Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2014 16:36:01

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

[Réchaud] Mon Double Parois

Salut a tous,

Après avoir fait quelques PRS et P3RS, après avoir chercher un réchaud gaz léger, j'ai voulu faire un réchaud a bois.

Alors pourquoi, et bien l'alcool a brûler pue et est dangereux.

Le gaz c'est bien, le réchaud en lui même est léger, suivant modèle il y a même des très très léger mais le soucis est que aussi light que puisse être le réchaud, il a quand même la bombonne de gaz a embarquer et la ça rallonge quand même considérablement le poids.

Dans les 2 cas on est tributaire d'un carburant a recharger, ce qui n'est pas le cas avec le bois  big_smile

Et comme je ne serais jamais sur un glacier ou dans le désert, je n'aurais jamais qu'a me baisser pour faire le plein de combustible, donc je me suis fais un petit réchaud a bois (j'y vient enfin  lol )

C'est un modèle que j'ai fait avec un mélange de plusieurs photos, modèles, idées, systèmes, ect que j'ai vus ici et ailleurs et je suis assez satisfait du résultat, mais pas encore pesé ni testé roll

2 boites de conserves maintenues avec des vis (j'avais pas de rivets sad ), j'ai mis des écrous entre les deux boites pour que celle du millieu reste centrée, et pour le reste les images parle d'elles même.

Vos avis son les bienvenus, vos conseils aussi, je vous dis le poids dés que je sais et dés que je le teste je mettrais les éventuelles performances de l'engin.

Une question, vous découperiez le bas vous, ou bien les 4 ouvertures suffisent.

Merci

++

Soda. cool

2abed2287cbc41fc1116e3eaa223cda4d3eecb.jpg
65e02b93d6f83cf3233a5119fb9a090bbac961.jpg
4d2359368e903bcaabbb7b34b99b315dd5ff0b.jpg
28fbdf008e94754ce29260a8faa15d6bad0236.jpg
5da152f8d203b7b0766673dc6d2084af5efd42.jpg
6964e1b0233cc820328feeb8ec0a5fa058f399.jpg
978414a0846b9087660fbaa1a895e306438f3b.jpg
6fdd2a7abf168c81f8f6756310fb73102fefea.jpg
45358e35b6ac9f057b79a4a47e43b1c0a8fe87.jpg


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#2 20-05-2014 19:07:39

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

ous découperiez le bas vous

non.

je suis assez satisfait du résultat, mais pas encore pesé ni testé

donc tu le trouves joli. c'est dékà ça.

un réchaud double paroi, c'est pour avoir une combustion des gaz dégagé par le bois si je me rappelle bien. sans le tester, tu peux pas juger de son efficacité.

le poids est un paramètre important ici. tu as utilisé qu'elle taille de boite de conserve pour l'extérieur? le format classique?

je ne suis pas un pro des réchaud double paroi, mais je me demandes si la boite intérieur sort pas un peu haut.

Dernière modification par dolgan (20-05-2014 19:14:55)

Hors ligne

#3 20-05-2014 19:09:02

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

C'est beau mais :
* Comment tu fixes les écrous entre les deux parois ? Sont-ils collés ou quoi ?
* C'est moi où il n'y a pas de retour au sommet de ton "entre-paroi" ? J'ai l'impression qu'il y a un vide...
* Question subsidiaire : quels ont été les outils nécessaires pour cette réalisation ?

Pour ma part, c'est la question des outils quI me fait préférer la construction d'un réchaud à alcool DIY (cutter + ciseaux dispo) plutôt qu'un à bois double parois (perceuse, dremel, lime éventuellement, ...). J'ai donc acheté celui à bois (et n'ai toujours pas fait de retour dessus, honte à moi... roll )


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#4 20-05-2014 19:22:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

Belle réalisation !
Ne reste plus qu'a ... y mettre le feu. lol

J’espère juste que la boite "intérieure" n'est pas en alu ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 20-05-2014 19:42:55

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

@ dolgan, * ok merci je découpe pas, je me demandais car un des modèles qui m'a servi pour faire le réchaud avait le fond découper.
* Et oui quand je dis que je suis satisfait c'est que je le trouve joli, c'est déjà ça, faut être fier de ces inventions  cool , non?
* sinon, la grande fait 12cm de haut et 7,8cm de circonférence et la petite fait 11cm de haut et 8,4cm de circ.
* J'espere qu'elle sort pas un peut haut, j'ai sècher grave pour le montage mad

@ OranginaRouge, * pour les écrous : je met vis + rondelle a travers la 1ière boite, puis j'enfile l'écrou sur la vis a l'intérieur de la grande boite, je fait ça pour les 3 trous puis je glisse la 2ième boite dans la 1ière, j'aligne les trous et je pousse les vis a travers les trous de la 2 ième boite, là je remet une rondelle et un écrou que je visse bien serré, mais je t'avoue que ça ne s'est pas fait en un coup y a tjs un écrou qui retombais quand j'enfilais la petite boite, mais bon a force j'y suis arrivé  wink
* Je ne comprend pas bien le "retour au sommet de ton "entre-paroi"", dsl  sad Si tu sais m'expliquer...
* Mètre, pointe a tracer, marqueur, perceuse, différentes mèches, dremel, lime éléctrique, clés, émeri, stress et sueur, mais j'adore chipoter  lol et y a moyen de faire sans la lime ni la dremel, juste avec émeri et cutter, mais bon je les ai donc...

@ wax, merci, et oui y a plus qu'a...
* Non, l'aimant colle sur les 2  lol

Merci a tous pour vos réactions, c'est cool.

++

Soda. cool


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#6 21-05-2014 11:20:14

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

@ OranginaRouge : Je crois que j'ai compris ta question, tu veux dire que je devrais combler ce vide là???

Si quelqu'un d'autre a la réponse, je suis preneur aussi lol lol

(en jaune)

27dca8bcffc657cdb3c4259af586c1694cd534.jpg


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#7 21-05-2014 12:34:46

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

L'idée de la double paroi, c'est effectivement de boucher la zone passée en jaune sur la photo.
Perso, je ferais un test dans la configuration actuelle pour voir si ça fonctionne tel quel.

Edit : Le poids ???

Dernière modification par lataboge (21-05-2014 12:36:08)

Hors ligne

#8 21-05-2014 13:02:03

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

Je me demande si ça a tant d'importance que ça…

Sur mon RABUS j'avais veillé à ce que cette partie soit bien fermée, pour que l'air chaud se dirige bien dans la chaabre de combusion, mais depuis j'ai eu un F!reProfi entre les mains, et sur ce réchaud commercial (de petit producteur, certes) cet espace est ouvert. Pourtant, ce réchaud est donné comme étant un modèle de performance… Est-ce qu'il n'y aurait pas un phénomène d'aspiration de l'air « frais » dans la chambre de combustion ?


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#9 21-05-2014 15:09:36

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

@ lataboge et moudugenou : c'est le soucis quand comme moi on prend plusieurs réchauds comme modèles d'inspiration et qu'on essaye de faire un petit mélange de tous, il y auras toujours quelques petits soucis au niveau de la conception, des détails comme celui ci par exemple.

J'ai regardé 5 modèles différents je crois et c'est impossible de faire un réchaud 5 en 1 ( si vous me suivez ), effectivement sur le f!re profi c'est ouvert, sur un autre les 2 boites sont de la même hauteur mais l'espace est comblé, sur encore un autre vus sur le forum de David Manise la boite intérieure dépasse en haut,l'espace n'est pas comblé, mais il a découper le fond de la boite, donc voilà, comme l'a dit lataboge, le mieux encore est de tester les 2 façons, et je comparerais le chrono  smile , sinon le poid, je sais pas encore je dois racheter des piles lol.

Affaire a suivre donc, je revient vers vous dés que possible avec les résultats (et le poids)

++

Soda. cool


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#10 22-05-2014 23:04:35

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

Soda a écrit :

@ OranginaRouge : Je crois que j'ai compris ta question, tu veux dire que je devrais combler ce vide là???

Oui, ton illustration est bien ce que je voulais désigner.
Je t'avoue que c'est la première fois que je vois un double paroi ouvert ainsi... Mais bon... Le plus simple c'est de tester (et peser...).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#11 01-06-2014 18:21:09

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

Ben voilà  hmm

Verdict : 163 grammes et 18 minutes pour une ébullition (1 litre), avec ou sans "joint" au dessus, ça n'a rien changer, suis un peux déçu, je m'attendais à plus rapide, quoi que dans l'absolu c'est pas très grave,
je fait des randonnées pas des courses, mais je croyais vraiment que ça irait plus vite.

Pour le poids, ben là c'est pas trop grave, je m'étais dit en dessous de 200gr. c'est bon pour moi, je sais que pour certains c'est ééénooooorme, mais bon, je m'en contente, disons qu'il y a beaucoup plus lourd  big_smile

A ++

Soda. cool


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#12 04-01-2015 13:36:04

did_mike
Membre
Inscription : 04-01-2015

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

Bonjour
J'ai essayé plusieurs réchaud à bois double combustion et globalement il n'y a pas un écart si important avec un réchaud à bois simple combustion type IKEA wood stove.
As tu essayé avec un parevent?
did_mike

Hors ligne

#13 05-01-2015 11:43:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Mon Double Parois

did_mike a écrit :

[...]
J'ai essayé plusieurs réchaud à bois double combustion et globalement il n'y a pas un écart si important avec un réchaud à bois simple combustion type IKEA wood stove.
[...]


Personnellement avec mon Bushbuddy et une boîte métallique percée, je constate que la différence se situe au niveau de la quantité de combustible nécessaire (évidemment comme il s'agit de faibles quantités c'est peu probant comme avantage et surtout que le fond du BB ne chauffe pas et donc ne brûle pas l'herbe ou la table sur laquelle on le pose. Si l'on fait abstraction de ces caractéristiques et que l'on privilégie l'argument pécuniaire, l'avantage revient sans conteste à la boîte percée.

Hors ligne

Pied de page des forums