Aller au contenu

Annonce

#1 21-02-2014 13:36:24

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

[Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

Bonjour,

Je cogite sur la construction d'un abri 1 personne pour un trip en Laponie suédoise cet été d'un mois en autonomie. Je pensais au départ copier la Mary Fraise, mais en fermant l'avant aussi (étant donné l'éloignement de mon trip de tout moyen d'être secouru je peux pas me permettre de tremper mon duvet...).

Puis j'ai vu l'abri de Kinpu San, qui m'en a très gentiment communiqué les côtes et que je remercie au passage:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25408

Je compte partir de cet abri, mais en ajoutant une moustiquaire (ceux qui sont allés la bas comprendront) et un tapis de sol cuvette car le sol est généralement spongieux.

Que pensez-vous d'une fine bande moustiquaire cousue sur tout le pourtour de l'abri à 10 cm du bas et cousue également au tapi de sol de façon à tendre suffisamment les bords de celui-ci pour les relever? Risque que l'eau qui ruissèle le long des parois coule aussi le long de la moustiquaire et finalement dans le tapis de sol?

J'ai ce tissus ripstop 40D enduction PU (chinois...) http://www.ebay.com.au/itm/10-Yards-Dar … OC:FR:3160

Pourrait-il faire l'affaire pour le tapis de sol? Comment tester son étanchéité à la maison? Sous le robinet?
Enfin, je pensais éventuellement utiliser le tapis de sol en poncho, et donc donner une longueur suffisante à la moustiquaire pour la glisser sous le tapis de sol.

Le bâton à l'avant, mieux de le mettre à l'intérieur ou extérieur?
merci d'avance pour les conseils

Hors ligne

#2 21-02-2014 14:21:39

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

oli a écrit :

J'ai ce tissu ripstop 40D enduction PU (chinois...) http://www.ebay.com.au/itm/10-Yards-Dar … OC:FR:3160

Pourrait-il faire l'affaire pour le tapis de sol ? Comment tester son étanchéité à la maison ? Sous le robinet ?

Le test à la douche est moins bénin que le seul robinet, mais pas non plus suffisant pour tester ni un double-toit, ni encore moins un tapis de sol.
En siliconant le tissu, du côté non PU, on améliore quand même beaucoup sa résistance à l'eau, ainsi qu'aux salissures.
Mais si tu as envie d'essayer la contre-enduction PU en dissolution acétone, pourquoi pas, si tu disposes de l'espace de travail très ventilé indispensable ?

Hors ligne

#3 22-02-2014 17:54:15

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

Et en plaquant le tissus sur le robinet pour faire un peu de pression?

Sinon j enduirai au silicone

Hors ligne

#4 22-02-2014 20:42:58

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

oli a écrit :

Et en plaquant le tissu sur le robinet pour faire un peu de pression ?

Ça va gicler partout.

Hors ligne

#5 25-02-2014 15:04:50

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

Ca c'est pas grave... Mais peut-on dire que en plaquant bien le tissu sur le robinet la pression va être suffisante pour considérer le tissu étanche si l'eau ne perle pas à travers?

Hors ligne

#6 25-02-2014 15:36:32

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

Tu constitues avec ton silnylon une poche que tu remplis d'eau et tu vois si/au bout de combien de temps ça filtre à travers la membrane.
Mais pour ce qui est du tapis de sol, autant que l'imperméabilité, c'est la résistance à l'abrasion qu'il faudrait prendre en compte. Et là, ce n'est pas le fort du silnylon, au contraire.

Hors ligne

#7 25-02-2014 15:50:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

nif a écrit :

Tu constitues avec ton silnylon une poche que tu remplis d'eau et tu vois si/au bout de combien de temps ça filtre à travers la membrane.

Le résultat ne sera pas le même selon la hauteur d'eau dans la poche. Ce test ne permet d'identifier que les tissus vraiment peu étanches : même en testant avec une poche de 25cm de hauteur d'eau si elle ne traverse pas le tissu on pourra simplement dire qu'il résiste à 250mm environ. Comparé aux 2000, 3000mm, etc des tissus imperméables c'est peu.

nif a écrit :

Mais pour ce qui est du tapis de sol, autant que l'imperméabilité, c'est la résistance à l'abrasion qu'il faudrait prendre en compte. Et là, ce n'est pas le fort du silnylon, au contraire.

La notion d'efficience est importante en rando légère : le minimum qui en fait le maximum. Quel tissu imperméable (disons 3000 mm) représente le meilleur ratio : résistance à l'abrasion / poids.
A vrai dire je ne sais pas. Je sais que toutes choses égales par ailleurs plus un tissu est épais, plus il va résister à l'abrasion, mais à masse égale lequel résistera le mieux entre toutes les variétés de tissu étanche : j'aimerai bien savoir smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 25-02-2014 21:18:13

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Abri] inspiré de Pittari shelter avec moustiquaire et tapis de sol

ok merci pour les conseils. Je vais donc faire une grosse poche pour vérifier si le tissu est au moins un minimum étanche puis je testerai sur le terrain si une contre enduction silicone est nécessaire.

Et concernant la moustiquaire, quelqu'un a-t-il testé la bande de moustiquaire cousue au bas de la tente et au tapis de sol?

Hors ligne

Pied de page des forums