Aller au contenu

#1 16-02-2012 19:28:53

jigue
Banni(e)

[Abri] Technique de montage du tarp

Bonsoir,

Rien à voir avec la MUL en tant que telle mais je cherche des avis techniques et d'expériences sur le montage de ma X-Tarp de 2 x 3m. Le montage que j'apprécie le plus est celui en demi-canadienne (simplicité et efficacité), toutefois il peut m'arriver que je sois contraint d'utiliser une branche droite comme support (au lieu d'un arbre donc). J'ai donc testé vite fait cet aprem' le montage dans le jardin, mais j'ai encore un petit peu de difficultés, encore pire s'il y a du vent fort.

Donc voici en image (désolé pour mes piètres talents info-artistiques) :

06dd401bcd83eb7c8f10e799277f6620717427.jpg

0 = j'attache (avant de sortir la tarp) le bâton à petite longueur de la corde. Puis je sors la tarp et je fais un nœud sur la sangle.
1 = je plante une sardine du côté opposé pour immobiliser et bien tendre verticalement la tarp lors du montage suivant... (pile dans l'axe)
2 = je plante une sardine à l'autre opposé, l'axe vertical est donc fixé mais pas horizontal, le bâton tombe toujours.
3 = je plante des deux côtés une sardine de façon à fixer horizontalement, le bâton tient désormais droit.
4 / 5 = la finition...
6 = je surélève la sangle à l’attachant à un autre support à l'opposé.

Ma méthode est-elle bonne ? Puis-je encore l'optimiser de façon à gagner en simplicité / rapidité - efficacité de montage ?

Merci ! J'attends vos réponses avec impatience... cool

#2 16-02-2012 20:16:23

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Salut,
Tu peux trouver un tas d'infos sur le site mais je t'invite à lire ceci,le 4ème post,bonne lecture:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=345937


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3 16-02-2012 20:29:31

jigue
Banni(e)

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:35:05)

#4 16-02-2012 21:22:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kikoo jigue wink

Je te propose une solution beaucoup plus simple et intuitive...

Après avoir soigneusement choisi ton emplacement et l'orientation de ton tarp (par rapport au vent, à la vue que tu veux au matin etc...) tu plantes simplement les 3 sardines du fond (4 - 1 - 4) en les alignant et en tendant les 2 sardines des angles. Il ne te reste plus ensuite qu'à accrocher ton bâton (enrouler le hauban autour de la poignée 0 ou plus bas si nécessaire) et tendre ton hauban bien en face... Je roule toujours mon tarp, avec les 3 attaches du fond en extérieur : c'est ainsi très facile à monter par grand vent (tu montes d'abord 4, tu déroule jusqu'à 1 en tenant ton rouleau au sol et tu fixes 4... ensuite le tarp restera plaqué au sol par le vent et tu n'auras plus qu'à "hisser" le point central 0).

Ton tarp est monté en "lean-to" c'est à dire qu'il a toute une longueur contre le sol. Ensuite tu peux soit rabattre les 2 cotés (en fixant au sol les angles 3) pour avoir un "A frame".. soit un seul ou pas du tout... en utilisant alors bâtons, piquets ou l'environnement... selon ton envie wink.

eraz

Hors ligne

#5 16-02-2012 21:56:04

jigue
Banni(e)

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:35:37)

#6 16-02-2012 23:49:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

jigue a écrit :

Rien à voir avec la MUL en tant que telle mais je cherche des avis techniques et d'expériences sur le montage de ma X-Tarp de 2 x 3m

Bah si ça a un rapport smile . Les connaissances technique c'est un très bon moyen d'être MUL !

But de ce forum :
- Accueillir les questions/réponses (astuces, techniques, etc) pour optimiser notre matériel, qui n'ont pas leur place dans d'autres forum du site.
- Permettre de recueillir des avis critiques sur des listes de matériel en cours d'élaboration.
Sont également bienvenus tous les sujets techniques qui permettent de mieux:
1- se connaître (physiologie, psychologie, etc)
2- connaître notre environnement (météo, climat, notions de physique, etc)
3- savoir utiliser son matériel (limites d'utilisation, comment le réparer, les utilisations multiples, etc).
Car ces connaissances peuvent nous permettre d'optimiser et alléger notre équipement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 18-02-2012 14:26:54

jigue
Banni(e)

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:35:26)

#8 18-02-2012 14:44:26

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Salut Jigue,

A la relecture de ma réponse,il est vrai que la méthode Eraz est quand même plus simple et plus instructive que celle que je t'ai apporté à la hâte... hmm Je ne me suis pas trop cassé la tête...
Bonne continuation dans ta démarche... smile

Dernière modification par to-ny (18-02-2012 14:46:58)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#9 18-02-2012 14:50:06

jigue
Banni(e)

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

*

Dernière modification par jigue (01-01-2013 22:35:15)

#10 24-03-2013 17:02:16

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Petit remontage de topic
Je viens de devenir l'heureux possesseur d'une Tarp d'AD !
J'ai essayé pour la première fois la tarp cette après midi. J'ai besoin de vos conseils car visiblement, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que quelque chose cloche dans le montage !

Pour information, j'ai suivi la méthodologie de ce topic ainsi que du traité de la tarp d'AD, mais rien n'y fait !

7284_photos_031.jpg
premier montage à peu près correct. J'ai passé la corde au point le plus haut.

7284_photos_032.jpg
Avis aux personnes ayant un TArp de chez AD : est-ce normal qu'il n'y est pas de sangle à cet endroit (j'ai deux sangles en tout sur la ligne verticale, cette photo montre le renfort le plus bas du sol)

7284_photos_033.jpg
On peut voir que la tension exercée sur les fils étire les trous de l'aiguille, au niveau des coutures. J'ai peur que l'eau passe, et surtout que les coutures lâchent un jour ou l'autre. Des retours là dessus ?

7284_photos_034.jpg
De devant, la tarp n'est pas tendue (et le bâton l'empêche)

7284_photos_035.jpg
Voici un second montage, avec le baton sur la sangle la plus au "bout" de la tarp sur l'axe vertival.
La toile se bombe à l'intérieur limitant grandement mon espace.

7284_photos_036.jpg
Vu de face : on voit bien la direction du vent ! Bref la toile n'est pas bien tendu alors que les sardines sont tirées au maximum.

Je ne perds pas espoir, même si je voulais l'amener à une rando la semaine prochaine  lol
Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance !


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#11 24-03-2013 17:31:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

T'as pas quelqu'un dans ton coin qui pourrait te montrer?

Hors ligne

#12 24-03-2013 17:39:22

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Personnellement je ne connais personne non. Si quelqu'un passe sur Saint-Brieuc un jour  yikes
Je pense qu'à force de faire, ça finira bien par rentrer.

On peut vraiment dormir à deux dans une tarp 3*2 ?
Le haut de la Tarp mesure quelle hauteur en général dans vos montages ? j'ai l'impression que ça vient de là


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#13 24-03-2013 17:49:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Quand quelqu'un t'explique en direct live, ça rentre super vite.
Lance un appel!  Y a des bretons sur ce forum, je crois...
Et essaie de te joindre à une sortie MUL.
Essaie aussi de trouver des videos sur Youtube. Mots clés "tarp" et "setup".

Dernière modification par velox (24-03-2013 17:51:24)

Hors ligne

#14 24-03-2013 18:36:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

D'après les photos j'ai l'impression que tu as tenté un montage en demi-pyramide et il me semble que le bâton soit du mauvais côté (à moins que les perspectives des photos soient trompeuses) : le bâton doit être positionné sur le bord au milieu du pan le plus long (3m en l’occurrence) et non dans l'axe de l'arête faitière (côté de 2m ici).

Pour des photos de montage : Google Images half-pyramid tarp => https://www.google.fr/search?q=half+pyr … ource=univ

Une vidéo de montage (idem : chercher half-pyramid tarp setup) : http://www.youtube.com/watch?v=SXyKlVKMwcc

EDIT : Ajout d'une photo de montage proche de ta configuration avec un bâton unique et long
dceb321c9dc2b4e84f6fdd3b55852e8cef6fcb.jpg


Pas d'avis sur les tensions des coutures (qui peuvent dépendre de la qualité du montage) ou l'absence éventuelle d'une boucle (n'ayant pas de tarp AD)...

Dernière modification par Phil67 (24-03-2013 18:41:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 24-03-2013 19:16:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

stefix a écrit :

Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance !

Ce que je te suggère de tester (plan ci-dessous)
1- planter les sardines 4 (il y en a deux)
2- planter la sardine 1
3- fixer la toile au baton à la hauteur voulue (assez haut à mon avis vu la taille), tendre le hauban en plantant la sardine 2
4- planter les sardines 3 (il y en a deux) je façon à ce que la toile soit bien tendue entre les sardines 3 et 4
(éventuellement ajuster la hauteur de la fixation sur le baton pour que la toile soit aussi tendue entre les sardines 3 et le haut de l'abri)
5- planter les sardines 5 (il y en a deux).

Dis nous ce que ça donne smile .

Si c'est bon, marque la position sur ton baton pour ne pas tatonner la prochaine fois à l'étape 3 (et 4).

2_456361tarpmontage.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (24-03-2013 19:21:07)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 24-03-2013 19:31:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

J'ai l'impression aussi que ton hauban est trop court.

Hors ligne

#17 24-03-2013 19:36:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Ah oui aussi: n'espère pas une très grande résistance au vent. Sa taille, sa forme et le peu de structure vont l'amener à se déformer dans le vent, réduisant l'espace intérieur et risquant d'arracher les attaches.
Pour limiter l'arrachage, tu peux monter l'abri au ras du sol, mais l'espace intérieur sera alors très réduit vu que l'essentiel de la toile sera plaquée au sol.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 24-03-2013 19:51:52

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

stefix a écrit :

Avis aux personnes ayant un TArp de chez AD : est-ce normal qu'il n'y est pas de sangle à cet endroit (j'ai deux sangles en tout sur la ligne verticale, cette photo montre le renfort le plus bas du sol)

En dehors de la technique de montage, il me semble qu'il lui manque effectivement un point de haubanage. Le renfort est là, mais pas la sangle d'attache.

7284_photos_032.jpg


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#19 24-03-2013 21:47:25

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Moi je fais ça

http://www.youtube.com/watch?v=MkBeZqXU … ata_player
Qui ressemble à la méthode d'Oli_v_ier, mais qui nécessite deux points d'attaches entre les points 1 et 4.
D'autres parts, tu peux imperméabiliser les points que tu vois apparaitre sur les coutures, avec un mélange de silicone et de White Spirit.

Dernière modification par Magic Manu (24-03-2013 21:52:02)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#20 25-03-2013 22:41:42

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci à tous pour vos conseils, je n'avais pas pensé aux vidéos c'est vrai que ça aide bien ! Du moins je vois mieux comment faire mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller l'essayer en vrai (semaine chargée  hmm )

Merci aussi de prendre le temps de poster des photos pour illustrer et aussi de re-expliquer les schémas  smile

J'ai aussi eu la réponse de Peyo au sujet de ma Tarp et je suis ... estomaqué !
J'ai rarement vu un tel professionnalisme j'en suis même gêné. En effet, il manquait bien une sangle de haubanage sur ma Tarp et la réponse est directe : Une nouvelle Tarp est expédié dès aujourd'hui et je peux garder l'ancienne ! Sincèrement, vous avez déjà vu un comportement si exemplaire ?

Je ne sais pas quoi faire du coup, surement que si je franchis le pas des rencontres MUL, la tarp fera un heureux !

Pour les trous au niveau des coutures, c'est la tarp qui était visiblement trop tendue mais je prends bien note de ton conseil Magic Manu !


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#21 26-03-2013 07:12:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

stefix a écrit :

J'ai aussi eu la réponse de Peyo au sujet de ma Tarp et je suis ... estomaqué !
J'ai rarement vu un tel professionnalisme j'en suis même gêné. En effet, il manquait bien une sangle de haubanage sur ma Tarp et la réponse est directe : Une nouvelle Tarp est expédié dès aujourd'hui et je peux garder l'ancienne ! Sincèrement, vous avez déjà vu un comportement si exemplaire ?

Ben oui. smile
C'est même assez fréquent. Je ne veux pas doucher ton enthousiasme, mais gérer la logistique de retour  d'un produit défectueux a un coût (traitement, remboursement des frais d'envoi, destruction éventuelle), à mettre en regard du prix de l'item, de la possibilité ou pas qu'aura le vendeur de le retourner à son fournisseur, etc... wink
Après, si le défaut ne t'empêche pas d'utiliser le produit, tant mieux pour toi. Sinon, ben, poubelle. Et la tienne vaut bien la sienne (en moins couteux).

Dernière modification par velox (26-03-2013 11:51:05)

Hors ligne

#22 24-07-2013 11:49:15

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

En pratique j'avais l'impression que le tarp ce n'était pas du tout pratique, enfin pas en l'état. Cependant à force de trainer sur RL j’ai le sentiment qu’il y a dans le tarp un gros potentiel qui m’échappe, et ca m’énerve!  lol

Possesseur d'un X-Tarp depuis un certain temps, je ne l'utilisais vraiment car mes essais ne me satisfaisaient pas. J’ai donc commencé à creuser la question… Je ne vous ferai pas l’injure d’illustrer les grands classiques type «A-frame / canadienne, lean-to / appentis ou encore demi-tipi. Voici l’état de mes recherches, trouvailles et essais dans ma tentative de conversion non-violente au tarp  big_smile

J'ai commencé par rajouter quelques points d'attaches qui permettraient de réaliser quelques-uns des montages schématisés (voir tout en bas). J’ai ajouté 3 attaches sur les bords et 3 en pleine toile. En images ca donne ceci :
3312_x-tarp_v_dsc_0406.jpg
3312_x-tarp_v_dsc_0407.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0408.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0409.jpg



Essais de montage en config « group shelter » (voir schéma plus bas) C’est royale vis-à-vis de la place disponible.
Bâtons ~ 100 cm    3312_x-tarp_v_dsc_0417.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0410.jpg

Bâtons ~ 130 cm    3312_x-tarp_v_dsc_0419.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0420.jpg


Essais de montage dans le sens de la longueur pour une meilleur protection vis-à-vis de la pluie.
C’est beaucoup plus étroit. En solo c’est toujours royale, en duo ca me semble plus scherp sur la durée.
3312_x-tarp_v_dsc_0424.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0422.jpg


Enfin le montage qui me rassure (dans le sens d'une protection efficace contre la pluie et l'humidité) et qui devrait me permettre de partir en confiance même si je dois subir une nuit vraiment pluvieuse. Que dites-vous? Ca va condenser à mort... Oui, ca je sais. 'Faut faire gaffe au sens du vent... Ok, c'est de tout facon toujours le cas, spécialement avec un tarp... En plus on peut ouvrir un des deux pan pour ménager une sorte d'abisde pour aérer ou cuisiner à l'abri. Allons-y:
3312_x-tarp_v_solo_1_dsc_0423.jpg    3312_x-tarp_v_solo_2_dsc_0427.jpg    3312_x-tarp_v_solo_3_dsc_0428.jpg    3312_x-tarp_v_solo_4_dsc_0429.jpg    3312_x-tarp_v_solo_5_dsc_0431.jpg    3312_x-tarp_v_solo_6_dsc_0434.jpg    3312_x-tarp_v_solo_7_dsc_0435.jpg




Une adresse parmis d'autres + quelques idées de montages en cherchant "Tarpology" dans gogol - Clic dessus pour agrandir!
3312_tarpology_tarp-configs1.jpg    3312_tarpology_tarp-configs2.jpg    3312_tarpology_tarps.png    3312_tarpology_tarp-setups.jpg    3312_tarpology_truenorth-big-tarp.jpg    3312_tarpology_truenorth-little-tarp.jpg

Puisse ma contribution aider quelque âme en recherche…  wink


Z

Hors ligne

#23 24-07-2013 21:03:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Vegas a écrit :

En pratique j'avais l'impression que le tarp ce n'était pas du tout pratique, enfin pas en l'état. Cependant à force de trainer sur RL j’ai le sentiment qu’il y a dans le tarp un gros potentiel qui m’échappe, et ca m’énerve!  lol

Prochain avantage à découvrir : le tarp peut s'installer quasiment n'importe où contrairement à une tente (surtout en forêt ou sur des rochers) ! wink

Possesseur d'un X-Tarp depuis un certain temps, je ne l'utilisais vraiment car mes essais ne me satisfaisaient pas.

C'est un modèle 240x300 ? Sur les photos il a l'air très grand et ressemble plus à un 300x300.

J'ai commencé par rajouter quelques points d'attaches qui permettraient de réaliser quelques-uns des montages schématisés (voir tout en bas). J’ai ajouté 3 attaches sur les bords et 3 en pleine toile.

On voit le travail de conception astucieuse dans le respect strict de la logique MUL : plutôt que de mettre partout des attaches symétriques tu as économisé 3 attaches pleine toile et 1 en bordure ! cool

Pourrais-tu faire un schéma approximatif des points d'ancrage pleine toile qui doivent être positionnés sur des intersections de plis (façon origami) ?

Le "group shelter" avec les "rehausseurs" arrières est vraiment royal (c'est un peu plus étriqué au fond avec mon tard D4 sans ancrages pleine toile) !


Puisse ma contribution aider quelque âme en recherche…  wink

Contribution très utile en effet, merci ! Les liens et tes photos mériteraient une place dans le wiki...

(Plus d'excuse à repousser encore une fois l'ajout d'attaches pleine toile sur mon D4... roll)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 28-07-2013 11:00:25

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonjour Phil,

Merci pour ton message et tes questions (très) pertinentes comme d'habitude wink

Oui c'est bien le modèle de 240 par 300 cm. Et c'est vrai qu'il à l'air très grand mais ça doit être un effet de perspective car madame m'a déjà proposé d'y coudre des "rallonges" pour qu'il soit plus confortable en abri fermé lol

Phil67 a écrit :

On voit le travail de conception astucieuse dans le respect strict de la logique MUL : plutôt que de mettre partout des attaches symétriques tu as économisé 3 attaches pleine toile et 1 en bordure ! cool

Merci, ça fait plaisir d'être reconnu par ses paires.

Phil67 a écrit :

Pourrais-tu faire un schéma approximatif des points d'ancrage pleine toile qui doivent être positionnés sur des intersections de plis (façon origami) ?

Demandé si gentiment, impossible de refuser. Voici les schémas en détails, avec cotes et explications (les points N & L sont symétriques):
3312_x-tarp_v_dsc_0406_cotes.jpg    3312_x-tarp_v_dsc_0406_lettres_axes.jpg


3312_x-tarp_v_dsc_0417.jpg
Pour le "group shelter" j'ai ajouté les points D, F + L, N. Comme tu peux le voir les points N & L ne sont pas sur les lignes de tension FI et DA. C'est simplement la conclusion de plusieurs essais/erreurs (voir astuce #2) qui m'a fait choisir cette config. Le volume disponible est trop petit en mettant les points N & L les lignes de tension FI et DA et du coup il n'y a aucune valeur ajoutée aux attaches pleine toile.


3312_x-tarp_v_dsc_0424.jpg
Pour le montage dans le sens de la longueur dans un premier temps juste j'ai ajouté le point M qui permet de rehausser le fond du tunnel. Durant mes recherches de config fermée, le point F étant déjà là j'en ai profité pour fermer la demi-porte et voir ce que ça donnait. Ça me plaisait bien donc j'ai ajouté son symétrique en J. Enfin la distance entre M et B est la même entre P et E ou O et K qui eux sont présents d'origine.

Curieux de voir en 3 x 3m ce que ca donnerait point de vue habitabilité.

Ah j'allais oublier la masse lol : 6 attaches en plus donnent environ 12 grammes de plus. En sus j'ai rendu étanche les coutures des attaches pleine toile et la couture EPOK, 12 grammes de plus. Ça donne un total de 440g TTC pour le tarp.


Z

Hors ligne

#25 17-08-2013 12:20:28

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonjour, je me permet de citer Incrédule dans ce fil pour les bonnes infos supplémentaires qu'il donne. Merci smile

Incrédule a écrit :

[...]Dans le même genre, il y a les tarps plats de bear Paw, avec là aussi des attaches non symétriques dont les positions semblent avoir été choisies de manière réfléchie. Mais hélas les possibilités de montage ne sont pas détaillées sur le site
http://www.bearpawwd.com/tents_tarps/tarps.html

V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums