Aller au contenu

#1 09-04-2014 11:35:44

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Salut,
ça tombe bien que Wax ait plein de questions sur la forme des sacs à dos et leur organisation parce que j'en ai une aussi.

Voici les 5 types de bretelles les plus utilisés :

1) Les bretelles souples en tissu plein :
100_capture_daacran_2014-04-09_a_121057_09-04-14.png


2) Les bretelles souples en mesh :
100_capture_daacran_2014-04-09_a_120443_09-04-14.png


3) Les bretelles rigides en mesh :
100_capture_daacran_2014-04-09_a_121027_09-04-14.png


4) Les bretelles rigides en tissu plein étroites :
quelquefois trouées au niveau de la mousse interne pour plus de respirabilité
100_capture_daacran_2014-04-09_a_120823_09-04-14.png


5) Les bretelles rigides en tissu plein larges :
100_capture_daacran_2014-04-09_a_121302_09-04-14.png

De mon expérience, il ressort que le type 4 (bretelles rigides en tissu plein) est le plus confortable, je n'ai pas essayé le type 5, un peu plus large.
Les bretelles rigides me paraissent beaucoup plus confortables, mais est-ce vraiment le cas par rapport à des bretelles souples, morphologiquement parlant ?
Je trouve également que le mesh (3D ou non) est moins agréable au contact des épaules, à cause de ce côté plus "rugueux", que je sens même avec l'épaisseur du tissu des vêtements. De plus, est-il vraiment plus respirant ?
Je me demande aussi à quel point la largeur des bretelles peut influencer le confort : plus larges, comme le type 5, semble plus confortable, mais peut-être moins respirant. Y aurait-il une largeur idéale ?

En ligne

#2 09-04-2014 11:53:31

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

A mon avis, cette question est totalement subjective car elle dépend :
- De la carrure du randonneur,
- De la présence ou non de retour de charge
- De la présence ou non d'une ceinture ventrale,
- De la forme de l'attache de la bretelle (droite, partant de derrière le dos avant de remonter sur l'épaule)
- ou encore de l'attache des bretelles sur le sac (droite ou en triangle), comme par exemple les sacs de type Laufbursche.

7734_bretelles_09-04-14.png

A mon sens, le fait d'avoir une attache de ce type qui repose de façon plus "naturelle" sur les trapèzes fait gagner beaucoup en confort.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#3 09-04-2014 11:54:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

En passant du Golite Jam au Gossamer Murmur (2012), j'avais été bluffé par le confort des "bretelles rigides en tissu plein larges" du Murmur. Je ne les trouve pas tellement rigides. Il y a bien une mousse à l'intérieur, mais très plate.
Je m'étais alors dit qu'à poids de bretelle égal, il valait mieux qu'elle soit large et plate qu'étroite et rembourrée.

Hors ligne

#4 09-04-2014 16:18:12

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Salut Aleuh.

Juste une petite correction.
La première photo que tu as mis, ne présente pas des bretelles en tissus plein.
(sac Green Hermit) la face interne est en mesh 3D fin.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#5 09-04-2014 16:30:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

alaricus a écrit :

A mon avis, cette question est totalement subjective car elle dépend :
- De la carrure du randonneur,
-
- ou encore de l'attache des bretelles sur le sac (droite ou en triangle), comme par exemple les sacs de type Laufbursche.


A mon sens, le fait d'avoir une attache de ce type qui repose de façon plus "naturelle" sur les trapèzes fait gagner beaucoup en confort.

Je le pense auusi: en fait ce n'est pas tant la carrure que la forme des épaules, parfois le trapèze tombe (triangle plus adapté), parfois l'épaule est plate, parallèle au sol. Mais je peux me tromper tongue

Hors ligne

#6 09-04-2014 17:38:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Il me semble avoir vu un modèle avec:
- mesh comme enveloppe.
- mousse assez fine dedans (5mm ?).
- des trous d’aération dans la mousse.

J'ai trouvé ce concept intéressant mais je ne l'ai jamais testé. C’était peut-être un sac Raidlight ...
Sinon moi j'aime bien les bretelles GG ... même si certains les trouvent trop épaisses. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 09-04-2014 18:35:45

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

wax a écrit :

Il me semble avoir vu un modèle avec:
- mesh comme enveloppe.
- mousse assez fine dedans (5mm ?).
- des trous d’aération dans la mousse.

J'ai trouvé ce concept intéressant mais je ne l'ai jamais testé. C’était peut-être un sac Raidlight ...
Sinon moi j'aime bien les bretelles GG ... même si certains les trouvent trop épaisses. wink

w.

Les sacs "légers" de chez Osprey utilisent cette technique, si la mousse est bien en place ca marche pas trop mal et c'est plutot confortable, peut etre inutilement confortable pour porter moins de 8kg


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#8 09-04-2014 19:27:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

alaricus a écrit :

A mon sens, le fait d'avoir une attache de ce type qui repose de façon plus "naturelle" sur les trapèzes fait gagner beaucoup en confort.


smile Salut,

+1 c'est vraiment beaucoup plus confortable...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#9 09-04-2014 19:37:04

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

J'ai eu des bretelles souples en Mesh (sur un Laufsburche) et je n'ai pas vraiment apprécié.

Le Mesh est trop souple, c'est le tissu grosgrain extérieur qui assure le maintien, et j'ai eu l'impression de me retrouver avec 2 ficelles à chaque épaules.
Je n'ai rien contre le mesh mais à mon sens il faudrait l'utiliser seul (sans bandes extérieures) pour conserver ses qualités.

J'apprécie mieux mon sac actuel (KS40). La bretelle en mousse rigide répartie bien la tension sur toute sa surface.

Hors ligne

#10 09-04-2014 19:40:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Et niveau forme?
L'insertion en V a l'air sympa pour les trapezeux.
Les bretelles en S sont courantes sur les sac mili, mais rare sur les produits de rando light, pourquoi?

Hors ligne

#11 09-04-2014 20:10:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Qu'appelle-tu bretelles en S ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 09-04-2014 21:37:15

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

527a58d3a1059cca82334c0c4d55c46ecaccc8.jpg
C est des bretelles avec des courbes

Hors ligne

#13 10-04-2014 11:54:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

En comparant différents sacs pour le sujet de Wax je viens encore de vérifier que les bretelles les plus confortables à ce jour (selon mes critères personnels) sont celles du hPa SMJ Dry de 30l :
   - 7cm de large
   - épaisseur totale de 5-6mm
   - insertion légèrement en V écartées de 6cm à leur base
   - forme presque droite, légèrement cintrée aux 2/3 de la longueur et légèrement évasées à l'extrémité
   - mesh fin (pas 3D) dessous et dessus
   - "mousse" (?) en sandwich entre le mesh : fine, "dure", semi-rigide, à cellules ouvertes (respirante et n'accumulant pas l'eau : conception de sac étanche)
   - bordure type gros-grain (mais pas abrasif et ne se faisant pas sentir malgré la charge grâce à la "rigidité" du reste de la bretelle)


C'est n'est certainement pas ce qu'il y a de plus léger (bien que le mesh 3D ne soit pas non plus léger au m²), mais c'est vraiment une réussite dont je souhaite m'inspirer car elles sont plus confortables :
   - que des bretelles ultra-rembourrées d'anciens sacs MUL mais se transformant en éponges ou en sauna
   - que celles de l'OMM passé une certaine charge (même largeur totale, mais tendance à sentir la sangle centrale)
   - que certaines en mesh fin + bordure gros-grain qui finit par supporter tout le poids (idem que Samol sur le Laufbursche)

Seul problème : qu'est cette "mousse mystère" permettant à la fois "rigidité", confort et respirabilité ?


=> Quelles sont les alternatives au mesh 3D (respirant, mais très/trop souple pour être utilisé seul) et aux mousses classiques à cellules fermées (plus "rigides" mais pas respirantes) ?


4572_dsc_02853.jpg
(Photo de mon sac, mais piquée à JJ qui appréciait également leur confort : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22629 )


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 10-04-2014 13:20:33

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

On pourrait pas dans l'ordre du dessus au dessous faire : sangle (résistance), mousse fermé assez rigide et mesh 3D ? Histoire que en cas de charge plus important la mousse amortisse la sangle pour ne pas qu'elle cisaille les épaules ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#15 10-04-2014 14:05:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

je crois que si l'on met de coté le coté respirant, peu importe le type de fabrication il faudra un minimum d'élasticité pour gagner en confort de portage.

1-Bretelles avec mousse : c'est la mousse qui se déformera pour s'adapter et ne pas créer de points de pression locaux trop importants
Malheureusement si la mousse est trop fine ou trop dure son atout sera limité

2-Bretelles en Mesh: le Mesh est élastique et épouse bien la forme des épaules.
En revanche comme Phil64 l'a déjà fait remarqué ici ou ailleurs, le gros grain pour finir les extrémités est rigide est inconfortable (surtout coté cou.....ça c'est de moi wink )

3-Bretelles en tissus simple : c'est l'élasticité du tissus qui assurera plus ou moins de confort.
En revanche plus ce sera souple moins ce sera costaud

mais heureusement à chaque problème il y a une solution smile

Dernière modification par bruno7864 (10-04-2014 14:09:08)

Hors ligne

#16 10-04-2014 14:06:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

rhafiki a écrit :

On pourrait pas dans l'ordre du dessus au dessous faire : sangle (résistance), mousse fermé assez rigide et mesh 3D ? Histoire que en cas de charge plus important la mousse amortisse la sangle pour ne pas qu'elle cisaille les épaules ?

Pas trop convaincu du gain de confort apporté par la mousse avec une sangle dans le cas d'une charge importante : la mousse va effectivement amortir la sangle, mais elle ne va pas répartir les appuis qui se vont se concentrer sur 2,5cm de large (par rapport à une bretelle de 5-7cm de large).

C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur l'OMM pour du portage "lourd" : la mousse se déforme sous la pression de la sangle.

Il faut AMHA une mousse de forte densité pour qu'elle ne se déforme pas et répartisse les appuis. Un dessus en tissu solide permet a priori une répartition plus homogène des appuis.

Dernière modification par Phil67 (10-04-2014 14:07:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 13-04-2014 18:00:19

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

Un avis sur une bretelle en nylon, tapis mousse, nylon?
Vous prendriez un nylon respirant ou pas? sachant que la mousse interne serait a cellules fermées.

Hors ligne

#18 13-04-2014 18:30:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles

salut Krauser,
pour du nylon je prendrai un nylon costaud à la déchirure un un nylon dyneema. Pour l'aspect respirant tu peux faire des trous avec une aiguille (ou plus rapidement avec une machine à coudre sans le fil bein sûr big_smile ) ainsi que quelques découpes dans la mousse pour laisser passer l'air

Dernière modification par bruno7864 (13-04-2014 18:31:36)

Hors ligne

Pied de page des forums