Aller au contenu

Annonce

#1 26-02-2014 10:52:05

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser une couette quilt pour gagner en poids, en volume et en modularité par rapport à mon Walden400.

Voici mes critères, corrigez, commentez, vos avis sont les bien venus.

Utilisation : tarp avec ou sans sursac et tente mono paroi
Saison : fin printemps, été
Rando : pédestre mais surtout cycliste
Altitude :  variable mais si je dois allé assez haut je prendrai mon Walden
Région : Toutes régions de France, pour le moment.

Dimensions :
Je mesure 184cm pour 78kg, pour le moment je pense fabriquer un rectangle de 190 à 200 de long et 130 à 135 de large.
Je préfère dormir pas trop couvert mais je dors toujours dans un sac à viande.

Tissus :
Pour du duvet
extérieur : M90 chezThur-Hiker
intérieur : M90 ou Nylon-ripstop chez Extremtextil.
cloisons : organza

Pour du synthé
extérieur et intérieur : Nylon 10HD de chez Orri

Car oui, mon problème est là, après lecture de différents sujets sur la fabrication et l'utilisation de ce type de couette, je n'arrive pas à me décider entre isolant synthé en Apex 67 double épaisseur ou 250g de duvet 860cuin...

Si j'ai bien compris et calculé, ces deux isolant, dans les quantités que j'ai précisées, permettent une tempértarture confort aux environs de 5°, je pense que c'est suffisant pour l'utilisation prévue.

Avantages et désavantages :

  • Duvet
    + plus léger pour une température confort équivalente
    + la possibilité de déplacer le duvet pour augmenter la température confort en mode quilt
    - craint l'humidité
    - coût plus élevé

  • Apex
    + construction plus simple
    + ne craint pas l'humidité
    + coût moins élevé
    - plus lourd pour une température confort équivalente


Quels sont les critères qui vous feraient pencher pour l'un ou l'autre des deux isolants, le coût n'est pas à ignorer mais n'est pas le critère déterminant pour le moment.

Au sujet de la construction pour une couette en duvet je pense faire 14 cloisons de 3 cm de haut. Je me suis servi des différentes discussions sur le forum et en regardant chez certains fabricants. Dans l'ensemble il est dit qui pour une faible charge de duvet il vaut mieux augmenter le nombre de cloison sans pour cela en mettre de trop pour ne pas ajouter trop de poids de tissus.

Que pensez-vous de ces réflexions ?

edit : précision sur les régions dans les quelles sera utilisé la couette-quilt

Dernière modification par aenima (26-02-2014 22:02:42)

Hors ligne

#2 26-02-2014 14:03:18

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

....  Quels sont les critères qui vous feraient pencher pour l'un ou l'autre des deux isolants, le coût n'est pas à ignorer mais n'est pas le critère déterminant pour le moment.

D'abord, et en priorité à mon avis... l'environnement de tes randos.
Si tu vas dans des régions "pas trop humides", ou tout du moins pas tous les jours, le duvet sera sans doute plus intéressant, mais si tu risques d'avoir un temps humide régulièrement, je préfèrerais prendre du synthétique. C'est ma première motivation, surtout sous tarp ou en sursac.

D'autre part, as-tu déjà essayé une couette/quilt avec seulement un minimum de cloisonnement ?
C'est séduisant sur le papier, car tu peux disposer le duvet à ta guise, mais dans mon cas par exemple, ça ne me convient pas du tout, car je gesticule beaucoup durant la nuit, et le duvet re-glisse vers les pans bas avec mes mouvements, ce qui fait que j'attrape froid hmm
Ce problème n'existe pas avec du synthétique

Dernière modification par spigi (26-02-2014 14:03:56)

Hors ligne

#3 26-02-2014 14:37:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

aenima a écrit :

Quels sont les critères qui vous feraient pencher pour l'un ou l'autre des deux isolants, le coût n'est pas à ignorer mais n'est pas le critère déterminant pour le moment.

Si ton expérience en couture est encore modeste, je te conseillerai sans hésiter de partir sur de l'APEX.  La disponibilité des matériaux est excellente grâce à Orri, le budget est raisonnable et la mise en œuvre reste plutôt simple.  C'est la garantie de conclure rapidement ce projet, sans t'énerver.

Je pense que 133g/m2 est un peu léger pour une fraîche nuit de printemps. En mettant du 200g/m2 (2x100g si possible), tu augmentes le poids de l'ouvrage d'environ 150g, mais je pense que ce sont des grammes bien placés.

Dernière modification par kstt (26-02-2014 14:38:15)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 26-02-2014 18:07:07

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

Et si ça peut te servir, voici mon tuto express de quilt apex : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p304245


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#5 26-02-2014 18:15:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

Pour des températures raisonnables, comme dans ton cas, je pense que les inconvénients du duvet l'emportent sur ses avantages.

Hors ligne

#6 26-02-2014 22:23:52

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

spigi a écrit :

D'abord, et en priorité à mon avis... l'environnement de tes randos.

Oui, j'ai oublié de préciser, pour le moment c'est la France essentiellement mais dans toutes ses régions.
J'ai ajouté cette précision dans le premier message.

spigi a écrit :

D'autre part, as-tu déjà essayé une couette/quilt avec seulement un minimum de cloisonnement ?
C'est séduisant sur le papier, car tu peux disposer le duvet à ta guise, mais dans mon cas par exemple, ça ne me convient pas du tout, car je gesticule beaucoup durant la nuit, et le duvet re-glisse vers les pans bas avec mes mouvements, ce qui fait que j'attrape froid hmm
Ce problème n'existe pas avec du synthétique

Je dors dans un topbag en duvet et je ne constate pas ce phénomène, le comportement du duvet est différent dans une couette ?

kstt a écrit :

Si ton expérience en couture est encore modeste, je te conseillerai sans hésiter de partir sur de l'APEX

Je me suis cousu une tarp, deux bivy, d'autres choses pour la maison, et le challenge ne me déplaît pas wink mais c'est vrai que la couture de l'Apex est beaucoup plus simple.

kstt a écrit :

Je pense que 133g/m2 est un peu léger pour une fraîche nuit de printemps. En mettant du 200g/m2 (2x100g si possible), tu augmentes le poids de l'ouvrage d'environ 150g, mais je pense que ce sont des grammes bien placés.

2 couches d'Apex 67 sont un peu plus efficaces que du 133 mais je ne sais pas dans quelle mesure. Mettre 2x100g/m³ d'isolant + 22g/m³ de tissus sur 6m³ fait un total de 720g. Mon topbag pèse 722g pour 450g de duvet. Je ne gagne rien et la couette-quilt ferait double usage du coup.

Incrédule a écrit :

Pour des températures raisonnables, comme dans ton cas, je pense que les inconvénients du duvet l'emportent sur ses avantages.

Ça, c'est peut être bien ce qui me fait le plus hésiter entre les deux isolants. Jusqu'à maintenant, je me suis pas mal débrouillé avec mon tobag en été sous tarp ou en tente monoparoi mais je n'ai jamais rencontré des journées de pluie successives, j'ai juste dû gérer la condensation...

Merci pour ces premiers avis.

Hors ligne

#7 27-02-2014 07:31:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

Je dors dans un topbag en duvet et je ne constate pas ce phénomène, le comportement du duvet est différent dans une couette ?

Non ! Mais ce n'est pas que le type d'isolant qui fait cela, mais la présence ou non de cloisonnement intermédiaires intérieurs. Mais comme tu comptes te la réaliser toi-même, j'attirais juste ton attention sur ce que tu disais :

+ la possibilité de déplacer le duvet pour augmenter la température confort en mode quilt

... Ce n'est pas le cas (même rarement d'ailleurs) pour toutes les couettes/quilt. Cumulus/CSC le fait. Mais ce n'est pas nécessairement concluant si tu bouges beaucoup la nuit.

Hors ligne

#8 27-02-2014 10:16:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] Isolant synthétique ou duvet pour couette-quilt

spigi a écrit :

Non ! Mais ce n'est pas que le type d'isolant qui fait cela, mais la présence ou non de cloisonnement intermédiaires intérieurs. Mais comme tu comptes te la réaliser toi-même, j'attirais juste ton attention sur ce que tu disais :

+ la possibilité de déplacer le duvet pour augmenter la température confort en mode quilt

... Ce n'est pas le cas (même rarement d'ailleurs) pour toutes les couettes/quilt. Cumulus/CSC le fait. Mais ce n'est pas nécessairement concluant si tu bouges beaucoup la nuit.

Effectivement, je n'avais pas compris que ta remarque était faite dans le context du duvet déplacé à l'intérieur de la couette pour le concentrer sur le dormeur.

Hors ligne

Pied de page des forums