Aller au contenu

Annonce

#1 11-02-2014 21:42:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

[Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

ça fait quelques mois que je réfléchis à la question. Après quelques aller-retour, j'ai à peu près défini ce que je

petite présentation du projet:
- j'ai besoin de 2 SDC en duvet. un pour la montagne l'été (bivouac à maxi 2000m) et la plaine en automne hiver. Et l'autre pour des conditions plus hivernales.

- je dors sur le côté, et je change de côté pendant la nuit. j'ai un SDC avec moins d'isolant dans le dos. ça ne me convient pas, le bas se retrouve en haut= point froid. donc exit aussi le "topbag".

- j'ai l'habitude de dormir la tête dans le sac. j'ai eu que des synthétiques, donc pas un souci. mais avec le duvet, c'est pas top (surtout vu ce que j'envisage cf plus bas). Du coup, j'ai choisi une forme que JJ apprécie (mais pas pour les mêmes raisons). SDC sans capuche avec cloisons faisant tout le tour du sac (pas pour faire migrer le duvet, juste parce que je vois pas de raison de fermer).

- bien sur, je pars sur une forme sarcophage, plutôt serré. Cad permettant de mettre une doudoune synthétique (autre projet), mais pas plus.

-budgé limité.

- j'étais donc parti sur: duvet 650cuin de chez broderie deco et tissus 23g/m² et 30g/m² (mix 10D+ et 15D+)   de chez orri. (pas abandonné totalement l'idée d'ailleurs)

Mais tant qu'à refaire le système de couchage, je me suis dis autant tout repenser.

- Je dors principalement dans un sursac imperméable (la pertinence de ce choix n'est pas l'objet de ce fil svp). à partir de là, l'idée m'est vite venue de mettre une couche imperméable comme tissu extérieur. Mais si tu mets une couche imper à l'extérieur, il te faut un tissu imper à l'intérieur, sinon la condensation va se faire dans le duvet et ne saura pas en ressortir. ce qui m'a donc amené à relire le post sur le pied d'éléphant d'eraz en cuben.

donc du coup, je réfléchis fortement à l'option cuben. et je ne peux honnêtement pas mettre du 650cuin dans du cuben. donc ça serait plutôt du 850 cuin. Et là ça commence à coincer. un devis m’amène entre 220 et 250 euros le sac "été" chargé à environ 300g.  Et le sac "hiver", j'ose pas faire le calcul. lol. ça fait un peu cher le proto qui peut au final se révéler inutilisable à cause de la condensation. mais pour savoir faut tester.

Donc je réfléchis, mais comme je suis bien motivé, je crois que je vais le faire.

En résumé, le projet pour ceux qui ont pas suivi:  big_smile

Sac de couchage IMPERMEABLE
Coupe sarcophage
Pas de capuche thermique.
Capuche anti pluie (forme pas encore définie. j'aimerais un truc détachable, mais je ne sais pas comment le faire. ou alors utilisation de la veste de pluie pour proteger la tete.)
largeur épaule 80cm (a confirmer)
largeur pieds 40 cm (a confirmer)
longueur: 170 cm (a confirmer)
pas de zip
hauteur des cloisons: autour de 4cm (a confirmer: grosse scéance de relecture prévue à cet effet)
taux de remplissage des cloisons non défini (idem ci dessus. j'ai dans la tête le chiffre de 2,1 mais je ne sais plus pourquoi. faut que je relise)
collerette anti-froid: utilisation principale sans doudoune, donc faut éviter les courant d'air (quoi qu'ils peuvent aussi servir à réguler)
ce qui donnerait un poids de l'enveloppe (en cuben 19g/m²) autour des 140g.
un poids de duvet autour des 300g.
donc une température confort autour des +5°C je pense.

Donc pour 500g une solution de couchage complète mais pas pour toutes les destinations.

Voilà, si vous avez des commentaires, hésitez pas.

Perso, j'ai quelques questions pour ceux ayant réalisé ce genre de projet:
- comment avez vous calculé de volume des cloisons pour déterminer la masse de duvet à y mettre?   c'est un vrai casse tête.

- je n'arrive pas à visualiser comment assembler la partie haute et la partie basse du sac.si quelqu'un a des photos ou des croquis de cette étape, ça m’intéresse très fortement.

-pour assurer la forme sarcophage, je pars pour l'instant sur l'assemblage de 4 "cones" ayant la forme ci dessous (plus facile à gérer que des courbes). ça vous parait correct? je n'ai pas trouvé de patrons sur le forum. il faut que je retrouve mon drap de soie pour tester les dimensions intérieurs et voir si c'est pas trop serré ou trop large.

2263_sans_titre_11-02-14.jpg

Hors ligne

#2 11-02-2014 22:22:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

comment avez vous calculé de volume des cloisons pour déterminer la masse de duvet à y mettre?   c'est un vrai casse tête.

Duvet 860 CUIN : 1000 gr occupe un volume de 0.5 m3 en arrondissant (cf WIKI)
Donc 300 gr de duvet 0.15 m3.
Surface 170*80*40 cm  X 2 = 2 m2 environ
Hauteur des cloisons sans sur remplissage : H = V/S = 0.15/2 = 0.075m
Hauteur des cloisons avec sur remplissage 2.2  ( conseillé par ChP) = 0.075/2.2 = 0.034 m

Soit en arrondissant 3.5 cm, sauf erreur de calcul de ma part smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 11-02-2014 23:03:36

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

Pour la hauteur des cloisons, tu peux jeter un oeil sur celles utilisées par les cottage manufacturer américains:
Pour 30°F soit -1°C:
-Zpacks 4,5cm
-Enlightened equipment 2" soit 5cm environ
-Katabatic loft de 2,25 soit entre 4,5 et 5cm de hauteur pour les baffles.
-Nunatak 2" soit 5cm pour 32°F soit 0°C

La compression du duvet utilisée est entre 1,05 (pour Enlightened equipment avec son système de baffle "shiftless") à 1,25 (Zpacks). Katabatic et Nunatak ça doit être à peu près pareil (je vais essayer de trouver des sources).
Pour avoir testé la compression à 1, le duvet est très mobile et ce n'est intéressant que si tu comptes utiliser le duvet en le ramenant sur le dessus du sac (mais il faut dormir sur le dos, ce que tu ne compte pas faire).
Dans ton cas un surremplissage à 20 ou 30% (1,20 à 1,30) semble un bon compromis pour éviter le déplacement du duvet et la formation de points froids lorsque tu te retournes.
Il faut compter aussi le volume rempli par le duvet dans la partie surgonflée de la baffle: volume supérieur à 25 voire 33 % au volume calculé avec une baffle "rectangulaire" ou non gonflée (enfin de compte on doit se retrouver à une compression de duvet égale à 1 si on calcule avec la partie gonflée).
Je vais essayer de faire un dessin pour être un peu plus compréhensible big_smile

Sinon, il faut aussi prendre en compte qu'entre les dimensions de ton sac non-rempli et le sac final, il faudra compter sur une réduction de tes dimensions:
Sur la couette CSC, la couette d'Eraz et celle que j'ai fabriquée il y a un rapport d'environ 1,1 entre les dimensions de départ et une fois terminée.
Il te faudrait une longueur de 187cm et une largeur de 88cm, mais vu que c'est un sac et non une couette ça peut être différent.

Hors ligne

#4 12-02-2014 00:14:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

florencia. sauf erreur, ton calcul est vrai si la surface interne et externe sont identiques.  mais sur un sdc, l enveloppe extérieur est plus grande que l enveloppe intérieur.

pour une hauteur de cloison de 4cm, la surface extérieur serait de 2,448 m2.  pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que faire la moyenne des deux volumes.

oui. Je veux bien un dessin xackurush. j'ai rien pigé a partir du moment ou tu parles de baffles surgonfle.


pour ta dernière remarque, je pense pas que ça joue sur la largeur pour un sdc: en rentrant dans le sac tu vas repousser le duvet. par contre, en longueur sûrement que  oui.

Hors ligne

#5 12-02-2014 00:20:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

300 gr de duvet 850 cuin dans un sac imperméable, la température confort sera plus basse que +5°C (la formule de calcul classique n'est plus de rigueur). clic

Bon courage, c'est un bricolage de longue haleine : le collage du cuben, les cloisons avec petites fenêtres mesh pour la circulation de l'air... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 12-02-2014 00:25:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

sauf erreur, ton calcul est vrai si la surface interne et externe sont identiques.  mais sur un sdc, l enveloppe extérieur est plus grande que l enveloppe intérieur

Je répondais juste à ton questionnement sur la méthode de calcul de la hauteur des cloisons.
Charge à toi de déterminer le volume de ton enveloppe et choisir le degré de compression  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 12-02-2014 08:05:29

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:28:45)

Hors ligne

#8 12-02-2014 08:36:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

Kikoo dolgan smile

Mon projet de sac fermé était vraiment un test avant de passer à une version hiver plus conséquente. Même si je l'ai utilisé à plusieurs reprise pour des températures positives (entre +5 et +10°C max), je déconseille fortement... Son utilisation est vraiment adaptée à l'hiver et je crains qu'il y ai trop de condensation en version 3 saisons, surtout s'il est fermé... Le mien reste grand ouvert dans ces cas-là, et il y a parfois un peu d'humidité dans la foot box alors que je dors tout habillé...

Pour la découpe, j'ai un patron (enfin des croquis...) adaptés à ma taille forcément et en version pied d'éléphant...

eraz

Hors ligne

#9 12-02-2014 19:47:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Tu comptes assembler deux trucs comme ça pour faire l'intérieur et deux pour l'extérieur ? oui ceux extérieurs seront un peu plus grands.
Ca serait un sac avec footbox plate ? pas décidé

J'ai aussi pour projet de me faire un sac (mais d'autres trucs à terminer avant) et je pensais plutôt à ça comme taille pour moi (76kg pour 1.80m, 44 de pointure) : 145-150 cm pour le haut et la taille, 110-120 cm pour les pieds et 205 cm de long pour pouvoir bien m'enrouler dedans (footbox plate).
J'en suis arrivé là avec mon quilt actuel : trop juste en longueur à 190 cm et pas assez large aux pieds à 90 cm. C'est surtout ces dimensions qui me font peur dans tes mesures. 170 cm de long et 80 cm aux pieds ça me semble ridiculement petit smile

je fais 1m69, pointure 42. donc 170cm pour que ça s’arrête au cou (25 cm des épaules au haut de mon crane.) , ça me semble pas exagérément court. peut-être un peu juste, ça fera l'objet d'un test avec un drap de soie ou une couette ikéa.
j'ai un bricolage avec footbox plate de 114cm aux pieds. beaucoup beaucoup trop large.

eraz a écrit :

Même si je l'ai utilisé à plusieurs reprise pour des températures positives (entre +5 et +10°C max), je déconseille fortement... Son utilisation est vraiment adaptée à l'hiver et je crains qu'il y ai trop de condensation en version 3 saisons, surtout s'il est fermé... Le mien reste grand ouvert dans ces cas-là, et il y a parfois un peu d'humidité dans la foot box alors que je dors tout habillé...

moi aussi je le crains.
je m'attend à une humidité (surtout due à la transpiration)  comparable à celle présente sur la face interne de mon sursac. donc  très variable selon les conditions. ça me parait gérable.
Je pense pouvoir limiter les dégâts si je fais en sorte de ne pas avoir trop chaud: soit en sortant le bras, soit en faisant migrer le duvet pour dégarnir le dessus. je ferais bien une trappe d'aération aux pieds, mais j'ai peur pour l'étanchéité.
j'y dormirais habillé aussi, sinon c'est pas envisageable.


fredlafouine a écrit :

300 gr de duvet 850 cuin dans un sac imperméable, la température confort sera plus basse que +5°C (la formule de calcul classique n'est plus de rigueur)

tu penses à combien? +3°c, -5,-10?
Le +5 est pessimiste effectivement.

Hors ligne

#10 12-02-2014 20:08:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

Kikoo dolgan wink

dolgan a écrit :
fredlafouine a écrit :

300 gr de duvet 850 cuin dans un sac imperméable, la température confort sera plus basse que +5°C (la formule de calcul classique n'est plus de rigueur)

tu penses à combien? +3°c, -5,-10?
Le +5 est pessimiste effectivement.

Mon sac a exactement 300g de duvet, avec une forme pied d'éléphant optimisé, pas de duvet sur le dos : son utilisation confort est AMHA de l'ordre de 0° à +5°C. Pour un sac de couchage et une masse de duvet répartie sur une surface beaucoup plus importante, celle-ci pourrait bien être inférieure (genre +5°C à +10°C) => plus tu augmentes la surface du sac de couchage et moins la couche d'isolant est importante...

Ma température limite d'utilisation a été de -15°C, mais j'étais entièrement habillé avec du synthétique isolant (doudoune et pants légers), je dormait en chien de fusil dans le sac et j'ai l'habitude de dormir par temps froid.

eraz

Hors ligne

#11 25-08-2014 21:14:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

réalisé avec la forme ci dessus.

tissu:
10 d hd de nutzz 23g/m ? ultra respirant et ultra pas coupe vent. fragile. utilisé pour l enveloppe interne et externe. vert transparent.
2metres (1m7 réellement utilisé)
20d hd de nutzz pour le tube du cordon de serrage. (6cm)


1m8 de cordon elastoc et un tanka fluo (recup)

fil gutterman. environ 2/3 de bobine.

apex67: 1m8
apex100: 1m8

prix autour des 100euros en achetant au cdb.

résultat: 460g pour une température confort estimée autour de 8degré. un look lunaire: on voit l apex. et il est très ajusté.
trop court: il s arrete sous les bras. mais c'est pas dramatique.
idéal pour booster un duvet.

Dernière modification par dolgan (25-08-2014 21:16:04)

Hors ligne

#12 15-09-2014 20:43:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

dolgan a écrit :

réalisé avec la forme ci dessus.

tissu:
10 d hd de nutzz 23g/m ? ultra respirant et ultra pas coupe vent. fragile. utilisé pour l enveloppe interne et externe. vert transparent.
2metres (1m7 réellement utilisé)
20d hd de nutzz pour le tube du cordon de serrage. (6cm)


1m8 de cordon elastoc et un tanka fluo (recup)

fil gutterman. environ 2/3 de bobine.

apex67: 1m8
apex100: 1m8

prix autour des 100euros en achetant au cdb.

résultat: 460g pour une température confort estimée autour de 8degré. un look lunaire: on voit l apex. et il est très ajusté.
trop court: il s arrete sous les bras. mais c'est pas dramatique.
idéal pour booster un duvet.

Photos de la fabrication:
découpe tissu (4 pièces pour pas gaspiller de tissu)
2263_sac1_15-09-14.jpg

découpe apex
2263_sac2_15-09-14.jpg

couture chaussette:
2263_sac3_15-09-14.jpg

couture chaussette apex (4 épaisseurs)
2263_sac4_15-09-14.jpg

les 3 chaussettes réunies:
2263_sac5_15-09-14.jpg

Couture pour refermer le sac: grosse galère. je pense que j'aurais du commencer par là et fermer au pied.
2263_sac6_15-09-14.jpg

Aspect final:
2263_sac7_15-09-14.jpg
2263_sac8_15-09-14.jpg

Hors ligne

#13 30-07-2016 21:30:56

Temujin
Membre
Inscription : 30-07-2016

Re : [Couture] Projet sac(s) de couchage. questions multiples.

Salut,

J'arrive certes avec 2 ans de retard mais j'aimerais savoir comment faire pour connaître l'épaisseur d'une des matières synthétique  nécessaire pour obtenir une température de confort entre 0 et 5°C.
Je souhaite me confectionner un sac de couchage 2/3 saisons pour la moyenne montagne (pour 2000m max) léger mais surtout compact pour dormir sous tarp.
Comment puis-je connaître l'épaisseur necessaire de matière pour un tel sac ?
Pour dormir sous tarp en altitude faut-il prévoir un tissu imperméable pour l'extérieur pour ne pas se retrouver tremper avec la rosé ? Le lendemain je peux faire sécher l'humidité de l'intérieur qui ne s'est pas évacué en le retournant

Merci d'avance big_smile ,
Tristan

EDIT: J'ai eu la réponse à ma question ici  et pour les prochains à se poser la question

Dernière modification par Temujin (31-07-2016 19:29:04)

Hors ligne

Pied de page des forums