Aller au contenu

#1 13-05-2014 15:46:37

Luc4s
Membre
Inscription : 28-04-2014

[Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour,

Malgré mes recherches je ne trouve pas d'infos sur la réimperméabilisation sur le forum...

Je soupçonne quelqu’un d'avoir passer ma veste imperméable d4 à la machine à laver.
A 50€ je ne pense qu'elle possède une membrane et je voulais savoir si cela valait le coût de tenter de la réimperméabiliser?

Avez vous une technique ou un produit à me recommander?

Merci!

Hors ligne

#2 13-05-2014 16:18:56

Compte supprimé 3
Débutant en MUL
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour,

Pour ma part j'utilise les produits Nikwax. Ils sont généralement vendus par deux :
Le premier est dédié au lavage et le second sert à réimperméabiliser les vêtements.

Il faut compter 15 euros pour les deux sous forme de petit bidons... que l'on peut trouver chez le vieux généralement...

Ici le site officiel : http://www.nikwax.com/fr-fr/index.php?weather=rain

@+

Hors ligne

#3 13-05-2014 19:38:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

le nikwax n'est pas un ré-imperméabilisant  mais apporte de la déperlance .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4 13-05-2014 23:44:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Magne2 a écrit :

le nikwax n'est pas un ré-imperméabilisant  mais apporte de la déperlance .

Certes, mais quasiment tout le monde fait la confusion entre imperméabilité et déperlance. hmm

Il n'existe à ma connaissance aucun produit permettant de réimperméabiliser un tissu synthétique (sauf silicone + white-spirit ou équivalent qui fait alors perdre toute respirabilité) et je ne vois pas comment un simple lavage pourrait faire perdre l'imperméabilité d'une membrane ou d'une enduction (à moins d'y aller vraiment comme un gros bourrin avec un lavage à 60°C ou plus en utilisant du détergent industriel wink).

Un lavage mal réalisé va dans la plupart des cas flinguer soit la respirabilité en bouchant les pores (p.ex. rinçage insuffisant ou utilisation d'adoucissant / assouplissant), soit flinguer la déperlance (cas le plus probable).

La veste de Luc4s a donc probablement plus un souci de déperlance que d'imperméabilité : le Nikwax fonctionne généralement bien dans ce cas (sauf sur certains coupe-vents juste déperlants mais très respirants où il peut faire perdre pas mal en respirabilité).

Quelques fois un simple rinçage à l'eau claire suivi d'un passage au sèche-linge en mode délicat (vérifier l'étiquette) peut suffire à réactiver la déperlance (c'est ce que j'applique entre 2 traitements annuels au Nikwax sur mes Gore Tex et soft-shells avec un lavage préalable au savon de Marseille pur et très dilué).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 14-05-2014 08:50:53

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Phil67 a écrit :
Magne2 a écrit :

le nikwax n'est pas un ré-imperméabilisant  mais apporte de la déperlance .

Certes, mais quasiment tout le monde fait la confusion entre imperméabilité et déperlance. hmm

Il n'existe à ma connaissance aucun produit permettant de réimperméabiliser un tissu synthétique (sauf silicone + white-spirit ou équivalent qui fait alors perdre toute respirabilité) et je ne vois pas comment un simple lavage pourrait faire perdre l'imperméabilité d'une membrane ou d'une enduction (à moins d'y aller vraiment comme un gros bourrin avec un lavage à 60°C ou plus en utilisant du détergent industriel wink).

Un lavage mal réalisé va dans la plupart des cas flinguer soit la respirabilité en bouchant les pores (p.ex. rinçage insuffisant ou utilisation d'adoucissant / assouplissant), soit flinguer la déperlance (cas le plus probable).

La veste de Luc4s a donc probablement plus un souci de déperlance que d'imperméabilité : le Nikwax fonctionne généralement bien dans ce cas (sauf sur certains coupe-vents juste déperlants mais très respirants où il peut faire perdre pas mal en respirabilité).

Quelques fois un simple rinçage à l'eau claire suivi d'un passage au sèche-linge en mode délicat (vérifier l'étiquette) peut suffire à réactiver la déperlance (c'est ce que j'applique entre 2 traitements annuels au Nikwax sur mes Gore Tex et soft-shells avec un lavage préalable au savon de Marseille pur et très dilué).

+1

Il existe aussi des aérosols pour redonner un coup de déperlance avant une sortie. C'est pas très cher et ça marche très bien sur quelques jours (pas testé plus de 4j, et au retour au lavage ça diminue l'effet).
Je passe de la bombe sur le bas de mes pantalons (Schoeller) avant une rando humide ou avec des passages dans les herbes dans la rosée du matin, c'est très efficace.

Hors ligne

#6 14-05-2014 13:17:46

Luc4s
Membre
Inscription : 28-04-2014

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Je pense que Phil67 a bien résumé mon problème.

Je vais donc bien rincer ma veste en machine et lui appliquer un coup de nikwax ensuite.

Merci à tous pour les infos!

Hors ligne

#7 04-10-2014 14:19:28

Spineur
Membre
Inscription : 04-10-2014

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour

J'ai utilisé les produits nikwax sur une veste GoreTex ancienne et les résultats ne sont absolument pas convaincants.
J'ai l'impression que le Tech-wash a correctement lavé la veste, mais le TX-direct (le produt deprlant), n'a pas redonné une deperlance correcte à la veste après 2 applications successsive.  Sous une pluie soutenue, l'eau penetre tres peu car le GoreTex fonctionne toujours, mais la veste est détrempée: plus aucune propriété respirante etc.
Ces êtements s'usent finalement assez vite et il n'est pas vraiment possible de leur redonner une seconde vie avec le traitement nikwax, contrairement à ce qui est annoncé.

Hors ligne

#8 04-10-2014 15:23:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

C'est la chaleur qui réactive la déperlance: un fer réglé sur chaleur modérée, ou une vingtaine de minutes dans un sèche-linge en position moyenne. Tu as essayé?

Hors ligne

#9 18-01-2015 16:41:07

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour  smile

est-ce que tous les vêtements imper-respi peuvent passer au sèche-linge (doux) sans risque de détérioration?

En l’occurrence, j'hésite à passer une Montane Minimus Jacket (pertex shield +) au sèche-linge pour réactiver un peu la déperlance.

L'étiquette indique :
- Séchage en machine à proscrire
- Repassage "un point" au fer froid (110 °C) : acrylique, nylon, acétate.
L'utilisation de la vapeur est à proscrire.
- une inscription "do not iron trime" que je ne sais pas traduire.

Ma crainte est de détériorer l'intérieur de la veste.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#10 18-01-2015 16:50:50

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

ThiX a écrit :

L'étiquette indique :

- une inscription "do not iron trime" que je ne sais pas traduire.

.


Mot à mot: ne pas repasser la garniture.

Mais la question est: c'est quoi la garniture.Cela peut être un flocage, la doublure ou tout autre chose.

Te voila bien avancé. lol

Hors ligne

#11 18-01-2015 16:59:44

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Hors ligne

#12 18-01-2015 17:01:22

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Oui, j'en étais arrivé au même point pour la traduction wink

Et si garniture = doublure = l'intérieur de la veste... ce n'est peut être pas une bonne idée le sèche-linge  hmm

Edit : réponse à COX

Pour le spray réimperméabilisant ce sera quand je n'aurais vraiment plus de déperlance ; réappliquer un nouveau DWR.
Une partie sur l'entretien des vestes imperméable à la fin de cet article (outdoorgearlab, en anglais) :
1/ laver
2/ le chaud pour réactiver la déperlance existante
3/ après un certain temps (plus de déperlance du tout) > le spray.

Dernière modification par ThiX (18-01-2015 17:08:01)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#13 18-01-2015 17:07:13

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Repasses l'extérieur avec un essuie humide par dessus, fer pas trop chaud  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#14 18-01-2015 17:11:06

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Merci Grands-Pas.
Dans le doute, c'est vers cette solution que je me dirige.

Par contre, je ma pose toujours la question :
est-ce que tous les vêtements imper-respi peuvent passer au sèche-linge (doux) sans risque de détérioration?

Ou pas?


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#15 18-01-2015 17:15:34

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Peut-être pas tous, mais en tout cas Arc'teryx recommande de la faire pour sa gamme imper-respi :

Entretien

    Lavage en machine à l'eau tiède.
    Rincer deux fois.
    Ne pas utiliser d'assouplissant.
    Faire tourner au sèche-linge à chaleur moyenne.
    Ne pas repasser

Source (bas de page)

EDIT : tout est .

Dernière modification par Ralf7500113 (18-01-2015 17:45:50)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#16 18-01-2015 17:44:12

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Grands-Pas a écrit :

Repasses l'extérieur avec un essuie humide par dessus, fer pas trop chaud  smile

Repasser avec une pattemouille c'est ce que faisait nos grands mères avant l'invention du fer à vapeur: je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Hors ligne

#17 18-01-2015 18:08:02

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

De ce que j'en sais :
Polyester/acrylique -> basse température sans humidifier (à l'envers).
Acétate -> basse température + vapeur (à l'envers)
Soie/Laine -> pattemouille car tissu fragile.

Dans le doute d'habitude c'est pattemouille + basse température...
C'est ce que j'utilise sur tout tissu respirant car si température chaude + vapeur théoriquement tu utilises ta membrane à l'envers (extérieur : H2O vapeur -> intérieur) et tu risques de la flinguer...
Le nettoyage du revêtement interne c'est coup d'éponge humide, on absorbe l'excès de flotte avec un chiffon et séchage à l'air.
C'est le traitement le moins agressif que j'ai trouvé.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#18 18-01-2015 18:58:43

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Les veste Gore-Tex 3 couches sont compatibles avec un passage au sèche-linge en mode doux, sauf mention contraire. Pour les autres membranes je ne sais pas, mais l'action de la chaleur peu rendre sa déperlance à du tissu qui l'était initialement (mais jamais comme en usine).

Luc4s, ne perd pas ton argent avec le Nikwax (ou alors juste le détergent pour le lavage, ne pas utiliser de détergent traditionel, même doux). Comme dit plus haut l'efficacité de l'imperméabilisant Nikwax est toute relative, et la déperlance pour ce genre de membrane n'est qu'une vaste fumisterie marketing totalement inutile. Que ça soit d'usine ou pas, la déperlance ne tient jamais bien longtemps, et c'est 100 fois mieux d'avoir une veste qui sèche VITE une fois détrempée (l'eau imbibée dans le tissu empêche le transfert d'humidité vers l'extérieur). Pas de problème de ce côté là avec les Gore-Tex 3 couches, qui sèchera en quelques minutes même après une bonne douche.

edit: typo

Dernière modification par mknod (18-01-2015 19:06:21)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#19 18-01-2015 19:01:46

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Ralf7500113 a écrit :

Peut-être pas tous, mais en tout cas Arc'teryx recommande de la faire pour sa gamme imper-respi :

Entretien

    Lavage en machine à l'eau tiède.
    Rincer deux fois.
    Ne pas utiliser d'assouplissant.
    Faire tourner au sèche-linge à chaleur moyenne.
    Ne pas repasser

Source (bas de page)

EDIT : tout est .

Merci. Le lien est intéressant.
Néanmoins, cela concerne bien des vestes Gore Tex (pas regardé lesquels exactement). Pas sûr que cela soit valable pour le Pertex Shield+.

J'ai envoyé un email à Montane, je posterai ici si j'ai une réponse.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#20 27-01-2015 10:35:05

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour,

Montane a répondu dans les 48h.

Avertissement : à la demande de Montane
Après demande, je suis autorisé à faire part des conclusions de nos échanges.
Néanmoins, en raison de la nature délicate du Pertex Shield+, Montane préfère que les consommateurs se réfèrent directement à leur site ou prennent contact avec eux. Une page dédiée à l'entretien des vêtements, abordant ces questions, sera bientôt accessible.

Mon interprétation des conseils qui m'ont été donnés pour une Montane Minimus Jacket :
Pour restaurer le DWR :

  • Plutôt que le sèche linge, il est préférable de repasser cette veste (réglage max sur 2 points) en restant loin des coutures, transferts et fermetures éclairs qui pourraient être endommagés par la chaleur.

  • Néanmoins, la veste peut éventuellement passer au sèche linge à basse température après avoir été lavée (lessive douce, pas d'adoucissant). Dans ce cas, il convient de vérifier régulièrement que la veste ne surchauffe pas, le risque étant d'endommager l'adhésif des bandes de couture imperméabilisées.


Le point de vigilance se situe donc au niveau des coutures collées.

Dernière modification par ThiX (27-01-2015 10:38:50)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#21 10-03-2016 09:48:57

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Réimperméabilisation vêtements

Bonjour ,

Je reviens sur ce sujet car ma montane smock commence ( déjà ) a perdre son imperméabilité ... je viens de le constater après mon footing matinal sous la pluie , j'ai pris la pluie de face et la face interne de l'avant de la veste ainsi que la capuche était trempée , j'en conclu que l'eau commence donc a traverser , comment l'entretenir et lui faire retrouver son imperméabilité ? Est ce que ce produit est efficace :
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … D=13640680

Dernière modification par willHorn (10-03-2016 09:49:56)


I'am on my way

Hors ligne

Pied de page des forums