Aller au contenu

#1 15-01-2007 19:03:03

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Modération : ce fil de discussion explique notre attachement au respect de l'orthographe, la grammaire, et la conjugaison sur le forum.

Vous trouverez également ce fil de discussion, qui présente nos erreurs les plus fréquentes et nous permet de nous améliorer, collectivement. Personne n'est parfait, mais nous pouvons toujours essayer de nous améliorer. Merci. smile

---------------------

Bonsoir
Je me lance
Alors voila
Je monte une association pour la deffance et la  sauve garde des animaux  plus particulièrement des région arctique je suis très  motiver ….
Sauvons les bébé acrylique  qui tous les ans a la même époque sont massacrés  dans la plus grande indifférence général .
Et tous ça pourquoi ?? Pour que l on puisse pratiquer  nos loisirs avec du matériels de plus en plus performant et chaud ..
Moi s je prend tous en plume de canard c plus écolo .
:

Dernière modification par oli_v_ier (10-05-2009 20:54:38)

Hors ligne

#2 15-01-2007 19:15:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Moi, je vais monter une association pour la défense de l'orthographe et de la ponctuation... hmm La plupart des traitements de texte sont équipés de correcteurs orthographiques et le mot "deffance" sera souligné en rouge... (Les régions (avec un s) artiques (avec un s) et par contre "du matériels" n'a pas besoin de s). Nous faisons tous quelques fautes de temps en temps, mais quand il y en a 4 par ligne, c'est vraiment désagréable. hmm Une simple relecture devrait permettre de corriger 80% de ces fautes. Merci pour nous. wink

Hors ligne

#3 15-01-2007 19:49:44

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

c drole mais c leu suel forum ou vous ete assi stric sur tous .tous les autre ou j echange des des question reponce ca ce passe bien pourtant ni plus ni moin de faute s c domage .
je comprend bien que vous ete tres technique et sientific . j ai bien remarquet  qu il y a des medesin ingenier at autres  elite mais bon .c come ca

Hors ligne

#4 15-01-2007 19:54:00

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

minigolf17 a écrit :

c drole mais c leu suel forum ou vous ete assi stric sur tous .tous les autre ou j echange des des question reponce ca ce passe bien pourtant ni plus ni moin de faute s c domage .
je comprend bien que vous ete tres technique et sientific . j ai bien remarquet  qu il y a des medesin ingenier at autres  elite mais bon .c come ca

La, je me demande, tu as écrit trop vite ou tu en a fait exprès ?

Hors ligne

#5 15-01-2007 19:59:49

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

les 2

Hors ligne

#6 15-01-2007 20:34:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

minigolf17 a écrit :

c drole mais c leu suel forum ou vous ete assi stric sur tous .tous les autre ou j echange des des question reponce ca ce passe bien pourtant ni plus ni moin de faute s c domage .
je comprend bien que vous ete tres technique et sientific . j ai bien remarquet  qu il y a des medesin ingenier at autres  elite mais bon .c come ca

Je suis ni ingénieur, ni médécin, je n'ai aucune formation académique de niveau supérieur... mais strict, oui un peu!
Je pense qu'écrire correctement est non seulement une question de lisibilité mais aussi de respect envers ceux qui font cet effort.  Et il y a aussi ici des non-francophones qui prennent cette peine! 
C'est aussi une affaire de respect envers la personne qui nous offre cet espace de discussion!

Si RL est le seul forum où les membres font preuve d'une certaine rigueur alors je suis bien content que ce soit le seul forum où je sois impliqué.

Dernière modification par Carn mor Dearg (15-01-2007 20:39:32)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 15-01-2007 22:12:32

A-Chem
Barbamul
Lieu : Au milieu des rizieres
Inscription : 21-05-2005

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Puis, pour parler de nos amis non-francophone, je pense qu'il n'est pas facile pour eux de comprendre ce que tu écris. Si les francophones peuvent lire le Français d'une façon phonétique, cela est très difficile pour un non-francophone.

Imagines un Anglais écrivant un paragraphe entier avec ce style « U're born 2 be 3»

Puis comme le dis BigCactus un petit coup de "word" ne fait pas de mal, ça ne prend pas beaucoup de temps et permet de corriger 80% des erreurs.

Ensuite pour les "bébés acryliques", je veux bien les protéger.... mais sauf grosse méprise de ma part, cette fibre est synthétique (et trés peu utilisé dans le matos de rando).


La liberté n'a pas de prix, mais elle a un poids.

Hors ligne

#8 15-01-2007 22:24:42

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Je comprend mieux . moi je vie très bien avec mon illettrisme je suis même en phase terminale mais je' m en fou j ai un traitement et je n en souffre pas ….
signer Bernard pivot
PS ci ça va pas j appelle mon oncle qui calmera tous le monde
[img=http://img441.imageshack.us/img441/6987/maitrecappelonk6.jpg]

Hors ligne

#9 16-01-2007 00:22:37

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Désolé, je fais long, mais j'y tiens smile

Sur ce forum, il y a de tout :
Des profs, des ingénieurs, des ouvriers, des artistes, des nounous, des lycéens, des retraités : des gens très érudits et des gens sans la moindre éducation. Et tout ce petit monde échange en permanence sans qu'il n'y ait aucune discrimination sur le niveau intellectuel ou sur le niveau social. Tous partagent une passion commune et font leur possible pour s'exprimer lisiblement. (Il y a même des patrons qui partagent avec leurs employés sans même le savoir). Tous font en sorte que leurs écrits soient lisibles et compréhensibles des autres. Pour certains, c'est simple. Pour d'autre, ça l'est moins et ça nécessite pas mal d'efforts : mais c'est la base de la communication. On connaît même un prof ici sur le forum qui a vraiment des problèmes avec l'orthographe (n'est-ce pas mister H ?) et pour qui le problème ne peut être résolu qu'en passant par le correcteur orthographique. Il s'en excuse et on l'excuse.

Pourquoi faire attention à son orthographe ?
La première raison est effectivement le respect des lecteurs. Si tu veux une réponse à tes questions, la moindre des politesses est de t'exprimer correctement. Pourquoi prendrions nous du temps à lire et à répondre à un message illisible ? Même si la contribution est super intéressante, à force, lire du SMS ou des abréviations bourrées de fautes d'orthographe, c'est vraiment lourdingue. Moi, je zappe.
Un serveur au resto ne se cure pas le nez devant les clients. Si je suis son patron, je le vire. Du coup, il est obligé d'être super classe.
Un commercial chez Renault ne se présente pas en short, t-shirt dégueulasse et basquet pour aller bosser. Non, lui aussi est super classe, sinon, il se fait virer illlico presto.
Le présentateur du JT ne parle pas en verlan ou en patois. Non, il articule terriblement bien, ne bafouille que très rarement, et parle correctement.
Tout ça, c'est la base et c'est une question de respect des personnes qu'on a en face de nous.

La seconde raison est que le forum est une superbe base de donnée. Ainsi, il est primordial de faire en sorte que ce qui est écrit soit facilement retrouvé. Si une personne s'intéresse aux chaussures, il est important que nos écrits sur le forum contiennent bel et bien le mot "chaussure" dans sa bonne orthographe. C'est pas avec "chossure" ou "showsure" qu'on va pouvoir trouver les anciens messages qui datent de l'an dernier en utilisant la fonction "recherche" du forum. Tes futurs sujets sur le amac, tante, tharp, matlat, saca d'eau, ou duvé ne feront jamais parti des sujets utiles sur le forum. Ils tomberont gentiment dans l'oubli au fin fond de ce forum. Ce sera de la pollution inutile...

N'y vois rien de personnel. Il n'y a aucune animosité dans mes propos. Je suis complètement zen derrière mon ordi et je serai très heureux d'échanger avec toi sur le forum pour peu que tes messages deviennent un peu plus lisibles. wink Bah oui ! On partage la même passion et on a tous les deux des choses à échanger non ? Et d'ailleurs, ce problème d'orthographe m'a tellement préoccupé que j'en ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur le forum. N'hésite pas à te présenter dans le trombinoscope. wink

PS : En passant mon message dans le correcteur orthographique, je viens de corriger exactement 10 fautes d'orthographe (et de frappe) et en relisant, j'avais écrit des mots en double. Je corrige au moins celles là, et je poste. Il reste probablement des fautes d'accords et de conjugaison. Et il m'a fallu 20 minutes pour écrire ce message.

Dernière modification par BigCactus (29-05-2007 10:23:54)

Hors ligne

#10 16-01-2007 00:38:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Et au fait, j'ai rien compris à ton fil de discussion.
Tu veux sauver les bébés phoques en acrylique ?

Hors ligne

#11 16-01-2007 00:41:07

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Ci ce n est pas un copier coller je salut l effort mais je n en vos pas la peine
Rasure toi je ne vais pas vous polluée  le forum avec des conneries et tous …
D autant que j y trouve plein de trucs intéressants

Hors ligne

#12 16-01-2007 00:45:20

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

BigCactus a écrit :

Et au fait, j'ai rien compris à ton fil de discussion.
Tu veux sauver les bébés phoques en acrylique ?

Non c étais  de l humour mais bon au clavier ça passe pas pareil ou vous l avez pris au 1er degré alors forcement ben ça fais drôle dans la tête de celui qui lis  !je comprend
yikes

Hors ligne

#13 16-01-2007 00:47:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

minigolf17, je vais faire moins long que BigCactus: les règles de discussion ne te demandent pas d'avoir zéro fautes d'orthographe, mais de faire un effort pour soigner la forme: au moins te relire pour corriger le plus de fautes possible.

Règles de discussion a écrit :

Tout le monde fait des fautes d'orthographe/grammaire mais faisons au moins l'effort de se relire pour qu'il en reste le moins possible, sans oublier majuscules et accents …

Si tu n'es pas d'accord avec ce principe (BigCactus t'a donné les raisons de leur existance ici), libre à toi, mais alors libre à moi d'effacer certains de tes messages (ce dont j'aimerais vraiment ne pas avoir à faire wink ).
Donc bienvenue à toi si tu es d'accord avec les conditions d'utilisation et les règles de discussion de la maison. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 16-01-2007 00:58:42

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Je comprends c ton forum et vos règles . je comprend mieux pourquoi ça manque de spontanéité et  que certain message , pas tous son froids ! :

Hors ligne

#15 16-01-2007 01:36:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

minigolf17 a écrit :

Si ce n'est pas un copié-collé, je salue l'effort, mais je n'en vaux pas la peine. 
Rassure toi je ne vais pas vous polluer le forum avec des conneries (et tout).
D autant que j'y trouve plein de trucs intéressants

Non, ce n'est pas un copié-collé et c'est un message que j'ai pris le soin d'écrire ce soir rien que pour toi. Et je pense qu'au contraire, tu en vaux la peine au même titre que n'importe quel inscrit de ce forum. Car ce n'est pas parce que quelqu'un écrit mal que ce qu'il dit est absurde. Il y a quelque temps, un certain Fabrice (gros posteur, très impliqué dans la rando légère) a été exclu du forum au bout d'un certain nombre de rappel à l'ordre. Et il écrivait largement mieux que toi. hmm

Sinon, je suis désolé de ne pas avoir compris que c'était de l'humour. J'ai cru que tu avais écrit "acrylique" au lieu de "peau de phoque". Et en lisant alternativement "acrylique" ou "peau de phoque", je ne comprenais pas. De plus, ton titre se lit d'une façon non équivoque : NON ! à l'acrylique. Ce que j'interprête comme : "NON ! Passons à l'acrylique ! " hmm

Sur ces considérations, bonne lecture des règles de discussion.

Hors ligne

#16 16-01-2007 01:48:18

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Je suis désolé mais je commence a perdre le fille du ..''truc'' car je bosse sur mon pc en même temps que je vous répond
J aurais bien voulu savoir ce que ce certain Fabrice a bien plus faire pour être bannis si il ne faisais pas de fautes ?
hmm

Hors ligne

#17 17-01-2007 01:42:48

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

minigolf17 a écrit :

Je suis désolé mais je commence a perdre le fille du ..''truc'' car je bosse sur mon pc en même temps que je vous répond
J aurais bien voulu savoir ce que ce certain Fabrice a bien plus faire pour être bannis si il ne faisais pas de fautes ?
hmm

Ce fil de discussion (de plusieurs pages) permet de mieux comprendre : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1812. Et il est important de tout lire, jusqu'au tout dernier message, pour bien comprendre.

Dernière modification par BigCactus (17-01-2007 02:42:20)

Hors ligne

#18 17-01-2007 03:08:41

minigolf17
Membre
Lieu : charent MMe
Inscription : 26-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Salut
Je l aime bien ce fabrice moi !
Je pensais hier que la bivouac  c étais le coin espace détente  la machine a café le comptoir du bar du commerce …. alors j ai poster comme je le fais en sms avec des pots . On peu passer des heures  a ce raconter des conneries et on aime bien ça . Mais erreur on ne ce connais pas et c pas l endroit . c dommage car sur d autre forum ou il  parlent  pourtant de matériels et de passion qui coûte plus de 40 000 euros pour les plus riche ou les plus audacieux.. ça reste très convivial . J ai demander des infos pour un truc technique  j ai eu quelques réponses mais ça a été le prétexte pour parti sur autres choses et la il y a des apperos de prévu  des rencontres pour les nouveaux arrivées … ( je force un peu le trait).
Vôtres forum marche bien et c la rançon de la gloire .
Vous n avez qua crée un espace VIP dons le RL accessible que par mot de passe ça existera  ceux qui n y sont pas  et forcement il ce tiendront a carreau ! !
LOL tongue

Hors ligne

#19 17-01-2007 08:23:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Moi discuter de tout de rien je suis d'accord, je le faisait souvent sur les forums informatiques, mais je comprenais ce qu'écrivait les autres. Avec toi c'est plus difficile.
Par exemple, cette phrase est incompréhensible !

minigolf17 a écrit :

Vous n avez qua crée un espace VIP dons le RL accessible que par mot de passe ça existera  ceux qui n y sont pas  et forcement il ce tiendront a carreau ! !
LOL tongue

Même mes élèves les plus nuls font des phrases plus claires hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 17-01-2007 09:54:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Oui Bienvenue Minigolf17!

A titre personnel, j'ai fait dernièrement des tours sur des forum informatiques et même si on ne peut pas faire de généralité c'est quand même catastrophique et surtout cela ne donne pas envie de rester et d'échanger. L'orthographe "zéro défauts" est difficile à atteindre mais je crois quand même qu'un effort est nécessaire.
C'est ni plus ni moins une marque de respect pour les autres participants.

Je ne vois pas une forme d'élitisme dans le fait de demander à écrire correctement. Certes tout le monde n'a pas les mêmes facilités mais chacun peut graduer son effort en conséquence et en demander un peu plus à Monsieur Word.

Olivier, Bigcactus et les autres ont bien résumé les choses, on pourrait s'étendre bien plus longtemps sur notre "rigidité" mais clairement, il s'agit d'une règle édictée par le créateur du forum qu'il n'est même pas la peine de discuter. S'élever contre une règle établie est une chose et il faut savoir le faire quelque fois, mais là il convient juste de l'établir sans mot dire.

Après, notre forum est ouvert à tous et je ne nous crois pas sectaires ou nombrilistes. Faire un peu attention à son orthographe, n'est, à mon sens pas un tribu si lourd à payer pour parler de manière constructive de notre passion, non ?

Alors encore une fois, je te souhaite la bienvenue et que ces quelques échanges n'entache pas ta motivation à nous faire partager tes vues et tes connaissances sur ce qui nous rassemble.

Peyo

Hors ligne

#21 17-01-2007 13:01:57

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

<rot13>
Wr fhvf cbhe yr erfcrpg qr gbhf rg qr y'begubtencur... N onf yrf zrffntrf vapbzcerurafvoyrf !
Qrwn ra rpevinag ovra ba n cnesbvf qh zny n fr pbzceraqer nybef fv punpha l in qr fba tbtaby ba rfg cnf fbegv. Qr cyhf, ra yvfnag qrf snhgrf ba yrf nffvzvyr cyhf bh zbvaf rg p'rfg qbap har zbvaf-inyhr cbhe punpha.

Ibhf ra crafrm dhbv ibhf qr prf zrffntrf vzovggnoyrf ?

N+
SNo
(qrfbyr w'nv bzvf yrf nppragf cbhe yr puvsserzrag ebg13)
</rot13>

PS : Bienvenu Minigolf17

Dernière modification par faydc (17-01-2007 13:03:28)

Hors ligne

#22 24-01-2007 09:31:27

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Salut à toutes et à tous,
il est évident qu'il est préférable d'écrire de façon lisible et avec le moins de fautes possibles à la foi par respect des autres et même vis à vis de soi-même. Etant particulièrement mauvais en orthographe j'ai longtemps utilisé un traitement de texte avant de poster mes mails et puis il y a peu, une découverte. Après avoir troqué Safari pour Firefox j'ai pu adjoindre à ce dernier un dictionnaire ce qui permet d'avoir une correction orthographique directement dans le navigateur par contre ce n'est peut-être pas le seul à proposer cette fonction.
Voilà, c'était pour ceux qui n'auraient pas connu.
Et puis bien sûr la relecture et de préférence par quelqu'un d'autre que soi.
Salut
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#23 10-08-2007 22:16:30

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Pitié pour les noms, les adjectifs, les verbes et autres participes passés. Merci d'essayer de mettre un "a" ou un "e" quand l'Académie en a décidé ainsi. Il y a quelques phrases quasi-incompréhensibles sur le forum et pour un vieux comme moi, c'est très fatiguant. Faisons tous un effort; Relisons nos textes!

Bros bisous

Patbald

Dernière modification par patbald (10-08-2007 22:17:10)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#24 10-08-2007 22:23:36

clb
Membre
Inscription : 18-04-2006

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

patbald a écrit :

Faisons tous un effort; Relisons nos textes!

Bros bisous

Gros smile smile smile

Hors ligne

#25 10-08-2007 22:42:52

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : L'orthographe sur le forum ! (était: non! a l acrylique) :)

Je sais que mes messages ne sont pas exempts de fautes d'orthographe, mais il est vrai que je rejoins Pat sur un point qui me donne des boutons : le duel infinitif contre participe passé !

Alors, pour faire simple, non dans l'intention de jouer le professeur mais juste pour limiter l'apparition de mes boutons smile, rappelons une règle élémentaire :

Essayer de remplacer votre verbe ne question par le verbe "PRENDRE". Si l'on doit dire "pris" ou "prise", c'est que c'est un participe passé big_smile, et dans le cas contraire, on utilisera une forme infinitive.

Sinon il faut dire, et pourtant ce n'est pas précisé dans les règles du forum il me semble, qu'il est agréable de voir peu de messages en "language sms", et ce forum est presque un modèle orthographique tout de même !

Donc qu'on soit MUL ou pas, vaut mieux être MULET niveau bagage orthographique lol lol lol

Orthographiquement,
NThony

PS : non je n'ai pas de Bescherelle à côté de moi lol

Dernière modification par NThony (29-08-2007 16:09:51)

Hors ligne

Pied de page des forums