Aller au contenu

Annonce

#126 19-02-2014 22:54:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Skytex 27... J'imagine que tu ne parles pas dans le vide, et ça m'étonne.

Pour être bien sûr :
t'as vu cette vidéo?
Et celle-là?
Et celle-là?

Hâte de voir les plans de ton nouveau tipi asymétrique. smile

Pour te répondre : si tu disposes de 7 m de tissu, autant en profiter non? Au moins t'auras un résultat bien propre.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#127 19-02-2014 23:07:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut Flf smile

Le tissu provient de la commande de JJ, donc je l’ai acheté avant de voir tous ces tests et vidéo
Mais maintenant que je l’ai, autant l’utiliser et à part un abri, je ne vois pas trop.

Si j’ai bien compris le skytex 27 est aussi solide que le 32 dans le sens de la trame d’où la volonté de faire, au maximum, les pans perpendiculaire à la trame.
Probablement aussi que je rajouterai une enduction silicone face extérieure comme CSC.

Je pense aussi que la conception des coutures et des attaches a une importance pour minimiser le risque de déchirure.

A voir…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#128 19-02-2014 23:39:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Avis personnel et purement théorique (pas suffisamment d'expérience et de critères de comparaison) : le Skytex 27 ayant 22 deniers en trame comme en chaîne (et non pas un mixte 22/33 comme le skytex 32), autant rester sur des pans d'une seule pièce.

Ta couture de jonction serait courte et renforcée par 2 autres coutures proches perpendiculaires et dans le sens des efforts.

Mais je me méfie d'une couture pouvant former des points d'amorce de rupture sous tension avec le Skytex 27 (effet "découpage selon les pointillés"). Sur les vidéos de tests on constate qu'il résiste tant qu'il n'y a pas d'amorce sérieuse mais que la moindre petite déchirure se propage ensuite très rapidement.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#129 20-02-2014 00:24:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Trucs et astuces

Kikoo florencia wink

Sans hésiter, je ferais sans couture additionnelle. En ce qui concerne la solidité, l'important AMHA est d'avoir des coutures renforcées (ajouter par exemple une bande de tissu de 2 cm prise en sandwich entre les 2 pans de skytex) et surtout renforcer les point d'attache, quitte à doubler ou tripler sur 15/20 cm. Mais cela devrait tenir sans problème sauf en cas de très fort vent? et encore...

eraz

Hors ligne

#130 20-02-2014 11:25:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci à tous les 3  smile

+1 eraz : je pense effectivement que l'on peut compenser la faiblesse du tissu à la déchirure, en compensant par un renforcement des coutures et attaches.

6 couches de tissu pour la couture des pans en Z.
Plutôt que de rajouter une bande de tissu, je pensais faire un ourlet préalable sur chaque pan.

Pour les attaches: utiliser la technique que tu m'avais donné pour le cuben.
Multiplier les couches de renforts à savoir 3, en les augmentant progressivement en taille avec un mixte collage silicone et couture, afin de mieux répartir les tensions.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#131 20-02-2014 22:02:58

TO
Invité

Re : [Couture] Trucs et astuces

@florencia
hate de voir le voir les plans de ton abri
sur tes propositions j'essaye de mettre au point un nouveau type d'ouverture modulable sans zip
un retour bientôt
A+

#132 20-02-2014 22:34:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Rien d’extraordinaire, il s’agira d’une adaptation de mon précédent abri avec comme cahier des charges supplémentaires une meilleur tenue au vent et une fermeture complète possible.
Tipi asymétrique
2 bâtons en V inversés avec sommet central
Petit bec avant, pour éviter de se prendre l’eau en ouvrant sur la tête ( ce que j’avais omis sur le patron montré plus haut !)
Système d’ouverture par recouvrement d’un des 2 pans avant au niveau du bec avant. Hauteur d’ouverture prévue possible de 90 cm : le luxe big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#133 20-02-2014 23:08:22

TO
Invité

Re : [Couture] Trucs et astuces

@florencia
taf dac avec tes options smile
batons en A et résistance au vent , ok
le bec avant pour éviter de se prendre toute la flotte sur le duvet , ok
la fermeture totale en cas de vent , pluie ou neige , ok
pour l'ouverture , j'imagine un soufflet qui permette de faire varier la largeur du tissus et moduler la taille de l'ouverture
- en position haute (rouge) (entrée H=90 cm) créer un petit auvent qui renvoie l'eau sur les cotés, ou dormir en regardant le paysage
- en position intermédiaire (orange), protéger et créer une ventilation  en cas de pluie sans vent
- fermeture complète (bleu), le soufflet est fermé par des lacets en croisillons, et sardine au sol, en cas de vent violent
je suis en train de faire une petite maquette en tissue à spi
pas évident à mettre au point tongue
7576_abri_20-02-14.jpg
a+

#134 20-02-2014 23:35:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Projet intéressant  smile

@Florencia
pour le sommet central tu utilises quel matériau pour la partie rigide et les manchons pour les bâtons?

j'aime bien l'étude de l'entrée qui évite les aléas en cas de pluie... à suivre

Myrtille

Hors ligne

#135 21-02-2014 09:45:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut Myrtille  smile

Pas encore de décision définitive, mais j'envisage un renfort au sommet:
du côté interne pour les bâtons: un rond en cuben hybride avec sur le pourtour un tube de mesh solide cousu et fermé par une cordelette et line lock, pour venir enserrer et maintenir les 2 bâtons en place.

Du côté extérieur, comme sur tous les autres renforts d'attaches, 3 morceaux de skytex 27 de diamètre différents.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#136 21-02-2014 10:17:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couture] Trucs et astuces

Salut florencia smile
J'ai moi-même un tipi asymétrique. Je te conseille de faire de nombreux essais en bâche bleue, pour la facilité de montage d'une part, mais aussi en l'essayant sur des terrains en pente, car l'asymétrie t'enlève des degrés de liberté dans le choix du positionnement de ton tarp.
Bon courage

Hors ligne

#137 21-02-2014 11:23:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci Incrédule  smile

Pas de proto bâche bleue cette fois-ci.
La dernière fois, cela ma juste permis d'adapter les dimensions de l'habitacle de vie.
Pas de mauvaise surprise de montage, même si le premier avait été laborieux, mais j'étais partie sur un plan au sol en tête erronée, ce qui ne m'avait pas aidée big_smile
Avec le sommet au centre de l'abri, cela devrait bien faciliter le montage, d'ailleurs du coup, je ne suis pas sure que cela soit un tipi asymétrique au sens propre smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#138 21-02-2014 20:04:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

salut Florencia,

un rond en cuben hybride avec sur le pourtour un tube de mesh solide cousu et fermé par une cordelette et line lock, pour venir enserrer et maintenir les 2 bâtons en place.

j'ai essayé de comprendre mais je ne vois pas comment le tube qui va former un cercle peut maintenir les bâtons s'ils ne sont pas dans des manchons?
un dessin? hmm

ça m'intéresse car je cherchais à alléger le système des manchons sur la sublite
si ça t'intéresse je viens d'acquérir à un membre de Backpackinglight une Skyscape cuben et les bâtons sont montés de cette façon en A
mais je pense que tu dois déjà avoir ta petite idée... wink


@TO,
je ne comprends pas comment la même pièce de tissu peut rester tendue comme sur ton dessin, dans les 3 positions bleu, orange, rouge? tu retends sur les côtés? je ne sais pas si c'est techniquement faisable? roll

Myrtille

Hors ligne

#139 21-02-2014 21:27:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

@Myrtille :

Tentative d’explication en dessin smile
6253_p1020508_21-02-14.jpg

Je n’ai jamais vu en vrai ni en photo de système de manchons dont tu parles, donc je ne suis pas contre une petit schéma de ton côté smile

Sinon, belle acquisition smile
Quel grammage de cuben ?


@TO : pas certaine d’avoir tout compris, non plus, à propos de ton système de soufflet, vivement la maquette en spi tongue

Pour ma part, comme je te le disais plus haut, 2 pans avant ouverts, avec fermeture par recouvrement de 10 cm au sommet puis qui se rejoignent en bas.
Ajout de 2 attaches centrales pour ouverture optionnelle à 60 et 30 cm de hauteur.
Un hauban avec crochet qui se clipsera,  selon la hauteur d’ouverture désirée, sur un anneau type Ring, d’une des attaches, et sera fixé sur la même sardine que le hauban du sommet et du bec.
Le tissu inférieur de chaque pan sera roulé sur lui-même + petite attache interne de chaque côté.
Probablement aussi 5 cm de velcros,  derrière chaque attache n°1 et 2, pour que le pan « arrière » puisse rester fixé au pan avant, dans cette configuration.

En image, pour plus de clarté :
6253_asphodele_21-02-14.png

Flo

Dernière modification par florencia (21-02-2014 21:46:02)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 22-02-2014 11:15:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci pour ton dessin smile , je vois mieux
ne crains-tu pas qu'en positionnant tes bâtons en A, le serrage en haut par cordon ne soit pas stable?
d'après les systèmes avec 2 bâtons chaque bâton est maintenu indépendant...

La fermeture me semble très intéressante, par recouvrement est le moyen d'avoir un tissu tendu, important pour éviter le bruit au vent.
Le cuben de la Skyscape est du 25g/m2, j'ai modifié la porte qui ne descendait pas assez bas, donc ton idée m'intéresse aussi dans la mesure où je pourrais modifier toute la porte... roll

J'aurais vraiment aimé construire un abri en cuben sur le modèle de ma Sublite mais après y avoir beaucoup réfléchi je ne me suis pas sentie de le faire... mais je garde quand même cette idée et la Sublite que je trouve sans défaut.

Bonne continuation, je suis... big_smile

Myrtille

Hors ligne

#141 22-02-2014 11:33:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

d'après les systèmes avec 2 bâtons chaque bâton est maintenu indépendant...

Tu pourrais m'en dire un peu plus, pour que je me rende compte (avec un petit dessin, ce serait top)
Effectivement, aucune certitude sur la viabilité de mon idée, ni la tenue des 2 bâtons en V inversée.

Merci d'avance  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#142 22-02-2014 23:14:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

bonsoir Flo,

ravie si je peux t'aider à concevoir ton système smile

Avec le 1er système les bâtons sont utilisés à l'extérieur de l'abri, pointes dans des manchons, en alu je suppose, maintenus par une sangle avec boucles, 
3889_dsc05552_copier_22-02-14.jpg

3889_dsc05553_copier_22-02-14.jpg

pour aider au maintien de l'écartement des bâtons, les poignées se mettent dans une mini pochette en toile, chaque pochette de part et d'autre de l'abri étant reliée par une fine sangle qui passe sous le tapis de sol et fait donc la largeur de l'abri
3889_dsc05554_copier_22-02-14.jpg

le 2è système, les bâtons sont à l'intérieur, une tige en plastique (je pense) recouverte de tissu plastifié avec aux extrémités 2 manchons faits avec la même pièce de tissu, cette tige se glisse dans un manchon cousu en haut du toit,   la pointe de chaque bâton se loge dans un manchon
les poignées tiennent facilement sur le tapis de sol
3889_dsc05556_copier_22-02-14.jpg
3889_dsc05557_copier_22-02-14.jpg

je trouve le 2è système plus simple, la barre pèse 18g et mesure 25cm, sûrement moyen de faire plus léger

Logés séparément les bâtons ont de la stabilité, de plus leur installation est rapide et stable même pendant le montage, après il faut simplement ajuster la hauteur et l'écartement.
je trouve ce système particulièrement fiable

voilà n'hésite pas si tu as besoin d'autres infos smile
Myrtille

Hors ligne

#143 23-02-2014 09:51:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci Myrtille,

Je comprends mieux, moi aussi, avec toutes ces photos.

Mais, cela ne correspond pas à ce que j’aimerai.
Je préfère que les pointes des bâtons soient en bas, pour éviter la nécessité d’avoir un système de protection, forcément plus lourd,  contre l’agression de ces mêmes pointes, au sommet de la toile. De plus les poignées de mes bâtons ne seront pas écartées sur mon abri.
Donc, pour ma part ce sera plutôt  2 attaches line-lock en haut et peut-être deux autres en bas ou au milieu, moins de 10 gr je pense au total. Mais je n’ai pas encore trouvé la solution d’un système de blocage ouvert, afin de ne pas à avoir à « enfiler » les bâtons. Je pourrai juste nouer les 2 élastiques ou cordelettes autour des tubes des bâtons, mais j’aimerai quelque chose d’encore plus simple. Les boutons à Brandebourg pourraient être une solution mais cela ne permet pas de resserrer fermement.
Bref, je cherche encore, si quelqu’un à une autre idée smile


Ajout: bon rétablissement et rééducation pour ton dos smile

Flo

Dernière modification par florencia (23-02-2014 10:01:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#144 23-02-2014 22:10:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couture] Trucs et astuces

oui ok c'est différent
me doutais que tu visais quelque chose de plus simple et plus léger
si je pense à un système de fermeture je te le communiquerai... pour l'instant je n'ai pas d'idée hmm

bon rétablissement et rééducation pour ton dos

merci c'est trop sympa smile

Myrtille

Hors ligne

#145 23-02-2014 23:08:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Dernière idée en date  smile

6253_p1020510_23-02-14.jpg

Ajout: l'anneau D-ring est optionnel, l'élastique peut très bien être directement fixé sur la sangle gros grain.

Flo

Dernière modification par florencia (24-02-2014 08:37:24)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#146 24-02-2014 10:25:04

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Bonjour

J'ai ça sur une tente lidl ,ce sont des attaches basiques,ton système avec élastique est mieux,plus rapide à mettre en oeuvre.

5385_lidl_6_23-02-14.jpg

je pense que tu devrais essayer avec ça dans un premier temps,pour voir si cela te convient
après tu pourras toujours envisager le montage avec fourreaux extérieurs.
Comme sur la T2

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p106565

lamarmotte


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#147 24-02-2014 14:36:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci lamarmotte  smile

Cela me renforce donc dans mon idée.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#148 26-02-2014 01:13:45

TO
Invité

Re : [Couture] Trucs et astuces

@florencia
ce qui a fait tilt  c'est ta façon de formuler une idée déjà connue de suppression de la "porte" de l'abri - un bec et un tissus que l'on enroule en haut du bec
je me suis demandé comment avoir un système à trois positions
voila les photos de la maquette en tissus à spi au 1:10

- un bec en position haute qui crée un passage par un enroulement du tissu vers le haut, si ce tissus pouvait faire auvent ça permettrait de protéger le duvet ou de popoter à l'abris de la pluie
7576_img_5975_26-02-14.jpg


- le bec pourrait descendre jusqu'à 40 cm du sol pour laisser une ouverture basse par pluie sans vent
7576_img_5981_26-02-14.jpg


- le bec pourrait être raccourci par une fermeture en lacet ( comme des lacets de chaussure) pour permettre de fermer complètement l'abri, pluie, vent, neige
7576_img_5979_26-02-14.jpg


le principe est validé il faut maintenant passer à la bâche à l'échelle  1 tongue
et tester les coupes caténaires hmm
a+

#149 26-02-2014 09:31:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Trucs et astuces

Merci TO, je comprends mieux  smile

D'autant plus que j'avais envisagé ce système d'extension du bec, même si je n'avais pas pensé aux lacets. 

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#150 23-05-2014 12:37:57

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Couture] Trucs et astuces

Combien comptez vous de "surplus" de tissus pour une couture en Z rabattue, par rapport au plan de l'abris?  2cm? plus?

Hors ligne

Pied de page des forums