Aller au contenu

Annonce

#1 05-05-2014 13:23:19

m4573r
Membre
Inscription : 30-04-2014

[Matériaux] Abri olivier en cuben

Salut les MULS,
Après avoir vu les réalisations d'olivier et de florencia, je suis très tenté de faire un abri olivier 2 places (et 4 bâtons) en cuben (avec des renforts aux points d'attaches & sommet des bâtons en Cuben/polyester hybrid + élastiques pour les sardines). Mais il me semble que personne n'a encore essayé, et je me demande si c'est pour des raisons techniques.

Les questions que je me posent sont:
- est-ce que le cuben peut être utilisé pour cet abri, au regard de son élasticité relativement faible et sa faible résistance à l'abrasion? Je ne sais pas quelles contraintes jouent pour l'abri olivier, mais j'imagine qu'elles sont différences du tipi de florencia
- combien de temps/d'utilisations pourrait-il suporter?
- si le cuben est viable, quel grammage? Il me semble que florencia utilise du 25g/m², mais on trouve maintenant du 19g/m² sur extremtextil.

Voilà voilà, en fait le cuben m'intéresse au regard de la légèreté + non déformation avec l'humidité (comparé au silnylon), et l'abri de florencia est impressionnant, mais d'un autre côté ça semble assez fragile... donc j'essaye de me faire convaincre tongue

Hors ligne

#2 05-05-2014 17:11:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Abri olivier en cuben

m4573r a écrit :

Les questions que je me pose sont:
- est-ce que le cuben peut être utilisé pour cet abri, au regard de son élasticité relativement faible et sa faible résistance à l'abrasion? Je ne sais pas quelles contraintes jouent pour l'abri olivier, mais j'imagine qu'elles sont différences du tipi de florencia

Si tu veux obtenir la forme basique de l'abri (type canadienne) avec du cuben : c'est possible.
Si tu veux obtenir la forme basique de l'abri (type canadienne) avec la méthode de mise en oeuvre du silnylon : pas possible.

Avec le cuben certains pans de l'abri (notamment à l'arrière) devront être coupés/collés car le matériau ne possède pas suffisamment d'élasticité pour pouvoir être mis en forme sous tension comme le silnylon.
Avec le silnylon seule la couture centrale est nécessaire, l'arrière prend sa forme quand les batons poussent par dessous. Je n'ai pas essayé mais avec le cuben tu vas probablement te retrouver avec des pans de toile non tendus si tu fais pareil.

Donc en faisant les découpes qu'il faut pour avoir la mise en volume, pas de problème pour obtenir la forme de base de l'abri (type canadienne) avec du cuben et 4 batons. Celà dit tu y perdras en modularité (forme fixe).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 05-05-2014 19:26:59

m4573r
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Matériaux] Abri olivier en cuben

Hmm intéressant. J'avais pas l'impression qu'il y avait une telle déformation de la toile en fait, et que le patron que tu donnes était plus ou moins la forme finale, qu'il y avait juste à plier, et pas tant à tendre.
Ou alors je pensais pas que le cuben était si rigide. Pour la construction, je comptais de toute façon coudre uniquement les renforts, et coller au milieu.

Mais du coup si je veux garder l'aspect tarp et la modularité, y'a pas vraiment le choix si je comprend bien...
Comparé à une bâche bleue, comment se comportent l'un et l'autre matériaux, en terme d'élasticité? (vu que je compte faire pas mal d'essais pour trouver les dimensions qui me vont)

Merci de la réponse super rapide en tout cas!

Hors ligne

#4 07-05-2014 14:23:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Abri olivier en cuben

m4573r a écrit :

Comparé à une bâche bleue, comment se comportent l'un et l'autre matériaux, en terme d'élasticité? (vu que je compte faire pas mal d'essais pour trouver les dimensions qui me vont)

La bache bleue est assez élastique sur le biais, pas du tout sur la trame ou chaine. Je n'ai jamais comparé au cuben, mais ceux qui l'utilisent pourront te répondre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 07-05-2014 16:42:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Abri olivier en cuben

Jamais fait d'expérience scientifique pour comparer, mais au ressenti : même absence d'élasticité. (Pour comparer, le skytex en a un peu et le silnylon beaucoup surtout humide).
Par contre la bâche bleue est plus difficile à mettre en tension que le cuben du fait de son poids plus important.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (07-05-2014 16:43:01)

Hors ligne

#6 07-05-2014 17:15:39

m4573r
Membre
Inscription : 30-04-2014

Re : [Matériaux] Abri olivier en cuben

Bon, en fait je me suis rendu compte après avoir relu les 13(!!) pages de [Abri]Les "abris Olivier" 1 place et 2 places, toutes mes questions ont déjà été répondues... y compris par des adeptes du cuben.
Je vais donc laisser tomber l'idée et y aller au silnylon.
J'ai acheté une bâche 3x4 mais impossible d'en trouver une à moins de de 150g/m² sad
Je posterai mes essais dans le fil approprié.
Merci encore!

Dernière modification par m4573r (07-05-2014 17:15:52)

Hors ligne

Pied de page des forums