Aller au contenu

Annonce

#51 15-05-2014 11:14:48

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:40)

Hors ligne

#52 16-05-2014 15:32:44

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Des explications claires et des photos ici : http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_216228.pdf
Bien que soit pour du "lourd", les principes sont les mêmes, en particulier bouteille source chaude/bouteille cible froide et remplissage maximum.


François

Hors ligne

#53 16-05-2014 15:57:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Merci pour le lien ! Les info pratiques des marins de Banik, sont excellentes.

Sur leur site : http://www.banik.org/pratique/LE%20GAZ.htm , il y a quelques commentaires en bas de page sur les dangers d'un sur-remplissage.

Pour évaluer le degré de remplissage, ils proposent :
- d'utiliser une balance, mesurer la masse d'une cartouche neuve et ne jamais dépasser cette valeur. Au remplissage la cartouche receveuse est posée sur une balance. Problème : la présence du tuyau va forcément fausser la mesure, donc je suppose que la masse de référence doit être mesurée avec la cartouche neuve équipée du tuyau, dans les même conditions que le remplissage donc.
- de plonger la cartouche receveuse dans l'eau : Banik dit qu'à flottabilité neutre leur bonbonne de gaz était remplie. A voir avec nos cartouches de rando, avec de l'eau douce (dans leur cas c'était de l'eau de mer).

Autre précaution : avant de remplir purger le tuyau pour évacuer l'air, ou le garder rempli de butane entre deux remplissages. Ca évite de mettre de l'air dans les cartouches, comme il est toujours un peu humide, j'imagine que ça peut éviter que de l'oxydation se développe dans la cartouche.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 16-05-2014 17:31:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

oli_v_ier a écrit :

Problème : la présence du tuyau va forcément fausser la mesure, donc je suppose que la masse de référence doit être mesurée avec la cartouche neuve équipée du tuyau, dans les même conditions que le remplissage donc.

ou plus simplement, tu pese cartouche neuve et cartouche avant remplissage, ça te donne la masse de gaz à ajouter pour avoir une cartouche pleine.

avec ça, tu peux te débrouiller.

Hors ligne

#55 16-05-2014 18:17:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

dolgan a écrit :

ou plus simplement, tu pese cartouche neuve et cartouche avant remplissage, ça te donne la masse de gaz à ajouter pour avoir une cartouche pleine.

avec ça, tu peux te débrouiller.

Ah oui bien vu smile . Poser la cartouche à remplir (connectée à l'autre) sur la balance, tarer la balance et s'arrêter quand on obtient la masse qu'il fallait ajouter.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#56 16-05-2014 18:38:45

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Vu que l'opération dure "un certain temps", je me vois mal surveiller ma balance.
Mon astuce  : j'incline la cartouche réceptrice pour avoir un remplissage liquide non maximum.

J'ai lu sur mes cartouches : ne pas réutiliser!
Sachant la différence du prix au kg avec les bouteilles 18 kg, on comprend l'avertissement  lol

Dernière modification par lataboge (16-05-2014 18:43:14)

Hors ligne

#57 16-05-2014 19:15:39

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:19)

Hors ligne

#58 16-05-2014 23:28:05

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Comme dans le début du fil à propos des T° relatives des bouteilles j' ai l'impression que l'on re-compare hypothèse et expérience.
De plus, avec l'inclinaison je suis sûr de ne pas remplir complètement la bouteille inférieure ce qui est un gage de sécurité.
Et je dois avoir un bon pif. (~=30°)  wink

Hors ligne

#59 17-05-2014 12:19:17

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:16)

Hors ligne

#60 17-05-2014 13:40:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Honu a écrit :

Prenez le volume de votre bouteille, défalquez 15% et multipliez le volume restant avec la masse volumique... vous aurez le poids exact de gaz a y mettre.

Tu veux dire la masse de carburant qu'il y a dans la cartouche pleine ? C'est pas plus simple de lire ce qu'il y a marqué dessus tongue smile ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#61 17-05-2014 13:44:28

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:12)

Hors ligne

#62 17-05-2014 17:00:50

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

En me renseignant deci-delà sur le sujet je suis tombé sur cet autre objet (annoncé à 34 g) pour transvaser les cartouches de gaz.

25d7664c6a978ce0fe86edab2c84241e4f16fa.JPG
G Works cartridge exchanger v2 (gas saver)

Plus compliqué pour ce qui est de recharger des cartouches à partir d'une grosse bonbone, mais pour qui ne souhaite que regrouper des reliquats, ça peut être pratique.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#63 17-05-2014 17:04:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

moudugenou a écrit :

En me renseignant deci-delà sur le sujet je suis tombé sur cet autre objet (annoncé à 34 g) pour transvaser les cartouches de gaz.

http://i.ebayimg.com/t/G-WORKS-CARTRIDG … ~60_35.JPG
G Works cartridge exchanger v2 (gas saver)

Plus compliqué pour ce qui est de recharger des cartouches à partir d'une grosse bonbone, mais pour qui ne souhaite que regrouper des reliquats, ça peut être pratique.

Difficile de controler le remplissage par mesure de masse avec cette solution, non ? Il faut déconnecter pour connaître la masse de gaz que contient la bouteille receveuse.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 17-05-2014 17:32:36

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Bof, aucun problème... il suffit de trouver le bon angle d'inclinaison ou avoir le bon volume de gaz (état gazeux) au dessus du trou de remplissage de la bouteille inférieure.
Sans aucun calcul, commencez à 45°. Démontez tout et pesez la bouteille. Rectifiez l'inclinaison et recommencez jusqu'à avoir le poids voulu.
Notez la bonne inclinaison. 60° je pense pour une bouteille basse. Vérifiez quand même.
Le poids voulu, c'est le poids d'une neuve ou le poids d'une vide + le poids de gaz indiqué sur la bouteille comme dit olivier.
Ce n'est pas la même inclinaison pour toutes les bouteilles. Les hautes seront plus inclinées.
Et faites tout ça en extérieur!!!  smile

Edit: Ortho

Dernière modification par lataboge (17-05-2014 19:41:03)

Hors ligne

#65 17-05-2014 18:41:09

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:09)

Hors ligne

#66 17-05-2014 20:14:17

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

oli_v_ier a écrit :

Difficile de controler le remplissage par mesure de masse avec cette solution, non ? Il faut déconnecter pour connaître la masse de gaz que contient la bouteille receveuse.

Complètement et c'est aussi la seule que je voyais, mais je me suis dis qu'en partageant l'info on en trouverait peut-être d'autres. Est-ce qu'ajouter un tuyau à ce système serait envisageable ?

…et plus léger ? même si l'intérêt de ce système n'est pas forcément d'être emmené en rando mais de recharger au départ, on peut imaginer quelques situations où ça pourrait être utile (pour récupérer un peu de gaz en dépannage…) et minimiser l'encombrement (du domicile) est aussi un gros argument pour moi, je l'avoue.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#67 17-05-2014 20:39:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

moudugenou a écrit :

Complètement et c'est aussi la seule que je voyais, mais je me suis dis qu'en partageant l'info on en trouverait peut-être d'autres.

Avec la méthode Latabodge (remplissage avec un angle d'inclinaison étalonné) ta trouvaille est utilisable. Et plus légère que la solution avec tuyaux probablement smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#68 18-05-2014 05:05:09

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

moudugenou a écrit :

En me renseignant deci-delà sur le sujet je suis tombé sur cet autre objet (annoncé à 34 g) pour transvaser les cartouches de gaz.

Jolie trouvaille moudugenou.
C'est une marque coréenne qui propose beaucoup d'accessoires liés au gaz : http://www.peakway.co.kr
On peut acheter quelques-uns de leurs produits dans cette boutique eBay : http://stores.ebay.com/AUTTER-CHOVIN/G- … 4014212013
Apparemment il existe deux modèles pour l'accessoire que tu as trouvé :
1. http://www.ebay.com/itm/G-WORKS-CARTRID … 258852cf41
2. http://www.ebay.com/itm/G-WORKS-GAS-SAV … 1e80b032f6
Par contre je n'ai pas compris quelle était l'amélioration proposée par le modèle plus de 2013 qui semble combiner deux éléments (gas saver et field kit).

oli_v_ier a écrit :

Avec la méthode Latabodge (remplissage avec un angle d'inclinaison étalonné) ta trouvaille est utilisable.

La page eBay du vendeur préconise 45°.

Dernière modification par Anaximandre (18-05-2014 05:13:47)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#69 18-05-2014 06:59:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Anaximandre a écrit :

Par contre je n'ai pas compris quelle était l'amélioration proposée par le modèle plus de 2013 qui semble combiner deux éléments (gas saver et field kit).

Je vois qu'il y a un bouton et une sortie de gaz vaporisé ("vaporized gaz outlet").

Voici comment utiliser le "Field kit" , remplacé par cette version "Plus".
2_cartridge_exchanger_v2_bis_18-05-14.jpg
2_cartridge_exchanger_v2_18-05-14.jpg

Pour comprendre à quoi ça peut servir, j'ai essayé de comprendre comment se faisait le remplissage.

Au moment où on ouvre le robinet, le système va chercher à équilibrer les pressions en bas et en haut, plusieurs cas peuvent se produire :
1- le haut est en surpression, c'est la situation recherchée pour un remplissage rapide. Pour l'obtenir on peut refroidir le bas, chauffer le haut ou utiliser un carburant plus volatil en haut qui donnera davantage de pression (*). A l'ouverture de la vanne, le liquide vers descendre poussé par la surpression, mais ou bout d'un moment les pressions vont forcément s'équilibrer (cas 3), parfois avant la fin du remplissage.
2- le bas est en surpression (aucun intérêt, mais ça peut arriver) : à l'ouverture une partie du gaz de la cartouche d'en bas va monter jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent, on passe alors rapidement au cas 3.
3- les deux sont à la même pression : on y arrive inévitablement à un moment ou à un autre. Car :
    - la pression en haut diminue parce que la carburant se refroidit, par échange thermique avec l'air s'il était chauffé, mais aussi parce que l'évacuation du liquide entraîne une vaporisation d'une partie du carburant, donc un refroidissement.
    - la pression en bas augmente, soit parce que le carburant s'enrichit en gaz plus volatils venu d'en haut (propane par exemple), soit parce que la cartouche s'échauffe au contact de l'air (si elle était refroidit auparavant), soit parce que le liquide d'en haut était plus chaud, et aussi parce qu'en bas une partie du gaz se liquéfie, ce qui fait chauffer.

Une fois dans la situation 3 le remplissage ne se termine pas forcément pour autant ! S'il est possible, il est beaucoup plus lent puisqu'il ne peut se faire que par gravitation et que le gaz (du bas) et le liquide (du haut) doivent aller dans des sens opposés. Le raccord et la vanne sont étroits, mais la tension de surface du butane et du propane est inférieure à celle de l'eau, un échange est peut-être possible, et je ne sais pas s'ils se croisent dans la jonction ou s'ils alternent, peu importe.

D'où l'intérêt de cette version "Plus" ou de la version avec le "Field kit" (kit de terrain) : sur le terrain on ne peut pas toujours chauffer ou refroidir facilement/suffisamment une des cartouches pour créer un différentiel de pression qui permettra un remplissage rapide. Le rôle de cette vanne de purge serait de faire baisser la pression dans la cartouche du bas (une brève pression) pour accélérer le transfert :
- soit parce qu'il y a un temps de latence avant que le carburant en bas ne se vaporise suffisamment pour revenir à la pression d'équilibre, pendant ce temps le liquide d'en haut peut couler poussé par la surpression en haut
- soit parce qu'en faisant baisser la pression en bas on amène une vaporisation du carburant, donc un refroidissement temporaire qui fait que la pression en bas est plus faible que celle d'en haut.

(*) : dans ce dernier cas la surpression ne sera que très temporaire si la cartouche du bas était initialement vide car la composition du carburant du haut et du bas sera très rapidement similaire. Alors qu'en laissant un reste de butane dans la cartouche du bas (voir pourquoi il reste toujours du butane à la fin et peu ou pas de propane), les proportions butane/propane mettront plus de temps à devenir identiques.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 18-05-2014 12:02:36

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:05)

Hors ligne

#71 18-05-2014 13:39:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Pour avoir une idée de ce qui se passe, il faudrait aussi considérer la dilatation de la cartouche (l'augmentation du volume contenu est à peu près proportionnelle au cube de la dilatation linéaire de l'acier), et les changements de phase du butane et/ou propane (quand la pression augmente, une partie du gaz condense de manière à ce que la pression soit égale à la pression de vapeur saturante à la température considérée)
smile

L'un dans l'autre, l'essentiel est qu'il reste une bonne bulle de gaz pour faire tampon en pression.
Cela n'engage que moi, mais je pense qu'en secouant la cartouche, on peut s'assurer qu'elle n'est pas complétement pleine, et que cela suffit.


François

Hors ligne

#72 18-05-2014 14:16:39

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:03:01)

Hors ligne

#73 18-05-2014 14:42:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Honu a écrit :

Cela n'engage que moi, mais je remplirais mes cartouches a température ambiante avec la masse de gaz adaptée.

Si tu mesures la masse de carburant, aucun intérêt de contrôler la température, si ?

Tes remarques sur la température peuvent servir à ceux qui utilisent la méthode de la cartouche penchée pour préserver le volume résiduel : en effet si la cartouche du bas est encore très froide en fin de remplissage, le volume résiduel va se réduire lorsque le carburant reviendra à température courante et sera alors peut-être inférieur à ce qu'il doit être pour préserver une marge de sécurité jusqu'à 50°C.

Celà dit pas de danger si c'est la cartouche du haut qui est chauffée ou si la cartouche du bas n'est pas maintenu froide lors du remplissage. Latabodge et ceux qui ont testé pourra confirmer smile : même si au congélo avant remplissage, il ne me semble pas certain qu'en fin de remplissage elle soit encore plus froide que la température ambiante.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 18-05-2014 14:54:45

Honu
Membre
Inscription : 04-02-2014

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

-- Ne souhaite plus partcipier

Dernière modification par Honu (04-08-2014 13:02:58)

Hors ligne

#75 18-05-2014 17:32:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] recharger ses cartouches de gaz

Honu a écrit :
FB a écrit :

Pour avoir une idée de ce qui se passe, il faudrait aussi considérer la dilatation de la cartouche (l'augmentation du volume contenu est à peu près proportionnelle au cube de la dilatation linéaire de l'acier), et les changements de phase du butane et/ou propane (quand la pression augmente, une partie du gaz condense de manière à ce que la pression soit égale à la pression de vapeur saturante à la température considérée)
smile

L'un dans l'autre, l'essentiel est qu'il reste une bonne bulle de gaz pour faire tampon en pression.
Cela n'engage que moi, mais je pense qu'en secouant la cartouche, on peut s'assurer qu'elle n'est pas complétement pleine, et que cela suffit.

Héhé wink .. tout a fait d'accord mais ces paramètres sont très faibles en rapport :

/.../

Pas tant que ça. Le changement de phase du butane/propane est même le phénomène prépondérant. C'est d'ailleurs ce qui permet, en fonctionnement normal, de maintenir la pression dans la cartouche et de faire passer du gaz dans le bruleur quelque soit le niveau de remplissage de la cartouche (c'est une autre utilité de la "bulle" de gaz : éviter que du combustible liquide ne soit aspiré dans bruleur qui n'est pas fait du tout pour ça)

A l'inverse, au remplissage, cette bulle peut disparaitre presque complétement, cartouche inclinée ou pas, si la cartouche à remplir est beaucoup plus froide que la cartouche de remplissage : le gaz condense presque totalement en liquide. Expérience confirmée au cours du remplissage d'un briquet à gaz (sortant du congel) où le niveau de "gaz liquide" est visible.

Dernière modification par FB (18-05-2014 17:33:20)


François

Hors ligne

Pied de page des forums