Aller au contenu

Annonce

#1 03-05-2014 10:15:50

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

[Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

Bonjour! big_smile

Une idée: ne mettre des bouts de mousse qu'aux endroits de pression du corps... et virer le matelas! Intégrer ça dans une combinaison pour que ça reste au bon endroit.

J'ai essayé pour les pieds en mettant un bout de mousse sous le talon dans mes chaussettes et c'est déjà bien. Comme je dors sur le côté, il faudrait en ajouter sur les côtés des pied... puis aux genoux, hanches, omoplates, épaules, coudes, main, tête.
Ca permettrait de diviser par 10 la quantité de mousse et de garder le gonflant de l'isolant sous le reste du corps.

Quelqu'un a déjà intégré ça dans un bricolage? Des idées/objections?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#2 03-05-2014 10:52:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

Olivier_G a écrit :

Quelqu'un a déjà intégré ça dans un bricolage? Des idées/objections?

Google : costume (ou cosplay) + evazote (ou plastazote)

2e0879ea34318c772f9e42c4ae243e87828986.jpg


Même en optimisant un peu wink pas certain que ça soit finalement plus léger (et pratique) pour ceux qui dorment sur le dos ET les 2 côtés.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 03-05-2014 12:02:02

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

lol

Blague à part, je crois me rappeler que certains coupe un matelas pour mettre uniquement sous le bassin. A mon avis c'est une solution viable en 2 saisons, mais dès un usage 3 saison cela montera ces limites en terme d'isolation.

Sinon, tu as les matelas Klymit dans la même idée.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#4 03-05-2014 13:33:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

autant certains dorment en mode dos sans bouger toute la nuit et ils peuvent faire ce genre de chose. plusieurs matelas commerciaux explorent cette piste.

autant, quand tu dors sur le coté, tu (JE en tout cas) bouges de temps en temps parce que la pression du corps repose sur une plus petite surface.

Hors ligne

#5 03-05-2014 14:23:10

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

Phil67: big_smile ...je pensais à quelque chose de plus minimaliste quand même!

Alaricus: à une époque je lorgnais sur le Klymit mais je me dis qu'il est possible d'aller plus loin en fixant les bouts de matelas sur le dormeur (via les vêtements/combinaison).

dolgan a écrit :

autant, quand tu dors sur le coté, tu bouges de temps en temps parce que la pression du corps repose sur une plus petite surface.

C'est mon cas. Mais je constate que les points de pression sont les mêmes. Au lieu d'adapter le matelas (impossible car je ne retombe pas au même endroit), je fixerais directement du matelas sur moi (là où c'est utile).

Dormeur sur le dos:
- 3x3cm d'évazote sous les talons (accroché à une chaussette)
- 3x5cm sous les mollets (accroché à un pantalon)
- 20x20cm sous les fesses
- 20x30cm sous le dos
- 10x10cm sous la tête
- 5x5cm sous les coudes et mains
... et c'est byzance!

Gigoteur latéral:
- Une bande d'évazote de 3cm de large faisant le tour des pieds (sauf orteils)
- Des genouillères en évazote ...en fait c'est plus compliqué  hmm  C'est tout le côté des mollets et des cuisses qui sont en contact. Puis un max de poids sur les hanches. Peut-être qu'il faut un matelas fin pleine longueur pour le "gigoteur latéral" et des renforts aux points stratégiques: pieds, hanches, côtes, épaules, coudes...

Je suis convaincu pour les pieds... faut encore creuser pour le reste  big_smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#6 03-05-2014 14:52:32

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

Olivier_G a écrit :

Je suis convaincu pour les pieds... faut encore creuser pour le reste  big_smile

lol moi je ne mets rien aux pieds en général (ou alors le sac)

un matelas de longueur épaule hanches me suffit en général. même sur carrelage.

Hors ligne

#7 03-05-2014 15:51:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

dolgan a écrit :

autant, quand tu dors sur le coté, tu (JE en tout cas) bouges de temps en temps parce que la pression du corps repose sur une plus petite surface.

Toutafé : dormant sur le côté je peux passer la nuit quasiment immobile sur un bon matelas, mais je finis immanquablement par tournicoter régulièrement sur un matelas n'amortissant pas suffisamment pour alterner les points de pression (surtout au niveau du bassin).

En revanche je peux dormir correctement sur des mousses très fines à la condition d'avoir des surépaisseurs au niveau du bassin et des épaules.


La solution de se glisser des morceaux de mousse dans les chaussettes, tshirt et slip big_smile n'est AMHA applicable qu'en été lorsque la température moyenne du sol est suffisante pour ne pas se refroidir par rayonnement (en supposant que le refroidissement conductif soit résolu par les bouts de mousse sur chaque zone d'appuis).


Pour s'isoler un peu mieux du froid tout en pouvant dormir confortablement sur le côté avec un peu plus de 5mm de mousse (impossible pour moi avec 5mm) et en supposant que la solution du sac à dos sous les jambe ne fonctionne pas (petit sac minimaliste et ultra-fin qui n'isole rien ou pas de sac du tout) :
   - prendre une mousse ultra-minimaliste pleine longueur (voir p.ex. les films isolants dans le bâtiment => https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25791 )
   - ma mousse aluminisée (cf. lien précédent) pèse environ 73g/m² pour ~2,5mm d'épaisseur => 180cm x 50 cm x 73g/m² = ~65g en forme rectangulaire non optimisée (facilement moins de 50g en coupant un peu en forme de momie)
   - rajouter 3 rectangles de mousse vraiment isolante fixés p.ex. par du velcro ou cousus grossièrement
   - environ 20cm x 30-40cm pour les pieds : une mousse fine type Arkmat suffit => 20cm x 40cm x 127g/m² = ~10g
   - environ 30cm x 50cm en double (ou triple) épaisseur pour le bassin : 30cm x 50cm x 127g/m² = ~19g soit 38g ou 57g en double ou triple
   - idem pour les épaules

Poids total inférieur à :
   - 135g pour un confort 2*
   - 175g pour un confort 3*

Un Arkmat ou équivalent à ~100g en simple épaisseur dans une configuration similaire serait noté 0* ou 1* selon mes critères.

En se débrouillant bien le tout se replie bien à plat en pouvant se ranger contre le dos.

Dernière modification par Phil67 (03-05-2014 15:52:13)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 03-05-2014 17:15:33

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

Pour l'instant j'ai un paresoleil 180cm (56g, pliable qui se tient bien) complété pour le haut de la natte pliable D4 110cm (90g) que tu m'avais indiquée voilà quelques mois:
pare-soleil-neige-pliable-i11153-s400.jpg  zoom_476f7710eb09435881e0d64b2af13b3e.jpg

Je ne laisse pas tomber l'idée de l'évazote dans les chaussettes: j'ai vu qu'Orri avait un proto de chaussons en synthétique; j'y viendrai peut-être et en discuterai avec lui  smile

Edit: paresoleil +matelas court +sursac... trop de choses à gérer quand il y a du vent => je vire le paresoleil: ce sera sac sous les pieds et chaussures sous la tête. Et sursac aluminisé respirant pour récupérer le rayonnement. Je vais ajouter quand même de la mousse sous la natte pliable au niveau des hanches.

Dernière modification par Olivier_G (03-05-2014 19:32:37)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#9 09-05-2014 19:16:15

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Matelas] Combinaison intégrant des bouts de matelas

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:07:23)

Hors ligne

Pied de page des forums