Aller au contenu

#1 17-04-2014 09:05:03

Petit Ange
Membre
Lieu : Neuchâtel
Inscription : 26-03-2014

Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Bonjour a tous, j'ai regarde les 9 pages sur l allimentation et je m excuse s'il existe deja une page de discution sur ce sujet.

Hier soir j'ai commencer a preparer pour la premiere fois un sac pour 2 jours, pour le materiel pas trop de souci, j'en suis arrive a la partie allimentation, j'ai fais mes achats, j'arrive a la maison et je me retrouve face a une colle. Dans quoi je range mes choses ??

Je me suis retrouve avec du lait en poudre, des pates, du the et 2-3 petites choses et j'ai cherche ce que j'avais sous la main pour les ranger et je n'ai pas trouve de solution qui me convient.

En leger j avais le sac plastique, mais trop fragile (pas envie de me retrouver avec du lait en poudre partout dans le sac...) et une boite style tupperware me smeblait trop lourd et surtout jamais a la bonne taille...

Voila je serai donc curieux de savoir comment les gens font. Surtout qu'en regle general ce n'est pas vraiment le genre de chose que les gens mettes en avant dans leurs listes de materiel.

Merci d'avance smile

Dernière modification par Petit Ange (17-04-2014 09:18:02)

Hors ligne

#2 17-04-2014 09:26:09

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Salut,

on est nombreux à utiliser le ziploc, sachet plastique souple et transparent, avec une zipette de fermeture. Ça se trouve en différentes tailles en grande surface.

Je ne sais pas s'il existe un sujet dédié à ça, mais ça serait mérité tellement ces sachets sont pratiques smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 17-04-2014 09:44:39

Petit Ange
Membre
Lieu : Neuchâtel
Inscription : 26-03-2014

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Merci pour ta reponse, je t'avoue y avoir penser, mais typiquement pour le lait/choclat/etc. en poudre l'idee n'arrivait pas a me convaindre.

Je parle dans mon sujet de 2 jours, mais dans le cadre de plusieurs jours Si on souhaites fais des  sachets de rationnement par jour, ai ce que prendre 20-30 ziploc est le meilleur solution ?

Pour les feculents a cuire j'ai a l origine pense a un cylindre en plastique avec un bouchon devisable et une graduation sur le bord pour les portions journalieres, ai ce une ci bonne idee ?

Hors ligne

#4 17-04-2014 09:44:41

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Bonjour,
Perso j'utilise le plus possible des Ziplocks, même pour des poudres que je verse dedans.
Après, je regroupe toutes ces vivres dans un sac un sac Sea To Summit, protecteur et relativement imperméable. Autre interêt : bien fermé pendant la nuit, le sac limite fortement la diffusion des odeurs attirante pour les renards aux dents pointues et autres bestioles affamées.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#5 17-04-2014 09:50:04

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Exemple :
3433_p7100020.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 17-04-2014 09:54:08

Petit Ange
Membre
Lieu : Neuchâtel
Inscription : 26-03-2014

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Comme quoi vaut mieux une photo qu'un long discours.

Merci beaucoup de m'avoir repondu rapidement, je vais pour voir en acheter pour mon petit tour demain smile

Dernière modification par Petit Ange (17-04-2014 09:57:00)

Hors ligne

#7 17-04-2014 09:54:45

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Très important : la qualité des Ziploc. Sans faire de Pub, ce genre de produit est bon. Il y en a d'autres , comme ceux d'Ikea, qui ont des soudures trop fragiles et qui explosent dans le sac... bonjour les poudres  hmm.
Et comme Fred le fait comprendre, une belle photo vaut mieux qu'un long discours.

Edit : on a pensé à la même expression en même temps  smile

Dernière modification par JJondalar (17-04-2014 09:56:19)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#8 17-04-2014 10:00:12

Petit Ange
Membre
Lieu : Neuchâtel
Inscription : 26-03-2014

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Bon je ne sais pas si en Suisse on peut trouver la meme marque mais merci aussi pour cette info.

Du coup que vous m'avez ouvert les yeux sur la magie du zyploc, qu'en pense vous des machines sous vide allimentaire ?

Car j'ai ca a la maison : http://www.qooking.ch/fr/offer/6077

Bon ce n'est pas reutilisable mais bon en peux moins compacte ?

Hors ligne

#9 17-04-2014 10:14:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Petit Ange a écrit :

qu'en pense vous des machines sous vide allimentaire ?
Car j'ai ca a la maison : http://www.qooking.ch/fr/offer/6077

Là c'est toi qui m'apprend quelque chose. Essaies sur une rando et fais nous un retour.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 17-04-2014 10:26:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Une autre option, moins chère que les Ziploc, est le petit baluchon de cellophane :
Je découpe un carré que je pose sur la table, pèse ma nourriture et verse une ration sur le carré, puis referme. Comme les parois du cellophane sont naturellement collantes, ça tient. Pour plus de sécurité, j'emballe ce baluchon dans une 2e couche de cellophane.
Ensuite, tous les baluchons vont dans un sachet plastique. J'utilise ce système sur les petites sorties jusque 3 jours, c'est non seulement moins cher que les ziploc, mais aussi moins prise de tête :
Petit déjeuner ? => baluchon muesli+lait en poudre
Diner ? => baluchon de semoule

Au dela de 3 jours, ça fait quand même beaucoup de baluchons, je préfère alors retourner aux ziplocs.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#11 17-04-2014 11:00:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Petit Ange a écrit :

Pour les feculents a cuire j'ai a l origine pense a un cylindre en plastique avec un bouchon devisable et une graduation sur le bord pour les portions journalieres, ai ce une ci bonne idee ?

J'ai vu sur le forum que certains utilisent des bouteilles d'eau de petit volume pour conditionner la semoule et les pâtes, et y font des graduations au marqueur. Inconvénient de l'emballage rigide : ça prend toujours autant de place une fois vide, mais ce n'est en général pas un problème.

Hors ligne

#12 17-04-2014 11:21:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Archimboldi a écrit :

Une autre option, moins chère que les Ziploc, est le petit baluchon de cellophane

+1

C'est encore plus solide et efficace pour les poudres si on compacte bien le contenu façon boulettes de cocaïne (attention aux contrôles de douane avec du lait en poudre fine ou du sucre blanc : risques de rater son avion ! wink).

Autre avantage non cité : c'est plus hygiénique qu'un Ziploc réutilisé pour la N-ième fois ou qu'un Ziploc unique dans lequel on pioche chaque jour.

Inconvénient (outre le travail de préparation chez soi) : impossible à préparer sur le terrain en s'approvisionnant en route.

Dernière modification par Phil67 (17-04-2014 11:21:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 17-04-2014 12:36:43

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Petit Ange a écrit :

... prendre 20-30 ziploc ...

Vas y doucement sur le nombre de ziploc et choisis les bonnes tailles en fonction du besoin ! smile

Pour info, quelques modeles/poids que j'ai répertoriés :
- mini sachet de congelation ziplock (Albal mini Ziplock, 3.7 g par sachet)
- grand sachet de congelation fin de type ziplock (Elembal, 10 g par sachet)
- grand sachet de congelation fin de type ziplock (Alfapac, 10.9 g par sachet 29x40 cm2)
- grand sachet de congelation epais de type ziplock (Ziplock, 22.5 g par sachet 32.5x39 cm2)

Dernière modification par ventcalme (17-04-2014 12:40:14)

Hors ligne

#14 17-04-2014 15:06:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

J'aime bien utiliser ce système pour le café et le lait en poudre. C'est moins "crade" que de piocher dans des sacs, et plutôt durable. Muesli, riz, etc., vont dans des ziplocs ordinaires.

Hors ligne

#15 17-04-2014 15:53:06

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Dans un gros sac plastique rose flashy monoprix:
Chaque aliment rangé avec sa famille dans un sac plastique/ papier
Je prends peu de sachets, mais ils sont bien remplis.

Hors ligne

#16 17-04-2014 16:52:33

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

JJondalar a écrit :

Bonjour,
Perso j'utilise le plus possible des Ziplocks, même pour des poudres que je verse dedans.
Après, je regroupe toutes ces vivres dans un sac un sac Sea To Summit

pourquoi ne pas les regrouper dans un bête sac plastique ? pour le coup, la nourriture est déjà protégée par les ziplocs, l'usage d'un sac étanche à enroulement me semble disproportionné dans ce cas précis.

Hors ligne

#17 17-04-2014 18:03:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

C’est plus résistant aux déchirures, et ça permet d'être accroché, suspendu pour éviter les bestioles?

Hors ligne

#18 17-04-2014 18:24:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Version sac noué...

6077_dsc04990_17-04-14.jpg

ici, céréales et lait en poudre... smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#19 17-04-2014 18:37:49

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

micolett a écrit :

C’est plus résistant aux déchirures, et ça permet d'être accroché, suspendu pour éviter les bestioles?

un sac plastique qu'on ne sort que deux fois par jour et qui repose sur le haut du SAD craindrait les déchirures ?
après réflexion, le seul avantage que je vois au sac étanche, c'est la protection du sac à dos en cas de perçage d'une pompote d'huile ou autre élément culinaire à risque.

Hors ligne

#20 17-04-2014 19:37:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Phil67 a écrit :

cocaïne (attention aux contrôles de douane avec du lait en poudre fine ou du sucre blanc : risques de rater son avion ! wink).

les joies de la MULe ;-)

Perso c'est lait en poudre dans du cellophane façon coke, tu prends l'avion suivant avec ton cello et des lyos industriels avec la vraie c-c dont tu t'allègeras à prix d'or en cours de route. Ca peut éventuellement se terminer en trekking dans 9m2

Sinon je prends du ziplock mais j'aimerai pour certaines denrées compacter sous vide, sur le lien cité c'est 1L minimum!

Hors ligne

#21 18-04-2014 09:09:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

tres_bien_merci a écrit :

pourquoi ne pas les regrouper dans un bête sac plastique ?

Sur plusieurs jours je préfère. Une poche STS est résistante et se range mieux (verticalement) dans le sac à dos. J'emporte toujours un sac plastique, mais il me sert de poubelle.
Choix perso, bien entendu.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 19-04-2014 19:41:12

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Pour le lait en pudre, cette année j'ai testé (et approuvé) les portions pré-pesées et amballées en cellophane. J'avais mes 15 boulettes de 250ml (30g de lait), l'ensemble mis dans un petit ziplock. du coup, vachement plus facile de doser correctement que quand c'est complètement en vrac.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#23 20-09-2015 20:16:01

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Je trouve que pour certains aliments l'odeur arrive à passer à travers ces différents sacs congélations. Le chocolat muesli et le taboulé qui parfume les krisprolls, les pates et l'ensemble du sac de nouriture je trouve pas çà top à la longue. Est ce que mes sacs sont de mauvaises qualités ou alors je dois doubler, tripler ceux ci ?
Par avance merci pour votre aide  smile

Hors ligne

#24 20-09-2015 20:24:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Ben perso, j'ai pas d'odorat alors...  lol
Bon, ok ===> []
Je suis déjà sorti  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#25 20-09-2015 20:46:13

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Comment transporter la nourriture ? poudre, riz, liquide,etc.

Il y a beaucoup de différences entre les modeles et marques de sacs type ziplock, mais la plupart laissent passer un peu les odeurs. Doubler le sac dans les cas dramatiques (ex: pour transporter de l'Esbit qui pue) est generalement suffisant. Etape suivante, opter pour un sac "odor proof", generalement plus lourd (ex: Locksak OPSak 31.1 cm x 52.7 cm, 43 g).

Dernière modification par ventcalme (20-09-2015 20:46:31)

Hors ligne

Pied de page des forums