Aller au contenu

Annonce

#1 11-06-2013 21:28:56

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Jean-Christophe Rufin et RL

smile bonjour

dans "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" , Jean-Christophe Rufin parle sur 2 pages (219 et 220) de randonner léger... sacré hommage (écouter notamment la vidéo à partir de 14'20")

(Jean-Christophe Rufin est médecin, historien, globe trotteur, écrivain et diplomate ,  élu en 2008 à l'Académie française dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie)

Dernière modification par ollé ollé (11-06-2013 21:44:20)


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#2 12-06-2013 00:06:56

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

C'est un très bon livre, très bien écrit, que la modeste librairie que je suis vous recommande vivement!

A savoir que Jean-Christophe Ruffin a cédé ses droits à son éditeur Guérin, qui est par ailleurs son ami, ce qui va permettre à cet éminent, bien que modeste éditeur d'excellents ouvrages, principalement consacrés à l'alpinisme, de voir l'avenir plus sereinement, vu que le livre est un vrai best-seller. Beau geste d'un MUL, car oui, monsieur Ruffin voyage très léger! wink


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#3 12-06-2013 00:26:37

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Je le commande demain chez ma libraire, pour mon cadeau de la fête des pères.  lol

Et un Grand Merci à Ollé Ollé !
Enfin une libraire pour des conseils de lecture, Merci Colline !
(Colline, un bien joli pseudo et un merveilleux livre)

Dernière modification par Bousey (12-06-2013 00:48:16)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#4 12-06-2013 09:20:32

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Il dit quoi?

Hors ligne

#5 12-06-2013 09:56:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

D’après un article, il est arrivé aux pieds des Pyrénées sans savoir s’il entreprenait la HRP ou Compostelle. Il a pris la décision d’aller à l’ouest un peu au hasard.

J’ai compris qu’il bivouaquait.

Pour les anciens, notamment ceux de l’excellent cru 52 comme lui, un livre à ce faire offrir pour la fête des pères.

Pour les plus jeunes, un livre à offrir à leur géniteur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 12-06-2013 10:24:47

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Pourquoi on est obliges de l'offrir ? lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 12-06-2013 10:54:16

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

En trois citations :

"J'avais regardé ces sites avec curiosité et un peu de condescendance, je l'avoue, pour ce qui m'apparaissait comme une lubie minimaliste un peu folklorique."
/.../
"Mais, dès que je me suis engagé sur le Chemin, tout a changé"
/.../
"à mesure que le Chemin s'allonge, la mochila maigrit et atteint une forme d'équilibre frugal qui touche à la perfection"

Ainsi, chacun peut y trouver matière à se féliciter ou à s'offusquer, selon son caractère  smile


François

Hors ligne

#8 12-06-2013 11:24:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Ontheroad33 a écrit :

Pourquoi on est obligé de l'offrir ? lol

Non, mais comme c’est toujours un peu le casse-tête pour trouver des idées de cadeau…


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 12-06-2013 11:29:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

vu il ya quelque temps une interview interessante de JC RUFFIN sur Montagne TV, où il évoquait notamment son " allègement " dans la vie courante après son retour de Compostelle...

à l'époque cherché mais pas trouvé le lien de l'interview pour le poster sur RL ( reportage commencé quand je suis tombée dessus ,c'était en en montagne , un chalet proche de Chamonix et il évoquait aussi sa pratique de l'escalade )

j'ai aussi le livre rouge en attente depuis 15 jours, parcouru en diagonale, lecture prévue dès que j'ai un peu de temps..

Hors ligne

#10 12-06-2013 23:20:50

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Pour répondre à Kam et faire suite à marcheur75, il a effectivement hésité entre le HRP et Compostelle pour finalement se retrouver sur le Camino del Norte, à une saison où il est extrêmement peu fréquenté.
Rufin a une très belle plume, une réflexion poussée, de l'humour, de l'auto-dérision, bref ce livre a tous les ingrédients pour vous séduire, vous interpeller et vous faire passer un bon moment de lecture! C'est un vrai bon récit de voyage littéraire! smile

Bousey, c'est toujours un réel plaisir pour moi de partager mes coups de coeurs. J'en ai quelques uns sous le coude que je ne manquerai pas de soumettre aux gens du forum. smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#11 19-06-2013 22:03:42

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Bonsoir,

J.Ch. Rufin a rappelé quelques principes MUL ce soir à l'émission Le téléphone sonne, à écouter.
Un certain Philippe, MUL de l'Ain, a fait une intervention à 16min10s.

Bruno

Hors ligne

#12 19-06-2013 22:09:33

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Brunodelyon a écrit :

Bonsoir,

J.Ch. Rufin a rappelé quelques principes MUL ce soir à l'émission Le téléphone sonne, à écouter.
Un certain Philippe, MUL de l'Ain, a fait une intervention à 16min10s.

Bruno

Dernière modification par thierry (26-06-2013 00:51:42)

Hors ligne

#13 19-06-2013 22:47:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

smile Salut,

Alors c'est sympathique et ça fait plaisir, non ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 19-06-2013 22:49:34

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Mais qui est donc ce mystérieux MUL de l'Ain??? roll

Hors ligne

#15 19-06-2013 23:51:43

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Du coup j'ai écouté l’émission, intéressant smile

Hors ligne

#16 20-06-2013 11:38:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

cernunos a écrit :

smile Salut,

Alors c'est sympathique et ça fait plaisir, non ?

guichen a écrit :

Mais qui est donc ce mystérieux MUL de l'Ain??? roll

zqren35 a écrit :

Du coup j'ai écouté l’émission, intéressant smile

Dernière modification par thierry (26-06-2013 00:52:29)

Hors ligne

#17 20-06-2013 12:46:13

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Salut à tous, smile

Jean Christophe Ruffin donne ses impressions de pèlerin du chemin de St Jacques de Compostelle, bien qu'il soit parti sans aucune exigence religieuse.  Il traverse de somptueux paysages,  des zones urbaines, comme les beaux moments de la vie et les moins bons.  L'appel du chemin se fait plus présent balayant quelques velléités de renoncement.  Les premières semaines de fatigue, la crasse.  En cours du chemin, comme ses collègues Jacquets, il ressent le besoin de dépouillement, l'allégement vers l'essentiel qu'il continuera dans sa vie après le chemin.  Il comprends mieux alors les adeptes de la Marche ultra légère.  Le chemin, c'est comme la vie.

J'ai tenté un résumé pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.  J'ai bien aimé ce passage que je résume encore sans le talent de JCR:  "L'homme au bissac:  Il était parti c'est tout, habillé d'un imperméable,  de jeans et de chaussures de ville, habillé comme quelqu'un qui serait aller chercher des cigarettes au coin de la rue."  J'ai bien aimé cette désinvolture.

Edition: ajout des guillemets.

Dernière modification par Bousey (20-06-2013 14:55:50)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#18 20-06-2013 12:49:12

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

thierry a écrit :
zqren35 a écrit :

Du coup j'ai écouté l’émission, intéressant smile

Peux-tu préciser, car j'ai dû manquer des trucs.

il faut surement aimer les long débats philosophiques. on aime ou on déteste.

mais en tout cas, beau coup de pub du Philippe qui se cache parmi nous. il doit pas y avoir beaucoup d’ante-consuméristes fréquentant le forum bricolage depuis longtemps. tongue

Hors ligne

#19 20-06-2013 13:55:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

dolgan a écrit :

il faut surement aimer les long débats philosophiques.

dolgan a écrit :

[...] beau coup de pub du Philippe qui se cache parmi nous.

Dernière modification par thierry (26-06-2013 00:52:57)

Hors ligne

#20 20-06-2013 18:07:49

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

thierry a écrit :
dolgan a écrit :

il faut surement aimer les long débats philosophiques.

C'est exactement le contraire et c'est ce que je déplore dans cette émission que j'ai écoutée par hasard hier soir en voiture : la superficialité, l'absence de contenu, l'indigence des propos.

HS: ça correspond à MA définition de philosophie. lol   oui, je suis plutot dans la catégorie qui déteste.


thierry a écrit :

Est-ce l'état d'esprit initial du forum ? Personnellement, je trouve que c'est galvauder "Randonner Léger" que de le jeter en pâture d'une telle manière. Mais je le concède, j'ai tendance à penser différemment de la plupart, donc bizarrement smile .

ça dépend de quoi tu parles:
- si c'est le fait que RL soit cité sur un média à large diffusion, je dirais que ça correspond à l'objectif de ce forum qui est plutôt ouvert vers de nouveaux adhérents pratiquants.
- si c'est la manière dont la personne a présenté RL, moi j'aurais pas présenté le forum de cette manière. mais chacun y trouve ce qu'il vient y rechercher.

Dernière modification par dolgan (20-06-2013 18:08:30)

Hors ligne

#21 21-06-2013 13:21:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Ollé Ollé a écrit :

Jean-Christophe Rufin parle sur 2 pages (219 et 220) de randonner léger...

Grâce à ce post, mon épouse  a acheté son livre, j'ai commencé à le lire... La synthèse qu'il fait de RL est excellente (p 219/220), je serais curieux de connaître son éventuel pseudo ;-)
Quant à Philippe, son coup de pub ne peut pas nuire à la nécessité de mettre les sédentaires en mouvement! ( 40 qu'il marche, Philippe: Il a à peu près 41 ans? :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#22 21-06-2013 13:46:37

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

denq a écrit :

je serais curieux de connaître son éventuel pseudo ;-)


Je pense que j'ai deviné : il s'agit d'Highpictv.

...qui va s'empresser de démentir pour ne pas être démasqué. Ce qui prouvera que c'est bien lui.

Hors ligne

#23 21-06-2013 13:58:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

denq a écrit :

Jean-Christophe Rufin parle sur 2 pages (219 et 220) de randonner léger...

Tout RL plié en 2 pages? eh bé...
smile

Dernière modification par velox (21-06-2013 13:59:31)

Hors ligne

#24 21-06-2013 14:06:49

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

Salut Velox,  smile

RL peut être en deux pages seulement, mais l'allègement se fait tout au long du bouquin.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#25 21-06-2013 15:10:48

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Jean-Christophe Rufin et RL

thierry a écrit :

C'est exactement le contraire et c'est ce que je déplore dans cette émission que j'ai écoutée par hasard hier soir en voiture : la superficialité, l'absence de contenu, l'indigence des propos.

Hello.
Son passage sur France Inter fut peut-être de meilleure tenue, j'en ai entendu une partie. Avec intervention d'Axel Kahn sur le chemin, en prime.
On peut réécouter Ici

Et pour le cheminement du professeur Kahn, c'est


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums