Aller au contenu

Annonce

#201 31-01-2014 03:15:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Impec' . Merci pour la vidéo Kinpu San cool .

On aurait du penser à filmer lors de nos tests BigCactus et moi au camp de base 2013 : on n'arrivait pas à propager la déchirure sur le silnylon de BigCactus. Quel est ton fournisseur Kinpu San ?

Et merci à Phil pour ses recherches sur les dernières évolutions du Skytex. Tissus assez technique à utiliser apparemment.
Je n'aurai pas le temps de déplier mon parapente light ce soir pour prendre les coutures en photo. Demain non plus, après demain idem. Peut-être dimanche. Lundi sûr. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#202 31-01-2014 08:43:21

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Impec' . Merci pour la vidéo Kinpu San cool .

On aurait du penser à filmer lors de nos tests BigCactus et moi au camp de base 2013 : on n'arrivait pas à propager la déchirure sur le silnylon de BigCactus. Quel est ton fournisseur Kinpu San ?

................................................................. j'arrive à déchirer du nylon/ dyneema, cuben hybrid cordura 500 etc (non non pas de vidéo)...bon le silnylon c'est plus facile mais des 3 de la vidéo c'etait le plus dur, d'ailleurs je dois m'y reprendre (on entend ma respiration qui reprend après qu'il cede) et il ne se déchire pas dans le sens que je voulais, il vient des US.

Dernière modification par kinpu san (18-02-2014 11:59:31)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#203 03-02-2014 21:15:50

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Concretement, vous recommandez quels types de points, aiguille, et epaisseur de fil?

J'ai en idée de faire les renforts des points d'attaches au tape de spi, un bout de chaque face.
Et d'ourler chaque bord et eventuellement doubler tout le contour d'une fine sangle GrosGrain.

Ca vous semble correct?

Hors ligne

#204 09-02-2014 09:26:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Test d'étanchéité du skytex 32 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p339843

Hors ligne

#205 09-02-2014 13:10:24

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Du coup ça nous laisse (peut-être) le Skytex 36

fredlafouine a écrit :

Je suis en train de rédiger mon récit de balade en Islande, juste pour dire que le skytex 36 est suffisamment imperméable pour se fabriquer un abri. J'ai pris de sérieuses draches avec mon mary fraise, no problemo.


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#206 09-02-2014 14:08:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Dryou a écrit :

Du coup ça nous laisse (peut-être) le Skytex 36

Ou pas... n'enterrons pas trop vite le Skytex 32 (ni le 27) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p339877

Tout n'est pas perdu : reste plus qu'à acheter 1 pinceau, 1l de white-spririt (ou autre diluant) et 1 tube de silicone transparent le tout pour moins de 10€.

CSC semble très satisfait de son abri en Skytex 27 (Classic II avec 2 couches d'enduction PU d'origine) + siliconage manuel de l'autre face : [Abri] Skytex 27- estival, 2/3 places, 450g (Page 2)

Quelle est la version de Skytex 32 utilisée pour cet abris (c'est un peu la jungle entre les 36 versions pour un même grammage) ?

De plus je suis étonné d'une telle différence par rapport aux retours positifs de FLF en Islande avec son Skytex 36. Il ne semble pourtant pas y avoir de grande différence avec du 32 au niveau de l'enduction. Le 32 diffère du 36 essentiellement sur l'épaisseur des fils : Skytex 36 = 33d + 33d et Skytex 32 = 33d + 22d (alors que Skytex 27 = 22d + 22d).

Il serait intéressant de connaître la version de Skytex 32 (variante hard, universal ou autre ?) qui a une telle différence de comportement par rapport à celui de FLF qui est un 36 de type T2 (de mémoire en provenance d'Opale Paramodels : déclassé pour en faire une voile) probablement en version classique...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#207 09-02-2014 14:19:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :
Incrédule a écrit :

Ma conclusion provisoire : non étanchéifié (je ne parle pas des coutures mais du tissu lui-même), le skytex 32 ne convient pas pour faire un abri utilisé avec duvet et sans sursac. sad

Merci pour ton retour sans ambiguïté malgré ta déception : il permet à tous d'avoir une idée des limites du Skytex sur le terrain.

Non, cela ne prouve strictement rien. Le phénomène décrit par Incredule, je l'ai vécu plusieurs fois sous des abris en Silnylon et je l'ai également écrit ici et sur DM, comme d'autres. Et pour le moment, aucune conclusion n'est retenue, cela va du détachement de la condensation sous les impacts des gouttes de pluie au manque d'étanchéité, mais personne n'a actuellement la réponse à ce phénomène. De plus, les tests de colonne d'eau sont à prendre avec des pincettes car non représentatifs des conditions de terrain qui mêlent pression, impact, condensation, absorption, etc.
Une nuit sous la pluie est au mieux une information parmi d'autres mais en rien une donnée fiable pour baser des conjectures.

Dernière modification par jeanjacques (09-02-2014 14:20:27)

Hors ligne

#208 09-02-2014 14:41:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Le test imparable serait alors de monter un jour de grosse pluie 2 abris côte à côte dans son jardin : un abri en skytex (ou silnylon) et un autre de forme similaire (notamment la pente des pans) en bâche de peintre étanche dans la même configuration (tapis de sol, matelas) avec du papier journal sur les matelas pour comparer les résultats après la pluie.


J'avais lu sur BPL (source à retrouver) une comparaison assez étonnante de Nisley sur l'imperméabilité de certains abris commerciaux en silnylon : ils pouvaient perdre 50% de leur imperméabilité en quelques jours de terrain et tomber très largement sous les 1000mm sans pour autant se transformer en passoires => les chiffres (neufs ou usés) et tests statiques ne sont pas forcément représentatifs du terrain !


À noter également que les enductions PU ou silicone ne se comportent pas de la même manière par rapport à l'eau au niveau microscopique (imprégnation des fils différente).

Dernière modification par Phil67 (09-02-2014 14:42:19)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#209 10-02-2014 02:25:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Krauser a écrit :

Concretement, vous recommandez quels types de points, aiguille, et epaisseur de fil?

J'ai en idée de faire les renforts des points d'attaches au tape de spi, un bout de chaque face.
Et d'ourler chaque bord et eventuellement doubler tout le contour d'une fine sangle GrosGrain.

Ca vous semble correct?

Non. smile

En lisant ça, tu devrais déjà trouver pas mal de réponses.
Et en lançant des recherche de type "abri" ou "couture" dans l'atelier des des bricoleurs", tu devrais normalement trouver ton bonheur.

Inspires-toi de ce qui a déjà été dit/expérimenté/présenté/débattu... Bref, lis. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#210 10-02-2014 13:49:10

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Skytex

fredlafouine a écrit :

Inspires-toi de ce qui a déjà été dit/expérimenté/présenté/débattu... Bref, lis. smile

Mais je lis, et j'ai lu!
C'est juste que trouver l'info qu'on cherche, c'est pas facile.
L'avantage c'est que ca a repondu a des questions que je ne me posais pas encore.

Hors ligne

#211 11-02-2014 16:04:52

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

A ceux ayant réalisé un abri en Skytex.

Comment avez vous étanchéifié les coutures? Au mélange silicone+WS ou acétone+mousse polyuréthane?
Il me semblait avoir lu que le mélange Silicone+WS ne tenait que sur des enductions silicone et pas sur des enductions PU...


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#212 11-02-2014 16:14:59

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

De mémoire, CSC explique qu'il a enduit le côté sans enduction avec du silicone pour la mettre à l'exterieur (et donc le PU à l'intérieur).

Du coup, je suppose que si tu tente d'étanchéifier tes coutures du côté PU, ce sera avec du PU, mais de l'autre, silicone ou PU, peu importe.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#213 12-02-2014 22:19:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :

Je n'ai jamais inspecté de près une voile moderne : quels sont les types de coutures utilisées sur du SkyTex (45 ou 27) ?

Chose promise... Voici ce qu'on peut voir sur ma voile légère en Skytex 27 (Nervures, modèle Lol).

Assemblage suspentage/intrado de la voile

Vu de dessous
2_couture_parapente_0_12-02-14.jpg
2_couture_parapente_2_12-02-14.jpg

Vu de l'intérieur de la cellule
2_couture_parapente_1_12-02-14.jpg

Suspentes de frein attachées au bord de fuite

2_couture_parapente_3_12-02-14.jpg

Couture entre le tissu des cloisons (Skytex 45 classic) et l'intrado

Sur les photo le Skytex 45 est celui qui a les mailles ripstop les plus rapprochées :
2_couture_parapente_4_12-02-14.jpg
2_couture_parapente_5_12-02-14.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#214 12-02-2014 23:59:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Dryou a écrit :

Comment avez vous étanchéifié les coutures? Au mélange silicone+WS ou acétone+mousse polyuréthane?

Joint silicone + white. Ça tient bien.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#215 13-02-2014 00:37:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

Voici ce qu'on peut voir sur ma voile légère en Skytex 27 (Nervures, modèle Lol).
...

Intéressant... merci pour les photos détaillées !

Quelques remarques (de néophyte) :
   - par rapport à certaines techniques de coutures sur cerf-volants : uniquement des points droits et aucun "zig-zag multipoints" (1)
   - par rapport à d'autres ouvrages MUL : points relativement espacés sans X-box ni bar-tack (2)


(1) 3ème point utilisé fréquemment pour assembler 2 morceaux de spi sur cerf-volants ou kites :
b8fa1ab59d8a3b6c46d6f086583666b6f7455c.jpg

(2) J'imagine que les points sont suffisamment espacés pour ne pas fragiliser un tissu aussi fin : au maximum 2 points par carré ripstop.


L'attache est également intérressante à observer de près :
2_couture_parapente_2_12-02-14.jpg

Ça ressemble plus à de la "talonnette" pour ourlet de pantalon qu'à de la sangle MUL classique (la photo donne également l'impression d'une légère dissymétrie avec un liseré renforcé) : http://www.coupecouture.fr/2007/06/pose … nette.html
cb213ced26982ca938b3f40abee17d7a25a1f6.jpg

Du coup c'est une piste à tester pour des attaches MUL : 100% polyester, 15mm de large, 5g/m, moins d'1€/m dans n'importe quelle mercerie.

Y a plus qu'à faire un torture-test sur un échantillon...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#216 03-03-2014 19:01:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Bonjour,

Utilisé comme combi tapis de sol/hamac, le Skytex 40 serait-il à votre avis suffisamment résistant à l'abrasion ?

J'avais fait un test avec du sylnylon 2nd choice d'emtremtextil mais outre que cela était trop glissant, il n'a pas trop aimé les aiguilles et pommes de pin.

Merci
Fab

Hors ligne

#217 03-03-2014 23:24:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai quelques doutes :
   - il n'est pas conçu à la base pour frotter : on racle assez peu le sol en parapente wink
   - il n'est certainement pas assez étanche : pas une priorité en parapente et pression d'eau supérieure sur un tapis de sol que sur une toile de tente

Il vaudrait dans ce cas mieux partir dans la logique inverse : tissu robuste et étanche pour le sol dans lequel on coud un hamac.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#218 04-03-2014 08:13:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Reste à trouver pour cet usage le meilleur tissu.

J'ai pensé au Skytex car certain utilise du Chikara pour leur tapis de sol dont la construction me sembalit proche du Skytex 40.

Hors ligne

#219 11-03-2014 09:35:24

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Bonjour à tous
Une question aux nombreux utilisateurs de ce matériau :
est-ce que  ce produit convient pour fabriquer un tarp de 1,50 m x 2,00 m environ ?
(je n'ai pas trop cherché à comprendre l'histoire du "sens" à respecter en fonction des efforts, mais pour une petite surface rectangulaire, je ne pense pas qu'il y ait une importance)

et pour les quelques attaches que je pense coudre, vous utilisez ceci ?

je possède le tarp D4 sur lequel je copierai le "montage" des attaches, et j'imagine que ça se coud comme un ourlet de pantalon...merci de me prévenir si je me fourvoie !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#220 11-03-2014 09:43:41

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Pour le tissu, ça doit être celui utilisé par Arnom et ptit_jo pour la fabrication de leur abri Mary Fraise. Arnom l'avait pesé à 40g/m².
Par curiosité, quel sera l'usage de ton tarp? Pour protéger la tête lors de l'utilisation d'un sursac imper?

Hors ligne

#221 11-03-2014 10:01:52

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Oui, je confirme, c'est bien le tissu que j'ai pris pour faire mon Mary Fraise. Par contre, c'est ptit_jo qui l'a pesé, moi j'avais oublié. Mais effectivement il est plus lourd qu'annoncé.
Pour la sangle, perso, j'avais pris ça dans une mercerie, donc là je ne peux pas dire, mais ça devait être du même style.
Concernant la couture, ça se coud comme n'importe quel tissu. Faut juste prendre une aiguille plus fine que pour un jean.

Hors ligne

#222 11-03-2014 10:40:14

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Merci pour les réponses !

@xackurush : oui, je possède un sursac imper-respi, et l'usage est bien pour protéger la tête et les quelques affaires. C'est un truc pas onéreux, vite monté et léger que je vise afin de faire des sorties week-end où je suis pratiquement certain que je ne prendrais pas de rincées...mais au cas où, j'aurais quand même une protection viable, qui me protégera toujours du vent bien moins prévisible que la pluie.
Mais je n'ai pas fait attention, et peut-être faut-il commander par tranches de 1 m, et dans ce cas j'en prendrais 3m afin de pouvoir réaliser les renforts, et le tarp sera plus grand.
Pour le poids j'avais bien noté  l'écart que vous avez signalé, mais pour une petite surface de ce type, ça ne fera pas bien de surplus au final.
Pour la sangle j'avais bien pensé à la mercerie ou à des magasins de bricolage, mais si celle que j'ai indiqué était la bonne, je commandais tout en même temps !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#223 01-10-2014 10:40:17

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

Essayer également de faire travailler le tissu dans le sens de la chaine, éventuellement de la trame, mais si possible éviter le biais, où la déformation élastique peut être bien plus conséquente. wink

Quelqu'un peut m'expliquer cela en terme que je comprendrais?  big_smile

Hors ligne

#224 01-10-2014 10:46:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Vert bien.
Rouge pas bien.

3433_01_01-10-14.jpg

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#225 01-10-2014 10:46:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Skytex

dolgan a écrit :
flaille a écrit :

Essayer également de faire travailler le tissu dans le sens de la chaine, éventuellement de la trame, mais si possible éviter le biais, où la déformation élastique peut être bien plus conséquente. wink

Quelqu'un peut m'expliquer cela en terme que je comprendrais?  big_smile

Le principe d'un tissu est qu'il est tissé, c'est un quadrillage dont les croisements alternent dessus/dessous :

94880fac2597c3808185a09f8f10cc4f709212.png

Si tu tires dans le sens de la chaîne (1) ou de la trame (2), l'effort est intégralement repris par ces fils, sans déformer la structure du tissage. Mais si tu tires en diagonale, le tissage va se déstructurer.

Dernière modification par kstt (01-10-2014 10:48:00)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums