Aller au contenu

Annonce

#26 19-04-2014 17:41:29

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

salut,ça m'aurais super plu,mais en mai je suis sur le GR 4 ET 65.c'est bien dommage.


Paix dans le monde

Hors ligne

#27 19-04-2014 17:43:12

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Bon sang de bonsoir! C'est un projet qui me tenterait beaucoup... mais c'est trop tôt pour moi: mes randos font max 50km/11h pour le moment; il me manque plusieurs mois de montée en régime.
Je te souhaite en tout cas une bonne expérience! smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#28 19-04-2014 18:03:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Salut!
Est ce que tu as une idee du denivele prevu sur ton parcours?
Sympa comme projet en tout cas!
(n'oublie pas de recharger ton mp3 et de te concocter une bonne playlist! wink )

Dernière modification par xackurush (19-04-2014 18:03:26)

Hors ligne

#29 19-04-2014 18:09:10

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Azer +1

Ta moyenne va naturellement s'étioler au fil des kilomètres...cela arrive même aux cadors de l'ultra-trail qui bouclent l'UTMB à un peu plus de 8 km/h. Ils commencent à 10 et terminent autour de 6 km/h.
Et ils n'ont jamais à porter 3 ou 4 litres de flotte...une musette de compète,etc...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#30 19-04-2014 18:24:50

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Hareotoko a écrit :

Salut smile
Une bonne recharge glucidique avant est essentielle. Tu peux boire 1,5 litre chaque jour avec des maltodextrines dedans. A prendre tout au long de la journée, pendant trois jours.
Pendant l'effort , tu peux utiliser des sachets "dits" de récupération. Un environ toutes les 4/5 heures, ça rebooste bien.( dans un bidon d'environ 600 ml )

D'ou l'intérêt de bien s'hydrater et de s'alimenter pour préserver au maximum sa lucidité.
Bonne marche !

je vois que tu as l'habitude de te préparer,ça me rappelle mes prépas marathon!! sympa.


Paix dans le monde

Hors ligne

#31 20-04-2014 14:31:38

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

azer a écrit :
jeronimo a écrit :

Ca fait moins de 24h (temps estimés sur la base de 5km/h), mais il faudra ajouter les pauses.

et la fatigue sur les derniers km

Je profite de la précision bienvenue d'Azer pour demander si quelqu'un aura une idée de la pente de diminution de la vitesse en MAP sur 24h:
6km/h au départ
5km/h après 12h
4km/h après... 20h?

De toute façon, je tâcherai de faire ici un retour car je pourrai reconstituer la pente effective après.
tongue

Hors ligne

#32 20-04-2014 14:36:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

xackurush a écrit :

Salut!
Est ce que tu as une idee du denivele prevu sur ton parcours?
Sympa comme projet en tout cas!
(n'oublie pas de recharger ton mp3 et de te concocter une bonne playlist! wink )

Maintenant que j'ai plus ou moins l'itinéraire défini, je vais m'occuper de calculer le dénivelé, mais a vue de nez il va être faible.

Pour la playlist, pour trotter, j'en ai concocté une de 221 morceaux qui dure 18h  , mais comme je l'ai écrit plus haut, je prévois plutôt d'écouter la radio.

Hors ligne

#33 20-04-2014 14:40:40

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

makhno a écrit :
Hareotoko a écrit :

Salut smile
Une bonne recharge glucidique avant est essentielle. Tu peux boire 1,5 litre chaque jour avec des maltodextrines dedans. A prendre tout au long de la journée, pendant trois jours.
Pendant l'effort , tu peux utiliser des sachets "dits" de récupération. Un environ toutes les 4/5 heures, ça rebooste bien.( dans un bidon d'environ 600 ml )

D'ou l'intérêt de bien s'hydrater et de s'alimenter pour préserver au maximum sa lucidité.
Bonne marche !

je vois que tu as l'habitude de te préparer,ça me rappelle mes prépas marathon!! sympa.

Oui, il y a beaucoup des techniques que nous employons dans la course d'ultra-endurance qui sont utiles pour une rando exigeante comme celle-ci.
Je suis les recettes d'Alain Roche, en faisant varier les proportions de maltodextrine, de sucre intégral et de fructose selon les besoins (sans oublier de la poudre d'acerola pour la vitamine C et du sel).

Hors ligne

#34 20-04-2014 16:23:48

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Sur le tour de Besançon (55 km avec pas mal de petites montées et de descentes) nous avions mis:

- 6 heures pour les 30 premiers km,
- 5 heures pour les 20 suivants,
- 1 h 30 pur les 5 derniers km.

C'était au mois de mai, nous sommes partis à 5 h du matin. Pas de grosse chaleur: une température idéale de 15° l'après-midi. Nous n'avons pratiquement pas fais de pause sauf 1/2 h vers midi (ce qui explique peut être la baisse de rendement).
Donc en résumé 55 km, 1000 m de dénivelé +, 1000 m de dénivelé - en 13 heures.

Hors ligne

#35 20-04-2014 19:24:32

Klo&
adepte du fait-maison
Inscription : 15-11-2013

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

C'est un projet qui m'aurait vraiment tentée... Mais je n'ai encore jamais marché plus de 40km en une journée, est-ce qu'un saut à 117km ne ferait pas un trop gros écart ? Je connais assez mal mes limites physiques (faute d'avoir vraiment pu les tester), mais tripler les kilomètres parcourus sans récupération intermédiaires me semble hors de ma portée...  hmm
Si vous me laissez un ou deux ans d'entrainement, je veux bien être réinvitée !!  big_smile  big_smile

A propos d'entrainement pour ce genre de projet, que conseilleriez-vous ? Faire une ballade de 50km, puis 70, puis 90, etc pour connaître son point de limite physique et mentale ? Ou privilégier un entrainement "intensif" (par exemple quelques heures tous les jours) pour augmenter sa forme physique globale sans forcément effectuer un travail d'endurance ? (et parce qu'on a pas forcément le temps de faire des journées complètes de rando tous week-ends)

Merci pour vos réponses, et bonne "ballade" jeronimo !


"Il en est des paysages comme des hommes : il faut un peu les vivre pour pénétrer leurs secrets." (Harry Bernard)

Hors ligne

#36 20-04-2014 20:07:47

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

moi je dirai qu'un entrainement régulier au 1/4 de la distance  , serait un bon début  puis une tentative à la moitié .
A une époque je faisais deux  fois par jour 4 km à pied , un dimanche j'ai fait 36 km sans problèmes , bon je n'ai pas trop chronométré ...mais cela a été .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#37 20-04-2014 20:18:30

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

je pense que faire 35km/jrs c'est relativement facile,tout dépend du poids du SAD.
pour 115km,je partirai sur un entrainement de 4-5h 2fois/semaine avec une sortie de 7-8h le week end.En augmentant le temps de sortie aux fils des semaines. en fait je calquerai mes entrainement marathon pour de la longue distance sauf que l'on marche,ça me "semble" plus facile.C'est sur je privilégierai l'endurance.

Dernière modification par makhno (20-04-2014 20:19:53)


Paix dans le monde

Hors ligne

#38 20-04-2014 20:32:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Klo& a écrit :

A propos d'entrainement pour ce genre de projet, que conseilleriez-vous ?

HRP, par exemple. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 01-05-2014 01:29:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

smile Salut,

Tes dates sont fixées ?

Pour le rythme : ça dépend beaucoup du dénivelé... Les pertes de rythme les plus fortes à la longue sont en côte.
Sans dénivelés excessifs, je dirais que les creux de rythme potentiels sont après le petit matin au lever du soleil et vers midi (pour un départ à midi ou plus tard).

Les nuits sont plus fraiches et incitent au bon pas...

5 km heure, c'est plutôt lent... Un chouias plus rapide, genre autour de 6 me semble mieux convenir à la distance : d'où l'intérêt d'un faible poids à porter...

Il faut des bobos pour une baisse de rythme aussi marquée en fin de parcours... Ou ne pas se méfier des temps de pauses, qui s'allongent souvent au fil des kilomètres...

Souvent c'est l'inverse, on accélère sur la fin (on en a marre)...

En dehors d'un entrainement au portage, le poids de 5 kg me semble beaucoup, même avec trois litres d'eau... Quid des deux autres kilos ?

Dernière modification par cernunos (05-05-2014 22:33:10)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#40 05-05-2014 22:33:26

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

EDIT : risque de flotte.
Et un départ Vendredi 9 ? Pour récupérer Dimanche.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#41 05-05-2014 23:24:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

A priori, le départ est pour vendredi 9 mai à 19h, de la gare de Chateau Thierry.

Météo France prévoit 15°C, un vent de 20km/h et de "rares averses" (70% de probabilité).
Pendant la nuit, le vent se calme à 14km/h, le samedi matin pas de pluie prévue, le samedi après-midi à l'arrivée sur Paris retour du risque (50%) d'averse, avec une température qui culminera à 17°C.

Pour le dénivelé: +850m pendant les premiers 77km, puis descente de la Marne pendant 30km, puis +20m pour remonter à Vincennes avant d'entre dans Paris.

J'emmène de la musique, la radio et je vais peut-être tester un ou des livres audio.

Maintenant, je vais m'occuper de ce que je vais manger pendant tout ce temps...

PS: pour répondre aux questions sur l'entrainement, j'ai fait mon programme "habituel" pour l'ultra-trail (87km et D+2000m en 10h45 il y a 10 jours).

Dernière modification par jeronimo (05-05-2014 23:35:05)

Hors ligne

#42 05-05-2014 23:33:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

smile Salut,

J'hésite un peu, mais ça devient tentant...
Tu le ferais en solo ?
Traverseras-tu des bleds le samedi matin pour compléter un ravito léger (eau, petit dej, dej) ?


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#43 05-05-2014 23:43:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Bonsoir Cernunos,

il y a mon fiston qui semble décidé à m'accompagner.

Pour le petit déj', après approx. 62km (12h de marche? donc 7h du mat'?) on traverse Nanteuil les Meaux, donc possibilité d'une halte à la boulangerie ou au café.
Ensuite, d'autres possibilités de pause/ravito, comme Esbly (km 75), Lagny-Thorigny (km 83), et puis les guinguettes de la Marne à Nogent!

Hors ligne

#44 05-05-2014 23:50:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Veux-tu rester en famille ?
Tu pars en train de gare du Nord je présume ?

Dernière modification par cernunos (05-05-2014 23:51:56)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#45 06-05-2014 09:18:40

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Je prendrai le train de 17h51 à la Gare de l'Est.

Cernunos, maintenant que le fiston est décidé et sachant qu'il est très costaud mais n'a aucun entrainement, je vais assumer de me mettre à son rythme.

Idéalement, pour que tu ne te retrouves pas trop seul, il faudrait qu'une 4e personne se décide: HE HO les MUL(e)s, qui se lance?

Hors ligne

#46 06-05-2014 10:04:52

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

jeronimo a écrit :

il est très costaud mais n'a aucun entrainement

Sans entrainement, c'est chaud! neutral J'ai commencé récemment les distances plus longues (donc peu d'entrainement) et j'ai "découvert" des douleurs à 40km qui relèvent des tendons. Le risque est de forcer (voire ne pas les sentir) et se faire une tendinite. J'y suis particulièrement sensible... mais prudence. Il a déjà marché 50km sur une journée? Ou des randos de 200km sur plusieurs jours?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#47 06-05-2014 10:05:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

smile Salut,

J'hésite encore un peu. Je me déciderais dans les dernières heures compte tenu de mon niveau de forme.
Qui est moyenne en ce moment...

Pour le rythme, ce n'est pas un problème...

C'est pas une course, d'une part, et, d'autre part, je craignais plutôt de te ralentir... wink

J'aime bien les pauses... lol

Et puis les jeunes sont pleins de ressources...

PS Oui, oui, Gare de L'Est... bien sûr...

Dernière modification par cernunos (06-05-2014 10:11:40)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#48 06-05-2014 18:08:08

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

Olivier_G a écrit :
jeronimo a écrit :

il est très costaud mais n'a aucun entrainement

Sans entrainement, c'est chaud! neutral J'ai commencé récemment les distances plus longues (donc peu d'entrainement) et j'ai "découvert" des douleurs à 40km qui relèvent des tendons. Le risque est de forcer (voire ne pas les sentir) et se faire une tendinite. J'y suis particulièrement sensible... mais prudence. Il a déjà marché 50km sur une journée? Ou des randos de 200km sur plusieurs jours?

Oui mais non!  wink Je ne suis pas complètement fou, je ne pars pas avec un inconnu: mon fiston a déjà fait de la grande rando avec moi depuis son plus jeune âge... Il a aussi fait des trucs tout seul dans l'Himalaya! Mais il a une hygiène de vie... disons très jeune! roll

S'il grince ou coince à l'aube, il y aura moyen qu'il reprenne le train à Meaux et ensuite à intervalles réguliers. cool

Hors ligne

#49 08-05-2014 13:13:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : "off": 24h en suivant l'aqueduc de la Dhuys et la Marne, mai 2014

smile Salut Jéronimo,

Je ne pourrais pas me joindre à vous cette fois-ci.

Après test chargé avant hier sur un peu plus du quart de la distance, et 1200 m D, je ne suis pas en forme suffisante en ce moment pour partir sur du long un minimum chargé.

Les dernières nuits ont été longues... Et mine de rien les quatre kilos de flotte, nourriture et équipement font une grosse différence dès qu'on dépasse une certaine distance.

C'est très jouable, mais les lendemains seront difficiles et je dois rester relativement frais pour la semaine suivante qui sera plus chargée que prévu.

Désolé. Ce n'est que partie remise.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#50 12-05-2014 23:35:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Hors ligne

Pied de page des forums