Aller au contenu

Annonce

#26 10-04-2014 09:02:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

kinpu merci pour ta réponse. Je l'ai vu si souvent sur le terrain, et expérimenté moi-même que je me pose toujours la question : à quoi servent les portions de bretelles détendues, lorsqu'on tire les rappels de charges tout le temps pour davantage de confort ?

kinpu san a écrit :

Je trouve plus confortable un sac avec dos 53cm et des sangles de rappel placée 6 cm au dessus qu'un sac avec un dos 56 cm (c'est ma limite, au dessus c'est trop long).

Même sac à ailleurs ? Plus précisément : ça pousse moins sur les hanches ? Ca pousse moins sur les épaules ? Niveau clavicule ? Niveau trapèzes ? Les deux ?

kinpu san a écrit :

Je le trouve aussi plus stable (charge)

Juste pour être certain de bien te suivre, tu compares ces deux situations, sur deux sac identiques ?
2_sangles_10-04-14.png

L'augmentation de stabilité est due à quoi d'après toi ? Le frottement des bretelles qui suivent l'arrondi du haut du dos ?

kinpu san a écrit :

Le réglage est  facilité et que le positionnement se dérègle moins souvent (stabilité du réglage).

Je ne comprends pas bien.

kinpu san a écrit :

Le sac se portera plus facilement sur les hanches sans remonter.
Peut être comme le dit florencia parce qu'on répartit la tension pas uniquement sur la sangle de la bretelle en bas mais aussi en haut sur la bretelle. Quand on tire uniquement sur la sangle en bas, cela fait remonter le sac....

Euh... Pour moi quand on tend une bretelle, la tension est la même des deux côtés big_smile , en tout cas elle finit rapidement par l'être après le retour à l'équilibre si on prend en compte les frottements sur l'épaule, non ?

kinpu san a écrit :

On a aussi la sensation que le dos du sac devient droit, 3 points d'ancrage au lieux de 2 ?

Je ne comprends pas bien.

kinpu san a écrit :

En tout cas je t'invite a expérimenter et nous faire un retour smile

?! lol Je ne parle quand même pas dans le vide, oui oui j'ai porté des sacs à rappel de charge. Chargés, pas chargés, grands et petits wink .

A propos de hauteur de dos, je me rappelle encore très bien avoir vu Bipbip porter le ULA Epic au camp de base (je ne sais plus quelle année), sac chargé à 20kg (ou plus peut-être), on testait son confort. Yann a le dos assez court, le sac était pour un grand, de profil ça donnait un truc comme ça , je ne pense pas avoir exagéré le schéma lol :
2_rappel_de_charge_bipbip_10-04-14.png
On était tous mort de rire, il trouvait le portage très confortable smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 10-04-2014 09:04:19

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

spigi a écrit :

   Waldganger a écrit :

    C'est pour ça que je m'interrogeais aussi sur l'interêt de ces sangles de rappel.

Si on part du principe qu'un sac à dos doit toujours reposer sur les hanches (normalement, si il est bien réglé, tu dois pouvoir glisser ta main entre le haut de ton épaule et la sangle du sac), je n'ai que deux utilités à ces sangles de rappel :
- M'aérer le dos de temps en temps, et
- ré-équiulibrer le sac en montagne dans les montées.

Quand tu montes, tu te penches naturellement en avant et reporte par un mouvement naturel du sac sous son propre poids tout l'effort sur ton dos et ta colonne. Relâcher les sangles lui permet de se redresser un peu et donc de porter plus sur les hanches.

Avec un dos assez long, sans rappel de charge, je fais cela en jouant sur les sangles des bretelles.

Le sac se portera plus facilement sur les hanches sans remonter.

Oui, par contre ça demande de bien serrer les bretelles pour plaquer le sac contre le dos,
mais si on sert trop le sac remonte et ne porte plus sur les hanches.
ça demande de bien doser.
mais quand on connait son sac on le fait instinctivement sans y faire attention.

Comme évoqué dans un fil plus haut,
ça oblige aussi souvent de desserrer les sangles pour enlever le sac.

Pour moi, ce n'est pas gênant,
de toute façon, j'ai un peu une dissymétrie alors je suis souvent à jouer avec le serrage des bretelles pour réajuster tout ça.
Peu importe le sac.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#28 10-04-2014 09:11:11

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

L'augmentation de stabilité est due à quoi d'après toi ? Le frottement des bretelles qui suivent l'arrondi du haut du dos ?

Je vois que dans mon cas avec mon sac avec le dos long et les bretelles horizontales,
les bretelles sont comme "flottantes" (en exagérant) vu qu'elles ne plaquent que pour retenir le sac en arrière,
du coup, je trouve la pectorale utile pour stabiliser l'ensemble.

Peut être que "Le frottement des bretelles qui suivent l'arrondi du haut du dos" fait que le sac fait plus corps avec le porteur.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#29 10-04-2014 09:28:01

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Oli_v_ier a écrit :

?! lol Je ne parle quand même pas dans le vide, oui oui j'ai porté des sacs à rappel de charge. Chargés, pas chargés, grands et petits wink .

Tu parles d'hypothèse, tu poses la question, j'ai supposé que tu n'avais pas experimenté, non pas des sacs avec sangles de rappel mais la différence qu'il y avait avec les même sacs mais avec un dos plus long (sans rappel)...tu me suis  big_smile
Je l'ai fait et je te fais un retour détaillé de cette expérience (c'est ce que tu voulais entre autre ?), j'attends donc le tiens pour ne pas "discuter dans le vide".
3 points d'ancrage = en bas ceinture, en haut bretelles, un peu plus haut sangles de rappel.
Edit

Oli_v_ier a écrit :

à quoi servent les portions de bretelles détendues, lorsqu'on tire les rappels de charges tout le temps pour davantage de confort ?

Elle ne sont pas complètement détendues dans le cas d'un sac sans armature.

édit 2 j'essayerai de faire une photo.

(Dans ton dernier shéma impossible que le sac soit sans armature)

Dernière modification par kinpu san (10-04-2014 10:29:30)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#30 10-04-2014 10:02:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Bon, j’ai enfilé ma  tenue bigarrée et pris quelques photos  smile

Sac à dos chargé à environ 8 kg.

Dans l’ordre :

Ceinture ventrale ouverte et sangles de rappel de charge desserrées :
6253_p10207231_10-04-14.jpg

6253_p102072311_10-04-14.jpg

Ceinture ventrale fermée et sangles de rappel de charge desserrées :

6253_p10207111_10-04-14.jpg

6253_p102071111_10-04-14.jpg



Ceinture ventrale fermée et sangles de rappels de charge serrées à bloc :

6253_p10207121_10-04-14.jpg

6253_p102071211_10-04-14.jpg


En exagérant légèrement ma cambrure:

6253_p10207151_10-04-14.jpg

6253_p102071511_10-04-14.jpg



Sinon, pour illustrer ce dessin:

6253_rappel_de_charge_09-04-14.png

voulant expliquer les forces de traction exercées, lorsque la sangle de bretelles est fixée directement sur la ceinture de bretelle, et que l'on ne peut compenser par une sangle de rappel de charge :

6253_p10206872_10-04-14.jpg

mais c'est encore un autre sujet smile


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 10-04-2014 11:10:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

waldganger a écrit :

Le sac se portera plus facilement sur les hanches sans remonter.

Oui, par contre ça demande de bien serrer les bretelles pour plaquer le sac contre le dos,
mais si on sert trop le sac remonte et ne porte plus sur les hanches.
ça demande de bien doser..

C'est en cela que les sangles de rappel aident et maintiennent le réglage à mon avis



kinpu san a écrit :



Le sac se portera plus facilement sur les hanches sans remonter.
Peut être comme le dit florencia parce qu'on répartit la tension pas uniquement sur la sangle de la bretelle en bas mais aussi en haut sur la bretelle. Quand on tire uniquement sur la sangle en bas, cela fait remonter le sac....

oli_v_ier a écrit :

Euh... Pour moi quand on tend une bretelle, la tension est la même des deux côtés big_smile , en tout cas elle finit rapidement par l'être après le retour à l'équilibre si on prend en compte les frottements sur l'épaule, non ?

Je veux dire en haut sur la crête de la bretelle par la sangle de rappel wink


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#32 10-04-2014 12:58:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

@Florencia:

Merci pour les photos !  smile
Pour moi, j'ai l'impression que lorsque les rappels de charge sont desserrés, il y a une composante verticale dans la force qu'exerce la bretelle sur ton épaule. Autrement dit, tes épaules portent au moins un peu. Par contre lorsque les rappels de charge sont serrés, cette composante disparait puisque la bretelle est horizontale.

598_flo1_10-04-14.jpg

Donc je me dis que ça doit être plus confortable avec les rappels de charge serrés. Est-ce que c'est ce que tu ressens ?

w.

Dernière modification par wax (10-04-2014 13:02:39)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 10-04-2014 13:36:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Cela correspond également à mon ressentie; Sans les rappels, je porte une partie de la charge sur les épaules  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#34 10-04-2014 14:44:09

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Photo donc:
4501_p4100488_10-04-14.jpg4501_p4100489_10-04-14.jpg4501_p4100485_10-04-14.jpg4501_p4100486_10-04-14.jpg


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#35 10-04-2014 14:46:11

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

kinpu san a écrit :

Niveau conception,

Krauser a écrit :

Augmenter la longueur de dos de 15cm,

Sur un sac à de dos 56 cela fait un total de 71 cm ! jamais vu ça (ça existe peut être) mais quand bien même on voudrait innover, sur un sac de longueur totale de 75 cm (KS 40 dans l'ex) il reste 4cm de col... augmenter le col de 20 cm ? quel surcoûts, surpoids, le sac sera t 'il plus pratique d'accès avec une longueur totale de 95 cm ?
La solution de rappel de charge UL (moins de 5gr paire) n'est elle pas plus simple et réaliste ?

En outre elle garde la polyvalence du sac quant au dos de l'utilisateur et à la nature du chargement, poids, volume... smile


Je n'ai jamais vu ca non plus. Je n'ai jamais vu un sac sans armature qui me convenait.
Par exemple sur la photo de Anthony 50 7623_2013-09-06_-_gr54_-_tour_du_parc_national_des_ecrins_110_post-traitement_09-04-14.jpg
Le sac est bien bas sur les hanches: j'aime bien.
Le sac s'arrete aux omoplates: j'aime pas.

je prefererai un dos plus long 65-70cm mini, dont l'arrete est sitée vers les trapezes/epaules.

En fait dans ce type de sac, j'ai l'impresion d'etre tiré par le sac, alors qu'avec un sac plus long (stratos 36 de 66cm de hauteur de bretelles en L avec les rappels tirés au max) les bretelles viennent juste se reposer sur les trapezes pendant certains mouvements, mais pas tous. en regle general, je peux toujours glisser ma main sous les bretelles, il n'y a pas de tension.


pour le surplus de poids etc: je vise le plus light mais qui fait le taff. faut que ca fasse ce que ca a faire, sinon ca me convient pas.

caricature: un sac tout rond (genre grosse balle) en dyneema X, avec une cordelette dyneema X qu'on mets en bandoulliere, ca fait un rapport volume/ poids imbattable.
Mais c'est pas ca qu'on attends d'un sac

J'ai plus ce Osprey, mais il etait a armature+ filet tendu, ca change pas mal de trucs j'imagine.

Hors ligne

#36 10-04-2014 14:52:56

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Je te comprends  smile  mais regarde les photos au dessus, c'est la même longueur de dos moins 3 cm et je mesure la même taille que lui (1 cm de plus même) je pense que ce jour là le sac était tassé par un contenu un peu mal rangé ou je ne sais quoi car la différence est frappante !

Dernière modification par kinpu san (10-04-2014 15:10:38)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#37 10-04-2014 15:01:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Merci Kinpu san pour les photos. smile

Je trouve que c'est très similaire a ce qui se passe chez Florencia.

Petite question: le sac est chargé ? Si oui, a combien de kg ?

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 10-04-2014 15:05:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

florencia a écrit :

Cela correspond également à mon ressentie; Sans les rappels, je porte une partie de la charge sur les épaules  smile

Flo

Ok, donc est-ce que en occurrence les rappels de charge ne servent pas ici a "remonter" l'attache des bretelles ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#39 10-04-2014 15:09:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

wax a écrit :

Merci Kinpu san pour les photos. smile

Je trouve que c'est très similaire a ce qui se passe chez Florencia.

Petite question: le sac est chargé ? Si oui, a combien de kg ?

Merci.

w.

De rien smile  bourré de couverture = 5,5 kg


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 10-04-2014 15:12:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

oli_v_ier a écrit :

On était tous mort de rire, il trouvait le portage très confortable smile .

C'est parce que visiblement il ne portait rien sur les épaules. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 10-04-2014 15:27:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Juste une petite remarque (je ne sais pas si ca a sa place ici ?).

Lorsqu'on commande un sac a distance, on passe par l’étape de la mesure du dos.

Pour effectuer cette opération il y a l'option "classique":

Mesure 1

Si on commande un sac dont le dos est exactement égal a cette mesure, on va avoir deux petits problèmes.
1) Le sac va avoir tendance a se comprimer un peu lorsqu'on le charge. Surtout s'il n'a pas d'armature. wink
2) Cette mesure ne fonctionne que si on place le bas de la ceinture sur les hanches.

Or, dans la plupart des cas, le bas de la ceinture n'est pas sur les hanches. C'est le milieu de la ceinture qui se trouve a ce niveau.
milieu

Donc on va être "short" d'environs 3cm a cause de ce deuxième facteur.

Ces deux effets combinés vont donner un sac qui va être trop court d'environs 4cm a 6cm. Du coup on rattrape ca avec les rappels de charge en remontant artificiellement le point d'attache des bretelles.

Heureusement, il y a des petits malins (encore lui ! roll lol ) qui mesurent le dos différemment.

Donc ils ont moins de problèmes de "fit" sur leurs sacs. wink

w.

Dernière modification par wax (10-04-2014 15:29:14)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 10-04-2014 15:36:00

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Je suis partagée entre répondre:

-  oui, à la vue des photos smile

-  et peut-être pas, car même avec une fixation plus haute des bretelles, l’arrondi des bretelles va se reformer, sans un système d’armature. Et je ne pourrai alors jouer uniquement sur la tension de la sangle basse de la bretelle. Hors, j’ai l’impression que ce 3° point d’ancrage horizontal, me permet de réduire cette tension sur la cage thoracique et vers le bas, et participe à mon confort.

Mais c'est subjectif... smile

En lisant ton dernier poste sur la mesure du dos, cela pourrait correspondre cependant:
45 cm de dos selon première technique de mesure + 3 cm déjà rajouté + 2 cm de part les sangles de rappel de charge soit 50 cm au total nécessaire.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 10-04-2014 15:59:22

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

oli_v_ier a écrit :

A vrai dire ça fait des années que je me pose la question de l'intérêt de ces rappels de charge, les deux seules situations que j'ai trouvées c'est :
- celui qui a besoin de déplacer le point d'appui sur ses épaules
- celui qui a un sac dont le volume (et le poids du matériel) au dessus du point d'accroche des bretelles est très variable : selon le chargement il peut être utile de déplacer le point de tire.

mon avis est qu'elels ont la même fonction que les dos réglables. Il n'y a pas 2 personnes qui ont exactement la même forme d'épaule, de longueur de dos... et c'est un petit réglage qui permet d'adapter le sac à un plus large population. La morphologie d'une personne peut aussi changer au cours du temps (prise ou perte de poids, blessure) et qu'il arrive alors que els réglages de toujours ne conviennent plus. Je pense que leur utilité dépend aussi du poids du sac. Si mon sac est léger je ne fais pas attention à la position de mes rappeles de charge par contre complétement chargé, je sens bien la différence entre sérrée et aps serrées. Comme le poids du sac est ammenée à changer au cours de la rando, les rappeles permettent d'ajuster en cours de route.

Je veins de me souvenir que j'ai un cas ou les sangels de rappel ne servent à rien mon MH flash 48; Commandé en L il est trop grand. L'attache des bretelles se trouvent donc plutôt au niveau des trapèzes que des omoplates si la ceinture est bien serrée ce qui correspond à ce qu'Olivier décrit dans son premier message.
Il est TRES inconfortable. Une fois chargé, la ceinture glisse pour mettre les bretelles en contact avec mes trapèze. Il faut que je serre au point ou ça en est douloureux pour que je puisse porter avec les hanches (comme j'aime). Pour limiter le glissage de la ceinture, je dois également serrer les bretelles à mort au point que j'ai du mal à glisser mes bras dedans et que j'ai du mal à respirer. Les rappeles de charges ne servent à rien ou presque. Cela tenderait à montrer q'un sac avec des bretelles implantées au niveau des omoplates et des rappels de charge est un meilleure option qu'un sac avec des bretelles implantées haut et pas de rappels de charge. Je n'ai pas réussi à formuler pourquoi cependant.

EDIT: MH flash 48 story

Dernière modification par coyotte26 (10-04-2014 16:11:43)

Hors ligne

#44 10-04-2014 16:29:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

coyotte26 a écrit :

Il est TRES inconfortable. Une fois chargé, la ceinture glisse pour mettre les bretelles en contact avec mes trapèze. Il faut que je serre au point ou ça en est douloureux pour que je puisse porter avec les hanches (comme j'aime). Pour limiter le glissage de la ceinture, je dois également serrer les bretelles à mort au point que j'ai du mal à glisser mes bras dedans et que j'ai du mal à respirer.

Moi j'appellerais ça un (gros) "problème de ceinture" wink
Pourquoi cette ceinture est-elle aussi glissante ? Le tissu ? La forme ?

w.

Dernière modification par wax (10-04-2014 16:30:21)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#45 10-04-2014 18:00:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

kinpu san a écrit :

Tu parles d'hypothèse, tu poses la question, j'ai supposé que tu n'avais pas experimenté, non pas des sacs avec sangles de rappel mais la différence qu'il y avait avec les même sacs mais avec un dos plus long (sans rappel)...tu me suis  big_smile
Je l'ai fait et je te fais un retour détaillé de cette expérience (c'est ce que tu voulais entre autre ?), j'attends donc le tiens pour ne pas "discuter dans le vide".

Oui tu as raison. Je n'ai aucune possibilité de faire ces tests : même sac, différentes positions de bretelles. Seuls ceux qui réalisent les sacs ont cette opportunité je pense, donc merci pour ton témoignage.
Ce que je peux faire de mieux, c'est comparer ce que je vois, ce que je ressens avec des modèles les plus similaires possible.
Mais il faut sans doute que je me résigne à rester avec cette interrogation.

Edit : sur tes photos Kinpu j'ai l'impression qu'avec les rappels de charge serrés, la bretelle dessous est bien détendue.

kinpu san a écrit :

3 points d'ancrage = en bas ceinture, en haut bretelles, un peu plus haut sangles de rappel.
Edit

Oli_v_ier a écrit :

à quoi servent les portions de bretelles détendues, lorsqu'on tire les rappels de charges tout le temps pour davantage de confort ?

Elle ne sont pas complètement détendues dans le cas d'un sac sans armature.

Ok pigé, sur les sacs sans armatures, les sangles de rappel peuvent servir à courber (un peu) le haut du sac pour le rapprocher du porteur.

Pour les sacs avec armature : merci coyotte26 pour tes deux remarques "mon avis est qu'elles ont la même fonction que les dos réglables.". Pour le changement de répartition du poids, il me semble que le portage des sacs à armatures est moins impacté par ce facteur.

coyotte26 a écrit :

Une fois chargé, la ceinture glisse pour mettre les bretelles en contact avec mes trapèze. Il faut que je serre au point ou ça en est douloureux pour que je puisse porter avec les hanches (comme j'aime).

Même sans bretelles, une ceinture ventrale bien conçue/adaptée au porteur devrait empêcher le sac de descendre, à mon avis.

Florencia a écrit :

mais c'est encore un autre sujet smile

Ca m'intéresse, parce que je ne comprends pas du tout smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 10-04-2014 18:20:16

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

8140_bretelles_dos_10-04-14.jpg

Mon sac DIY porté,
pas de rappel de charge.

Je ne sens la bretelle qui appui qu'au niveau de la flèche rouge sur une largeur d'à peu prés 2cm (trait bleu)

Ma posture cambré fait que mes sacs sont toujours plus ou moins inclinés,
sans que cela ne se ressente au niveau du portage.

Mon sac d'escalade a des rappels de charge qui sont évidemment tout le temps serrés à bloc.
(a quoi ça sert qu'ils soient réglables ?? )

Maintenant que j'ai gouté a un sac avec le dos plus long et sans rappel de charge,
je trouve le contact de la bretelle qui redescend sur les omoplates gênant et peu agréable.

A refaire, je ferais même la longueur de dos plus longue de 2 ou 3 cm.

Dernière modification par profil supprimé 13 (10-04-2014 18:21:55)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#47 10-04-2014 18:22:38

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Les rappels de charge m'interpellent également ...

Je rapatrie ici une réflexion supplémentaire à vos considérations (messages tirés d'autres fils). Reste à savoir si cela va embrouiller ou eclaircir le problème !

herdubreid a écrit :

les rappels de charge sont totalement inutiles s'ils ne sont pas couplés avec une "armature" (peu importe sa nature) dont la partie haute soit au moins à hauteur des rappels. Sinon le sac s'affaisse sous les rappels, les rendant inutiles, ils épousent les bretelles.

Dans mon cas, les armatures d'origine ou bien le matelas mousse roulé dans le sac conviennent. Le matelas plié dans le dos ne convient pas seul, il n'est pas assez haut. Si tu n'as pas l'intention d'utiliser d'armature, ne te focalise pas sur les rappels.

herdubreid a écrit :

Juste une remarque sur les rappels de charge, si jamais c'est un point qui te fait douter. J'ai longtemps hésité entre les sacs de chez Gossamer (Mariposa+ ou Gorilla) et le Starlite de SMD.

L'un des points (pas le seul) qui m'a fait choisir le Starlite est justement la présence de rappels de charge. Mais je me suis aperçu (et j'aurais pu y penser avant si j'étais moins bête) que sur le Starlite ces rappels de charge sont absolument inutiles si tu n'utilises pas l'armature (amovible, bien sûr). En effet en absence de l'armature les points d'attache des rappels ne sont plus soutenus et s'affaissent bêtement jusque ... les points d'attache des bretelles, d'où leur parfaite inutilité.

Conclusion :
- si on estime que l'on va se servir parfois/souvent de l'armature, considérer les rappels de charge comme un critère de différenciation entre les sacs.
- sinon, pas la peine de s'en préoccuper.

velox a écrit :

Oui, c'est pareil sur le Virga de Granite Gear. Les rappels de charge ne jouent leur rôle que si le dos du sac est rendu rigide (par un auto gonflant correctement plié par exemple et placé le long du dos à l'intérieur du sac).  Et comme c'est en général ce que je fais, ben du coup, ces rappels de charge sont utiles.

herdubreid a écrit :

Oui en effet, pour que les rappels soient utiles il faut bien sûr que leur point d'attache soit sensiblement plus haut que celui des bretelles.

Sur le Mariposa, les bretelles elle-mêmes sont assez haut, c'est logique, pour pallier à l'absence des rappels.

L'avantage du Starlite est que la hauteur du point d'attache des bretelles est réglable. On a tout loisir de les placer plus bas quand on se sert de l'armature, et plus haut quand on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#48 10-04-2014 18:38:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

florencia a écrit :

mais c'est encore un autre sujet smile

oli_v_ier a écrit :

Ca m'intéresse, parce que je ne comprends pas du tout smile

.

je réécris ce que j'avais essayé d'expliquer au poste 5, car je ne sais pas trop comme l'exprimer autrement, désolez

"Pour obtenir le schéma n°4, donc pour mon sac, sangles de rappel de charge complètement desserrées, il faut jouer sur la sangle de bretelle et du bas du sac. Et la serrer à fond, ce que je ne trouve pas très confortable  ( flèche jaune).
Et encore plus avec une attache directement sur la ceinture ventrale car cela exerce une force de bas en haut et à tendance à la faire remonter et sortir de la position idéale sur la crête iliaque ( flèche rouge)"

6253_44444_10-04-14.jpg


Je devrais peut être rajouter aussi, d'autant plus s'il s'agit d'une ceinture toute en mesh 3D. Cela est probablement moins vrai avec une ceinture en mousse plus rigide.

J'espère que c'est plus clair tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#49 10-04-2014 18:47:44

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

C'est l'effet "sac qui remonte" quand la longueur de dos n'est pas suffisante
et que l'ancrage haut de tes bretelles est plus bas que la ligne des épaules.
(Kinpu San et moi en avons parlé dans ce fil)

En plus, ça doit te comprimer le dessus des épaules, pas du agréable je suppose.

J'ai un peu cet effet aussi car l'ancrage est pile poil sur la ligne des épaules.
Ce qui m'oblige à "doser" la tension juste ce qu'il faut pour plaquer le sac au dos. ( instinctif avec l'habitude du sac )

C'est pour ça que j'ai dis plus haut qu'à refaire, je ferai le dos 2 ou 3 cm plus long.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#50 10-04-2014 18:59:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

wax a écrit :

Juste une petite remarque (je ne sais pas si ca a sa place ici ?).

Lorsqu'on commande un sac a distance, on passe par l’étape de la mesure du dos.

Pour effectuer cette opération il y a l'option "classique":

dec9494584fbdf8e302ecc648d79019a7f18d9.jpg

Je viens de prendre ma mesure comme sur le schéma : c'est pas gagné ! hmm

En me basant sur la clavicule et le coccyx (cf. lignes C7 et hip shelf) : 40 cm pour 1m75 (à ma grande surprise, mais vérifié 2 fois)
En essayant de me baser sur les vertèbres (plus difficiles à localiser avec garantie sans avoir étudié l'anatomie) : ~44cm (précision assez limitée)

EDIT : Mesure façon Zpacks = ~53cm (entre 9 et 13cm de différence) yikes !!!

=> Épaules moins droites ou crête iliaque montant plus haut que la moyenne ? Dans les 2 cas les mesures épaules-bassins sont plus représentatives que les mesures de vertèbres : les points d'appuis restent les épaules et le bassin !


Si on commande un sac dont le dos est exactement égal a cette mesure, on va avoir deux petits problèmes.
1) Le sac va avoir tendance a se comprimer un peu lorsqu'on le charge. Surtout s'il n'a pas d'armature. wink
2) Cette mesure ne fonctionne que si on place le bas de la ceinture sur les hanches.

La question d'acheter un sac ayant exactement la même longueur ne se pose même pas : avec un sac à dos de 40cm je me retrouve avec la ceinture au niveau du nombril (sac D4 Bionnasay 22l).

Les sacs qui me conviennent le mieux actuellement font 48cm entre la base des bretelles et le bas de la ceinture (je pense que 50cm seraient préférables). Pourtant les bretelles sont implantées à la hauteur des omoplates (donc pas horizontales : elles redescendent à l'arrière des épaules).


Or, dans la plupart des cas, le bas de la ceinture n'est pas sur les hanches. C'est le milieu de la ceinture qui se trouve a ce niveau.
http://www.bushwalking.org.au/FAQ/image … ureFAQ.jpg

J'ai toujours eu l'habitude de porter la ceinture plus bas que sur ce schéma : haut de la ceinture au niveau de la crête (je n'aime pas les ceintures trop hautes pour cette raison : elles dépassent trop sur la crête iliaque).


Ces deux effets combinés vont donner un sac qui va être trop court d'environs 4cm a 6cm. Du coup on rattrape ca avec les rappels de charge en remontant artificiellement le point d'attache des bretelles.

Je retombe sur des chiffres similaires mais par une autre approche : dos de 40-44cm, mais sac de 48cm sans rappels de charges, avec portage bas et avec bretelles suivant le contour du dos (et non pas horizontales).

P.ex (chargé à ~2,5kg à gauche et ~8,0kg à droite avec une charge 80/20 ceinture/bretelle et sans reports de charge) :
6184_rl_sac_dsc00597_10-04-14.jpg6184_rl_sac_dsc00598_10-04-14.jpg

Dernière modification par Phil67 (10-04-2014 19:11:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums