un duvet Valandré Lafayette dont je suis très content.

Mais j'aimerais acheter un duvet synthétique, pas plus lourd, si possible aussi voire plus compressible, quitte à ce qu'il soit moins chaud (pour les bivouacs d'été, Alpes, entre 1500 et 3000m, en général sans tente).

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Guillaume
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/

J'ai un coleman pharaon à 980 grs pour 30 euros wink wink wink


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#21 28-01-2006 19:34:22

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

ambrose chapelle a écrit :

Euh anatoly ton sac à dos il pèse dans les combien avec tout ton équipement super léger mais en double exemplaire (surpantalon, deux paires de gants, ...) ?

Je n'ai rien en double. Un surpantalon rembouré en Polarguard n'est pas un pantalon en Schoeller fin. Des moufles rembourrés en Microloft ne sont pas des gants fins en Polartec Windpro.

Je ne connais aucun autre système qui permet de répondre à des variations de température aussi extrêmes que l'on rencontre en hiver: très chaud en mouvement, très froid au repos.

Si t'as une idée de comment répondre à ce contraste avec un seul pantalon, une seule paire de gants, dis le moi absolument, je partirais le tester demain, car je cherche un système pareil depuis mes premiers hivers en Russie!

Mon poids de base, incluant le sac à dos lui-même, sans compter les vivres et l'eau, et sans compter les habits et équipement que je porte sur moi, tourne autour de 9 500 grammes. C'est un kit hiver pour -15 la nuit, -10 le jour, en solo, avec nuits dans la neige, bien évidement. Je suis un "cold sleeper", donc je prends deux matelas et des chaussons en Primaloft pour les pieds. Pour fondre la neige, je prends un réchaud à essence. Le sac à dos lui-même pèse malheureusement 2 kilos, car avec tout ce synthétique pas trop compressible, il faut un grand volume.

Hors ligne

#22 28-01-2006 19:44:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Bonsoir Anatoly

En fait, toi qui a l'air d'être connaisseur en la matière, je me demande pourquoi tu n'es pas passé au duvet ?

En considérant que nous parlons ici d'un kit hiver pour une utilisation en dessous de O°C, les précipitations sont rarement humides et la transpiration peut se gèrée en bonne intelligence avec un système multicouche.

Sincèrement (et n'y vois aucune critique stérile) je ne comprends pas ton attrais pour le synthétique.

Pour ce qui est d'une liste 3 saisons je comprends mieux la chose car la lutte contre l'humidité est un des principaux points faibles du duvet naturel.

Je veux bien que tu éclaires ma lanterne smile

Hors ligne

#23 28-01-2006 21:39:15

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Le sac à dos lui-même pèse malheureusement 2 kilos, car avec tout ce synthétique pas trop compressible, il faut un grand volume.

La désolé mais je comprends plus : le synthétique actuel  il est compressible comme du duvet oui ou non ?   Par exemple quel est le volume comprimé (en litre) du sac Marmot pounder dont tu parles plus haut ?

Autre point, je me joins à PEYO pour ne pas comprendre l'intéret d'un équipement sythétique en hiver
si tu pouvais éclairer deux lanternes smile

Hors ligne

#24 29-01-2006 08:27:24

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Peut-être une allergie aux plumes...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 29-01-2006 08:48:14

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Sur plusieurs jours, le synthétique ne prend pas du tout l'humidité et on le lave avec moins de scrupules.
Cependant malgrés 15 années de pratique intense de la spéléo (là Dieu sait si il y a de l'humidité 100%) je ne suis jamais passé au synthétique, because:
- moins compressible
- plus lourd
- pas de tenu dans le temp, les copains qui en avaient en sont revenus.

But I'm very Warm Sleeper. Je suis née en provence, je sens bien un petit écart d'adaptation au froid avec Anatoly...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums