Aller au contenu

Annonce

#1 09-06-2014 22:59:31

thehunter30
Membre
Inscription : 09-06-2014

[Abri] Un mât avec des flèches ?

Bien le bonjour à tous adeptes de la randonnée légère !

Je me permets de poster ce sujet car j'ai eu une idée en jetant des tubes de flèches.

Pourquoi ne pas les transformer pour en faire un mât pour abri de type tarp/tente. L'idée me paraît bonne. N'étant qu'un novice et surtout un nouveau dans ce type de randonnée, je n'est pas encore testé ni même reellement réalisé ce "mât".



Idée:

- deux tubes en carbone, un plus fin que l'autre permettant de s'emboiter, bloquer "l'emboitage" ( épargnez moi ! ) en fesant des trous dans les tubes à differentes hauteurs, et insérer une tige de fer ( type clou ) quand les trous correspondent avec la hauteur du mât voulue.
- une pointe cible sur le tube en contact avec le sol pour fixer le mat pour une meilleure stabilité.
- des plumes en plastique recoupées et une encoche, sur le tube du haut, pour reproduire la pointe d'un baton de randonnée lambda.
- un tour de scotch pour éviter au clou de sortir ?

Un dessin pour mieux comprendre ?

img-2717-1-_imagesia-com_khq4_large.JPG

img-2715-1-_imagesia-com_khq6_large.JPG

img-2716-1-_imagesia-com_khq7_large.JPG

img-2719-1-_imagesia-com_khq8_large.JPG


Matériels :

- deux tubes flèches carbone ( 60cm et 70 cm) : 24grammes les deux tubes ->8.30 euro les deux tubes

- une encoche + trois plumes plastiques retaillé : 01 gramme -> 0.90euro

- insert + pointe cible : 7 grammes -> 0.90euro

- clou : 01 gramme -> 1 minute de recherche au fond du tirroir !


Donc au total , le mât : 31grammes / 10.10euro


Je suis toute ouïe aux remarquex négatives comme positives. smile

Dernière modification par thehunter30 (09-06-2014 23:01:54)

Hors ligne

#2 09-06-2014 23:31:43

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Le seul problème c'est qu'ici on n'a pas de flèches wink ... et quitte à bricoler avec des tubes en carbone autant acheter directement des tubes en carbone destiné à faire des mâts.

Mais l'idée n'est pas mauvaise ... étant pêcheur, j'ai utilisé des vieux blanks en carbone pour faire des mâts mais c'était parce que je les avais sous la main et que les emboîtements étaient déjà réalisés et éprouvés. Ayant l'habitude de réaliser des emboîtements en carbone, j'ai quelques doutes sur la solidité et le risque de grippage à l'humidité du système que tu présentes.

Hors ligne

#3 10-06-2014 08:00:54

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Bonjour,

IL faudrait, à mon avis, rajouter une pièce d'une section plus importante en pied de mât afin d'éviter son enfoncement dans le sol.
Randonnant avec des batons trois brins, je trouve plus simple de règler la hauteur voulue , la poignée de large section du bâton fait un très bon appui au sol.

Hors ligne

#4 10-06-2014 08:03:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Les flèches en carbone me semblent un peu trop flexibles non? Un tarp ça peut prendre pas mal de vent. smile

Hors ligne

#5 10-06-2014 08:35:31

thehunter30
Membre
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Oui biensur, c'était simplement une idée qui aurait pu par exemple interesser des chasseurs ou tireurs à l'arc bricoleurs.
Pour ce qui de la grosseur de la base du "mât" en effet je n'avais pas passé à cela.... Concernant la rigidité de flèches, je ne pense pas que ce soit un soucis, certains modèles sont très solides.. Après bien-sûr c'est sur le papier, en réalité les choses sont différente ! Et puis en y réfléchissant, si cette idée marchait vraiment, cela ferait un moment qu'elle serait sur le forum ^^ !!

Hors ligne

#6 10-06-2014 08:42:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Bah, pas forcément, il y a toujours de nouvelles idées à apporter. Je pense que comme mât principal les flèches sont trop flexibles.L Par contre pour des mini-mats servant à reprendre la tension d'attaches plein toile, peut-être? Ou pour faire des armatures de sac à dos?
En tous cas on trouve des flêches carbone pour 4 euros chez D4, ça peut être une idée?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (10-06-2014 08:43:28)

Hors ligne

#7 10-06-2014 09:48:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Un rex sur cette page, post #30 et #35.

Pour la flèche, la résistance au flambage d'un tube de si petite section est relativement faible, perso je doute énormément mais je ne demande qu'a être démenti  big_smile

V


Z

Hors ligne

#8 10-06-2014 10:27:34

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Incrédule a écrit :

Par contre pour des mini-mats servant à reprendre la tension d'attaches plein toile, peut-être? Ou pour faire des armatures de sac à dos ? En tous cas on trouve des flèches carbone pour 4 euros chez D4, ça peut être une idée ?

J'utilise ce système avec le Gorilla : les 2 flèches servent d'armature au sac à dos et de mini-mâts (surélevés sur une pierre) pour la tente Hexamid Long.

08a66053449b0b65ca4fabb7799fb30af6d01c.JPG

Dernière modification par René94 (10-06-2014 10:28:20)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#9 10-06-2014 11:49:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

René94 a écrit :
Incrédule a écrit :

Par contre pour des mini-mats servant à reprendre la tension d'attaches plein toile, peut-être? Ou pour faire des armatures de sac à dos ? En tous cas on trouve des flèches carbone pour 4 euros chez D4, ça peut être une idée ?

J'utilise ce système avec le Gorilla : les 2 flèches servent d'armature au sac à dos et de mini-mâts (surélevés sur une pierre) pour la tente Hexamid Long.

https://lh4.googleusercontent.com/-heMg … C00064.JPG

Héhé : c'est futé comme solution et ça pourrait bien me convenir pour compléter les bâtons avec certains montages de tarp en version "bunker par grand vent" ! cool

C'est les flèches D4 à 4€ ?

Une idée du poids et du diamètre des tubes ?

C'est visiblement du carbone en fibres croisées qui est plus résistant que leurs tubes du rayon cerf-volant (non croisé, sauf à prendre du haut de gamme de marque).

Dernière modification par Phil67 (10-06-2014 11:49:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 10-06-2014 12:07:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

Oui, c'était les flèches carbone pas cher à Décathlon ; après avoir coupé la pointe, ça fait environ 20g par flèche.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#11 10-06-2014 20:01:11

palacino
Membre
Inscription : 14-05-2014

Re : [Abri] Un mât avec des flèches ?

C'est marrant, je m'étais posé la même question pour ma tarp. Mais n'étant pas tireur, je me suis randu a Decthlon pour voir les fleches. J'ai testé leur flexibilité (pardon monsieur D4) c'est extremement flexible : on peut faire faciement 90° et plus sans la casser. Puis, n'étant que moyennement convaincu par la rigidité (pour mon usage), j'ai l'aissé tombé.

C'est en quittant le rayon que j'ai vu le rayon cerf volant ! et Bingo : pour 6€ vous avez un tube de 6mm de 1m60 ! le prix au metre est imbatable !

Dans mon magasin ils font le 6 et le 8mm. Peut être que ta fleche peut servir de jonc de racordement ?

Voilà

Hors ligne

Pied de page des forums