Aller au contenu

#1 11-04-2014 11:40:21

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

[Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Bonjour,

Je suis en train de murir un projet de sac de couchage estival.
(j'attends aussi de réunir le budget pour le matos)

Les températures les plus froides seront la plupart du temps entre 5° et 10°.
J'espère pouvoir pousser à 0°c avec une doudoune si besoin.


J'envisage de le faire en synthétique, sans zip ni capuche.
Juste un cordon pour serrer au dessus des épaules.


Je projette de le faire imperméable et respirant,
genre tissus extérieur à membrane imper/respi pour se passer de sursac (sous mini-tarp, et micro-tarp)
ce qui fait gagner le poids d'une couche.

J'hésite entre ces deux types d'isolant:

- Climashield Apex continuous filament insulation 133g/sqm
http://www.extremtextil.de/catalog/Clim … :1773.html

- Primaloft One 133g
http://www.extremtextil.de/catalog/Prim … ::716.html

Je sais pas trop encore,
le Primaloft à l'air mieux isolant à poids égal. mais nécessite visiblement un tissus downproof et un quilting.

De plus,
que ce soit pour l'Apex ou le Primaloft, je lis un peu de tout concernant le quilting.
Je ne sais donc pas trop à quoi me fier.

133gr d'isolant suffisent t-ils, sachant que je ne suis pas trop frileux,

Et que la membrane extérieur tel un sursac coupera le vent et est sensée apporter un petit plus niveau température.
Pour le tissus extérieur,
j'envisage cette membrane:

- 2,5 layer-laminate, 50den micro-ripstop, 80g/sqm
http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1977.html

Pour le tissu intérieur ça dépendra de l'isolant donc downproof ou pas ,
et 30gr/m2 maximum.

J'estime le résultat autour des 500gr.
(actuellement mon duvet fait 823gr + sursac 308 = 1131gr,
ça me ferait gagner environ 600gr  smile   )

:::::::::::::::::::::::::::::::

Voilà,
si certains ou certaines peuvent m'éclairer un peu pour les isolants.

Je suis preneur de conseils avisés et critiques.

Merci.

Dernière modification par profil supprimé 13 (18-04-2014 15:24:14)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#2 11-04-2014 13:00:44

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

waldganger a écrit :

- 2,5 layer-laminate, 50den micro-ripstop, 80g/sqm
http://www.extremtextil.de/catalog/2-5- … :1977.html

Hello!
Encore un beau projet que tu as là wink
Pour le tissu imper respi, j'ai utilisé du Hyvent DT 2,5 couches à 58,5g/m² (18000mm/11000MVTR a priori) pour me faire une veste imper-respi. J'ai pu l'étancher avec de la bande thermocollante très facilement et conserver presque toute sa souplesse (ça faisait quelques années que je m'étais pas servi d'un fer à repasser big_smile). Ça conviendrait peut être pour ton sac de couchage si tu veux gagner encore un peu de poids? wink

Pour l'isolant, je pense que tu peux partir sur de l'Apex: la plupart des retours font état d'une longévité remarquable et tu ne t'embêteras pas à quilter l'isolant .La grande majorité des objets en Apex du marché sont non-quiltés, d'ailleurs il n'y en a pas de quiltés à ma connaissance. Le Primaloft peut être très intéressant pour la fabrication de moufles ou autres petites surface grâce à sa meilleure compressibilité et sa chaleur supplémentaire, mais galère au niveau de la fabrication.


Pour le tissu intérieur, je prendrais du tissu très peu déperlant et très peu coupe vent comme du nobul1 ou du 10D HD de chez orri:
-d'une cela permettra de sécher plus vite ton sac en le retournant sur lui-même si jamais il y a de la condensation à l'intérieur (après test cet été ma couette en nobul1 séchait beaucoup plus vite que les sacs Cumulus en pertex quantum de mes potes).
-de deux, si tu utilise un tissu bien coupe vent à l'intérieur et que tu as déjà une partie totalement coupe vent à l'extérieur, ça risque de mettre une plombe pour compresser ton sac ou le faire gonfler. C'est le retour qu'avait fait Fils à propos de son quilt d'été : "Par contre je confirme que le quilt met du temps à se gonfler/se dégonfler (le prochain projet aura une couche de NoBull pour la paroi interne, plutôt que du M50)"

Dernière modification par xackurush (11-04-2014 13:02:59)

Hors ligne

#3 11-04-2014 13:07:00

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Salut waldganger,

133gr d'isolant suffisent t-ils, sachant que je ne suis pas trop frileux,

à mon avis, ça suffit largement.
j'ai eu l'occasion d'utiliser un quilt/couette en Apex 67g dans ces conditions de température et j'étais bien avec une doudoune.
En doublant la quantité d'isolant, ça devrait poser aucun problème.

que ce soit pour l'Apex ou le Primaloft, je lis un peu de tout concernant le quilting.
Je ne sais donc pas trop à quoi me fier.

De ce que j'ai lu et de ce que j'ai pu tester, l'Apex est nettement plus pratique pour les grandes longueurs, aucun quilting n'est necessaire.
Contrairement au Primaloft que tous les fabricants quiltent.

Pour le tissu intérieur ça dépendra de l'isolant donc downproof ou pas ,
et 30gr/m2 maximum.

Pour le tissu intérieur, pars sur quelque chose de très respirant pour permettre à ton isolant de se gonfler / dégonfler plus vite.
Mon quilt en apex à un tissu M50 (pas des plus respirant) sur les 2 faces, et il faut attendre un peu avant d'avoir un gonflant max.

Hors ligne

#4 11-04-2014 13:09:31

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

ben voilà, xackurush à tout dit  tongue

Hors ligne

#5 11-04-2014 13:10:58

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Pour le prototype grandeur nature et facile à réaliser en 2min, tu peux utiliser la couette Ikea que Phil67 a présenté wink

Fils a écrit :

ben voilà, xackurush à tout dit  tongue

C'est que j'ai bien retenu ce que tu avais écris wink ainsi que d'autres infos disséminées sur le forum smile

Edit: Suivant la circonférence max du sac que tu veux fabriquer, tu seras peut être limité par la taille du lé du tissu imper respi: celui d'Extremtextil fait 140cm, et si je me souviens bien 145cm pour l'hyvent DT contre 150cm pour l'Apex et la majorité des tissus downproof légers.
Si tu veux que je t'envoie un morceau d'Hyvent DT pour te faire une idée MP wink, car si j'avais un sac imper à réaliser je prendrais celui-là: se compresse extrêmement bien (ma veste en taille XL rallongée prend moitié moins de place qu'un raincut D4 wink ), souple, léger, bien déperlant à première utilisation.

Dernière modification par xackurush (11-04-2014 13:19:12)

Hors ligne

#6 11-04-2014 13:40:52

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Remarque juste en passant (et histoire d'être notifié des futurs message dans cette discussion wink) : est-ce que ces tissus imper-respi ne sont pas trop "raides" pour un SDC ?

Un tissu raide risque d'être bruyant à chaque mouvement, le sac pourrait ne pas être bien drapé sur le dormeur (espaces vides, courants d'air) et l'isolant pourrait avoir des difficultés à se gonfler naturellement ?

Un sursac n'a pas ces contraintes : il ne suit pas les mouvements du dormeur et le SDC reste bien drapé à l'intérieur du sursac.


EDIT : J'avais loupé l'EDIT de xackurush : l'Hyvent n'aurait pas ces inconvénients ! cool


(En tout cas l'idée est intéressante : c'est un peu la "théorie du gros" (cf. DM.com : simplicité, rusticité) déclinée à la MUL.)

Dernière modification par Phil67 (11-04-2014 13:43:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 11-04-2014 13:50:50

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Phil67 a écrit :

EDIT : J'avais loupé l'EDIT de xackurush : l'Hyvent n'aurait pas ces inconvénients ! cool

Par contre tu as bien fait de préciser quand même pour les plus forts grammage une certaine rigidité qui pourrait provoquer des points froid: sac qui ne se drape pas bien autour du dormeur. wink

Pour l'Hyvent DT, j'ai testé sous la pluie en vélotaf pendant 15 min l'autre jour, ça respire bien plus qu'un raincut (mais on finit quand même humide) et ça n'a pas percé: ça m'a l'air mal du tout comme tissu, mais je ne prendrais par contre pas celui là pour faire de l'alpi ou le sanglier dans les bois big_smile
Pour un sursac pas de souci sauf si tu l'utilises à même le sol, auquel cas il va se dégrader rapidement je pense.

Dernière modification par xackurush (11-04-2014 13:51:58)

Hors ligne

#8 13-04-2014 10:03:30

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Merci les gars pour tout ces conseils  wink

Effectivement, l'Hyvent n'a pas l'air mal pour mon projet,
c'est plus léger en plus  smile

Je vais aussi partir sur de l'Apex qui semble mieux et moins contraignant.

Je viens aussi d'avoir une idée,
je me suis dit que ça serait peut être pas mal de faire le dessus en 133gr,
et le dessous en 67gr.

Quand ça caille je mets le 133gr dessus,
et quand les température sont bien au dessus de 10°c,
je peux mettre le 67gr dessus.
ça donne de la polyvalence et me permet de réguler plus facilement comme il n'y aura pas de zip.

En plus je gagne un peu de poids  cool

Par contre tu as bien fait de préciser quand même pour les plus forts grammage une certaine rigidité qui pourrait provoquer des points froid: sac qui ne se drape pas bien autour du dormeur.

même avec un tissu plus raide, ça ne posera pas de problème de par la conception.

Je compte assembler l'isolant avec le tissus intérieur ( en gris sur le dessin )
pour faire une grande "chaussette"

Que je glisserai dans l'autre grande "chaussette" externe en membrane (bleu)

Les deux ne seront fixés ensemble qu'au niveau de la collerette de serrage (rouge)

Du coup le comportement de l'ensemble sera un peu comme un SDC dans un Sursac.

Pas de problème de drapage autour du dormeur même si le tissus externe est un peu raide.

Et l'isolant se tiendra car solidaire du tissus intérieur, quitte à le "quilter" un peu si il faut.

8140_sdc_13-04-14.jpg

ça prend forme petit à petit..  cool


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#9 13-04-2014 20:46:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Hello,

waldganger a écrit :

Je compte assembler l'isolant avec le tissus intérieur ( en gris sur le dessin )
pour faire une grande "chaussette"

Que je glisserai dans l'autre grande "chaussette" externe en membrane (bleu)

Les deux ne seront fixés ensemble qu'au niveau de la collerette de serrage (rouge)

Du coup le comportement de l'ensemble sera un peu comme un SDC dans un Sursac.

Dans ce cas, pourquoi faire cette couture rouge ? Elle ne semble pas indispensable, mais elle interdit de dissocier l'isolant de l'enveloppe imperméable sur le terrain, ce qui pourrait se révéler très utile pour faire sécher rapidement le tout smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 14-04-2014 10:30:57

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Dans ce cas, pourquoi faire cette couture rouge ? Elle ne semble pas indispensable, mais elle interdit de dissocier l'isolant de l'enveloppe imperméable sur le terrain, ce qui pourrait se révéler très utile pour faire sécher rapidement le tout

C'est peut être pas mal ça comme idée  smile

Peut être juste un velcro ou des pression pour maintenir solidaire.

Le fait de pouvoir dissocier l'isolant de l'enveloppe peut aussi permettre de rajouter
une couche d'isolant en plus pour élargir la plage d'utilisation.
Encore plus de polyvalence !!! cool

Phil67 a écrit :

(En tout cas l'idée est intéressante : c'est un peu la "théorie du gros" (cf. DM.com : simplicité, rusticité) déclinée à la MUL.)

Oui, c'est tout à fait l'idée de faire un SDC typé "tout-terrain".
Moins sensible à l'humidité et plus robuste de façon plus générale.
Condenser sursac/sac de couchage en un seul item.
Simple/robuste/polyvalent/léger.

Si je reste sur l'idée de charger moins en isolant sur une des faces,
le résultat final devrait être entre 400 et 500gr.

133gr dessus, 67gr dessous.
Un côté "chaud" et un côté "froid" suivant les températures.

Avec la possibilité de rajouter une couche. (+67gr)
200gr dessus 67gr dessous. (top bag), ou 133gr dessus/dessous (SDC classique)

Un seul sac permettant de couvrir pas mal de conditions et températures smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#11 18-04-2014 15:28:15

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

Toujours en cogitation,

je m'interroge sur la réelle utilité d'une footbox (pour ce projet, pas en général)
surtout avec du synthétique,
et sachant que je dors quasi tout le temps sur le côté.
donc pieds à plat sur le côté contrairement aux pieds dressés debout lorsque l'on dort sur le dos.

Des avis ??

merci.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#12 27-05-2014 15:05:49

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Couchage] SDC synth Imper. PROJET (demande de conseils)

waldganger a écrit :

Toujours en cogitation,

je m'interroge sur la réelle utilité d'une footbox (pour ce projet, pas en général)
surtout avec du synthétique,
et sachant que je dors quasi tout le temps sur le côté.
donc pieds à plat sur le côté contrairement aux pieds dressés debout lorsque l'on dort sur le dos.

Des avis ??

merci.

Lorsque tu dors sur le côté, tu places tes pieds l'un derrière l'autre ou ils se chevauchent un peu?
Si tu raisonnes en terme de poids, alors tu pourrais t'en passer (comme les sac de couchage rectangulaire pour du 10 à 15°c) (un exemple), en revanche si tu lui donne une forme de sarcophage, en terme de confort a mon avis ça reste intéressant, car tu seras "obligé" d'adopter toujours la même position. Mais bon, ça ferait quoi, 30 g de plus?

Sinon tu t'en sors Waldganger?  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

Pied de page des forums