Aller au contenu

#26 14-02-2014 18:50:31

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

Salut,
Comme CHP mes plus gros doutes concernent la tenue sur la durée de la colle des peaux. A vrai dire, j'y ai réfléchis sur les dernière randonnées à ski sur la tenue des peaux au décollage/recollage: un peu de neige dessus, et c'est presque fini smile

Je m'explique: j'aurais à ta place peur de mouiller la colle des peaux donc de la rendre inefficace. Il faudrait la sécher entièrement, ce qui peut être compliqué compte tenu des conditions, afin qu'elles retrouvent du collant.

Je suis donc plus partisan des peaux longues ou d'une modification du bricolage afin qu'une sangle (liée à la peau, environ en son milieu avant la fix) puisse permettre le blocage en translation de la peau par la fix en cas de colle défectueuse. A ce moment là, tu compterais sur la friction entre la colle inefficace et le ski pour stopper la glisse.

Sinon super bricolage et bonne idée pour des sorties SRN en France pour ma part!

Hors ligne

#27 18-02-2014 11:26:53

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

Salut,
Pour avoir bricolé des peaux (adaptation de peaux ski fines sur un splitboard) et pas mal galérer à cause de cette foutu "colle" qui colle tout sauf les ski, je conseillerais:

- Renforcer la sangle, qui va finir par ce couper sur la carre, en cousant par exemple 1 cm de tissus résistant à l'abrasion aux contacts des carres. Par exemple le tissus qui entoure les sangles qui fixe les snowboards et skis sur les sacs à dos d'alpinisme.

- J'ai résolu mes problèmes en bricolant aussi une attache pour l'arrière de la peau. Sans ça la peau avait toujours tendance à ce barrer, surtout lors de la mise en place de la peau sur ski froid. Je couperais l'arrière en pointe, une ficelle dynema et un petit trou dans le ski avec imperméabilisation à l'araldite.

Hors ligne

#28 10-05-2014 12:13:58

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 15:55:05)

Hors ligne

#29 10-05-2014 12:30:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

Ultra a écrit :
jeanjacques a écrit :

On a pu remarquer avec Yann que si ça voulait botter, il n'y avait rien à faire...

C'est totalement faux ! wink

Sans les peaux:
https://www.youtube.com/watch?v=nFAKreh4Brk

Les demi-peaux ont plutôt bien fonctionné, je ferais un retour plus complet au moment du CR. Le seul défaut vient de la plaque en titane qui se doit d'être plus épaisse. J'ai eu un seul décollement puis plus aucun par la suite. Pas de soucis au niveau de la vitesse de progression.
Donc je valide le concept et m'attelle maintenant à son amélioration smile

Dernière modification par jeanjacques (10-05-2014 12:34:32)

Hors ligne

#30 18-05-2014 01:50:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

J'ai déplacé ma question à ultra et les 3 réponses dans ce sujet : Neige et bottage


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 19-05-2014 09:15:59

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Autre] SRN - Demi-peaux

Salut,

c'est toujours sympa de voir les réalisations "maison". J'ai toujours utilisé des peaux sur toute la longueur du ski, avec des demies longueurs ne risque-t-on pas de patiner en tirant une charge un peu lourde ?
Et est-ce que ça change quelque chose au niveau du bottage ?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums