Aller au contenu

Annonce

#1 26-05-2014 17:24:30

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Où trouver des tubes d'aluminium solide (série 7000) pour entretoises?

Bonjour, je me suis lancé dans la fabrication de ma tente et de mes batons carbone démontables. J'ai presque tout reçu sauf les tubes pour faire les entretoises de mes arceaux de tente ainsi que les jonctions pour mes batons carbone qui doivent être pliables...

J'ai entendu parler des nuances d'aliages d'aluminium de la série 7000 qui sont tres costaud ! http://www.euralliage.com/7075.htm#tetir

Le probleme c'est que je n'arrive pas a touver mes diametres (diametre 8 et diametre 10).

Savez vous où je peux acheter mon tube ?

Sinon, avez vous testé d'autres nuances ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 26-05-2014 18:10:15

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Où trouver des tubes d'aluminium solide (série 7000) pour entretoises?

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider mais sera peut-être utile pour d'autres bricoleurs:

C'est la saison des tubes en 7075 gratos, mais en plus gros diamètre (18mm en général), il suffit de se rendre dans une loc de ski (pour ceux qui ont la chance d'en avoir à proximité) et de leur demander des bâtons pétés. J'y suis allé le week-end dernier, ils en avaient un carton plein entre les vieux, les tordus, les rondelles en moins et ceux qui ont perdus leur frère.

Mais en diamètre aussi fin, je ne vois pas (pas cherché en fait)

A+
Cyril

Hors ligne

#3 28-05-2014 00:44:21

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : Où trouver des tubes d'aluminium solide (série 7000) pour entretoises?

Merci beaucoup pour le tuyau (c'est le cas de le dire tongue ). Je vais voir quand meme ce que tu dis car les tubes de ski sont généralement conique au bout... çà peut au moins servir à faire les bagues extérieurs de renfort...

Est tu sur qu'il s'agit d'alu 7075 sur les batons de ski ?

Merci

Dernière modification par palacino (28-05-2014 00:45:13)

Hors ligne

#4 28-05-2014 08:35:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Où trouver des tubes d'aluminium solide (série 7000) pour entretoises?

palacino a écrit :

Est tu sur qu'il s'agit d'alu 7075 sur les batons de ski ?

Quel que soit l'alu utilisé ils seront LARGEMENT assez solides pour du bricolage de bâtons de randonnée.

Ils sont conçus pour encaisser BEAUCOUP plus de contraintes en tout genres. En revanche ils ont probablement un trop gros diamètre même à leur extrémité (faudrait que je vérifie sur ma collection, mais de mémoire toujours > 12mm même sur les modèles enfants).

Personnellement je ne me focaliserais pas trop sur de l'aluminium 7075 en cas de difficultés à en dénicher : AMHA la nature de l'aluminium ne fera pas une grande différence sur quelques cm de renforts. Il s'agit d'un cas différent d'un bâton complet : le renfort peut légèrement se tordre et se redresser manuellement sans conséquences alors que le moindre défaut sur un bâton télescopique 100% alu va empêcher de le replier.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums